Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ST-MICHEL DES SAINTS
Message Publié : Dim Nov 29, 2015 8:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Je ne connais pas vraiment cette région, Mais a voir certains article et commentaire, bien que la quantité soit déficiente , il semble y avoir une qualité supérieur , surtout en rapport avec les structures d'age et le ratio des sexes..

Les Hivers y sont plutôt dur, et la présence de prédateur y est aussi,, La seule différence est que la chasse y est interdite,,

Ce pourrait-il que cette régions représente l'importance d'une bonne gestion, et de sauver les jeunes mâles tout en récoltant un ratio de femelles équilibrer avec une récolte de mâle mature ??

Votre avis sur cette régions??

Sujet du message : Re: ST-MICHEL DES SAINTS
Message Publié : Dim Nov 29, 2015 6:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 141
La chasse y est interdite, les résidents les nourrissent l'hiver. J'y allais souvent il y a 6 ou 7 ans et l'hiver c'était impressionnant de voir les beaux mâles, on y a trouvé de belles cornes au printemps. De temps à autres les loups en tuaient et ce même prêt du chalet. Il est évident qu'un mâle qui peut atteindre de 5 à 8 ans 1/2 risque d'être bien empanaché. L'absence de pression de chasse compense les hivers rudes .

Message Publié : Dim Nov 29, 2015 7:01 pm 
Hors-ligne

Mes premières constatations en rapport a la situation de la population du cerf de virginie de la région de St-michel des saint : ce n,est pas les hivers difficiles et la prédation qui crée cette anomalie dans les ages et les sexes dans les région du Québec , mais plutôt la mauvaise gestion de chasse ..

Message Publié : Dim Nov 29, 2015 10:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 141
D'accord avec toi. L'hiver est un facteur dont on a pas grand contrôle, la gestion d'la chasse par contre... Prenons par exemple le carré d'as Iowa/Illinois/Ohio/Kansas, l'hiver a peu ou pas d'influence par contre la pression d'chasse y est élevé mais ils arrivent tout d'même a bien gérer le tout. Il y a d'autres États aussi comme le Missouri , le Kentucky etc. Je n'vois pas pourquoi on n'pourrais pas y arriver ici!

Message Publié : Mer Déc 09, 2015 8:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 68
jean- tousignant a écrit :
Mes premières constatations en rapport a la situation de la population du cerf de virginie de la région de St-michel des saint : ce n,est pas les hivers difficiles et la prédation qui crée cette anomalie dans les ages et les sexes dans les région du Québec , mais plutôt la mauvaise gestion de chasse ..

Je ne suis pas d`accord pour une simple et bonne raison la chasse y est interdite donc ne peut être un facteur dans cette zone .Je viens de relire et oui finalement au québec c`est une mauvaise gestion de chasse .

Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 1:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Il y a la réserves fauniques rouge-matawin pas loin! Dans les années 2000, il s'est tiré de très beaux bucks. Le territoire est là pour produire du cerfs, reste que l'on est à l'extrême nord de la distribution du cerf de Virginie au Québec donc il peut y avoir de grande variation de population en très peu de temps due à l'hiver.

Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 6:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
odocoileus a écrit :
Il y a la réserves fauniques rouge-matawin pas loin! Dans les années 2000, il s'est tiré de très beaux bucks. Le territoire est là pour produire du cerfs, reste que l'on est à l'extrême nord de la distribution du cerf de Virginie au Québec donc il peut y avoir de grande variation de population en très peu de temps due à l'hiver.

Effectivement, mais pourquoi ne pas permettre à quelques chasseurs de profiter des bonnes années, au lieu de laisser seulement les hivers rigoureux emporter les cerfs?

Il n'y aura probablement jamais une grande densité, mais actuellement personne n'en profite sauf peut-être quelques braconniers.

Michel

Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 8:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Micheld j`en ai parlé avec des agents de la cette été à st-Zénon bizarrement les cerfs sont concentré principalement près du village autant à St-Zénon que st- Michel donc cela mettrait en danger le reste de la zone si la chasse était permise .

Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 10:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 148
j ai de la famille a St-Michel et oui il y a bcps de chevreuil surtout allentour du village et meme ds le village
a savoir si toute la zone au complet est comme ca j en doute mais je suis certain que si la chasse ouvre ds cette zone sa va etre un carnage les deux premiere années et sa va devenir tres vite comme notre réalité du reste du Québec

Message Publié : Ven Déc 11, 2015 6:15 am 
Hors-ligne

La densité de la population est fragile dans cette régions.. Mais quand est-il de la Qualité ??.. Que cette population soit concentré ou non dans une zone restreint ne change rien sur ce qui est de cette qualité qui semble bien ce porté..

Maintenant,, Doit-on ouvrir la chasse? surement pas avec le plan de gestion actuel . Mais ce serait interessant, si on pouvait y intégrer un tirage au sort, pour contrôler les récoltes , tout en y intégrant une protection des jeunes mâle, tout ça dans un projet pilote .. Les données recueillis après 5 ans nous serais surement très utile..

A l,inverse du projet de la 6, ou la densité est aux rendez-vous , mais la qualité laisse a désirer. Ce projet pourrait être un beau complément au projet de la 6N.

Mais encore faudrait-il que nos gestionnaires est, aussi ,la santé de cette population dans leur ligne de mire.. pour l'instant , tout ce qui semble les intéresser, est la densité et la satisfaction des chasseurs..

Message Publié : Ven Déc 11, 2015 10:19 am 
Hors-ligne

il faudrait pas que tu oublis Jean que nos gestionnaires eux se qui est important est l argent que sa rapporte ici au Québec qu importe les politiciens qui sont a la tête de la province ils ne pensent qua l argent que la faune rapporte pour pouvoir investir ds les gaffes faite ds les autres domaines alors beau parler des beau projets pour la 15 sa va surment finir comme tout se que touche les politiciens ( j ai bien dis toutttttttt les politiciens qu importe le parti )

juste a regardé la chasse au Dindon au Québec le faite de commencé en avoir un peu plus on ouvre la chasse pas a 1 mais bien 2 Dindons ici pas capable d avoir la chance d en avoir pour la peine pour que tout le monde puissent en profiter mais bien a l argent que la vente de plus de permis si on ouvre la chasse avec une limite de deux alors la 15 pour le chevreuil t inquiete c est pas la santé du cheptel qu ils voient eux mais bien l argent de plus

Message Publié : Ven Déc 11, 2015 11:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
La densité de la population est fragile dans cette régions.. Mais quand est-il de la Qualité ??.. Que cette population soit concentré ou non dans une zone restreint ne change rien sur ce qui est de cette qualité qui semble bien ce porté..

Maintenant,, Doit-on ouvrir la chasse? surement pas avec le plan de gestion actuel . Mais ce serait interessant, si on pouvait y intégrer un tirage au sort, pour contrôler les récoltes , tout en y intégrant une protection des jeunes mâle, tout ça dans un projet pilote .. Les données recueillis après 5 ans nous serais surement très utile..

A l,inverse du projet de la 6, ou la densité est aux rendez-vous , mais la qualité laisse a désirer. Ce projet pourrait être un beau complément au projet de la 6N.

Mais encore faudrait-il que nos gestionnaires est, aussi ,la santé de cette population dans leur ligne de mire.. pour l'instant , tout ce qui semble les intéresser, est la densité et la satisfaction des chasseurs..

En effet, comme il y a absence de chasse, naturellement il y un ratio M/F équilibré. Ton idée est très bonne, mais j'ai arrêter de croire au père Noël depuis longtemps. Il n'y a pas un haut fonctionnaire avant-gardiste au MFFP.... Et même, si il y en avait un, il se ferait rapidement remis à sa place par le politique.

Message Publié : Ven Déc 11, 2015 11:47 am 
Hors-ligne

odocoileus a écrit :

En effet, comme il y a absence de chasse, naturellement il y un ratio M/F équilibré. Ton idée est très bonne, mais j'ai arrêter de croire au père Noël depuis longtemps. Il n'y a pas un haut fonctionnaire avant-gardiste au MFFP.... Et même, si il y en avait un, il se ferait rapidement remis à sa place par le politique.

voila :? :? :?

Message Publié : Sam Déc 12, 2015 5:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Ca me fait rire quand j'entends les agents dire que St Michel des Saints est complètements au nord de la distribution du cerfs quand la chasse est ouverte jusque dans la reserve Laverendry.
J'habite près de là, mon chalet est là à une vingtaine de km du village.Du chevreuil y en a pas juste en grosse quantité autour du village loin de là.
Ce sont des secteurs que j'ai parcouru depuis tout jeune et que je continu à parcourir aujourd'hui.
Mon ancien spot d'orignal se trouvait au km 42 du chemin de la manouane et le chevreuil y était très présent et en bonne quantité.
Zec des nymphes, secteur du lac Ernest, secteur lac des îles y des montagnes a chevreuils a faire rêver tout le monde ici.
J'en passe.
Le chevreuil est omniprésent a la grandeur de la zone 15.
La population serait capable de supporter une chasse et du même coup ca dimuerait la pression dans la zone 9.
Quand je vois des endroits comme le zec bras coupé et le parc de la verendry ou il y a chasse au chevreuil, St Michel est prêt à en avoir une saison.
Avec une gestion exemplaire.

Message Publié : Dim Déc 13, 2015 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Qui plus est l'endroit ou on reçoit une plus grande concentration de neige se trouve dans le secteur des 7 chutes.Ce secteur fait partie du zec des nymphes ou j'ai dit précédemment qu'il y a des montagnes a chevreuils a faire rêver tout le monde ici.
Mon père, mes oncles ont des terres a bois dans la 15, la présence de cerf y est en quantité.
Y se parle présentement d'ouvrir la chasse au chevreuil dans la zone.Ma foi, cette zone monte plus au nord que St Michel des Saints.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal