Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 17, 2015 9:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Mon frere m'a raconté ce que des collègues on vécu dimanche le 15 nov dernier en revenant du nord sur la 15 près de tremblant.

Barrage routier de la Police de Tremblant, tout près du BMR. On annonce alors avec placards un barrage pour l'alcohol et la drogue. Tous y passent. Jusque là rien d'anormal.

Quand les gens s'arrêtent, ils baissent leur vitre et le policier leur pose une seule question.. ''Avez vous -bu de l'alcool'' pensez-vous. PANTOUTE ! ! !! Revenez-vous de la chasse est la question!

Tous ceux qui ont répondu ''oui'' se voyaient déviés vers un aire de fouille dans le BMR où les attendaient des agents de la faune d'autres policiers de Tremblant. Là un demande si les gens ont bu de l'alcohol et s'ils ont des armes. Les véhicules ET les armes étaient inspectés sans la permission des propriétaires systématiquement.

Moi je crois que cela constitue une fouille illégale sous un faux prétexte. Moi ils auraient eu tout un char ge marde et jamais ils n'auraient pénétré dans mon véhicule Chasse ou pas !

De vraies tactiques a la guestapo qui commence d'amblée avec des mensonges ! et on poursuit avec des fouilles arbitraires sans mandat. et sans soupcons de crim mis a part le fait d'avoir chassé. pas fort ! La chasse est tu rendue un actie illégal coudonc.

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 10:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Tu trouve pas que la comparaison est un peu forte?

Selon moi ,les agents de la faune n.ont pas le pouvoir a eux seul de faire un barrage routier sur une route principal .
Ils doivent donc faire appel aux policiers pour les assister .
De leur coté les policiers n'ont pas la fonction de faire des controles au niveau de la faune (sauf exception),donc les enseignes dont ils disposent ,sont des enseignes de controle de boisson.
Donc ici ont parle probablement d'une opération conjointe ou ont combine deux actions.
Les agents de la faune ont des pouvoirs différents au niveau de la faune .
Oui ont peux crier a la liberté des droits ,a l'lillégalité ,mais c'a sera a un tribunal d'en juger advenant le cas.

Tous le monde se plaint du manque de chevreuil dont une des cause est le braconnage ,ici ont fait une opération conjointe ,
probablement dans le but de déjouer ceux qui se pensent en toute sécurité sur les arteres principal et il faudrait crier au scandale.....

Désolé,mais en ce qui me concerne si l'opération est ce que je crois ,c'était une bonne action.

Avec tous ce qui se passe dans le monde de nos jours ,il va falloir mettre un peu de coté nos petit droit qui n'en finisse plus et qui servent pas mal plus aux criminels de toute sorte ,qu'aux honetes citoyens ....si on veux aspirer a la sécurité.

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 10:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Les agents de la faune ont les droits pour inspecter ton véhicule. Quand on a rien a se reprocher, on laisse les gens travailler...

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 12:40 pm 
Hors-ligne

Guestapo, j'ai exagéré. Parcontre c'est malhonnête et a mon avis illégal! Ce qui me fâches c'est l'utilisation du mensonge pour arriver a leurs fins. Les agents de la faune ont le droit de fouiller s'ils croient qu'un crime a été commis point final. Ici on a fait un barrage sous un faux prétexte, ici in fouillait systématiquement tout ceux qui disaient revenir de la chasse sans que l'on ne soupçonne un crime. C'est Illégal. J'ai déjà été contrôlé en foret par un agent de la faune, j'ai pas de trouble avec cela. Mais là, mensonges et fouilles obligatoires illégales, j'aime pas ça......

et a vraie dire, je comprends pas pourquoi plusieurs ici semblent trouver cela normal ! ?! :| :shock:

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 12:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Je suis du même avis. Quand on a rien à se reprocher, on collabore et on les félicite de procéder à de telles vérifications. Des braconniers et des gens qui ne respectent pas les lois, ils nous volent un bien collectif qui est notre faune.

Faut cesser de tout ramener à sa petite personne. Les agents de la faune ont le droits de faire les vérifications nécessaires pour s'assurer que tout se faire selon les lois. Donc si tu déclare que tu revient de la chasse, il est de leur devoir d'effectuer les vérifications dans le but d'appliquer la loi.

