Ouf, je sens que je vais me faire critiquer.....mais j'y vais.
Oui il faut contrôler ses odeurs .....mais à quel point.??? Je chasse dans mon camp de chasse sans eau courante, avec une hygiène acceptable mais pas excessive. Je chasse dans une cache fermée dont 2 chassis sont ouverts au niveau du sol mais sur une pente environ 30 pieds au-dessus des carottes, l'automne dernier j'ai vu jusqu'à 20 chevreuils par jour dont une quinzaine de différents. J'ai de nombreux panaches de chevreuils 8 et 9 pointes, de belles bêtes matures, un 7 pointes à la chasse fine, mais mes jambes sont moins bonnes qu'avant. J'ai des photos de chevreuils qui mangent à 10 pieds de moi...oui 4 chevreuils (2 femelles et 2 veaux ) qui mangent des carottes à 3 grands pas de moi, et quelques autres dont je n'ai pas pris de photos.......alors je ne sais pas quoi penser......je peux pas croire que les chevreuils ne me voyaient pas et ne me sentais pas....à moins que je sente les carottes

......je suis bien d'accord qu'il faut aller par bon vent autant pour l'odeur et le bruit mais à quel point va l'adaptation des chevreuils ????? j'ai déjà tué un mâle et pendant que je l'éventrais une femelle est venu aux carottes à moins de 50 pieds !!!!!Alors quoi penser ???? Oui il faut contrôler les odeurs mais les chevreuils demeurent pour moi des animaux plein de surprise et plus on pense les connaitre, plus ils nous surprendront......Voilà c'était mon avis et mes expériences. J'ai hâte à cet automne voir quelles surprises me feront mes chevreuils......et une petite anecdote, il y a quelques années, je bûchais au fond de ma terre, et en chargeant ma remorque j'ai vu un mâle de 2 ans selon moi ( panache 4 pointes, beau physique ) je suis revenu à la maison 3/4 de mille plus loin et déchargé la remorque puis un drôle de sentiment m'a forcé à relever la tête.....** mon ** p'tit buck marchait sur mon pont venir voir ce que je faisais....quelle belle rencontre, il semble qu'il m'avait suivi 3/4 de mille......alors faites vos déductions