4649 a écrit :
Pour appuyer les propos de Langevin voici quelque statistiques pour la 27.
La récolte de cerfs sans bois pour la saison 2015 représente 57% de la récolte total comparativement a 44%en moyenne pour les 4 années précédentes et également 44% pour l'ensemble du Québec pour 2015.
En comparaison au cours des 6 dernières années la récolte d'orignaux sans bois s'élève en moyenne a 31% pour la même zone.
En tenant compte que les hivers sont beaucoup plus dur pour le cerf, qu'il est, plus fragile à la prédation et
qu'il est plus facile de le braconner je me demande pourquoi le ministère autorise un si grand % de récolte de cerf sans bois.
Cette année sur 4 sites différent du 17 octobre au 21 novembre j'ai photographié seulement un 9 pointes , un 6 pointes et une femelle avec 2 veaux. Un de mes amis qui chasse a 3 km de moi avait seulement 2 bucks en photo sur 2 site, et c était les 2 même que moi.
Bien heureusement pour moi, le 9 pointes qui pesait 220 livres éviscérer est bien au frais dans mon congélateur.
Pour ma part je me prépare a quelque années bien difficiles.
57% de cerfs sans bois, c'est beaucoup, habituellement un aussi fort pourcentage n'est planifié que pour stopper l'augmentation de la densité du cheptel.
Je ne crois pas que vous en soyez là dans la zone 27?
Michel