jaycar12 a écrit :
non je ne croie pas qu'on doie regarder plus les braconnier québecois que les autochtone. a risque de me faire détester, il nous exige des maison des ski-doo et plein d'autre chose qu'on leur doie en nous dissant que eu aussi aurait évoluer mais s'il aurais évoluer comme il le disse il aurai a faire face a des temps de chasse et peche au meme cota que nous et au meme heure légale que nous. Pour ma pare, je trouve qu'il on on grand manque de respect en vers tous les chasseurs et la nature.
Oui tu risques de te faire détester mais moi aussi je vais me faire détester: Dans un gros party de 100 personnes, 10 personnes ont un bon rhume et toussent beaucoup au point qu'on les entend souvent: La rumeur le lendemain sera que c'était tout le monde était malade dans c'te gang-là.
Dans tes affirmations, il y a beaucoup beaucoup de préjugés. Quand on parle que les indiens (parce que c'est le vrai mot qui sera utilisé) Ce n'est pas toutes les communautés et dans ces communautés ce n'est pas toutes les familles qui le font.
Les motoneiges: ils doivent les payer!! avec la différence qu'ils ne paient pas les taxes. Les maisons: parce qu'il n'y a aucun promoteur immobilier qui construit et que c'est le gouvernement qui a fait des lois pour les mettre dans les réserves. Ben les gouvernements doivent être responsables de leurs décisions. Quand il n'y pas 25 % du village qui travaille ben ça fait plusieurs personnes sur le B.S. qui n'ont pas les moyens de s'acheter une maison. Même chose chez les blancs: tous les gens sur le B.S. sont capables de bien payer leurs logements, l'électricité et même que j'en connaîs qui ont les moyens et ne paient pas.. .....
Pi il y aura toujours dans chaque communauté, tout comme dans chaque village, quelques têtes brûlées alcooliques, dopées, irrespectueux, des TDC, etc Pi en privé, je peux vous nommer des villages de BLANCS, pas juste 2-3 familles mais le village qui est comme ça moins quelques exceptions.
Je peux vous dire que c'est quelques individus qui feront des chasses incorrectes, qui vendront AUX BLANCS pour s'acheter de la dope, l'alcool.
La très très grande majorité récolteront ce que la famille a besoin même si il passe 5,000 caribous devant eux.
J'entends déjà les accusations: CÉ KI STOSTI D'INDIEN LÀ??? non je suis un blanc qui avait tous les préjugés avant que j'aille travailler avec eux ou pour eux ou dans leurs communautés. J'ai pris le temps de voir comment ça se passe, de voir les politiciens donner plein parce que trop ckicken pour venir voir sur place, de parler à travers leur chapeau. Donc pas plus fous que d'autres, ils ont pris ce qui était offert.
Pour le mot de la fin: si vous croyez que je mens, tant pis et je vous réponrai que si vous autres aussi voulez proffiter
Faites comme eux depuis la naissance, on s'en reparlera