Une loi ne sert à rien si elle n'est pas appliquée. Et comme peut-on l'appliquer si on ne peut effectuer de vérifications? Les agents de la faune recoivent des informations qui leurs permettent de démarrer des enquêtes mais il y a aussi plusieurs infractions qui sont découvertes grâce à de telles vérifications.

Je me suis fait vérifier une fois par un assistant de la faune à la pêche au saumon. J'étais fier de lui montrer mon permis de pêche au saumon valide et mon droits d'accès payés. Et j'étais contant de constater qu'une surveillance se faisait, entre autres par le biais de ces vérifications. <

D'un côté, on exige qu'il y ait plus d'agents pour contrer le braconnage mais de l'autre on s'offusque lorsque des vérifications sont faites... Faut être cohérent...

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 12:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Voici le texte de loi concernant leurs pouvoirs pour appliquer la loi:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_61_1/C61_1.html

Et en particulier l'article 13 et 13.1. J'ai mis en gras deux sections qui concerne ce cas.

Citer :
13. Un agent de protection de la faune, un assistant à la protection de la faune ou un gardien de territoire peut, dans l'exercice de ses fonctions, entrer et passer sur un terrain privé.

1983, c. 39, a. 13; 1996, c. 62, a. 7; 2000, c. 48, a. 36.

13.1. Un agent de protection de la faune ou un assistant à la protection de la faune peut, à toute heure raisonnable, pénétrer dans tout véhicule, embarcation ou aéronef ou dans un endroit autre qu'une maison d'habitation où il a des motifs raisonnables de croire à la présence d'un animal, de poisson, de fourrure, d'un objet pouvant servir à chasser ou piéger un animal, d'une espèce floristique menacée ou vulnérable ainsi désignée en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (chapitre E-12.01) ou de documents afférents à l'application de la présente loi et de ses règlements ou d'une autre loi ou règlement qu'il est chargé d'appliquer, en vue d'en faire l'inspection.

Cet agent ou cet assistant, identifiable à première vue comme tel selon les moyens déterminés par le ministre, peut, à cette fin, exiger de toute personne qu'elle immobilise le véhicule, l'embarcation ou l'aéronef visé par l'inspection. Cette personne doit se conformer sans délai à cette exigence.

Il peut, dans l'exercice de ses pouvoirs d'inspection:

1° ouvrir tout contenant ou exiger de toute personne qu'elle ouvre tout contenant sous clé, dans lequel il a des motifs raisonnables de croire que se trouve un animal, du poisson, de la fourrure, un spécimen d'une espèce floristique visée au premier alinéa de même que tout objet ou document visé à cet alinéa;

2° utiliser ou exiger de toute personne qu'elle utilise des systèmes informatiques pour consulter ou reproduire des documents;

3° utiliser ou exiger de toute personne qu'elle utilise des appareils de reprographie pour reproduire des documents ou des photographies;

4° prendre des échantillons d'un animal, d'un poisson, d'une fourrure ou d'un spécimen d'une espèce floristique visée au premier alinéa;

5° prendre des photographies d'un endroit;

6° exiger de toute personne présente sur les lieux toute l'assistance possible dans l'exercice de ses fonctions;

7° effectuer une saisie conformément à l'article 16.

Toute personne visée au troisième alinéa doit se conformer sans délai à toute demande qui lui est faite.

Dans le présent article, on entend par «maison d'habitation» un bâtiment, une construction ou une partie de l'un d'eux tenu ou occupé comme résidence permanente ou temporaire ainsi qu'un bâtiment, une construction ou partie de l'un d'eux qui y est relié par une baie de porte ou par un passage couvert et clos ou une unité qui est conçue mobile et pour être utilisée comme résidence permanente ou temporaire et qui est ainsi utilisée.

1986, c. 109, a. 4; 1996, c. 18, a. 2; 1996, c. 62, a. 8; 1999, c. 36, a. 45; 2000, c. 48, a. 2, a. 36; 2004, c. 11, a. 37.

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 12:58 pm 
Hors-ligne

Merci de l'info Mario. Je ne croyais pas que l'étendue de leur pouvoirs allaient jusque là. Alors le simple fait d'avoir une arme dans un véhicule et ils peuvent tout revirer à l'envers.. Cool !

Disons je suis plus du genre a dire poliment a un policier qui me demande d'où j viens et où je vais que c'est pas ses affaire.... J'ai absolument rien a me reprocher mais ça ne les regarde juste pas.

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Mario1975 a écrit :
Je suis du même avis. Quand on a rien à se reprocher, on collabore et on les félicite de procéder à de telles vérifications. Des braconniers et des gens qui ne respectent pas les lois, ils nous volent un bien collectif qui est notre faune.

Faut cesser de tout ramener à sa petite personne. Les agents de la faune ont le droits de faire les vérifications nécessaires pour s'assurer que tout se faire selon les lois. Donc si tu déclare que tu revient de la chasse, il est de leur devoir d'effectuer les vérifications dans le but d'appliquer la loi.

Une loi ne sert à rien si elle n'est pas appliquée. Et comme peut-on l'appliquer si on ne peut effectuer de vérifications? Les agents de la faune recoivent des informations qui leurs permettent de démarrer des enquêtes mais il y a aussi plusieurs infractions qui sont découvertes grâce à de telles vérifications.

Je me suis fait vérifier une fois par un assistant de la faune à la pêche au saumon. J'étais fier de lui montrer mon permis de pêche au saumon valide et mon droits d'accès payés. Et j'étais contant de constater qu'une surveillance se faisait, entre autres par le biais de ces vérifications. <

D'un côté, on exige qu'il y ait plus d'agents pour contrer le braconnage mais de l'autre on s'offusque lorsque des vérifications sont faites... Faut être cohérent...

Je suis a 200% d'accord avec ce que tu dis. Je n'est aucun problèmes avec ce contrôle qui j'espère a au moins conscientiser les gens et leurs faire réalisé que c'est possible en tout temps qu'un agent de la faune nous interpelle.

Dernière édition par Richardchamberland le Mar Nov 17, 2015 3:51 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 2:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Il m'est arrivé à deux reprises dans les Laurentides de me faire ainsi coller par la SQ accompagné d'agent de conservation, pour vérifications les deux faisaient leur job respectives et tout s'est bien passé. Quand tu n'as rien à te reprocher, j'ai même trouvé cela intéressant de discuter avec les agents.

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 4:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Bien d'accord avec ce genre d'operation. Quand on est "cleen" ya aucun probleme. Ils sont la pour nous ces gens la...Il sont la pour notre securite et veiller a ce que les lois soient respecter c'est tout. On devraient plutot les remercier quand ils font ca.

Martin

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 4:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
J ai passé par et oui c étais quelque chose mais je suis contempt que les agents de faune y étaient car noublier pas la 10e et la 11
Pas de femelles donc je me demande si il y en a qui se sont fait coincé.

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 4:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
faut aussi savoir qu'un policier de la SQ est aussi un agent de la faune..

7. Aux fins de l'application de la présente loi, tout membre de la Sûreté du Québec et le fonctionnaire qui gère directement le travail d'un agent de protection de la faune sont d'office agents de protection de la faune.

Est aussi d'office agent de protection de la faune, toute personne dont la fonction principale est l'application des lois concernant la faune dans les provinces et les États limitrophes au Québec, si elle agit sous les ordres d'un agent de protection de la faune nommé en vertu de l'article 3.

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 5:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 310
Tres intéressant comme post...La semaine derniere vers 17h00, je ratrappe un pick up rouge qui arrive dans le village...Zone de 50 km.h...Le gars va tout croche ...aux cinquieme coup de volant pour éviter la chaine de trottoir , je m en approche pour le numéro de plaque...4 autos arrivent en sens inverse...Le conducteur déporte de 2 pieds de leur coté pour revenir dans sa voie...Je me dis, j arrive a l église et j appele...Le gars (sic) tourne pour le petit rang...C est- tu n...machin-truc ou n...machin-ca...C est un petit village et tout le monde se connait...On peut apprendre des choses en jasant...

Samedi 14 novembe, j arrive au poste a essence et un gars veut enregistrer son spyke...A 10 pieds, je sens qu il a pris du De Keyper...

Oui, la chasse est un grand privilege qu on partage, mais je pense qu on n a pas finit de monter la cote...

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 7:09 pm 
Hors-ligne

Le mensonge et les moyens malhonnêtes ne vous dérangent pas....... OK

Nos points de vue sont a l'opposé.. j'arrête ca la !

Message Publié : Mar Nov 17, 2015 7:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 128
mensonge et moyens malhonnêtes, c'est une question de point de vue, ils ont jamais dit qu'ils ne vérifiaient pas les armes. Ils ont le droit en tout temps de controller le transport des armes a feu. On se doit de respecter la loi en tout temps, alors qu'ils l’annoncent ou pas, ils ont le droit

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal