Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 7:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
LE CHEVREUIL N'EST PAS DIRECTEMENT CONCERNÉ ....MAIS SA GESTION EST DANGEUREUSEMENT RELIÉ PAR LE FAIT MEME QUE C'EST LE MÊME MINISTÈRE ....POUR INFORMATION.....
http://www.ledevoir.com/environnement/a ... ique-ecope

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 8:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Ces actions pose par le gouvernement actuel sucitent chez moi des sentiments diverses. De la tristesse, de la gene mais aussi et beaucoup de la colere de voir a quel point cette richesse si exeptionnelle que nous possedons ici au Quebec, et qui soit dit en passant avons le devoir de par notre responsabilite de cytoyen de proteger, soit si peu considerrer dans la liste des priorites de ceux-ci. Pourtant il sont a meme de voir a quel point les revenues plus que substentiels relies a ce secteur sont un apport important pour nous tous. Mais non, sans meme tenter de regarder plus loin qu'aujourd'hui, nos decideurs que nous avons mis a ces places pour diriger notre belle province eux croient que c'est en abolissent le plus de poste possible, peu importe l'importence reel de ceux-ci, qu'ils realiseront la relance economique et la remise a bien des finances public. C'est comme si les restaurant McDoanld's pour sauver sur les coups productions, decidaient de mettre 1/3 de boulette dans leurs hamburgers plustot qu'une complete mais en laissant le meme prix a l'achat pour le consommateur...tout a fait grotesque.
Triste...

Lamar

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 322
Y'en a qui braille surtout à cause des bélugas mais y'a pas juste des bélugas y'a pire. Juste le saumon devrait justifier beaucoup plus d'action de la part du gouvernement.
Comme je l'ai écrit plusieurs fois, la chasse et la pêche est la manne des autres ministères qui s'y financent par la distribution de ses profits. En plus les revenus ne risquent pas trop de diminuer et on coupe encore dans les dépenses.
Oui il y a période austère mais quand même!!!!!!Coupez en haut pas en bas. Ceux qui sont sur le terrain sont beaucoup plus importants que les castors assis. (ceux qui utilise beaucoup de bois pour faire du papier)

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 9:04 am 
Hors-ligne

lamar96 a écrit :
Ces actions pose par le gouvernement actuel sucitent chez moi des sentiments diverses. De la tristesse, de la gene mais aussi et beaucoup de la colere de voir a quel point cette richesse si exeptionnelle que nous possedons ici au Quebec, et qui soit dit en passant avons le devoir de par notre responsabilite de cytoyen de proteger, soit si peu considerrer dans la liste des priorites de ceux-ci. Pourtant il sont a meme de voir a quel point les revenues plus que substentiels relies a ce secteur sont un apport important pour nous tous. Mais non, sans meme tenter de regarder plus loin qu'aujourd'hui, nos decideurs que nous avons mis a ces places pour diriger notre belle province eux croient que c'est en abolissent le plus de poste possible, peu importe l'importence reel de ceux-ci, qu'ils realiseront la relance economique et la remise a bien des finances public. C'est comme si les restaurant McDoanld's pour sauver sur les coups productions, decidaient de mettre 1/3 de boulette dans leurs hamburgers plustot qu'une complete mais en laissant le meme prix a l'achat pour le consommateur...tout a fait grotesque.
Triste...

Lamar

....Ils allègueraient alors que c'est meilleurs pour la santé des consommateurs ......comme ils allèguent que ces coupures sont des mesures pour Le redressement des finances publiques...... Que faire ???? Ne plus se fier sur le gouvernement mais sur des organismes privés . Comme la très jeune histoire du dindon au Québec qui est financé par la FQCP ...Peut être que je me trompe ! En tout cas c'est ce que je pense .
Rémi

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 9:07 am 
Hors-ligne

....et pour en remettre une pelleté , le haut fonctionnaire démissionnaire de l'Hydro Québec va recevoir une indemnité de départ ( avant la fin de son contrat) de $ 500.000.00......... Les 2 autre démissionnaires qui le suive voit probablement avoir eux aussi quelques pesos ...... Et on coupe ailleurs pour graisser des m..........
Rémi

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 10:27 am 
Hors-ligne

CAL20 a écrit :
lamar96 a écrit :
Triste...

