Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Mai 30, 2015 7:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Bonjour à tous!!

Juste un petit mot pour vous informer que le 3 juin, votre fédé, notre équipe (Multifaune) et notre ami Luc Brodeur serons à la première rencontre sur le projet de demande de modification réglementaire de la zone 6 nord....et sud ...ça l'air.. depuis l'annonce du projet par le Ministre Lessard.

Soyez sans crainte que nous vous tiendrons au courant de la suite tout en espérant que nous aurons de bonnes nouvelles à vous annoncer.

Croisez vos doigts et espérez qu'il y aura une belle ouverture d'esprit de la part de vos gestionnaires pour la création d'un projet expérimentale profitable autant pour les chasseurs que pour la ressource elle même. Nous ferons notre possible tout en souhaitant qu'il reste encore de la place pour discuter de certains aspects du projet. Si la rencontre demeure informelle, il sera à tous et chacun de faire son analyse et de voir où cette démarche mènera la chasse et la ressource cerf.

à plus
François P, tech
Multifaune

Message Publié : Lun Juin 01, 2015 8:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Merci de nous tenir informés!

Ne serait-il pas intéressant que dès l'implantation du projet les statistiques récoltées "dans toutes les zones du Québec" fassent la différence entre un jeune mâle d'un mâle adulte?

Pourriez-vous en faire la demande? Parce que ça permettrait un beau comparable à l'échelle du Québec en plus d'avoir une vision juste et claire du portrait de récolte de l'ensemble.

Merci!

Message Publié : Ven Juin 05, 2015 10:52 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous!!!
Je sais vous êtes surement impatient d'avoir des nouvelles nouvelle de notre super rencontre à Qc avec nos gestionnaires concernant le projet cité en rubrique. En tant normale, j'aurais écris le soir même, mais je pense qu'il était préférable pour tous que je décante un peu cette rencontre plutôt que de venir me défouler sur ce site sous l'emprise de l'émotion.

Vous comprenez rapidement que nous sommes pas ressorti totalement satisfait de cette rencontre.;-) Sans grand espoir, nous espérions quand même ne pas avoir gaspillé encore une journée de nos vies sur ce dossier et avoir une petite ouverture permettant la discussion et le début d'une collaboration pour ce projet tant attendue par les chasseurs du Qc. Après peu de temps, nous avons vite compris que nous étions présent à une rencontre informelle pour ne pas dire de courtoisie. Après quelques interventions ont nous a vite informé que la présentation était la position ministérielle et que le projet allait se dérouler ainsi. Ça aura vraiment valu la peine de présenter un projet aussi complet pour le résumer aussi facilement a sa plus simple expression. RTLB

La bonne nouvelle c'est qu'il y aura un projet.....ce ne sera pas celui présenté et demandé par la région comme il avait été exigé au départ mais bien celui que nos gestionnaires ont finalement modelé et décidé d'appeler le projet du Ministre Lessard. Vous avez bien lu....le projet du Ministre: ça vous indique à quel point ils ont de l'intérêt et surtout envie de tester de nouveaux principes de gestion au Québec. Avant de poursuivre, je dois avouer que cette attitude me désole grandement de la part de nos gestionnaires......recherche, développement et vision d'avenir ne semble aucunement motivant pour eux. Je comprend que l'imposition par le Ministre ne soit la meilleure façon de procéder pour implanter une bonne collaboration mais ça démontre tout de même bien l'éloignement entre la clientèle, ses besoins et les gestionnaires. En souhaitant que l'ambiance se place en cours de route.

En résumé....il y aura RTLB dans la zone 6 nord et Sud avec devancement de la récolte de cerf sans (poudre noire) en pré saison c'est à dire avant la saison d'arme a feu et ce pour la saison 2017. IL y aura un suivi de la satisfaction de le clientèle et quelques données sur le phénotype des panaches comme suivi biologique. Rien de prévue à date sur le suivi du ratio et rien non plus sur le recrutement. Trop couteux, trop complexe pas vraiment nécessaire. OUFFF....je venais de décrocher sévèrement...à vrai dire, j'ai fermé mon calpin de note serré ma valise et pris quelques secondes pour respirer à fond et réfléchir un peu. Non, je l'ai pas fait....je suis resté assis en bon québécois, mais j'ai compris à ce moment que ce projet allait pas nous apprendre grand chose, mais bien de combler une demande inscrite dans le plan de gestion et rien de plus.

Je donne quand même la chance au coureur, après 2 tentatives, ils ont finalement pris quelques notes concernant la prise de donnée sur ces derniers points. On verra à la prochaine rencontre si certains points seront considérés dans le suivi biologique.

