Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 01, 2015 7:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 419
Bonsoir,

La SEPAQ offre maintenant des séjours de chasse au chevreuil (arc-arbalète) dans la réserve de Portneuf.

J'ai roulé ma bosse dans plusieurs réserves, mais jamais dans celle de Portneuf.

Ma question est assez simple : Est-ce qu'il y en a ?

Merci,

Pierre

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 7:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Il y en a,au sud de la réserve surtout c'est des forêts assez mélangés.sa peut être assez intéressant pour les chasseurs arc arbalètes.cette réserve est assez bien administré,les set up pour l'ours sont très bien paraît-il.si ils ont quelques employés débrouillard au chevreuil,ils auront un beaux territoire,pourquoi ne pas appliquer le 3 pointes minimum :lol: ben là je rêve. .carlos

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 8:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 419
carlos a écrit :
Il y en a,au sud de la réserve surtout c'est des forêts assez mélangés.sa peut être assez intéressant pour les chasseurs arc arbalètes.cette réserve est assez bien administré,les set up pour l'ours sont très bien paraît-il.si ils ont quelques employés débrouillard au chevreuil,ils auront un beaux territoire,pourquoi ne pas appliquer le 3 pointes minimum :lol: ben là je rêve. .carlos

Effectivement Carlos ce serait l'occasion parfaite pour la SEPAQ d'innover et de tenter l'expérience du 3 pts minimum.

As-tu déjà observé des chevreuils sur cette réserve ?

Pierre

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 2:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Aucune chasse quotidienne, par contre....

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 3:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
Bonjour a tous . je n'écris jamais mais je vous lis a l'occasion. pour la question ici, je peux vous dire qu'en 20 ans c'est le déclin.

L'an passé, sur les territoire privé, c'est 40% de diminution pour la récolte de cerfs . cet année les voisins on eu du mal a voir des chevreuils?? c'est pas peu dire . que des femeles et veaux d'enregistrer des spikes et une poignée de male mature .a st raymond apres 4 jours sur 9 yavais 400 femeles et veaux et 100 males donc 90% étaient des spkikes on avait jamais vu ca!

la zone 27 est trÈs fragile et l'ouverture des permis de femele a fait le reste. elle a été fermé 25 ans et dans 10 ans , de cette facon, elle va refermer.

Les gens prennent sans réfléchir. y'en a déjà pas beaucoup ici. Imaginez la suite .tout le monde est débarqué ici pour se tuer un trophé et repartent avec une femele et un spike dans le pire is on tellement fait de tord. ne dépensez pas votre argent pour rien , les réserves cherchent par tout les moyens de nous vendent des nouveaux produits. on chasse la perdrix sur la réserve. j'ai vu deux femeles en 10 ans. c'est pas des places a chevreuils c'est plus des secteurs a l'orignal. la neige en novembre l'an passé était a 2 pieds en foret. pourquoi j'interviens? comment peut t-on exploiter les gens de la sorte. a 15 km de la. ya la seigneurie de pertis. Les zones sont tous louées a des groupes qui on les moyens et cet année, j'ai parlé avec le gestionnaire.qui est mon voisin direct. y a que 6 groupes qui on tués des cerfs sur les 16 enregistrés.

on parle d'une quizaines de cerfs sur une possibilité de 380 chasseur?? non.. d'apres moi tout est a rebatir et ce n'est pas avec le plan de gestion actuel que vous aller y arriver.

je ne chasse pu depuis 3 ans sur ma terre . j'ai fait un échange orignal chevreuil avec un ami de la zone 6 et j'aime bien ca.

je n'ai meme pas posé un male cet année a 5 km de cette réserve j'ai pas vu une piste durant toute la chasse a l'orignal.
soyez vigilant .Papineau labelle est un bien meilleur investissement coté chevreuil selon moi. si j'ai pu aidé quelqu'un.
merci.
j'espere ma prochaine intervention plus positive.

m.Langevin

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 6:55 pm 
Hors-ligne

Papineau -Labellle c'est plus ce que c'était.... il y a beaucoup de femelle tuer et il y a beaucoup de loup. Ces deux réserves sont aussi fragiles lorsque l'hiver est long.... C'est aussi vrai qu'à Portneuf, il y a de l'orignal en masse donc il doit tasser le chevreuil.