Lamar

....Ils allègueraient alors que c'est meilleurs pour la santé des consommateurs ......comme ils allèguent que ces coupures sont des mesures pour Le redressement des finances publiques...... Que faire ???? Ne plus se fier sur le gouvernement mais sur des organismes privés . Comme la très jeune histoire du dindon au Québec qui est financé par la FQCP ...Peut être que je me trompe ! En tout cas c'est ce que je pense .
Rémi

...Peut-être effectivement. Moi je ne suis plus propriétaire terrien depuis quelques années déjà, mais combien j'aurais apprécié l'idée de me joindre a l'époque a une association local de propriétaires terriens ainsi que de chasseurs ou même de gens désireux de prendre en main par eux-mêmes le destin de la sante de la faune local. Pourquoi ne l'ai-je pas fait en ce temps? Fort probablement parce qu'en ce temps je n'y voyais pas l'urgence ou le plus value que cela m'apporterais et j'étais beaucoup moins intéresser par le sujet qu'aujourd'hui. J'écris ici "local'' parce que plus j'y pense plus je crois fermement qu'il faut en passer par la. Commençons par pose des actions localement par le biais justement d'organisme tel que la FQCP. Amenons les proprietaires de terres, fermier et a vocation sylvicoles en les sensibilisant sur l'impacte réel et concrète que nous avons sur la faune et son environnement. Local deviendrait alors secteur puis zone etc. Cela serait tu assez trippant que de prendre les choses en mains par nous même? Sans attendre à l'infini après nos élus... En commençant par instaurer des règles ou actions si vous préférer, non officiel (de façons tout a fait volontaire) local. Ouff! Que de belles penses, que de beau rêves mais comme tout rêves ceux-ci peuvent en y mettant les efforts devenir réalité.

Lamar

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 10:36 am 
Hors-ligne

CAL20 a écrit :
....et pour en remettre une pelleté , le haut fonctionnaire démissionnaire de l'Hydro Québec va recevoir une indemnité de départ ( avant la fin de son contrat) de $ 500.000.00......... Les 2 autre démissionnaires qui le suive voit probablement avoir eux aussi quelques pesos ...... Et on coupe ailleurs pour graisser des m..........
Rémi

J'ai de tres bons amis et de la famille qui travail directement dans les batisses ou sont employes des dixaines et des dixaines de fonctionnaire qui ne travail a peine un gros 4h par jours maximum. Sa parle, sa jase en sirottant cafe par dessus cafe et cela jours apres jours. Ces postes sont-il quant a eux pertinant? Je ne peux pas l'affirmer ou l'infirmer mais je suis en droit de me questionner en tant que contribuables de leurs salaires et de leurs genereuse penssions...Peut-etre pourrait-on pensser a y faire une coupe selective a ces endroit..?

Lamar

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 1:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Lamar, on est loin de la mise à pieds (TRÈS REGRETTABLE) des biologistes.... mais puisque tu ouvre la porte.. je la défonce! De toute manière... plusieurs ne pleureront pas sur leur sort.. car ça a l'air à la mode de chi... sur les fonctionnaires....

Je constate quand même qu'on est du même avis concernant la mise à pieds des biologiste. Mais ton dernier message révèle une pensée qui a la vie dure dans la piopulation au sujet des fonctionnaires. Il ne faudrait pas mélanger le petit fonctionnaire avec les abus de haut fonctionnaires ou plutôt de leurs avantages abusifs (comme de pouvoir bénéficier de indemnité de transition même en démissionnant... chose impossible pour le commun des mortel.

