Salut tout le monde! J’espère que vous passez une belle saison. Pour ma part, malgré le fait que j’ai un nouvel emploi, j’ai trouvé le temps de chasser au moins quelques jours cette année et de préparer ma chasse du mieux que j’ai pu.
Comme à chaque année, je vais porter quelques appâts dans mon secteur pour ensuite évaluer la réaction des chevreuils et suivre leur réaction. Lorsque je peux voir des signes de Buck, je réagis avec des faux gratter et installe un tree stand dans une passe.
Cette année, il m’a semblé que la saison était légèrement retardé et les mâle semblait moins promeneux qu’à l’habitude. J’avais un seul mature 1 semaine avant la chasse. Deux jours avant l’ouverture, un beau et jeune 9 pointes est rentré et de jour en plus.
Je chasse donc la journée de l’ouverture en ayant l’espoir de voir sortir le 9 pointes qui me comblerait amplement. Je vois un beau spike et j’ai même la chance de voir un bel orignal au pied de ma cache. Mais pas le moindre signe d’un des 2 buck mature. J’apprends que mon voisin a eu la chance d’abattre le 9 pointes.
Bon… je passe les 3 premiers jours avoir quelques spikes et même 1 qui courait après une femelle en lachant des Grunt! Un beau spectacle!
Je ne peux pas chasser la semaine et c’est donc samedi matin le 7 novembre que je regarde mes photos et vois que quelques nouveaux joueurs ont sauté sur la glace! Il y a des grattés et des frottés à profusion. La journée est très tranquille et je ne vois qu’une femelle et 1 spike qui la précède d’une vingtaine de minutes. Mon chum tue un 6 pointes de 2 ans et demi à quelques KM de mon spot! Croyez-moi que je ne me suis pas faite prié pour prendre ces tarsales
Le dimanche, je rentre au spot en frottant les glandes un peu partout et je crée 2 grattages de chaque côté de mon stand de manière à couper mon vent si un buck rentrait dans le secteur. Je lève un spike en arrivant et un second chevreuil qui était coucher tout près. Je passe encore une fois la journée entière dans le stand. Je ne vois pas la moindre touffe de poil! Il fait beau mais c’est froid et il vente sans arrêt. Vers 16h, j’entend marcher dans les feuilles. J’observe sans rien voir et je n’entends plus rien. Je me lève question de voir d’un autre angle car c’est très sale. Apès 10 minutes debout, je ne vois rien et tout ce que j’entends c’est le bruit du vent dans les quelques feuilles d’hêtre qui reste. Je me retourne donc pour m’asseoir et j’aperçois un immense derrière de chevreuil derrière un merisier. Je vois ce qui me semble être un petit bout de corne dépasser de l’autre côté. Je prends mon télescope en me disant qu’il s’agit peut-être encore d’un spike. Mais j’ai le feeling que c’est un beau. Tout en regardant dans mon scope, je me déplace un peu de côté et comprend vite que j’ai affaire au Monsieur de la place.

(Je l’avais aperçu 2 jour avant sur mes photos mais une fois seulement et je le croyais inatteignables avec le peu de temps que j’avais.) Il est rentré sur la ligne de grattage à 125 pieds de moi mais il n’y a encore rien de gagné. Il est bloqué là à me regarder et tout ce qu’il y a entre lui et moi c’est un gros merisier… devant sa zone vitale. Je tente par tous les moyens de me tasser et d’avoir une shot autre que sur sa panse… Il en a assez et décampe à toute vitesse sans me donner de chance.
« « Dans des moments comme çà on revoit tout ce qui vient de se passer en une fraction de seconde… je suis à ma dernière journée de chasse et je viens de tout faire foirer…. » »
Je réfléchis le plus vite que je peux et tout ce que je pense à faire c’est de lui crier après. Il arrête je vois juste l’immense chaise qu’il a sur la tête au travers du sale. Une quinzaine de pieds devant lui, j’aperçois une ouverture… j’y place ma croix et je me dis quand je vois le devant du coffre je tire… Il est à 280 pieds de moi et j’ai un coup, je suis à la poudre. Ca y est, il décolle!! Je le vois bang!!! … Il ralentit, secoue la queue… et disparait
Le stress embarque, tout s’est passé si vite… je l’ai manqué, je l’ai manqué c’est sûr! Il me reste quelques minutes de clarté. Je vais voir si je trouve un signe d’impact… c’est dur de retrouver où il était… Boom je trouve une trace bien enfoncé dans la pente de la montagne! Un peu de poil et du sang… j’y mets un repère et je décampe! Tant qu’à chercher dans le noir je vais lui donner du temps en masse! J’attends 5 heures….. 5 interminables heures à penser à ma shot! Je décide de caller un chien de sang, je veux mettre toutes les chances de mon bord. On se rejoint vers 10h00, on trouve le sang, le chien suit la trace… la perd et retourne dans ses propres traces… le conducteur de chien de sang me dit que ca va mal…. Ahh je suis découragé!!! Je les laisse aller. Après plusieurs minutes j’entends les boys crier comme des fous!! …… Eille vous me niaisez pas la!!! Waaahooooo je cours du plus vite que je peux et j’arrive enfin…… j’en reviens pas c’est bien lui, le Monster!!

Wow qu’elle journée de chasse! Ca va encore me couter un rendez-vous chez le taxidermiste! Je ne l'aurais jamais retrouvé sans le chien de sang, il a parcouru 700 m en saignant que très peu. Je remercie la vie de m’offrir un si beau trophée et d’être si généreuse encore une fois…