samuel d a écrit :
pour une bonne gestion des gros mâles il est important de chasser le nombre maximum de CSB. Un bon ménage dans un cheptel mal contrôler devrait favoriser le ratio mâle vs femelle et de ce fait accroitre le nombre de grands mâles tant rechercher par nous chasseurs de trophé.
Par exemple dans la prairie ou je nouris mes chevreuils il y a 10 CSB , notre objectif est d'en récolter 5 ou 6 .
Salut Samuel
Mon opinion personnelle , sans viser qui ce soi , il faut faire attention quand on évalue le cheptel sur notre territoire .
J ai aucune idée comment grand tu chasse , beaucoup de facteur entre en ligne de compte pour évaluer correctement ou si tu veux bien avec un certain dégrée de précision le cheptel .
Mes sites de nourrissage , champs nourriciers , salines , attirents les cerfs pour plusieurs centaines d acres alentours de moi . Je crois pour 700-800 acres , mon opinion personnelle .
Les males de 3 ans et plus sont beaucoup^plus dur a photographier, la plupart si pas toutes mes photos sont Durant la période de rut et après et 95% de nuit .
Les jeunes males a l années .
Tous dépendant de l aménagement , on peu attirer tous les cerfs du coin dans la même court , on n a qu a regarder les gens qui nourrissage l hiver , ou certain champs au printemps .
Moi je me fie au broutage , je n ai jamais vus dans mon coin toujours bien du surbroutage , donc aucune raison du csb .
Sur un certain post , on indique comment la distribution des permis est fait , d après ce post on est mieux de faire notre propre évaluation , elle serait plus précise je crois .
Bonne chance
amicalement pat