Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Avr 13, 2015 11:10 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Ahhh! La belle saison cogne enfin à notre porte. Cette neige qui ne voulais plus partir décide enfin à laisser place tranquillement mais surement au plates bandes, gazon et bien sur sous bois et champs de culture avoisinants. Ce beau temps et ses doux rayons de soleil m’on fait sortir de ma grotte en fin de semaine tel un vieux ours mal léché sortant de sa torpeur hivernal. J’en ai profité pour faire les chemins de terre limitrophes a ma demeure de mon Estrie natal. J’ai pu ainsi avoir le privilège d’observer passablement de petits fantômes quadrupèdes s’en donnant à cœur joie à brouter tout se qui leurs tombaient sous les dents. Lors de cette randonnée des plus agréables, je me suis mis à réfléchir ou plutôt rêvasser aux prochaines semaines et aux mois qui allaient se succéder jusqu'à l’automne prochain. Ayant quitté définitivement mon club de chasse ou je pratiquais ma passion depuis plus de 5 ans déjà et étant nouvellement membre d’un nouveau, je dois repartir a zéro. Cela est bien sur excitant bien sur mais en même temps cela m’apporte un certain lot de stress. Car pour avoir déjà eu la chance d’être propriétaire d’une terre de bonne dimension, faire parti d’un club est pour le moins très différent. L’on doit constamment garder en tête que nous ne somme pas seul donc on se doit de fonctionner et de réfléchir d’une tout autre manière. Cela dit, il y a tout de même des points qui reviennent et qui ne peuvent êtres mis de coté. De ces incontournables arrive en tête de liste la prospection. Cette étape ne peux être évité si l’on souhaite un temps soit peu espérer le succès ou du moins ce trouver au bon endroit pour arriver au succès. Mais voila, sur un club lorsque vous arriver beaucoup d’endroits son déjà pris par les membres installer depuis longtemps et c’est tout à fait normal. Mais on peut très certainement arriver à tirer notre épingle du jeu malgré ce fait. Beaucoup de chasseurs déjà sur place on de ce fait miser sur la proximité des chemins, du chalet, du relief facilement empruntable a pied sans trop d’effort ou même encore parce que l’endroit est tout simplement magnifique. Quoi de plus beau que de voir se lever le soleil ou d’apercevoir son coucher sur une petite bogue de castor avec le chant de grenouille en arrière plan? Mais est-ce nécessairement l’endroit ou votre gibier sera lorsque vous y serai?

J’aimerais connaitre votre modus operandi lorsque vous êtes a la recherche d’un nouveau territoire ou de l’endroit ou vous déciderez d’y installer votre saline, tree stand ou cache. L’accessibilité, donc on parle de vent dominant c'est-à-dire vous rechercher un endroit ou vous pourrez entrée en tout temps ou presque a bon vent. Que recherchez-vous comme topographie et relief? Écotones, essences d’arbres etc.? Signes que le cerf utilise déjà ce territoire. Ne pas oublier que même si il n’y a pas de signe visuel cela ne veux pas nécessairement dire que le gibier n’y passe pas. Et que l’on peu aussi crée l’attrait en y faisant quelque petites améliorations tel que points d’eau, micro saline ou micro champs nourricier etc.
Quel est votre A, B, C pour trouver le nirvana qui vous permettra de vivre de beaux moments d’observation et qui sait… atteindre l’objectif ultime qui est d’avoir la chance de croiser le fer avec un fantômes magnifiquement coiffé.

Martin


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 14, 2015 9:24 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Le printemps est une très bonne période pour prospecter. On voit très bien les traces laisser par le dernier rut, on peut voir les cornages et les grattages car les feuilles n'obstrues pas la vue et le sol est encore bien tapé. C'est la période idéale pour aller brasser le bois, vous savez le petit boisé dense que l'on ose pas aller visité pendant l'automne, maintenant il est temps d'en avoir le coeur net.
Pour ma part, je remonte toutes les lignes de cornages pour comprendre quel était l'intérêt du buck à passer par là. J'essaye de déterminer les lieux de nourrissage et de couchage. Il est aussi facile de voir les trails principales car la neige à ces endroits se transformera le plus souvent en glace. Il peut même vous apporter des bois tombés cet hiver. Je m'attarde aussi à toutes transitions de peuplement que se soit résineux/ feuillus ou changement de strate du type peuplement mature à côté d'une coupe ou d'un secteur de repousse dense.
C'est aussi le temps de réamorcer les salines, déplacer des stands, faire des lignes de tir et faire du frost seeding sur nos veiux champs nouricier.

Et surtout passer du bon temps en forêt, c'est aussi ça la chasse!!!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?