Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : zone 11
Message Publié : Jeu Déc 03, 2015 2:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
des nouvelles de la zone 11 suite a votre saison de chasse
pour nous dans la région des chute st-philippe c'est pas trop fort ont savait que la saison serait difficile car
depuis le printemps ont avait juste 2 femelles (pas de veau )qui venait a la saline et quand ont a commencé
à appâté rien de plus ,toujours les 2 même femelles rien d'autre le cheptel est en diminution constante depuis plusieurs année mais là je cois qu'ont a atteint le fond du baril .Donc pour notre semaine de chasse ont a rien vue, rien du tout . j'espère qu'il vont modifié la législation en réduisant ou éliminant certaine saison de chasse dans l’espoir que sa donne une chance au gibier et en espérant que mère nature soit plus clémente pour quelque année car les pronostiques pour les prochaine saison ne serons pas trop encourageante j'aimerais avoir un feedback des chasseur de la zone 11 si c'est generalisé ou si c'est seulement notre secteur qui est affecté
merci

Sujet du message : Re: zone 11
Message Publié : Jeu Déc 03, 2015 7:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Inquiète toi pas ... Ou plutôt inquiète toi beaucoup !!!! Ça fait 25 ans que je chasse ici , cette année j ai chassé 2 territoires differents ds la 11 , ça baisse depuis des années mais cette année c est la pire . La moitié des femelles ne n ont pas de veaux , peut être mort ... Pour ma part je reste convaincu que plusieurs femelles ne sont tout simplement pas accouplé vu le manque de mâles ! Même ceux qui chassent les jeunes mâles n en voient à peu près pas . Je n ai plus espoir à un changement de loi , ou à une réaction de nos bons gestionnaires.... Les chasseurs doivent s imposer leur propres limites , arrêter de penser que c est une ressource inépuisable, arrêter de penser que ça prend un chevreuil ou 2 ds le congélateur chaque automne . Nous devons réagir parce personne le fera pour nous !

Message Publié : Jeu Déc 03, 2015 7:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 141
J'suis à lac st-paul. J' dois avoir 300 photos de deux femelles et un veau. Aucune photo de mâles depuis deux ans. Un spikes il y a 3 ans qui c'est assurément fait buter cette année là. Grattages et frottages inexistants depuis plusieurs années. Pourquoi faut - il toujours attendre d'être au bord du gouffre pour réagir???

Message Publié : Jeu Déc 03, 2015 10:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 361
moi je suis dans le coin de tremblant puis depuis le printemps
il y a avait 1 spike qui a été tuer la première fin de semaine
3 femelle un veau on a pas la chasser cette année
j'arrive live de la-bas j'ai fait le tour des 130 acres pis j'ai vue un frottage c'est tout!!!!!

Message Publié : Ven Déc 04, 2015 8:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Pour ma part je chasse depuis plus de 40 ans àL'Ascension, comme on a plus de 300 acres privés et le territoire peu accessible, j'attire les chevreuils des alentours. Je prend en note années après années ce que je vois. Depuis 2008 c'est l'hécatombe, peu ou pas de mâles et très peu de veaux. Cette année, un miracles 2 mâles de 21/2 ans. Un 6 et un 4 ( vu à ma watch en même temps le vendredi avant l'ouverture). J,avais décidé de récolter le 6 , il s'est fait tué par mon cousin ( à plus de 1km de moi pour ma part je chasse avec mon fils et le cousin chasse seul, on s'aide mais aucun partage de venaison )). J'ai vu le 4 que j'avais décidé de laisser vivre, vu 6 soirs puis un coup de feu à plus de 2km de moi, je l'ai jamais revu. Je vois plus de 20 chevreuils différents à ma watch habituellement, cette année 11 seulement 2 veaux, et les femelles matures sans veau sont en trop grand nombre et forment la majotité. Bientôt ce sera comme lors de mes débuts où on ne voyait que quelques traces par années. Depuis 2008 je n'ai pas récolté de males, je les laisse passer et les observe.
Je n'abat aucun spike et laisse habituellement les 21/2 vivre,seulement cette année j'avais décidé de récolter un 21/2 MAIS JE SUIS LE SEUL DANS LES ENVIRONS À PENSER COMME ÇA, les autres abattent tout ce qu'ils peuvent........IL FAUT UNE LOI QUI PROTÈGERAIT LES JEUNES MÂLES MAIS LE GOUVERNEMENT N,A PAS DE COUILLES ET NE VEULENT PAS PERDRE LES REVENUS SUITE À LA VENTE DE PERMIS. S'il y avait une loi au moins on serait plusieurs à les laisser passer...et dans quelques années il y aurait des beaux matures et de la compétition. Cette année j'étais tout surpris de voir des grattages, ils étaient inexistants les autres années.
FAUT QUE ÇA CHANGE.

Message Publié : Ven Déc 04, 2015 8:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 631
le GOUVERNEMENT N,A PAS DE COUILLES ET NE VEULENT PAS PERDRE LES REVENUS SUITE À LA VENTE DE PERMIS.

$$$$$$$$$$$$$$ la verite

Message Publié : Ven Déc 04, 2015 9:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 490
La fameuse zone 11...

C'est grand et la densité et le ratio varie beaucoup selon le secteur.

En gros ce que je retient de ma saison c'est que le froid intense de l'hiver 2014-2015 a sembler tuer tout les jeunes cerfs que ce soit male ou femelle.

Cette année je pouvait observé sur mes cams des buck de 2.5 ans et plus et de vieille femelle avec des faons de l'année.

Les bucks matures ont sortis de l'hiver tellement amoché que leur masse et leurs panache semble avoir commencer a croître en retard.

J'ai récolté mais ça été très dur,moins de chevreuil et toujours plus de chasseur... ça nous amènent droit dans le mur avoir plus de chasseur que de chevreuil au KM/CARRÉ dans une régions a faible densité.

Les zones ayant une faible densité de chevreuil ne peuvent pas subir la même pression de chasse que les zones du centre et du sud pour être a terre.

Ceux qui ont trouvé ça dur cette année et qui souhaite récolté un buck de 6 pointes et plus je leurs dit que ce sera très difficile dans les années a venir.

Petite consolation,L'hiver semble retarder son arrivée.

Message Publié : Ven Déc 04, 2015 9:25 am 
Hors-ligne

Faut pas se faire d idées... Il n y en aura pas de changement de loi pour nos petites zones plus ou moins stables, à moyen terme en tout cas . S il y a des changements ils se feront ds les zones qui sont en augmentation ... Mais pas pour nous !!!! La seule façon c est de jaser avec les voisins , les chasseurs qu on rencontre ... Malheureusement on ne viendra jamais à bout de rejoindre tout le monde. Cet hiver pour ma part j ai l intention de jaser beaucoup avec mes voisins , comprendre leur point de vue , leur vision de la chasse aux chevreuils pour l avenir. Certain sont pour la protection des jeunes mâles , d autres souhaiteraient une quantité maximum de chevreuils prélevés par 100 acres exemple, d autre le nourrisage , etc ... Donc cet hiver , ça me coutera 300 $ de pizzas et de bières , mais j ai l intention, de réussir avec mes voisins sur un bon diamètre, à trouvé une entente pour qu on puisse avoir un cheptel plus sain et plus agréable à chasser !

Message Publié : Ven Déc 04, 2015 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Je suis dans la 10W proche de Mont-Laurier et mon constat et le même (en un peu moins pire), mais depuis 2008, le cheptel régresse. Il y a tout simplement plus de buck mature et peu de veau.
Cela prend deux ou trois bons hivers et pourquoi pas une année de fermeture complète pour revenir à un niveau de population acceptable c'est à dire au moins 5-6 cerfs/100ha.

Message Publié : Ven Déc 04, 2015 10:43 am 
Hors-ligne

merci de vos réponse comme je le pensais sa semble généralise je suis d accord avec plusieurs d entre vous il faut que les chasseurs se responsabilise et arrête de tire tout ce qui est légal sa peu prendre des année avant que la situation s améliore si ont est chanceux, mais sa peu prendre un an pour tout démolire ,si sa continue comme ca sa sera pas ben long que ca va ressembler a l époque ou ont était content de rentrer au camp pis d'annoncer qu ont avait vue une piste dans notre journée.j ai bien hate de voir les statistique final mais ca annonce rien de bon

Message Publié : Ven Déc 04, 2015 11:00 am 
Hors-ligne

je n' 'aurais aucun probleme avec ca de fermer la chasse pour un an pour donner une chance au chevreuil qui en ont grandement besoin et pourquoi pas d’investir les million prevue pour le registre des arme a feu dans l'amenagement des territoires, d'embauche de garde de chasse .............. oups je crois que fais un reve eveiller :wink:

Message Publié : Sam Déc 05, 2015 8:02 am 
Hors-ligne

Moi ce qui m inquiète vraiment c le manque de veaux ... Depuis 2 ans je n ai jamais vu si peu de veaux à l automne. Cette année les 2 seuls mâles sont des bucks de 1 ans et demi ... Avec un pouce de pointe , heureusement pour eux, qu ils n avaient pas 3 pouces ! Donc se sont ces 2 là qui accouple présentement , d après moi ils vont être sur la job encore au mois de février à se rythme. Ils vont donner leur génétique de radin aux futurs veaux et ainsi de suite... Ces jeunes bucks dans un cheptel le moindrement équilibré ne s accoupleraient même pas , ils se feraient tasser au pré rut ! Et même s ils réussissent à accoupler plusieurs femelles , aussitôt que l hiver va être le moindrement tough, est ce qu ils vont réussir à passer au travers l hiver ??

Pour moi la protection des jeunes mâles n a pas pour unique but d avoir du mâles matures pour pouvoir me tuer un beau buck, non pour moi à la base c est pour avoir plus de bucks pour accoupler les femelles au premier ou au max 2e rut, c est pour avoir des femelles accouplées par des bucks de bonnes génétiques qui donneront des veaux de bonnes génétiques.... Une fois que tout ce beau cheptel sera plus rééquilibre , la chasse va redevenir beaucoup plus intéressante pour tout le monde, pour la relève , pour ceux qui aiment la viande et pour ceux qui chassent un peu plus pour les cornes ! Mais nous avons de l ouvrage à faire , oui nous n avons pas le contrôle sur nos hivers , mais nous avons le contrôle sur notre gachette et de nos paroles pour sensibiliser les chasseurs autour de nous !

Message Publié : Sam Déc 05, 2015 9:09 am 
Hors-ligne

tout a fait d'accord avec toi,nous avons constaté le meme phénomène dans notre secteur le peut de femelle que nous voyons n'ont pas de veau et c'est des grosse femelle mature le genre de femelle que l'ont voyait souvent avec 2 veau auparavant

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal