Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Nov 23, 2015 12:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
https://www.mffp.gouv.qc.ca/publication ... 4-2018.pdf

Voici un document fort intéressant à consulter et plus particulièrement pour nous chasseur, lire les orientations 2.

On peut voir que l'on parle nullement du cerf de Virginie... On ne parle pas d'inventaire ni pour le cerf ni pour l'orignal??? On ne parle pas non plus du projet de la zonne 6!!! Et surtout et c'est malheureux et surtout mal honnête, on ne parle pas de la problématique de la l'accès au territoire pour la chasse au petit gibier (et autres) hors ces recommandations avaient été faite par les propres biologistes du MFFP comme étant le moyen le plus efficace pour faire connaître la chasse aux jeunes pratiquantx.

On parle:
- objectif d'augmenter la chasse au dindon, c'est normal c'est encore une nouvelle espèce en développant donc il est logique que cela augmente, la cible de 10% est facile à atteindre....
- mise en place d'une fête de la chasse, j'ai hâte de voir.
- éducation en milieu scolaire, 10% des écoles visés, en espérant qu'ils choisissent des villes de région où la chasse est plus accessible.
- la chasse en milieu péri-urbain: C'est une goute d'eau par rapport au Québec. Voici une étude de gignole: sur 43 ha (île des hérons) avec une densité de 48 chevreuils, en 4 jours de chasses,Résultats pour 10 chasseurs (amis du propriétaires) ils ont tués...............7 chevreuils.... Cou donc, ils sont aveugles ou saoul ces chasseurs.... C'est une blague, ils ne doivent pas savoir chasser en battue.... Christ que l'on rie de nous.....Cela va coûter combien cette mascarade. Donner moi 10 Italiens :wink: :wink: , 5 rabatteurs et il n'y a plus un chevreuil sur l'île en une fin de semaine de chasse. C'EST UNE ÎLE!!!!!!!
http://www.fil-information.gouv.qc.ca/P ... 2210181084
- politique d'exploitation dans les SEPAQ: Il me semble que c'est leur rôle depuis bien longtemps....
- politique d'exploitation des ZECS: il est bien temps, il faut abolir ce système de gestion qui par endroit ne sont pas mieux que de vieux Club privés...

Et Voilà les grandes stratégies de notre gouvernement, on est foutument bien gérer par des grands penseurs :evil: :evil: :evil: Cela me fend le c... Désolé mais je ne suis plus capable de ces cadres qui n'ont aucunes visions à long termes et qui n'écoutent pas les bonnes personnes dans leurs propres ministères.....

Dernière édition par odocoileus le Lun Nov 23, 2015 3:05 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Lun Nov 23, 2015 2:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Je m'en confesse, je n'ai pas eu le temps encore de lire ce document mais je m'y attaque dès ce soir.

Je m'attendrais toutefois à trois choses, vite comme ça...

1- concernant l'orignal: qu'on y voit une orientation sur la problématique de l'accaparement des terres publiques et de cette situation dans certaines ZECs. La population d'orignaux va généralement bien (peut-être quelques zones à regarder mais c'est pas là que les efforts sont prioritaires). Les modalités de chasses doivent s'attaquer à contrôler, voir réduire, les pops selon les régions. Mais c'est vraiment l'accès à la ressource qui pose problème par endroit.

2- la chasse au cerf est réellement celle qui mériterait une GRANDE attention. On est mûr pour un changement majeur. Le statu quo n'est plus de mise. La qualité de chasse mesurée strictement sur le nombre de cerf récoltés et le nombre de permis vendus (sans égard à la qualité de l'expérience ou de la structure d'âge) ne sont plus les meilleurs indicateurs. Il faut maintenant regarder plus loin. On contrôle maintenant assez bien les variables qui influencent les densités (frapper dans les femelles là où les densités sont hautes, protéger les femelles là où elles sont basse.. en résumant à l'extrême). Il faut maintenant aller au-delà en regardant la structure d'âge. On s'y dirige de toute manière et j'aimerais voir ce genre d'orientation, du moins un changement de culture à cet effet au sein du ministère. De plus, la population de cerf va bien si on regarde à l'échelle du Québec toute zone confondue mais si on regarde zone par zone, c'est pas la même chose. Il faudrait ajouter des intrants dans l'équation responsable du niveau de population. Par exemple, si on mise uniquement sur la dureté de l'hiver dans la zone 2 pour prédire le niveau de population, à mon avis on manque la cible si on ne prend pas en considération le taux de fécondation dès le premier oestrus. Le ratio mâle-femelle trop débalancé en faveur des femelles (peu de mâles par femelle) mène à des naissances tardives en trop grand nombre, générant des jeunes trop petits au début de l'hiver et ainsi à une mortalité plus élevée que s'ils étaient nés dans le bon temps (donc conçus au bon moment). Une structure plus équilibrée risquerait donc d'avoir des retombées positives sur la population même dans les zones à fort enneigement comme la zone 2 et le nord de la zone 1. Les zones au nord du fleuve en bénéficieraient aussi. La protection des jeunes mâles dans ces zones contribuerait de manière positive au recrutement.

Il faudrait en fait que les biologistes du gouvernement fassent un peu plus de biologie plutôt que juste de la gestion de chasseurs comme c'est là.

3- La problématique de l'accès aux plans d'eau face à des municipalités protectionnistes.

Message Publié : Lun Nov 23, 2015 6:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Ils ne s'attaquent pas au vrai problème car ils n'ont plus les moyens de faire des recherches sur le cerf de Virginie et comme tu le stipule, les permis se vendent encore très bien...
C'est dommage car avec un dollar faible la chasse au cerf de Virginie pourrait être une buisness avantageuse. Je me demande si ils prennent en compte l'avis des chasseurs locaux car en général les observations sont à la baisse et ça dans bien des zones.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal