Bonjour à tous!!!
Je sais vous êtes surement impatient d'avoir des nouvelles nouvelle de notre super rencontre à Qc avec nos gestionnaires concernant le projet cité en rubrique. En tant normale, j'aurais écris le soir même, mais je pense qu'il était préférable pour tous que je décante un peu cette rencontre plutôt que de venir me défouler sur ce site sous l'emprise de l'émotion.
Vous comprenez rapidement que nous sommes pas ressorti totalement satisfait de cette rencontre.

Sans grand espoir, nous espérions quand même ne pas avoir gaspillé encore une journée de nos vies sur ce dossier et avoir une petite ouverture permettant la discussion et le début d'une collaboration pour ce projet tant attendue par les chasseurs du Qc. Après peu de temps, nous avons vite compris que nous étions présent à une rencontre informelle pour ne pas dire de courtoisie. Après quelques interventions ont nous a vite informé que la présentation était la position ministérielle et que le projet allait se dérouler ainsi. Ça aura vraiment valu la peine de présenter un projet aussi complet pour le résumer aussi facilement a sa plus simple expression. RTLB
La bonne nouvelle c'est qu'il y aura un projet.....ce ne sera pas celui présenté et demandé par la région comme il avait été exigé au départ mais bien celui que nos gestionnaires ont finalement modelé et décidé d'appeler le projet du Ministre Lessard. Vous avez bien lu....le projet du Ministre: ça vous indique à quel point ils ont de l'intérêt et surtout envie de tester de nouveaux principes de gestion au Québec. Avant de poursuivre, je dois avouer que cette attitude me désole grandement de la part de nos gestionnaires......recherche, développement et vision d'avenir ne semble aucunement motivant pour eux. Je comprend que l'imposition par le Ministre ne soit la meilleure façon de procéder pour implanter une bonne collaboration mais ça démontre tout de même bien l'éloignement entre la clientèle, ses besoins et les gestionnaires. En souhaitant que l'ambiance se place en cours de route.
En résumé....il y aura RTLB dans la zone 6 nord et Sud avec devancement de la récolte de cerf sans (poudre noire) en pré saison c'est à dire avant la saison d'arme a feu et ce pour la saison 2017. IL y aura un suivi de la satisfaction de le clientèle et quelques données sur le phénotype des panaches comme suivi biologique. Rien de prévue à date sur le suivi du ratio et rien non plus sur le recrutement. Trop couteux, trop complexe pas vraiment nécessaire. OUFFF....je venais de décrocher sévèrement...à vrai dire, j'ai fermé mon calpin de note serré ma valise et pris quelques secondes pour respirer à fond et réfléchir un peu. Non, je l'ai pas fait....je suis resté assis en bon québécois, mais j'ai compris à ce moment que ce projet allait pas nous apprendre grand chose, mais bien de combler une demande inscrite dans le plan de gestion et rien de plus.
Je donne quand même la chance au coureur, après 2 tentatives, ils ont finalement pris quelques notes concernant la prise de donnée sur ces derniers points. On verra à la prochaine rencontre si certains points seront considérés dans le suivi biologique.
Comme j'ai fermé mon calpin

, je laisse le soins à notre ami Michel Dufort d'apporter certaines précisions sur la rencontre.... au besoin bien sûr.... que je pourrais avoir oubliées en raison de mon ébullition.

)
En gros ça vous résume quand même bien où le projet est rendu, comment va la collaboration et comment s'enligne la suite.
En souhaitant que le tout s'améliore en cours de route;-)
P.S Merci à notre biologiste régional d'avoir été présent malgré une circonstance familiale ....heureuse....soit dit en passant ....qui aurait gardé plusieurs à la maison.
Salutations
François P