Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Nov 11, 2015 1:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Salut tout le monde! J’espère que vous passez une belle saison. Pour ma part, malgré le fait que j’ai un nouvel emploi, j’ai trouvé le temps de chasser au moins quelques jours cette année et de préparer ma chasse du mieux que j’ai pu.

Comme à chaque année, je vais porter quelques appâts dans mon secteur pour ensuite évaluer la réaction des chevreuils et suivre leur réaction. Lorsque je peux voir des signes de Buck, je réagis avec des faux gratter et installe un tree stand dans une passe.

Cette année, il m’a semblé que la saison était légèrement retardé et les mâle semblait moins promeneux qu’à l’habitude. J’avais un seul mature 1 semaine avant la chasse. Deux jours avant l’ouverture, un beau et jeune 9 pointes est rentré et de jour en plus.
Je chasse donc la journée de l’ouverture en ayant l’espoir de voir sortir le 9 pointes qui me comblerait amplement. Je vois un beau spike et j’ai même la chance de voir un bel orignal au pied de ma cache. Mais pas le moindre signe d’un des 2 buck mature. J’apprends que mon voisin a eu la chance d’abattre le 9 pointes.
Bon… je passe les 3 premiers jours avoir quelques spikes et même 1 qui courait après une femelle en lachant des Grunt! Un beau spectacle!
Je ne peux pas chasser la semaine et c’est donc samedi matin le 7 novembre que je regarde mes photos et vois que quelques nouveaux joueurs ont sauté sur la glace! Il y a des grattés et des frottés à profusion. La journée est très tranquille et je ne vois qu’une femelle et 1 spike qui la précède d’une vingtaine de minutes. Mon chum tue un 6 pointes de 2 ans et demi à quelques KM de mon spot! Croyez-moi que je ne me suis pas faite prié pour prendre ces tarsales ;)
Le dimanche, je rentre au spot en frottant les glandes un peu partout et je crée 2 grattages de chaque côté de mon stand de manière à couper mon vent si un buck rentrait dans le secteur. Je lève un spike en arrivant et un second chevreuil qui était coucher tout près. Je passe encore une fois la journée entière dans le stand. Je ne vois pas la moindre touffe de poil! Il fait beau mais c’est froid et il vente sans arrêt. Vers 16h, j’entend marcher dans les feuilles. J’observe sans rien voir et je n’entends plus rien. Je me lève question de voir d’un autre angle car c’est très sale. Apès 10 minutes debout, je ne vois rien et tout ce que j’entends c’est le bruit du vent dans les quelques feuilles d’hêtre qui reste. Je me retourne donc pour m’asseoir et j’aperçois un immense derrière de chevreuil derrière un merisier. Je vois ce qui me semble être un petit bout de corne dépasser de l’autre côté. Je prends mon télescope en me disant qu’il s’agit peut-être encore d’un spike. Mais j’ai le feeling que c’est un beau. Tout en regardant dans mon scope, je me déplace un peu de côté et comprend vite que j’ai affaire au Monsieur de la place.
Image

Image

(Je l’avais aperçu 2 jour avant sur mes photos mais une fois seulement et je le croyais inatteignables avec le peu de temps que j’avais.) Il est rentré sur la ligne de grattage à 125 pieds de moi mais il n’y a encore rien de gagné. Il est bloqué là à me regarder et tout ce qu’il y a entre lui et moi c’est un gros merisier… devant sa zone vitale. Je tente par tous les moyens de me tasser et d’avoir une shot autre que sur sa panse… Il en a assez et décampe à toute vitesse sans me donner de chance.

« « Dans des moments comme çà on revoit tout ce qui vient de se passer en une fraction de seconde… je suis à ma dernière journée de chasse et je viens de tout faire foirer…. » »

Je réfléchis le plus vite que je peux et tout ce que je pense à faire c’est de lui crier après. Il arrête je vois juste l’immense chaise qu’il a sur la tête au travers du sale. Une quinzaine de pieds devant lui, j’aperçois une ouverture… j’y place ma croix et je me dis quand je vois le devant du coffre je tire… Il est à 280 pieds de moi et j’ai un coup, je suis à la poudre. Ca y est, il décolle!! Je le vois bang!!! … Il ralentit, secoue la queue… et disparait

Le stress embarque, tout s’est passé si vite… je l’ai manqué, je l’ai manqué c’est sûr! Il me reste quelques minutes de clarté. Je vais voir si je trouve un signe d’impact… c’est dur de retrouver où il était… Boom je trouve une trace bien enfoncé dans la pente de la montagne! Un peu de poil et du sang… j’y mets un repère et je décampe! Tant qu’à chercher dans le noir je vais lui donner du temps en masse! J’attends 5 heures….. 5 interminables heures à penser à ma shot! Je décide de caller un chien de sang, je veux mettre toutes les chances de mon bord. On se rejoint vers 10h00, on trouve le sang, le chien suit la trace… la perd et retourne dans ses propres traces… le conducteur de chien de sang me dit que ca va mal…. Ahh je suis découragé!!! Je les laisse aller. Après plusieurs minutes j’entends les boys crier comme des fous!! …… Eille vous me niaisez pas la!!! Waaahooooo je cours du plus vite que je peux et j’arrive enfin…… j’en reviens pas c’est bien lui, le Monster!!
Image

Image

Wow qu’elle journée de chasse! Ca va encore me couter un rendez-vous chez le taxidermiste! Je ne l'aurais jamais retrouvé sans le chien de sang, il a parcouru 700 m en saignant que très peu. Je remercie la vie de m’offrir un si beau trophée et d’être si généreuse encore une fois…

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 5:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Tres belle récolte , felicitation , sourire dit tous .

amicalement pat

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 5:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Wow ! J'en rêve de ta chasse ! Good job pour lhistoire .j'espere que ma fin de semaine ressembleras a sa .utilise tu de l'urine combiner avec tes tarsales je trouve quelle sent pas enormement

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 6:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Bon réflexe et très beau texte. Tu écris bien et d'un bon français.
Bravo

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 7:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Belle bête ! Très beau, bravo. Beau texte pour commencer la journée :)

a+

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 8:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Salut XMM,que dire ont vois bien par l'écriture que tu as vécu de très belles émotions et que tu as su faire pour récupérer ton super de beau buck.
Important de le signaler car on se doit de récupérer et/ou de faire le Max pour le retrouver.Tu a agis sagement,je trouve admirable la façon que tu écris ça fait du bien de lire ton histoire.Malgre le fait que tu ne disposais pas de beaucoup de temps pour la chasse tu a su quoi faire..
Tu fais ma journée aujourd'hui je suis très content pour toi et merci d,avoir pris le temps de nous écrire .
A+++LOUIS :roll:

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 8:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Félicitations pour ton trophée, une autre histoire qui démontré l'efficacité des chiens de sang.

Félicitations aussi pour la belle histoire de chasse.

Michel

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 10:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 110
Quelle belle histoire de chasse! Tes récits sont toujours passionnants à chaque année.
Dommage que tu ne viens pas faire tout tour plus souvent, le forum aurait un intervenant de choix.

Quand je me suis inscrit à ce site en 2012, je commençais à m'intéresser à la chasse au chevreuil.
Je me rappelle avoir lu ton histoire de ta chasse cette année là. C'était passionnant.

C'est grâce entre autre à ton récit, d'un Buckhunter qui répondait judicieusement à mes multiples questions et d'un Michel D qui amène toujours des commentaires pertinents sur le forum qui ont alimenté la piqure pour la chasse au chevreuil.

3 ans plus tard ... j'en suis à ma deuxième saison de chasse à vie!

Continues de nous raconter tes récits de chasse, sans que tu le saches, tu inspires la relève (je suis une "recrue" de 34 ans).

Bravo!

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 12:07 pm 
Hors-ligne

Charloh450, lorsque j'ai la chance d'avoir une tarsale, je l'utilise seul. Fais toi en pas pour l'odeur elle va etre assez forte si tu l'utilise avec le vent. Pour ce qui est de l'urine que j'utilise quand je n'ai pas de glande tarsienne, j'en prend une naturelle (Leurre anticosti), elle sent exactement comme les tarsienne! A mon humble avis, l'odeur des tarsiennes est la meilleur chose pour jouer avec des faux grattages.

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 3:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Wow belle chasse! Félicitation !

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 5:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 579
Très bon récit et super beau buck.

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 310
Bravo...Belle histoire, belles photos...Je pense que tu as vraiment eu la piqure...Vas pas voir le médecin pour ca...C est pour la vie...

Message Publié : Mer Nov 11, 2015 6:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 889
Salut XMM,

Bravo pour cette belle chasse avec préparatifs de qualité !

Mais dis-nous donc où tu l'as atteint ? Tu écris qu'il a ralentit son pas et bougé un peu la queue après ton tir...Il n'est donc pas parti en vitesse ? Comme s'il avait à peine senti le
boulet ?

Il a parcouru 700 mètres, c'est beaucoup.

En passant, moi aussi cet automne j'ai fait appel à un chien de sang pour récupérer un chevreuil atteint à l'arbalète à la colonne et/ou juste au-dessus. Très peu de sang. Le chien a fait le travail. Il avait parcouru environ 250 mètres.

PC00STRESS

Message Publié : Jeu Nov 12, 2015 12:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Merci pour ton récit de chasse, c'est toujours intéressant de connaître les techniques des autres.

Est-ce que les glandes tarsiennes se conservent d'une année à l'autre? Dans ce cas-ci, tu as pris celles du chevreuil de ton ami. Mais est-ce que tu pourrais conserver celle de ton chevreuil pour l'Année prochaine? Je me demande si ça se conserverait bien au congélateur par exemple.

Message Publié : Jeu Nov 12, 2015 7:13 pm 
Hors-ligne

Mario 1975; oui je les conserve parfois pour l'année suivante en les congelant. Elle perdent par contre de leur fraicheur et de leur senteur! Mais elles sont excellente pour débuter ou réactiver un grattage. On y coupe quelques poils que l'ont dépose dans la terre mélangée et les Bucks ne tardent souvent pas à réagir.

PC00SRESS; il a été atteint dans le mou à l'arrière. La pense n'a même pas été touché... j'ai touché un artère ou une veine principal. Il s'est vidé de sang par l'intérieur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal