Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 08, 2015 7:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Tout est là! Situation difficile pour cette sous-zone... On vois bien une amélioration en faon de l'année et en jeune mâle mais c'est trop peu encore. J'ai failli ne pas prendre mon permis jusqu'au moment où un mâle s'est présenté... il n'est jamais revenu ;)

http://ici.radio-canada.ca/regions/est- ... olte.shtml

Pourquoi ne pas en profiter pour en faire une zone pilote en région difficile pour la RTLB?

Message Publié : Mar Déc 08, 2015 8:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 128
à mon avis, ils devraient fermer la 2 au complet quelques années et la réouvrir avec un plan de gestion intelligent

Moi je suis dans la 2 ouest (a quelques kilometres de la riviere...) et cette année j'avais 6 chevreuils, femelles et veaux mais pas de buck, y a un sérieux probleme. Ils devraient peut-etre pas juste compter le nombre de kills, mais la proportion de spikes ca donne une idée comment ca va mal

Message Publié : Mar Déc 08, 2015 9:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
guigui a écrit :
à mon avis, ils devraient fermer la 2 au complet quelques années et la réouvrir avec un plan de gestion intelligent

Moi je suis dans la 2 ouest (a quelques kilometres de la riviere...) et cette année j'avais 6 chevreuils, femelles et veaux mais pas de buck, y a un sérieux probleme. Ils devraient peut-etre pas juste compter le nombre de kills, mais la proportion de spikes ca donne une idée comment ca va mal

je chasse à la limite de la 2 et de la 3 et le chevreuils est en progression dans ce coin là.

Aussi si il y a des femelles et des veaux , il doit y avoir des bucks certainement hihi..

Message Publié : Mar Déc 08, 2015 9:24 am 
Hors-ligne

ou il y a eu des bucks l'an passé, juste assez longtemps pour la reproduction (Je sais que c'est ce qui est arrivé)

Message Publié : Mar Déc 08, 2015 9:29 am 
Hors-ligne

JP, vient faire un tour dans l'est! Il y a des femelles et des veaux...pas en quantité... et probablement consanguins!!! Joke! Mais c'est très clair que le ratio est très débalancé.

Message Publié : Mar Déc 08, 2015 4:23 pm 
Hors-ligne

Un autre article aujourd'hui.

http://ici.radio-canada.ca/regions/est- ... cord.shtml

Message Publié : Mer Déc 09, 2015 6:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Surement que de fermer la chasse permettrais de sauver quelque bête dans une secteur déjas en péril, mais est-ce la solution ,, La chasse affecte la qualité mais, affecte t-elle la quantité a ce point????,,

7 chevreuils de plus , c,est 7 de plus, OK. Mais le problème majeur de cette piètre quantité proviendrait-elle pas d'ailleurs.. ????

Message Publié : Mer Déc 09, 2015 7:55 am 
Hors-ligne

Je pense pas que la fermeture en elle-même soit la solution mais ca premettrais de rammener le cheptel a un niveau plus acceptable. Il faudrait que a la réouverture, le plan de gestion soit différent, pour tenir compte du fait qu'on est dans une zone moins adaptée au cerf de virginie que disons l'estrie

Message Publié : Mer Déc 09, 2015 9:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Les hivers rigoureux et neigeux éliminent beaucoup plus de chevreuils que la chasse, mais çà c'est pas sous contrôle humain. Il y a bien le programme de nourrissage hivernal, mais çà coûte cher.
Çà fait déjà un bout de temps que des gens de là-bas dénoncent les coupes à blanc et le reboisement en monoculture d'épinette blanche dans le Bas Saint-Laurent comme au Nauveau-Brunswick.

Michel

Dernière édition par micheld le Jeu Déc 10, 2015 7:03 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Déc 09, 2015 5:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Bonjour, moi je chasse dans la 2 ouest tres pres du parc national du Témiscouata, j`ài un tres bon spot de chasse, beaucoup de caméera sur le terrain, beaucoup de saline, beaucoup de temps passé en foret et je peux vous dire que le chevreuil se fait rare depuis 3-4 ans, sa fait 2 ans que je ne prend pas mon permis de chasse car n`en vaut pas la peine, et aussi que je veux pas plus affecter la population de cervidés, oui l`hiver affecte la population mais vivement l`arret de la chasse 3-4 ou 5 ans, mais aussi un nouveau paln de gestion, il y a énormément de femelle sans petit, donc....faut faire de quoi! De plus, il y a un ravage pres d'où je chasse et je vais observé les chevreuil l`hiver et meme constat, donc ne me dite pas de changé de coin sa a toujours été un bon coin en plus que le parc national devrait faire produire plus de chevreuil car énorme téritoire protégé. merci, dave

Message Publié : Mer Déc 09, 2015 11:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Ne vas pas croire qu'un parc, où il n'y aura plus aucune exploitation forestière sera à long terme un habitat très favorable pour le cerf de Virginie. Une forêt mature sans régénération supportera une faible densité de population, mais générera bien moins de nourriture qu'une forêt sous aménagements durables.

Michel

Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 9:42 am 
Hors-ligne

On note tous le faible nombre de mâles sur nos territoire et le faible taux de recrutement (faons par femelle).

