Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Saison desastreuse au N.B.
Message Publié : Dim Nov 22, 2015 9:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Apres 4 semaines de chasse au N.B. les chasseurs neo-Brunswickois pourront vous dire que c'est une des saison les moins fructueuse depuis les annees 70......Meme pas de femelle a voir pour la peine, les chasseurs grogne pis pas a peut pret.
Les Hivers joue un role, mais les coupes a blanc son pointer du doigt et le rependage de poison pour tuer la repousse...... La seule chasse qui reste avec des bon signes est l'orignal.....mais pour comment longtemps!!!!

YS

Sujet du message : Re: Saison desastreuse au N.B.
Message Publié : Lun Nov 23, 2015 10:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
:oops:

Dernière édition par odocoileus le Mar Nov 24, 2015 9:13 am, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Nov 23, 2015 3:43 pm 
Hors-ligne

Odocoileus la sorte de poison qu'il utilise est pour arreter la repousse du feuilleus et la sylviculture dans les plantations......La coupe a blanc des cedreieres par les companies forestiere sont pointer du doigt......ceci avec les hivers dure des recente annees.
Dans mes debuts de chasse, les annees 80+ ils ce vendait 100 000 permis de chasse et maintenant 40-45000. Durant les meilleurs annees 20-22000 chevreuils etait recolter, c'est certain par rapport a vous au Quebec ce sont des chiffres minime.
La rumeur de cette annee est environ 3500-4000 bêtes recolter......et la frustration regne!

YS

Message Publié : Lun Nov 23, 2015 5:57 pm 
Hors-ligne

Tu as bien raison a propos des coupes forestières abusives et plus particulièrement les zones où les ravages sont situés (en grande partie des cédrières). Par la situation du NB est particulière, la moitié du territoire est privé. Irving et Fraser font la pluie et le beau temps. C'est dommage car le NB renferme de très beau spécimen.

Dernière édition par odocoileus le Mar Nov 24, 2015 9:12 am, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Nov 23, 2015 8:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 403
POISON et non POISSON, j'imagine que c'est un herbicide pour les jeunes repousses

Frank

Message Publié : Mar Nov 24, 2015 8:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
C'est le Round-up. Glyphosate. Le même produit que plusieurs utilisent pour tuer la végétation avant les semis d'un champ nourricier.

Irving l'utilise systématiquement dans ses plantations. Probable que Fraser le fait aussi. Faut pas rêver, le gouvernement du NB ne l'interdira jamais... sous pression des compagnies. Au Québec, seul l'usage en agriculture est permis et l'usage domestique (encore disponible dans certaines quincaillerie). En foresterie, quand il était utilisé ici, sa concentration était d'environ 10% de celle utilisée en agriculture.. pour dire à quel point eux c'est fort... ou qu'en forêt c'était faible..

En parlant du phytocide (poison dont il est question), je ne crois pas que ce soit lui qui soit responsable de la situation globale. Il est utilisé 1 ou 2 fois lors de l,établissement de la plantation et jamais par la suite durant les 30-40 années suivantes. Il n'est donc pas utilisé partout tous les ans. Il va certes affecter le brout disponible pendant 2-3 ans sur les parcelles arrosées mais c'est surtout le contexte de son utilisation qui est problématique (on voit l'arbre mais pas la forêt derrière...) car ce sont à mon avis les plantations sur des milliers de km2 qui forment un habitat très peu propice au cerf qui limite le potentiel d'habitat. C'est loin d'être un habitat préférentiel. Il ne pousse pas grand chose sous ces plantations.. du moins dans le nord-ouest du NB que j'ai visité souvent.

La coupe des cédrières ou des ravages de cerf est aussi un grave problème... Est-ce que le NB protège les ravages? Y a t-il des règlements à cet effet?

Sur la situation au NB... vous n'avez pas eu deux gros hivers de suite par hasard? Il me semble que vous avez été poivrés en maudit ces deux derniers hivers, des grosses tempêtes qui passaient juste au sud de chez-nous... Est-du Québec). Il me semble me souvenir de précipitations impressionnantes...

Message Publié : Mar Nov 24, 2015 9:11 am 
Hors-ligne

:oops: :oops: :oops: Désolé j'avais mal lu, je trouvais cela étrange aussi.....

Le Roundup est encore utilisé par hydroquébec si je ne me trompe pas....

Dernière édition par odocoileus le Mar Nov 24, 2015 10:31 am, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Nov 24, 2015 9:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
odocoileus a écrit :

Vrai! Eux on beaucoup de droits.

Message Publié : Mar Nov 24, 2015 10:32 am 
Hors-ligne

macpes a écrit :
odocoileus a écrit :

Vrai! Eux on beaucoup de droits.

Et en plus très gracement payer pour des employer de l'état!! :roll: :roll:

Message Publié : Mar Nov 24, 2015 12:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 128
Déjà je comprend pas pourquoi les gens utilisent le round up dans les champs nouriciers... starter avec du poison ca peut pas faire de miracles

Message Publié : Mar Nov 24, 2015 12:41 pm 
Hors-ligne

C'est un herbicide facile à trouver, il y en a au Canadian-Tire. C'est aussi efficace. Ma philosophie est la suivante en ce qui concerne les champs nourriciers. Une mauvaise herbe pour l'humain peut être une bonne herbe pour le cerf. En ne mettant pas d'herbicide, je dois m'attendre à entretenir le champ plus souvent (tondre) ou me faire envahir par la végétation adventive. De plus, pourquoi mettre un herbicide sur la bouffe du chevreuil, je n'en mets pas plus dans mon jardin potager!!!

Message Publié : Mar Nov 24, 2015 4:08 pm 
Hors-ligne

Merci les gars d'avoir lue mon poste, Macpes c'est bien du Poison...LOL Pour revenir a ta question, Oui on a eu des hivers rigoureuse. Mais il reste quand meme que c'est desolant de voir la chasse au chevreuil rendue a ce point......
Les companies Cabelas et Bass Pro sont 30 ans trop tard.... :( :cry: :cry: :cry: Moi je fais la sauvagine ( oiseau mig.) et l'orignal quand on a la chance au tirage....

Ah bien j'espere qu'il aura des beau jours a venir. YS

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal