Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Besouin de conseils
Message Publié : Dim Fév 08, 2015 10:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5
J'ai achetée une terre il y un an il y a du chevruil en bonne quantitée la saison passé j'ai compter 15 cerfs en même temps mes aucun mâles j'ai finalement récolter un des deux spikes que j'avait photograpier seulement quelque fois durant toute l'année
Peut-il y avoir trop de femelles et veaux sur mon territoire?
Comment faire pour que les mâles mature vienne s'installer sur mon territoire car j'ai jamais photographier de mâle de plus de 2 ans a cette endroit

Sujet du message : Re: Besouin de conseils
Message Publié : Dim Fév 08, 2015 10:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
SVO

En un an c'est court pour faire un bilan complet,, tu dit que tu n'as jamais photographier un male de plus de 2 1/2.. Pour commencer , il faut laisser les jeunes mâles vivre y si on veut les voir vieillir.. Dépendament de la zone oû tu chasse, concentre toi sur les femelle pour une coupe d'année..la saison de l'arc et l'arbalette est une bonne option pour en recolte( pour les zone oû elle est ouverte).. En laissant les male tranquille pour une coupe d'année , le ratio devrais s'amiliorer et les jeunes auront viellient ..mais pour y voir vraiment une difference notable, il faudra que tu convais tes voisins de faire la même chose...

Message Publié : Dim Fév 08, 2015 10:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
réponse courte...Laisse tes spikes vivent. :wink: Il y avait sûrement des veaux mâles dans ton groupe également...Il n'y a aucun secret, il faut que tu te bâtisses un ''capital'' de chevreuil et tu récoltes que la crème (les intérêts)...Laisse toi 3-4 ans et tu vas avoir un beau territoire...Ça peut parraître long mais ça passe très très vite...Le fun c'est de voir évoluer ton cheptel et aménager ton territoire...le reste c'est de la ''cerise''. Profites de ton SUNDAE.

Également, je récolterais une ou deux femelles par année pour rectifier le débalancement des sexes.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Dim Fév 08, 2015 10:51 am 
Hors-ligne

Sa fait quand même 2 saison que je prend des photos et les mâles arrive au moment de la chasse a l'arc et pas avant Et pour la récolte des femelles pour quelque année je suis bien d'accord pour sa
Je me suis gater cette année j'avait pas le temp d'aller a l'arc cette année et sa fesait 2 ans que j'avait pas le temp d'aller a la chasse c pour sa que je le suis laiser tenté je voulait en avoir un cette anné

Message Publié : Dim Fév 08, 2015 11:01 am 
Hors-ligne

J'ai une grosse femelle qui a 2 veaux par année de de saison je croit que c'est la dominante car elle ne tollère pas d'autres avec elle et c'est veaux au appats et sa piste me fait pensé a un gros mâles je devrait la garder ou non a votre avis car c'est petits sont plus gros que les autres

Message Publié : Dim Fév 08, 2015 12:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut, SVO si tes femelles ont des veaux ben y a des bucks moins tu as de femelles sur un territoire ben moins tu as de bucks tu es juste pas capable de les voir.
A+

Message Publié : Dim Fév 08, 2015 2:27 pm 
Hors-ligne

Pourtant sur mon ancian spot je photograpiait des bucks a ma saline tôt l'été et tout au long de l'anné et je pouvait compter un max de 5 ou 6 chevreuil différent mâle, femelle,veau sur ma terre j'estime avoir une vingtaine tout l'année

Message Publié : Dim Fév 08, 2015 3:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
si les bucks ne viennent pas a vous,allez les trouver...ou du moins l'endroit ou ils se tiennent. Apres cela il faut trouver leurs trails

Message Publié : Mar Fév 10, 2015 12:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Je préfère avoir des femelles résidentes à l'année et des bucks juste en période de chasse, que d'avoir des mâles tout l'été et de les voir quitter le territoire pour courailler les femelles ailleurs pendant la chasse.

Le meilleur appât pour les mâles sont les femelles en chaleur.

Une femelle trop dominante et agressive n'est pas un atout sur un territoire même si elle est productive.

Comme d'autres te l'ont mentionné, c'est l'équilibre qui importe, s'il y a beaucoup de chevreuils et beaucoup plus de femelles que de mâles en temps de chasse, tu aurais avantage à concentrer ton prélèvement sur les femelles pour les prochaines saisons, et à commencer tout de suite à aménager ton territoire pour y améliorer la qualité et la quantité de la nourriture disponible.

Les mâles en particulier ont le nez fin pour découvrir les meilleurs sites nourriciers et s'installer à proximité.

Une autre règle immuable, un mâle abattu dans son jeune âge, ne deviendra jamais ni un mature, ni un trophée.

Bonne chance avec ton nouveau territoire, si tu fais les bons choix et que tes efforts ne sont pas compromis par une conduite irréfléchie de tes voisins, tu devrais y avoir beaucoup de plaisir.

Michel

Message Publié : Mar Fév 10, 2015 12:47 pm 
Hors-ligne

Merci de tes bon conseils Michel j'en prend bonne note

Message Publié : Mar Fév 10, 2015 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Salut SVO,
Ton terrain ressemble pas mal au miens. J'ai un paquet de femelles et jeune de l'année durant l'été, mais les mâle se font très rares, même absent. Les beau bucks arrivent durant la première semaine de chasse a la carabine soit au alentour du 3-4 Novembre....

Comme dis Michel, les femelles sont les meilleurs appât a buck.

Ca ressemble a ca moi
https://www.youtube.com/watch?v=uzd5__dQUNo

Cette année j'ai eu une shot sur un buck a la dernière minutes de chasse a la poudre. Comme quoi il ne faut jamais lâcher ;)

Bonne chance!!

Message Publié : Mar Fév 10, 2015 5:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
X, as-tu déjà essayé de placer ton appât juste un peu à l'intérieur du boisé de l'autre côté du petit champ?

Juste au dessus du petit groupe de trois chevreuils à droite de l'appât, il semble y avoir une petite clairière dans le bord du bois, si tu déposait un autre appât à cet endroit, un petit tas de maïs par exemple, je crois que les mâles s'y sentiraient plus en confiance.

Michel

Message Publié : Mer Fév 11, 2015 7:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Non Michel je n'ai jamais nourris dans cette éclaircie. Pour si rendre, ils doivent traverser un chemin devant moi. Alors je suspecte que les mâle on une petite frousse lors du passage de ce dernier ;) Cette année, je vais plutôt défricher sur ma droite, une ligne de tir de 250 pieds environs et nourrir directement dans la plantation. Ils n'aurons plus alors a traverser et en espérant qu'ils soit un peu moins effaroucher.

Je pense aussi a refaire un foodplot un peu plus loin soit a 1500-2000 pieds de celui déjà existant mais en plein bois. J'ai la chance d'avoir un proprio qui a toute l'équipement disponible alors...pourquoi pas en profiter ;) Je crois que les femelles n'aime pas la présence des buck dans leur garde mangé. Peu être aussi rajouter quelques pommier le champs déjà existant.....Bref de beaux projets pour 2015.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]