Les veaux sont aussi très petits... fécondation tardive causée par... un manque de mâle.

Le plan de gestion dans la région vise à protéger les femelles en espérant qu'ils aient suffisamment de veaux pour assurer le recrutement. MAIS, s'il y a des femelles qui ne sont pas accouplées et si celles qui le sont sont en proportion variable accouplée tardivement, ça ne donne pas un recrutement fort fort... les veaux vont naître tard, être petits à l'automne et mourrons à l'hiver. C'est pas très compliqué.

Si on ferme la chasse, ça peut rétablir une partie des mâles dans la population. Mais lorsqu'on ouvrira la chasse de nouveau dans 2, 3 ou 5 ans, combien de temps ça prendra pour revenir à une proportion de mâles insuffisante? Je ne sais pas mais ça risque d'être inévitable. C'est un cercle vicieux et on se retrouvera au même point dans quelques années. Souvenez-vous lorsqu'ils ont fermé la chasse dans les années 90, c'était comme aujourd'hui. À l'ouverture ça été le klondike pendant 2-3 ans et graduellement on est revenu à ce qu'on connaît aujourd'hui.

Certes l'hiver y fait pour beaucoup et on ne le contrôle pas. Mais on contrôle notre prélèvement! Et tant qu'à devoir se limiter en fermant périodiquement la chasse.... aussi bien implanter une gestion pro-active du cheptel et changer le plan de gestion pour considérer l'importance de la proportion de mâle dans la population pour se donner toutes les chances d'avoir des veaux gras et en santé à l'automne en prévision du grand test hivernal!

Fermons la chasse quelques années et rouvrons-là en protection des spikes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je lance un défi à nos gestionnaires locaux d'être pro-actifs et visionnaires!! Comme ils l'ont fait avec l'orignal!!! GO GO GO!!!

Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 10:21 am 
Hors-ligne

ils vendent encore des permis, donc font encore de l'argent, alors ils ne feront rien, je suis un peu cynique mais je pense que c'est malheureusement bien réel.

Je serais 100% d'accord pour fermer la chasse quelques années mais a condition qu'a l'ouverture le plan de gestion soit révisé

Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 10:28 am 
Hors-ligne

micheld a écrit :
Les hivers rigoureux et neigeux éliminent beau plus de chevreuils que la chasse, mais çà c'est pas sous contrôle humain. Il y a bien le programme de nourrissage hivernal, mais çà coûte cher.
Çà fait déjà un bout de temps que des gens de là-bas dénoncent les coupes à blanc et le reboisement en monoculture d'épinette blanche dans le Bas Saint-Laurent comme au Nauveau-Brunswick.

Michel

Pour faire du millage sur ce que Michel mentionne sur les coupes à blancs et les plantations d'épinette blanche au Bas-Saint-Laurent, mis à part des bémols que je pourrais apporter, retenons simplement que ça concerne une partie des terres publiques qui comptent pour 50% du territoire du BSL, principalement localisé sur la limite sud du territoire, et que seul une partie de ce territoire public est traité comme tel (coupe à blanc et plantations). Sur le reste, le 50% de forêt privée, c'est la mosaïque agro-forestière propice au cerf qui domine.... et la situation n'y est pas meilleure...

Donc s'il y a un impact lié à la réalisation passées de grandes coupes à blancs et de grandes plantations uniforme d'épinette, elles ne peuvent pas expliquer à elles-seules les problèmes qu'on voit avec le chevreuil ici.

L'hiver est une cause importante et l'aménagement forestier dans les ravages est en priorité fait pour les besoins du chevreuil et ça va plutôt bien de ce côté. On gère assez bien l'habitat quoi qu'on puisse penser lorsqu'on y voit la réalisation d'une coupe (elle est fait dans un but chevreuil!).

Notre gestion du cheptel est à mon sens déficiente et elle pourrait contribuer à améliorer la situation. Mon message précédent va dans ce sens.

Message Publié : Ven Déc 11, 2015 2:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Ce que dit Macpes c'est le gros bon sens, compris par un simple étudiant de secondaire. Mais à Québec, les personnes qui tirent les ficelles sont loin de se discours et même si il l'écoutent et le comprennent parfaitement (ils ne sont pas fou). Leur objectif n'est pas d'assurer une population de cerf de Virginie en santé, c'est de garder le plus de chasseurs possible et pour l'instant, ils vendent de plus en plus de permis. Donc ils comblent leur objectif avec le produit qu'ils offrent.
Pourquoi un gestionnaire irait investir du temps, de l'argent, des ressources humaines, changer les lois, changer les procédures, faire de la sensibilisation au chasseur sans avoir aucuns gains en nombre de permis vendus??? Ce gestionnaire serait gentiment remercier et tout le monde le traiterait d'incompétent car il aurait fait des dépenses...
Aujourd'hui, le mot d'ordre dans toute la fonction publique libéral et donner le moins de service possible pour donner le plus de contrat au privé pour mettre le parti au pouvoir... L'appareil gouvernemental en place assure leur arrière et se fou totalement de la progression de l'État!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal