Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Nov 06, 2015 1:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Je ne suis pas un grand connaisseur de chasse et je me demandais si je me tiens debout dans le bois ou cacher en arriere d'un arbre, est-ce qu'il y a beaucoup de chance de se faire reconnaître par un chevreuil? Surtout avec un dossard? Je n'ai pas de cache ou de mirador.

Dernière édition par gibier55 le Ven Nov 06, 2015 2:29 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Ven Nov 06, 2015 2:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 100
Pour ma part ayant tenter l'experience ,plusieurs années la chance qu'ils te sentent est tres élevé et j'ai vu la difference quand j'ai commencé a chasser en hauteur parcontre j'etais a l'arbalete a environ 15 a 20 pieds,j'ai approché beaucoup de chevreuil mais un coup de vent et c'est fini!si tu chasse a la carabine peut etre que ce serait different?

Le dossard n'a aucune importance!tant a l'orignal qu'au chevreuil!

Message Publié : Ven Nov 06, 2015 2:32 pm 
Hors-ligne

Donc le sens de l'odorat du chevreuil est mieux que sa vision? Est-ce que le camouflage reste un element essential ou disons quelqu'un avec une paire de jeans bleu n'aurait pas nécessairement un désavantage?

Message Publié : Ven Nov 06, 2015 3:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
L'habillement a peu d'importance si ce n'est de limiter les contrastes avec ton environnement. Des vêtements unis vont se faire remarquer plus facilement que des vêtements avec motifs irréguliers. Reste qu'un habillement qui se confond bien dans l'environnement (camouflage) demeure l'idéal.

Dans tous les cas (camo ou pas), après le vent du mauvais bord, le pire ennemi du chasseur est le mouvement, même juste pour épauler. Donc, j'aurais tendance à m'installer 1- à bon vent, 2- à bonne distance (la plus longue distance avec laquelle tu te sens à l'aise) et 3- avec un camouflage m'entourant.

À titre d'exemple, sur un site, on chasse à terre en bordure d'un chemin broussailleux sur le privé. Comme on y chasse occasionnellement depuis quelques années, on est allé jusqu'à planter des jeunes sapins pour former un écran visuel et on s'aménage des fenêtres de tir. Avec un siège pliable et une ou deux barre de bois horizontale à bonne hauteur, on peut s'installer confortablement et appuyer le fût de la carabine pour un tir stable.

Dans ces conditions, le vêtement camouflage n'est pas nécessaire, quoique je le préfère toujours, les branches nous entourant brisent l'effet d'uniformité des vêtements et protègent du vent jusqu'à un certain point. Le GROS avantage que ça apporte aussi c'est que le mouvement est beaucoup moins perceptible des chevreuils.

Un site de cette nature peut aussi être recréé en sélectionnant un emplacement qui comporte déjà quelques arbustes et en ajouter en les plantant dans le sol autour (branches ou petits arbustes résineux coupés et dont le bout coupé est planté). Ne pas trop modifier l'environnement en pleine saison, seulement "améliorer" le site un peu.

Message Publié : Ven Nov 06, 2015 3:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Chasse surtout à bon vent. Le fait de chasser à terre n'offre pas une grande vision, mais permet d'être mobile et de faire de la chasse active. Pour ma part je préfère me cacher en avant d'un gros arbre avec une ou des grosses branches pour cacher ma silhouette.

Bonne chance

Message Publié : Ven Nov 06, 2015 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
Je L'ai déjà fait à l'arc et à l'occasion encore et j'ai récolté. Marche très lente et lorsque l'endroit semble propice à l'attente, derrière un gros arbre je gratte le sol pour amener les odeurs connus autour de moi. J'ai même vu mon plus gros chevreuil de cette façon mais environ 10 verges trop loin pour une shot. Toujours des mouvements très lents, même en tournant la tête.

Message Publié : Ven Nov 06, 2015 8:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 426
j,ai deux chevreuil abattu assis au pieds d,un arbre sur un cousin. vêtement camouflage comme l,environnement, visage camouflé aussi et a bon vent tu te beurre d,urine de spike et tu attend . un dominant a sortis devant moi du bois sale et c,est diriger vers moi sans me voir il ce gonflait le torse et tapait du pieds pour me faire réagir il savait qu.il y avait quelque chose mes il ne savait pas quoi il a été trop curieux rendu a 20 verges j,ai décocher ma flèche arbalète . le seul hic quand il marche tu bouge, pour épauler . quand il arrête tu fait mort.

maintenant je suis dans une tente au sol plus facile pour les mouvement et les odeurs

guy meunier

Message Publié : Ven Nov 06, 2015 8:44 pm 
Hors-ligne

Et quand on marche dans le bois y faut vraiment pas faire de bruit? Si on marche aur des feuilles le chevreuil l'entend?

Message Publié : Ven Nov 06, 2015 10:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
Avec de la pratique, tu réussis à minimiser le bruit à resssentir le sol et les branches qui pourraient devenir plus bruyantes. De là la façon de marcher un peu comme un chevreuil: 5-6pas et pause 10 pas max entre les pauses lorsque pas trop bruyant.

Message Publié : Sam Nov 07, 2015 6:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
mouchelou a écrit :
Avec de la pratique, tu réussis à minimiser le bruit à resssentir le sol et les branches qui pourraient devenir plus bruyantes. De là la façon de marcher un peu comme un chevreuil: 5-6pas et pause 10 pas max entre les pauses lorsque pas trop bruyant.

C'est surtout çà le truc, c'est impossible de ne pas faire de bruit du tout, àlors il fàut essayer de simuler la démarche d'un chevreuil.

Michel

Message Publié : Sam Nov 07, 2015 11:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
ADM(GUYMEUNIER) a écrit :
tu te beurre d'urine de spike et tu attend.

guy meunier

Ma philosophie est la suivante, je ne mais jamais aucune odeur sur moi à part de l'huile essentiel de sapin. Je ne veux pas que les animaux se dirigent vers moi, les senteurs doivent justement attirer l'attention du chevreuil , mais pas dans ma direction comme ça tu es plus libre de tes mouvements.
En mettant, l'odeur sur soi, on fait une erreur car l'animal se dirigera vers vous, il cherchera à identifier la provenance de ces senteurs en utilisant tous ses sens, hors c'est la dernière chose que je veux quand je chasse c'est à dire me faire repérer :idea: :idea:

Message Publié : Sam Nov 07, 2015 9:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 426
c,est sur que c'est pas la meilleur tactique, mes sa a fonctionner pour moi a mes début, j,ai deux chevreuil qui ce sont diriger vers moi a porter de tire a l, arbalète sans m,identifier complètement maintenant j,ai abandonné cette façon faire, quand tu débute c'est un bon moyen peu couteux.

guy meunier

Message Publié : Lun Nov 09, 2015 6:50 am 
Hors-ligne

Et est-ce que vous prenez une douche entre les jours de chasse? Si oui, utiliser vous votre savon régulier ou un savon special sans odeur?

Message Publié : Lun Nov 09, 2015 8:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
J'utilise après le savonnage du soda à pâte.

Message Publié : Lun Nov 09, 2015 2:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
J'utilise un savon hydratant non parfumé.

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]