Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 16, 2015 5:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
une étude américaine on démontré que les jeunes mâle avait le même comportement que leur congénère plus vieux quand la pression de chasse augmente...http://www.pgremeaux.com/comportement-chevreuils-males/

J'ai toujours pensé que le fait qu'il s'abbatait plus de jeunes males venait du fait que ces derniers n'ajustaient pas leurs comportements a rapport a cette pression, et qu'ils se fesaient prendre plus facilement..

Message Publié : Lun Fév 16, 2015 7:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Je pose les hypothèses suivantes:

1) ce comportement identique viendrait du fait que la pression de chasse à l'arc est beaucoup plus faible que pendant la période de chasse <a l carabine, et donc que les comportements ne sont pas MATÉRIELLEMENT différents. Donc, Il y a peut-être des nuances de comportement entre les deux strates d'âge, mais ces nuances ne sont pas assez fortes pour que l'étude les fasse ressortir.

2) Les chasseurs n'ont peut-être pas chassé intensivement sur des appâts partout sur le territoire. Qu'en est-il de la superficie du territoire étudié? Du nombre de chasseur au km carré, de la technique de chasse employée? Sans ces informations, il est difficile pour nous de tirer des conclusions sur le comportement du chevreuil québécois chassé pendant la période de carabine sur de petites superficies hyper appâtées et chassées.

J,aimerais voir une telle étude être effectuée dans un environnement similaire au nôtre, dans des conditions qui ressemblent à celles que nous vivons chaque automne.

Avant de conclure que le mâle mature se comporte comme un jeune de l,année, je pense qu,il y a très loin de la coupe aux lèvres. Si c,était l;e cas, il se tuerait chaque année sur des appâts des trophées. Or, les trophées sont plus rarement récoltés.

Message Publié : Lun Fév 16, 2015 7:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Tous simplement un de-balancement en faveur du nombre plus élevé de cerfs de 1 ans et demi et les matures.

On parle pas nécessairement d'appatage mais plutot de comportement nocture...deplacement....

PC

Message Publié : Lun Fév 16, 2015 7:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Je suis allé ,lire l'article en question. J'y ai relevé les les faits suivants et les conclusions suivantes:

Faits:
terre privée aménagée et gérée: donc possiblement moins de pression et habitat de meilleur qualité accroissant la densité a km carré

Conclusions:
1) il n'y a pas de différence dans la taille de l'habitat «core» du mâle, peut importe son age
2) tous les bucks répondent négativement à la pression de chasse
3) il faut attendre 3 jours après une séance d’affût sur un site donné pour que les odeurs se dissipent et que les bucks (tous les ages) se entent en confiance réapparaître le jour à ce site
4) il faut varier nos sites d’affût pour éviter que nous devenions prévisibles ax cerfs

donc attention à la grande conclusion, je ne suis pas d'accord avec. Je demeure convaincu que le jene immature se fera récolter avec plus de régularité sur un même site dans les même conditions qu'un mâture.

Message Publié : Lun Fév 16, 2015 8:15 pm 
Hors-ligne

BuckHunter a écrit :
Je suis allé ,lire l'article en question. J'y ai relevé les les faits suivants et les conclusions suivantes:

Faits:
terre privée aménagée et gérée: donc possiblement moins de pression et habitat de meilleur qualité accroissant la densité a km carré

Conclusions:
1) il n'y a pas de différence dans la taille de l'habitat «core» du mâle, peut importe son age
3) il faut attendre 3 jours après une séance d’affût sur un site donné pour que les odeurs se dissipent et que les bucks (tous les ages) se entent en confiance réapparaître le jour à ce site
4) il faut varier nos sites d’affût pour éviter que nous devenions prévisibles ax cerfs

donc attention à la grande conclusion, je ne suis pas d'accord avec. Je demeure convaincu que le jene immature se fera récolter avec plus de régularité sur un même site dans les même conditions qu'un mâture.

Buckhunter,, Je crois moi aussi qu'un jeune male sera moins expérimenter et il risquera de faire plus d'erreur qu'un male mature.. Je mettais en couleur une des conclusion de cette etude et du même coup entamer une discution... :wink:

Message Publié : Mar Fév 17, 2015 5:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
La meilleure étude que l'on pourrait faire au Québec c'est d'interdire l'utilisation des appâts.

Message Publié : Mar Fév 17, 2015 7:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Personnellement je ne crois pas qu'un chevreuil de 1.5ans mâle ou femelle on le même comportement que ceux plus vieux.
Il ne faut pas aussi oublier qu'il ne s'agit pas juste de la pression de chasse mais aussi de l'approche du rut que les cerfs change leurs habitudes.

Cette année j'ai vue un jeune spike (je ne sais même pas s'Il étais a peine légal tellement les pointes étais courtes) sortir en trombe du bois en gruntant comme un mature...J'ai fais un méchant saut quand je l'ai vue apparaitre....Il es ensuite parti au trousse des femelles dans le champs,,,, Vraiment un beau spectacle. Donc je crois que le comportement peut varier d'une zone a l'autre mais de dire que les plus jeune et les plus vieux agissent pareil,, je ne crois pas.

La raison pourquoi qu'il ne se tue pas beaucoup de gros mature sur les appâts es tout simplement qu'il en as pas mal moins que des 1.5ans dans le bois ;) Pensé a ca aussi :) Cé juste la loi de la moyenne.....

Message Publié : Mar Fév 17, 2015 7:44 am 
Hors-ligne

En ce moment, les seuls qui semble dirent que les jeunes on le même comportement que les plus vieux avec une pression de chasse plus élevée, ce sont les chevreuils eux meme ,, faudrait peut-être leur dire :wink: ...

Message Publié : Mar Fév 17, 2015 7:49 am 
Hors-ligne

l'image avec les point de couleurs es très intéressante. On voit bien que les chevreuils on des pattern bien déterminer. Ce qui expliquer que certaine terre de chasse es plus prolifique que d'autre. Si tu es dans le ''BON SPOT'' tu as des chances supérieur a tes voisins...A moins que ces dernier nourissent en quantité industriel, ce qui redéfinie leurs pattern deux semaine avant la chasse.

Message Publié : Mar Fév 17, 2015 12:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Le chevreuil n'est-il pas une bête d'adaptation d'un haut niveau? à mon avis oui...

Regarder comment ils se comportent avant et pendant la chasse. Comment ils peuvent vivent en périphérie des habitations et s'ajuste face à des animaux domestiques et ce il le font en copiant le comportement et la méfiance de leurs aînés. Alors un jeune chevreuil est plus vulnérable selon moi et ce mâle ou femelle.

Est-ce que je me trompe?

Daniel

Message Publié : Mar Fév 17, 2015 6:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
BuckHunter a écrit :

Faits:

Conclusions:

J'ai aussi lu l'article en question, je l'ai trouvé très instructif et intéressant, cependant même si mes observations personnelles n'ont aucune valeur scientifique en comparaison de cette étude, j'utilise des caméras de chasse depuis une dizaine d'années, principalement sur des sites appâtés, et je demeure convaincu photos à l'appui que sur mon territoire de chasse du moins, les jeunes mâles sont plus vulnérables, ils fréquentent les sites beaucoup plus régulièrement et aussi plus souvent sur les heures légales de chasse, que les mâles plus vieux.

Michel

Message Publié : Mar Fév 17, 2015 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 31
Les jeunes mâles ont eût moins de mauvaises expériences avec les chasseurs c'est un peu la raison pour laquelle ils sont moins craintif et associe moins le danger à certain facteur selon moi. Un peu comme une gelinotte dans le nord qui moins chasser et moins en contact avec les humains sera plus facile d'approche tandis que celle qui a connue une bonne pression de chasse et qui c'est déjà fait siffler des plombs près d'elle partiront plus rapidement. Également plus les Bucks vieillissent plus ils deviennent nocturne. Le 3 jours d'attente avant de ravoir de l'action au spot est très crédible . Je prend un congé le mardi ou le mercredi depuis les 3 dernières année sachant qu'il y a moins de pression dans mon secteur et j'ai fait de belle rencontre. N'oublier pas que pour leurs mettre un système pour les retracer ils ont dû les traquer alors une mauvaise expérience pour les jeunes.

Message Publié : Mer Fév 18, 2015 9:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Pour ma part et selon mes observations personnelles, les juveniles et les matures semblent agirent de facon similaire en saison printaniere ainsi que durant l'ete, photos de cameras de surveillance a l'appuis. On peux les observer de jours autant les uns que les autres. Mais plus l'automne arrive le comportement change pour ce qui est des matures et apres le mois d'aout jamais (pour ma part) je n'ai reussi a prendre un male mature en photo de jours, uniquement a la noirceur venue.

Lamar

Message Publié : Mer Fév 18, 2015 12:53 pm 
Hors-ligne

Intéressant ca Lamar,,,Moi aussi je te dirais qu'en 10 ans d'utilisation de cam, je n'ai poser qu'un seul mature de jours,, et cela seulement juste une fois.

Message Publié : Mer Fév 18, 2015 1:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
X-Bolt a écrit :
Intéressant ca Lamar,,,Moi aussi je te dirais qu'en 10 ans d'utilisation de cam, je n'ai poser qu'un seul mature de jours,, et cela seulement juste une fois.

Salut X-Bolt,
Effectivement c'est tres interressant...meme que si on fouille dans nos vieux "post" ou certains membres nous ont montrer de vrais beaux matures, sauf exception car elle confirme toujours la regle on le sais bien, et bien c'est a 99% de nuit ou du moins apres que la noirceur soit tomber...Pourtant j'ai centaines de photos de "spike" de jour c'est fou!!!

Lamar

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]