Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Tir pour mort rapide
Message Publié : Jeu Avr 02, 2015 5:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Le Dr.Denis Harvey, vétérinaiire très connu dans le monde da la chasse , a écrit un article dans la revue de l'ACCSQ, sur le " PATHOPHYSIOLOGIE DE LA MORT RAPIDE",, Du vrai bonbon ..Le genre d'article qui même s'il aurait 20 pages ont n'en redemenderait..

Si vous avez la chance de mettre la mains sur un exemplaire, lisez cette article, je la recommande..

Sujet du message : Re: Tir pour mort rapide
Message Publié : Mar Avr 07, 2015 10:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Je n'ai pas lu cet article mais je vais le faire.

cependant, le problème est que mort rapide n'est pas nécessairement lié avec qualité de viande....

Simon Lemay de la pourvoirie du chasseur l'a bien expliqué.

Pour la qualité de la viande, rien de mieux qu'une mort par hémorragie. (c'est cruel mais réel) Les muscles doivent se vider le plus possible du sang. C'est la même façon et raison que les abattoirs conventionnelles. Eux, ils ont la possibilité de les assommer avant de les saigner pour qu'ils ne sentent rien c'est la différence.

Pour parler en connaissance de cause, nous on chasse l'orignal à l'arc depuis plusieurs années et la viande n'a jamais été aussi bonne mais si les animaux récoltés sont parfois de gros mâles.

Message Publié : Mar Avr 07, 2015 4:44 pm 
Hors-ligne

.

Dernière édition par jean- tousignant le Mar Avr 07, 2015 7:19 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Avr 07, 2015 6:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Dans un clip de la revue Aventure chasse et pêche ,il montrait comment extirper le maximum de sang après la mort d'un orignal tout simplement en faisant plier et déplier les 4 pattes ce mouvement fait en sorte comme pomper le sang des muscles dans les grosses veine qu'on a couper lors de l'éviscération au niveau du coup et c'est surprenant la quantité de sang qui peut rester dans les muscle même si la cage thoracique en était remplie avant de le vider.

Je peux vous dire que c'est vraiment différent au niveau du goût et de la tendreté de la viande mais ça doit être fait assez rapidement après la mort de l'animal car il raidi assez vite et ça devient plus dur a faire les mouvements et c'est moins efficace.

Message Publié : Mer Avr 08, 2015 5:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 792
jean- tousignant a écrit :
Le Dr.Denis Harvey, vétérinaiire très connu dans le monde da la chasse , a écrit un article dans la revue de l'ACCSQ, sur le " PATHOPHYSIOLOGIE DE LA MORT RAPIDE",, Du vrai bonbon ..Le genre d'article qui même s'il aurait 20 pages ont n'en redemenderait..

Si vous avez la chance de mettre la mains sur un exemplaire, lisez cette article, je la recommande..

Bon bien je vais contacter Mr Harvey pour avoir un lien pour l'article en question . :D

Message Publié : Sam Avr 11, 2015 6:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
7mm rem mag ..barnes 140 gr.

https://www.youtube.com/watch?v=nV8ij1gK-ck

Message Publié : Dim Avr 12, 2015 8:08 am 
Hors-ligne

En gros l'article parle de balistique lésionelle.. Il explique ce qui fera en fait que la bête mourra rapidement ou non.. comme exemple, il explique , pourquois un tir aux poumons est plus efficace pour un mort rapide en comparaison d'un tir aux foie,,

Message Publié : Dim Avr 12, 2015 8:45 am 
Hors-ligne

jean- tousignant a écrit :
En gros l'article parle de balistique lésionelle.. Il explique ce qui fera en fait que la bête mourra rapidement ou non.. comme exemple, il explique , pourquois un tir aux poumons est plus efficace pour un mort rapide en comparaison d'un tir aux foie,,

J'ai pas vu l'article mais je peut vous dire que c'est une personne super agéable a cotoyer . J'ai eu la chance l'an passé d'avoir un cours de biologie animal " 101" de sa part après la récolte de ma première femelle orignal en pourvoirie . C'est une personne super intéressante et un passionné de tout se qui touche l'orignal.

Ps: J'espère que nous allons récolté un beau mâle cette année et ravoir un autre cours de biologie " 101" de sa part :lol:

Message Publié : Mar Avr 21, 2015 2:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 606
Corriger moi si je me trompe, mais j'ai toujours pensé, car un médecin me l'avait expliqué, que lorsqu'on tire
un animal et qu'il va mourir beaucoup plus loin, il sent la mort venir et a ce moment ses muscles se gorgent
d'acide lactique ce qui peut donner un goût différent d'un animal qui a été tué sur le coup.

Message Publié : Mer Avr 22, 2015 6:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 322
l'explication est donnée dans un texte plus haut: Grande hémorragie= mort plus rapide= moins de temps à maintenir l'adrénaline en circulation qui active tous les muscles.

Message Publié : Dim Août 16, 2015 2:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 101
Je fais la technique de pompage des membres avant et arr de mes chevreuils abattus a l arc...bcp de sang sort des muscles avec cette technique et la viande est vraiment excellente. Murissement de la carcasse en chambre froide 10 jours et c est tout a fait exquis!

Message Publié : Dim Août 16, 2015 2:21 pm 
Hors-ligne

sergeille a écrit :
Je fais la technique de pompage des membres avant et arr de mes chevreuils abattus a l arc...bcp de sang sort des muscles avec cette technique et la viande est vraiment excellente. Murissement de la carcasse en chambre froide 10 jours et c est tout a fait exquis!

Peux-tu expliquer la technique . :?:

Message Publié : Lun Août 17, 2015 8:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 101
Simple tu prends ex les pattes avants de ton gibier et te la plie et déplie a plusieurs reprises pour forcer ce qu il reste de sang ds les musclus a sortir , tu fais la même chose avec les membres arr.
Ré sultat bcp moins de sang dans la viande, meilleur gout

Message Publié : Lun Août 17, 2015 3:47 pm 
Hors-ligne

sergeille a écrit :
Simple tu prends ex les pattes avants de ton gibier et te la plie et déplie a plusieurs reprises pour forcer ce qu il reste de sang ds les musclus a sortir , tu fais la même chose avec les membres arr.

Tu fait cela avant ou après avoir vidé la bête . :?:

Message Publié : Lun Août 17, 2015 4:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
sergeille a écrit :

Je fais la même chose. C'est une technique facile à faire après éviscération et c'est très profitable pour le goût de la viande.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]