Comme j'ai fermé mon calpin :| , je laisse le soins à notre ami Michel Dufort d'apporter certaines précisions sur la rencontre.... au besoin bien sûr.... que je pourrais avoir oubliées en raison de mon ébullition.;-))

En gros ça vous résume quand même bien où le projet est rendu, comment va la collaboration et comment s'enligne la suite.
En souhaitant que le tout s'améliore en cours de route;-)

P.S Merci à notre biologiste régional d'avoir été présent malgré une circonstance familiale ....heureuse....soit dit en passant ....qui aurait gardé plusieurs à la maison.

Salutations
François P

Message Publié : Sam Juin 06, 2015 7:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
OUF!!!! François, je peu aisément comprendre votre frustration. Si j'ai bien compris, pas de 3 pointes min...??? Donc pas d'effort à tenter de mieux balancer les ratios mâles/femelles? De plus quel pied de nez de voir se transformer ce beau projet en "projet du Ministre Lessard..." c'est quoi ça??? Juste le titre sonne creux et vide duu sens réel voulue, pensée,réfléchi et mûri à la base de celui-ci. C'est comme si un médecin prescrivait pourr la gerison de son patient une saine alimentation équilibrer, de l'exercice, et une medicamentation adéquate ainsi que beaucoup d'eau et que finalement le patient par manque de volonté de guérir et de sens sortir décidait de prendre simplement beaucoup d'eau et coupait sur tout le reste des recommandations...simplement aucun sens.
Merci de ce résumé Francois et tiens nous au courant du développement su le projet du Ministre Lessard. :roll: :oops:
Martin

Message Publié : Sam Juin 06, 2015 9:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
il dit " il y aura RTLB " restriction sur la taille légale des bois.
donc oui le 3 pointes va passer. et j'adore l'idée de devancer la poudre noire.
ça va mettre beaucoup moins de pression sur le cheptel

Message Publié : Sam Juin 06, 2015 10:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bonjour, pour clarifier un peu:
Le projet d'application de la restriction sur la taille des bois devrait débuter à l'automne 2017.
Zones d'application: 6 nord et 6 sud.
La mesure de protection: Seulement les mâles avec au moins 3 pointes sur un côté du panache, pourraient être récoltés.
La période de chasse à la poudre noire aux cerfs sans bois serait devancée: Période de 5 jours incluant une fin de semaine, placée entre la période de chasse à l'arc et arbalète et la période à l'arme à feu, seul les gagnants d'un permis émis par tirage au sort pourraient récolter un cerf sans bois, mais la récolte d'un mâle avec au moins 3 pointes sur un côté du panache serait aussi autorisée pendant cette période. Le permis de cerfs sans bois gagné au tirage au sort serait valide pour les deux périodes, armes à chargement par la bouche et arme à feu.
Type de permis:Le permis provincial deviendrait valide pour toutes les zones sauf Anticosti, et 6 nord et 6 sud. Pour chasser dans les zones 6 nord et 6 sud, çà prendrait le permis provincial régulier plus un permis spécifique au coût de 10$ permettant la chasse dans les zones 6 nord et 6 sud sur lequel il serait spécifié que dans ces zones, pour la récolte des mâles, seulement ceux portant des bois avec au moins 3 pointes sur un côté seraient autorisés.
Zone témoin: la zone 7 sud sera utilisée comme zone témoin, pour comparer les effets des nouvelles conditions dans les zones 6 nord et sud.

Nous aurions souhaité que la période de chasse à l'arme à feu dans les zones 6 nord et sud, soit retardée d'une semaine pour être tenue simultanément à la période de chasse à l'arme à chargement par la bouche dans la zone 8 est, pour laisser passer une partie des accouplements avant la chasse intensive aux mâles, mais cette demande n'a pas été acceptée. La raison invoquée est que le suivi de la récolte des mâles qui se fait traditionnellement à date fixe est un des meilleurs outils de suivi de l'évolution de la population, et que si on veut mesurer l'impact de la RTLB, il ne faut pas modifier trop de paramètres en même temps.

Les années 2015 et 2016 seront occupées à préparer la mise en place du projet, développement du protocole d'application, préparation des modifications réglementaires nécessaires, modification du système de vente des permis pour y intégrer les modifications nécessaires, le plan de communication et sondages auprès des clientèles etc.

Le projet d'expérimentation de la RTLB devrait porter sur les saisons de chasse 2017 à 2022.

J'espère avoir été clair.

Michel

Message Publié : Sam Juin 06, 2015 12:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
micheld a écrit :
Bonjour, pour clarifier un peu:
Le projet d'application de la restriction sur la taille des bois devrait débuter à l'automne 2017.
Zones d'application: 6 nord et 6 sud.
La mesure de protection: Seulement les mâles avec au moins 3 pointes sur un côté du panache, pourraient être récoltés.
La période de chasse à la poudre noire aux cerfs sans bois serait devancée: Période de 5 jours incluant une fin de semaine, placée entre la période de chasse à l'arc et arbalète et la période à l'arme à feu, seul les gagnants d'un permis émis par tirage au sort pourraient récolter un cerf sans bois, mais la récolte d'un mâle avec au moins 3 pointes sur un côté du panache serait aussi autorisée pendant cette période. Le permis de cerfs sans bois gagné au tirage au sort serait valide pour les deux périodes, armes à chargement par la bouche et arme à feu.
Type de permis:Le permis provincial deviendrait valide pour toutes les zones sauf Anticosti, et 6 nord et 6 sud. Pour chasser dans les zones 6 nord et 6 sud, çà prendrait le permis provincial régulier plus un permis spécifique au coût de 10$ permettant la chasse dans les zones 6 nord et 6 sud sur lequel il serait spécifié que dans ces zones, pour la récolte des mâles, seulement ceux portant des bois avec au moins 3 pointes sur un côté seraient autorisés.
Zone témoin: la zone 7 sud sera utilisée comme zone témoin, pour comparer les effets des nouvelles conditions dans les zones 6 nord et sud.

Nous aurions souhaité que la période de chasse à l'arme à feu dans les zones 6 nord et sud, soit retardée d'une semaine pour être tenue simultanément à la période de chasse à l'arme à chargement par la bouche dans la zone 8 est, pour laisser passer une partie des accouplements avant la chasse intensive aux mâles, mais cette demande n'a pas été acceptée. La raison invoquée est que le suivi de la récolte des mâles qui se fait traditionnellement à date fixe est un des meilleurs outils de suivi de l'évolution de la population, et que si on veut mesurer l'impact de la RTLB, il ne faut pas modifier trop de paramètres en même temps.

Les années 2015 et 2016 seront occupées à préparer la mise en place du projet, développement du protocole d'application, préparation des modifications réglementaires nécessaires, modification du système de vente des permis pour y intégrer les modifications nécessaires, le plan de communication et sondages auprès des clientèles etc.

Le projet d'expérimentation de la RTLB devrait porter sur les saisons de chasse 2017 à 2022.

J'espère avoir été clair.

Michel

Merci Michel pour tes clarrifications et explications.
Desole, pour ma part je ne savais pas ce que RTLB voulait dire... :oops: Mainetenant je le sais.

Martin

Message Publié : Dim Juin 07, 2015 10:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Citer :

Si je comprend bien, les chasseurs habitant les zones 6 devront payer 10.$ de plus que les autres pour pouvoir chasser chez eux???

Message Publié : Dim Juin 07, 2015 1:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Bibiche a écrit :
Citer :

Si je comprend bien, les chasseurs habitant les zones 6 devront payer 10.$ de plus que les autres pour pouvoir chasser chez eux???

bibiche ,, un 10 $ bien investie,, j'aimerais bien moi aussi pouvoir payer mon permis 10$ de plus et avoir une loi qui protègerais les jeunes mâles dans ma zone..

Message Publié : Dim Juin 07, 2015 11:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Il fallait trouver un moyen d'avoir un permis spécifique à la zone de projet.

Michel

Message Publié : Lun Juin 08, 2015 5:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
micheld a écrit :
Il fallait trouver un moyen d'avoir un permis spécifique à la zone de projet.

Michel

Un permis de zone comme l'orignal pour tout le Québec aurait été souhaitable.

Message Publié : Lun Juin 08, 2015 12:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Mon cher François et les autres fortement impliqués dans ce beau rêve depuis près de 10 ans en particulier Luc Brodeur et Michel Dufort.
Sans vouloir jouer au violon ou même encore plus dégonfler votre balloune encore plus car c'est loin 2017... Je crois sincèrement que vous pouvez être très fier des travaux accomplis et des efforts consentis sur ce dossier. Vous avez grandi politiquement parlant et biologiquement parlant. Vous n'êtes plus les mêmes trois gars que 10 ans passés. Vous connaissez mieux le chevreuil, la biologie de ce dernier, la gestion de ces populations dans votre secteur, l'aménagement des habitats au sud -est du Québec ainsi que la ou les mentalités des chasseurs de chevreuils du Québec que n'importe quel des '' apprenti-gestionnaires'' et des biologistes que vous avez rencontré depuis 10 ans dans ce dossier. Vous feriez de bien meilleur gestionnaire que ceux que vous avez rencontré tout au long de ce périple car en plus vous êtes continuellement sur le terrain ce qui n'est plus le cas pour tous les autres indiqués.

Malheureusement, vous avez aussi appris pourquoi les biologistes du gouvernements que nous appelons à tord gestionnaires n'ont pas vos ambitions et votre dévouement. La biologie à l'université est une faculté bouche trou qui sert souvent de tremplin à d'autres études en santé entre autre. On voit le biologiste comme un trouble fête qui anéanti les possibilités de profit des requins du privé qui salive en attendant les restes de la ressources premières.

Vous n'avez à regarder comment les dossiers environnementaux et climatiques sont pris à la légère et rebalayés périodiquement sous le tapis. Comment nos chercheurs sont bayonnés par les instances gouvernementales.
Passer 3, 4, ou 5 ans et plus sur les bancs de l'Université pour pourrir dans un bureau gouvernemental qui a fait passé ces effectifs de 800 professionnels ( biologistes et techniciens de la faune) à moins de 75 en 25 ans; ça ne prend certes pas des gens aux ambitions démesurés qui pensent changer le monde mais bien des personnes qui s'inquiètent plus de leurs conditions de travail et du nombre d'année à se faire manipuler, rabaisser, démotiver subordonner etc avant sa retraite .

Pour ma part, vous avez réussi à soutirer un changement qui pourra s'inscrire dans la légende québécoise mais qui ne portera pas votre nom.... mais celui d'un profiteur de première '' Lessard'' qui s'inscrit parfaitement bien dans la lignée des ''chevrettes'' et cie...

Je vous lève mon chapeau, vous êtes mes héros

Louis Gagnon

Message Publié : Lun Juin 08, 2015 6:44 pm 
Hors-ligne

Merci Louis!!!

Honnêtement, personne du groupe a travaillé sur ce dossier pour se faire la gloire d'être le héros de quiconque ou encore d'avoir un projet en son nom, mais bien parce que chacun a la cause de gravé au coeur autant pour nous que pour les génération qui suivent comme mes 2 ti-pits qui poussent et qui prendront probablement nos traces pour prendre le bois un jours.

OUi on a compris bien des choses, mais bien d'autres restent encore incompréhensible à tous les niveaux, mais plus précisément sur les objectifs réels du projet. Ça on verra en 2022;-) dans la conclusion.

Pour revenir sur le nom du projet....je dois préciser que le nom de coulisse n'est certe pas le nom réel du projet, mais bien le titre sarcastique utilisé en rencontre pour nous rappeler l'imposition de ce dernier. À quelques reprise ce ce petit clin d'oeil a été utilisé de la part de la haute direction pour nous rappeler l'intérêt au projet. (petite précision)

Sans vouloir faire de lu lèche c....je dois tout de même avouer que sans le ministre Lessard ce projet serait sans aucun encore sur les tablettes. Je sais c'est un coup possiblement politique, mais qui a 2 tranchants....le succès ou l'échec. Ce projet pourra aussi être perçu comme un projet de recherche et de développement qui pourra être perçu d'un super oeil de la part des chasseurs du Québec et peu importe la résultante......donc un coup gagnant pour les prochaines élections....mais ça ca fait parti de la game que ce soit lui ou un autre.

Pour ma part, je remercie plutôt ce dernier de son implication et de son ouverture d'esprit et n'y voit aucunement que de l'opportuniste. Il a fait sa job....écouté, se faire convaincre et demandé de mettre le dossier à ON. Le dossier a du prendre une route corriace mais il avance et le seul qui a vraiment tenu sa parole c'est lui. Il reste maintenant à effacer ces égratigures de parcours et regarder devant pour espérer un projet gagnant pour tout le monde et commencer a travailler en équipe si possible.

Merci quand même de tes commentaires....

ça fait toujours plaisir de savoir que ça fait plaisir à certains.

Salutations

François P
Multifaune

Message Publié : Mar Juin 09, 2015 9:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Je trouve ca super que le projet soit accepter, mais déçu que vous ayez a attendre encore deux ans.....Aussi, je crois personnellement que 5 ans pour faire l'étude es pas assez long mais qui suis-je pour juger....Ca dépend avec quel potentiel vous partez.

Bonne chance a vous !!!!

Message Publié : Ven Juin 12, 2015 7:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Je suis d'accord avec Francois,

Le ministre a fait son travail soit de faire démarrer le projet. On l'a rencontré et il a cru en notre projet. Si il bouge , on chiale parce qu'il se fait du capital politique et si il ne bouge pas , on les traite de chicken!!! On devrait tous apprécier le geste du ministre de nous avoir appuyé dans ce projet.... est ce du capital politique, et bien c,est sa job....Merci au ministre Lessard.

Ce qui m'inquiète le plus , c'est le travaille des fonctionnaires et je ne veux pas entrer dans les détails, mais vous serez informé dans le développement du projet....soyez assuré

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]