micheld a écrit :
Les hivers rigoureux et neigeux éliminent beau plus de chevreuils que la chasse, mais çà c'est pas sous contrôle humain. Il y a bien le programme de nourrissage hivernal, mais çà coûte cher.
Çà fait déjà un bout de temps que des gens de là-bas dénoncent les coupes à blanc et le reboisement en monoculture d'épinette blanche dans le Bas Saint-Laurent comme au Nauveau-Brunswick.
Michel
Pour faire du millage sur ce que Michel mentionne sur les coupes à blancs et les plantations d'épinette blanche au Bas-Saint-Laurent, mis à part des bémols que je pourrais apporter, retenons simplement que ça concerne une partie des terres publiques qui comptent pour 50% du territoire du BSL, principalement localisé sur la limite sud du territoire, et que seul une partie de ce territoire public est traité comme tel (coupe à blanc et plantations). Sur le reste, le 50% de forêt privée, c'est la mosaïque agro-forestière propice au cerf qui domine.... et la situation n'y est pas meilleure...
Donc s'il y a un impact lié à la réalisation passées de grandes coupes à blancs et de grandes plantations uniforme d'épinette, elles ne peuvent pas expliquer à elles-seules les problèmes qu'on voit avec le chevreuil ici.
L'hiver est une cause importante et l'aménagement forestier dans les ravages est en priorité fait pour les besoins du chevreuil et ça va plutôt bien de ce côté. On gère assez bien l'habitat quoi qu'on puisse penser lorsqu'on y voit la réalisation d'une coupe (elle est fait dans un but chevreuil!).
Notre gestion du cheptel est à mon sens déficiente et elle pourrait contribuer à améliorer la situation. Mon message précédent va dans ce sens.