Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Mars 03, 2015 3:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Image

Message Publié : Mar Mars 03, 2015 6:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Salut Rémi.
Ce texte est plein de bon sens quant à moi et j'aimerais que cette proposition devienne loi. Surtout que les météorologistes prévoient un printemps tardif étant donné les grands froids de cet hiver et que rarement vu les grands lacs sont gelés â plus de 85 % amenant un printemps tardif.........2 hivers froids et 2 printemps tardifs seraient désastreux pour le cheptel déjà affaibli et des actions doivent être prises. Salut.

Message Publié : Mer Mars 04, 2015 5:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Ce que semble oublier MR. Cliche c'est qu'un orignal et un chevreuil c'est pas pareil :roll: .Je me souviens pas quand est-ce qu'on a attendu parler que la mortalité chez l'orignal a été élever durant l'hiver.Simple constat .

Message Publié : Mer Mars 04, 2015 6:05 pm 
Hors-ligne

rignalo a écrit :
Ce que semble oublier MR. Cliche c'est qu'un orignal et un chevreuil c'est pas pareil :roll: .Je me souviens pas quand est-ce qu'on a attendu parler que la mortalité chez l'orignal a été élever durant l'hiver.Simple constat .

...faudrait peut etre lire correctement ce que Mr Cliché a écrit,et entre les lignes ? Il ne parle pas pantoute de ce que tu avance !
Remi :roll:

Message Publié : Jeu Mars 05, 2015 5:48 am 
Hors-ligne

Mes excuses je me suis bourré ,je n'ai pas lu le texte au complet , et tellement désabusé de la politique comme bien des gens au Québec que j'ai la gâchette facile .Merci de me remettre a l'ordre Rémi.

Message Publié : Jeu Mars 05, 2015 8:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Du temps du ministre Cliche, pour lui, la faune était une priorité.
Depuis plusieurs années, le secteur faune a été fondu dans un gros ministère soit le ministère des ressources naturelles et de la faune, ou plus dernièrement au ministère de la forêt de la faune et des parcs.
Le secteur faune est depuis, l'enfant pauvre de ces gros ministères. En plus de çà la nouvelle génération de fonctionnaires ont démontré qu'ils préfèrent travailler en vase clos que de travailler avec des partenaires.
Le ministre Lessard cependant, depuis son arrivée à la tête du MFFP semble démontrer une bonne écoute, reste à voir si ça aura une influence sur son personnel.

Michel

Message Publié : Jeu Mars 05, 2015 10:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Commentaire intéressant de la part d'un ancien ministre. Est-ce que cela va avoir un impact sur la politique en matière de faune du gouvernement actuel???

Yves

Message Publié : Ven Mars 06, 2015 5:46 am 
Hors-ligne

Comme Michel dit la faune est l'enfant pauvre de ce ministère ,lorsque nous verrons un embryon se formé c'est la qu'on pourra peut-être se réjouir de voir naître quelque chose de concret si il y a pas un autre avortement qui survient avant terme .

Message Publié : Ven Mars 06, 2015 7:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Je veux pas être Raba joie,,, mais ca va me surprendre si ca bouge dans ca. Le gouvernement es a chercher le plus de $$$ possible dans nos poche,, donc le plus plausible a mon avis es une augmentation du prix des permis,, sans rien faire pour le cheptel.

Arrêtons d'attendre après le col?&%*&% de gouvernement et serrons nous la ceinture a la gang. C certain que c plus facile de faire faire la job par les autres, mais cé a nous d'aller voir nos voisins de terre pour les inciter a suivre certaine règle. Invité les a aller voir les site web tel que QDMA canada,,,leurs expliquer le pourquoi de cette vision. J'aimerais aussi voir plus de sensibilisation dans les soirée de chasse et pêche....

C pas tout le monde qui connaisse ca....il ne faut pas oublier qu'il y as des gens plus éloigner et moins techno que nous.Dans les émissionsde télé, au lieu de faire des chroniques plates a savoir quel crisss de carabine es bonne pour la chasse au Québec (on commence a la savoir je penses) faire des intervention avec des king sur l'aménagement , gestion cheptel etc......Ca aiderais pas mal plus que de savoir qu'il existe des moulé avec des probiotiques... ;)

Cé mon point de vue...

Message Publié : Ven Mars 06, 2015 8:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
X-Bolt a écrit :
Je veux pas être Raba joie,,, mais ca va me surprendre si ca bouge dans ca. Le gouvernement es a chercher le plus de $$$ possible dans nos poche,, donc le plus plausible a mon avis es une augmentation du prix des permis,, sans rien faire pour le cheptel.

Arrêtons d'attendre après le col?&%*&% de gouvernement et serrons nous la ceinture a la gang. C certain que c plus facile de faire faire la job par les autres, mais cé a nous d'aller voir nos voisins de terre pour les inciter a suivre certaine règle. Invité les a aller voir les site web tel que QDMA canada,,,leurs expliquer le pourquoi de cette vision. J'aimerais aussi voir plus de sensibilisation dans les soirée de chasse et pêche....

C pas tout le monde qui connaisse ca....il ne faut pas oublier qu'il y as des gens plus éloigner et moins techno que nous.Dans les émissionsde télé, au lieu de faire des chroniques plates a savoir quel crisss de carabine es bonne pour la chasse au Québec (on commence a la savoir je penses) faire des intervention avec des king sur l'aménagement , gestion cheptel etc......Ca aiderais pas mal plus que de savoir qu'il existe des moulé avec des probiotiques... ;)

Cé mon point de vue...

++100!
Je suis moi-meme pour une loi pour la protection des jeunes males et pour une meilleur gestion du cheptel. Mais je suis aussi realiste quant au fait que de voir apparaitre celle-ci a court ou meme moyen terme tient a une simple lueur d'espoir. Mais paraitrait-il que l'espoir fait vivre...
Mais comme l'exprime X-Bolt et bien d'autres avant lui sur plusieurs "post" anterieur, il ne faut pas attendre apres une loi pour mettre en actions des aujourd'hui les pratiques pour une meilleur gestion de votre propre territoire.
Regle #1
Arretez des aujourd'hui de vous convaincre que si vos voisins n'ont pas la meme vision que vous c'est peine perdue donc inutile de la mettre en pratique...c'est FAUX!!! De plus, imaginez-vous le nombre de chasseurs voisins qui pensent eux meme de cette facon..! Vous seriez surpris j'en suis convaincue. Charité bien ordonnée commence par soi-même...
Regle #2
Toujours se se référer et ne pas perdre de vue la regle #1 qui est la base pour y arriver...la toute premiere marche si vous voulez.
Tres pertinant egalement de souligner que nos emissions local ou film devraient mettrent plus d'avant cette philosophie de gestion plutot que de promouvoir des milliers de gadgets plus farfelus les uns que les autres. Je le sais...c'est le fric qui menent le monde mais il me semble que le gros bon sens devrait passe en premier. Nos voisin de l'ouest et du sud l'on compris il y a de cela un petit bout. Ils ont des emissions de chasses tres educatives sur le sujet qui promouvoient cette pratique et qui nous montrent semaines apres semaine les bien fait et l'impacte positif et direct sur la qualite de leurs chasse. Soyons pro-actif! N'attendons pas apres l'action mais allons plutot au devant d'elle.

Martin

Message Publié : Ven Mars 06, 2015 8:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
X-Bolt a écrit :
...Dans les émissionsde télé, au lieu de faire des chroniques plates a savoir quel crisss de carabine es bonne pour la chasse au Québec (on commence a la savoir je penses) faire des intervention avec des king sur l'aménagement , gestion cheptel etc......Ca aiderais pas mal plus que de savoir qu'il existe des moulé avec des probiotiques... ;)...

OOOh que oui!! Ben d'accord! En plus tu m'a fait rire!!

Pourquoi penses-tu que je les écoute plus ces émissions???

Ceci dit, je ne crois pas que l'intervention d'un ancien ministre peut nuire. Toutefois, il faudrait aussi le voir s'impliquer directement dans les Tables faune... dans les congrès etc.. Comme un ancien ministre qu'on a vu souvent au congrès FQSA et qui ne s'empêche pas de parler!!

Message Publié : Ven Mars 06, 2015 4:10 pm 
Hors-ligne

....je pense qu'il y a un embryon de compréhension parmi quelques chasseurs. Il me semble que c'est assez clair qu'il ne faut plus se fier sur les autorités pour gérer la faune . Évidemment ils donnent les grandes lignes , les limites ,mais je crois que c'est aux utilisateurs de gérer son secteur immédiat .
Sur une autoroute la limite de vitesse permise est de 100 km/h . Pendant une période de pluie verglaçante il faut réduire la vitesse à 80 voir moins même si la limite demeure toujours 100 ......sinon il y a un gros risque de se casser la gueule et celle des autres usagers qui roulent alentours de moi ....Bref c'est ce que je pense ...
Rémi

Message Publié : Ven Mars 06, 2015 7:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Je ne veux pas petter votre balloun mes vous revers en couleur.Dans les zones sud ou le cheptel pourrais etre meilleur les permis de femelle sont gerer pour controller la population de cerf.Pression de la saaq pour les accidents pression des agriculteurs pour les recoltes etc.Faites ce que vous vouler des que le cheptel auguementeras ils trouveront des solutions a vos belles theories. :lol: :lol:

Message Publié : Sam Mars 07, 2015 8:22 am 
Hors-ligne

popdesch50 a écrit :
Je ne veux pas petter votre balloun mes vous revers en couleur.Dans les zones sud ou le cheptel pourrais etre meilleur les permis de femelle sont gerer pour controller la population de cerf.Pression de la saaq pour les accidents pression des agriculteurs pour les recoltes etc.Faites ce que vous vouler des que le cheptel auguementeras ils trouveront des solutions a vos belles theories. :lol: :lol:

Sommes - nous obliger d'appliquer a ces tirages.Il y a 2 écoles de pensée quand tu applique ,la 1ere c'est si tu es gagnant tu mange ton permis pour protéger ton secteur et la 2iem tu augmente tes chances de récolte si tu croise pas le fer avec un buck de 1 1/2 an et plus afin de t'assurer d'avoir de la viande dans ton congélateur.

Récolte 2014 : 46111
Récolte 2013 : 51054
Nombre de permis vendu : résident 143,599 Non résident : 1025 = 144,624

C'est chiffre inclut pas Anticosti alors je connais pas leur objectif mais à 1er vu il ont encore du jeu.

Je pense c'est ce qu'il veule que nous gérons nous même le cheptel sans mettre du temps,énergie et des $$$ et collecter au maximum.

Message Publié : Sam Mars 07, 2015 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Collaborateur régulier dans la revue Sentier depuis 7 ans, j'écris 10 à 11 articles par année sur le chevreuil. Normalement, je traite de chasse et biologie. Par contre, j'écris toujours un et à l'occasion deux articles sur la gestion du chevreuil au Québec. Ce sont toujours ces derniers qui suscite le plus de réponse des lecteurs. Normalement, je reçois beaucoup d'appuis sur les articles de gestion des chasseurs et à l'occasion des pourvoiries et des ''anciens Ministres''. Je reçois aussi à chaque article des commentaires négatifs et décourageant de la part de gestionnaires directement impliqués dans la gestion du gros gibier au Québec.

Malheureusement, il est claire que pour la plupart des zones de chasse aux chevreuils, la bonne gestion version gestionnaires gouvernementaux c'est mathématique et ça ressemble à 145000 chasseurs qui prélèvent 45000 chevreuils donc un succès d'environ 30%; on est dans la fourchette du très acceptable. On continue on fait une belle job car ça coûte rien et les gars vont en forêt en grand nombre, le nombre de pommes ne diminuent pas et ils achètent du gaz à masse.... Amen.

Il faudrait peut-être que la famille Molson achete la gestion du chevreuil et les profits de sa chasse pour qu'on voit un changement de philosophie....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]