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 7:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Taux de succès 2015 : Papineau Labelle 12% et Rouge-Matawin 11% et on ose appeler ça un réserve ,alors la gestion du gibier au Québec on repassera le plus important c'est le cash $ ,j'espère que les chasseur vont bouder ces réserves.

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 9:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 30
Pour appuyer les propos de Langevin voici quelque statistiques pour la 27.

La récolte de cerfs sans bois pour la saison 2015 représente 57% de la récolte total comparativement a 44%en moyenne pour les 4 années précédentes et également 44% pour l'ensemble du Québec pour 2015.

En comparaison au cours des 6 dernières années la récolte d'orignaux sans bois s'élève en moyenne a 31% pour la même zone.

En tenant compte que les hivers sont beaucoup plus dur pour le cerf, qu'il est, plus fragile à la prédation et
qu'il est plus facile de le braconner je me demande pourquoi le ministère autorise un si grand % de récolte de cerf sans bois.

Cette année sur 4 sites différent du 17 octobre au 21 novembre j'ai photographié seulement un 9 pointes , un 6 pointes et une femelle avec 2 veaux. Un de mes amis qui chasse a 3 km de moi avait seulement 2 bucks en photo sur 2 site, et c était les 2 même que moi.

Bien heureusement pour moi, le 9 pointes qui pesait 220 livres éviscérer est bien au frais dans mon congélateur.

Pour ma part je me prépare a quelque années bien difficiles.

Message Publié : Dim Déc 20, 2015 3:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 223
depuis combien de temps il n'y a pas de chasse au cerf sur cette reserve??? meme si le cheptel n'est pas en grosse quantité le ratio males/femelle doit etre bien??? sa m'interresse je vais participer au tirage!!

Message Publié : Dim Déc 20, 2015 5:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
4649 a écrit :
Pour appuyer les propos de Langevin voici quelque statistiques pour la 27.

La récolte de cerfs sans bois pour la saison 2015 représente 57% de la récolte total comparativement a 44%en moyenne pour les 4 années précédentes et également 44% pour l'ensemble du Québec pour 2015.

En comparaison au cours des 6 dernières années la récolte d'orignaux sans bois s'élève en moyenne a 31% pour la même zone.

En tenant compte que les hivers sont beaucoup plus dur pour le cerf, qu'il est, plus fragile à la prédation et
qu'il est plus facile de le braconner je me demande pourquoi le ministère autorise un si grand % de récolte de cerf sans bois.

Cette année sur 4 sites différent du 17 octobre au 21 novembre j'ai photographié seulement un 9 pointes , un 6 pointes et une femelle avec 2 veaux. Un de mes amis qui chasse a 3 km de moi avait seulement 2 bucks en photo sur 2 site, et c était les 2 même que moi.

Bien heureusement pour moi, le 9 pointes qui pesait 220 livres éviscérer est bien au frais dans mon congélateur.

Pour ma part je me prépare a quelque années bien difficiles.

57% de cerfs sans bois, c'est beaucoup, habituellement un aussi fort pourcentage n'est planifié que pour stopper l'augmentation de la densité du cheptel.

Je ne crois pas que vous en soyez là dans la zone 27?

Michel

Message Publié : Lun Déc 21, 2015 10:19 am 
Hors-ligne

La population de chevreuil dans la 27 est très hétérogène et est très sensible au rigueur de l'hiver. Juste entre St-Raymond et Neuville, j'ai parfois des variations de 5C et il y a bien plus de neige passé pont-Rouge. Je trouve cela irresponsable de la part de nos gestionnaires de taper dans les CSB autant que ça. Cette année, il n'y avait pas beaucoup de chevreuil....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal