Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Août 31, 2015 4:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Petite question...combien de temps les faons gardent-ils leurs taches sur leurs pelages? Il me semble me rappeler que ce n'est pas tres longtemps...quelques semaines tout au plus? En faisant regulierement le tours des champs avoisinant mon patlin, j'ai remarquer qu'il y a encore beaucoup de tres jeunes faons avec leurs mere, parfois tres petit c'est pas croyable. J'ai beaucoup de misere a croire que certains gagneront asser en masse corporel d'ici a peine quelque mois... Est-ce le resultat des acouplements tardifs dues au ratio debalencer... donc pas asser de males pour repondre a la demande ce qui fait que plusieurs femelles se retrouvent a etre feconder tres tard a la toute fin de l'automne voir meme tard en decembre??

Martin

Image
Image
Image

Message Publié : Lun Août 31, 2015 6:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Moi j'ai plusieurs maman sur mon territoire avec des bébes et leurs point sont tous bien present encore mais il ont de l'air a prendre de la masse ,mais il garde leur point pareil ! A l'arc ont ils leurs point encore ? J'ai juste pas de maman sans veau , une bonne chose mais pas dans mon cas ou je possede un permis de double abbatage je tirai pas un veau et pas plus une maman avec bebe.

Message Publié : Lun Août 31, 2015 7:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Les veaux peuvent garder leur picos jusqu'au mois de novembre dans certains cas, par contre comme tu le stipules des femelles accouplées tardivement feront des veaux plus chétifs à l'entrée de l'hiver. D'où l'importance d'avoir des mâles sur le territoire...

Message Publié : Mar Sep 01, 2015 6:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
odocoileus a parfaitement raison. Plusieurs faons affrontent l'hiver avec un manque à gagné, du moins dans mon coin. Mais pour revenir à l'aspect des picots en ces dates, voici un mini vidéos pris dans mon spot à l'arc juste avant la chasse, l'autre année :
Image

Message Publié : Mar Sep 01, 2015 6:50 am 
Hors-ligne

Odo et Pat, merci!
Je ne sais pourquoi mais malgré mais cheveux blanc sur coco j'ai toujours crus à tort que le faons ne gardainet leurs tâches que quelques semaines et graduellement disparaissaient. Personnellement, je ne me rappelle pas avoir vus de jeunes encore tachetés en période de chasse. Mais une chose est certaine, c'est que plusieurs de ces jeunes que j'ai appercus ces dernier jours n'etaient pas très vieux car encore très petit comparer à d'autres jeunes de l'annee et ça ce n'est pas bon signe.

Martin

Message Publié : Mar Sep 01, 2015 7:17 am 
Hors-ligne

En effet Martin, ce n'est pas bon signe. Cela laisse sous-entendre que les mâles qu'il y a dans le secteurs doivent travailler tard en saison. Le pire dans ça c'est que lorsque les mâles travaillent tard, oui cela fait des petits tardifs mais en plus, les mâles s'affaiblissent d'avantage avant l'hiver que dans un secteur où les femelles ne sont plus en oestrus avant décembre car elles sont accouplées lorsque le ratio de mâle est moins débalancé.

Message Publié : Mar Sep 01, 2015 7:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
pour Charloh450, même si tes femelles on des veau, ça ne change rien a la survie des faon si la mère n'es plus la..Luc Brodeur a fais des formations en nous disant cela. Un veau qui arrive dans le temps de l'arc avec des picots ou très petit, il es presque voué a la mort de toute manière durant l'hiver. Sa mère protégeant son fœtus et en repoussant son dernier faon pour se nourrir ELLE même et son foetus a venir...

Si tu as assez de femelles et que ton ratio es bon,,, GO!!

Message Publié : Mar Sep 01, 2015 12:04 pm 
Hors-ligne

J'abonde dans le même sens que x-bolt. Récolter une femelle, même si elle a des bébés dans un secteurs où la densité est forte est simplement bénéfique.

Message Publié : Mar Sep 01, 2015 2:18 pm 
Hors-ligne

Tout a fait raison X-Bolt, j'y etais aussi a cette formation avec Luc Brodeur et effectivement il stipulait qu'aucun impact negatif pour les jeunes ne resultait l'abattage de mere.

Martin

Message Publié : Mar Sep 01, 2015 3:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Ok parfait c'est encourageant d'abord ,mais qu'est ce que un bon ratio? J'ai un spike , un 2 1/2 ,un vieux monstre Que on voit une fois de temps en temps sur la cam de mon partner , une femelle avec 2 petits ,une femelle avec un petit ,et je pense une femelle sans veau.ma logique est de m'enligner sur la femelle sans veau mais si finalement il y a pas de femelle sans veau je m'enligne sur quoi ? Avec un permis de double abbatage ? Je vais seulement abbatre un chevreuil sur cette terre !

Message Publié : Mar Sep 01, 2015 4:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Tu as un ratio de 3 buck pour 6 cerf sans bois. C dur a dire si tes veau sont mâle ou femelle, donc tu as un ratio de 1 mâle pour 3 femelle, ce qui es a mon avis correct. Si tu veux de quoi de pas pire dans l'Avenir, tir ton vieux buck si tu le vois, ou une femelle. Touche pas a tes autre buck si tu veux te monter une pas pire banque.

En plus que durant l'automne tu devrais avoir des ''OUTSIDER'' donc tu as un pas pire coin de chasse.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]