...
J'aimerais savoir d'où tu tiens tes chiffres....
4hrs par jour maximum... ok je veux les preuves... sinon = diffamation!
Parle jase en sirottant café par dessus café.... jour après jour... coudonc... tes amis et famille.. ils prennent leur break aussi j'imagine? à la même heure que les fonfon dénoncés j'imagine? OOkk!!

Sinon, que font-ils à les surveiller d'aussi près et être capable de voir que tous les dizaines de dizaines de fonctionnaires font la même chose? C'est pas les trois ou quatre même bois mort qui font ça plutôt? Ce n'est pas eux (ou toi) qui extrapolent ce qu'ils voient à tous les gens qui travaillent là? Est-ce que tes amis ou famille travaillent au lieu de les surveiller? Parce que j'espère qu'ils ne sont pas payé à l'aide de fonds publics car sinon c'est eux qui abusent des fonds publics s'ils s'amusent à les surveiller.

Aussi bien dire que tous les fonctionnaires de la province ne travaillent que 4hrs maximums et que les salles de break des ministères débordent toute la journée!

Parce que les fonctionnaires que je connais, ceux avec qui j'ai affaire et les bureaux régionaux que je visite régulièrement... ÇA TRAVAILLE! Leur fardeau augmente constamment. Et ils ont tellement de paperasserie à remplir pour les divers niveaux décisionnels et d'approbation (cadres, ministère, bureau du ministre) qu'ils ne peuvent plus faire le travail pour lequel ils ont été engagés et le ministère doit alors faire appel au privé pour le faire... et généralement pour finalement obtenir un travail botché fait à grosse vitesse. On a un problème de gestion au Québec, pas de fonctionnaire. Ils sont compétents mais mal encadrés et mal gérés. Des gens compétents qui deviennent de plus en plus blâsés de voir le travail pour lequel ils sont payés être fait par un privé... de voir qu'au final l'état payent en double pour obtenir au final un travail souvent à moitié bon. Ils ont à coeur la bonne marche de l'état mais ne sont pas considérés par les boss et la population leur vômisse dessus à la moindre occasion.

C'est quasiment rendu qu'un fonctionnaire se fait automatiquement traiter de fainéant si un citoyen non fonctionnaire en voit un qui a pas la broue dans le toupet ou qui semble avoir du plaisir à faire son travail ou qu'il s'arrête se prendre un café avant de retourner à ses dossiers (comme bien d'autres en entreprise privée).

Je crois plutôt que l'ancienne image du fonfon qui fait rien a simplement la vie dure. La situation que tu dénonce.. tant qu'à moi c'est maintenant du folklore!

Il reste probablement encore un peu de "bois mort" à retirer du système mais il y en a aussi au privé! On m'en a raconté justement il y a pas longtemps à propos de cas chez Telus justement.. si c'est pas une entreprise privée qui demande du rendement à ses employés je ne sais pas c'est quoi.. et pourtant, il y a du bois mort là aussi!

Ce qui n'est pas normal c'est que ce sont les gens qui abattent la job, la base, qui donnent les services, qui écopent des coupures et que les cadres et hauts fonctionnaires sont toujours de plus en plus nombreux et sont protégés de ces coupures. Si leur poste est coupé.. fais-toi en pas, il est relocalisé aux même conditions ailleurs.. pas nécessairement dans un poste qui requiert au moins sa compétence. S'il en a? Car des cadres et hauts gestionnaires ont accédé à leur poste sans nécessairement en avoir les compétence mais simplement parce qu'ils sont dans les bonnes grâces du supérieur ou que ce supérieur avait besoin d'un yes men à sa botte.

Ce qui n'est pas normal c'est de voir des hauts fonctionnaires "DÉMISSIONNER" et tout de même avoir leur indemnité de départ!

Ce qui n'est pas normal, c'est de voir des gestionnaires de projets (souvent cadres) qui ne sont même pas foutu d'effectuer une reddition de compte minimale. Pas capable de fournir un état d'avancement de projet crédible! Mais ça ternie l'image de tout ceux qui travaillent à ce projet... hein? Ils sont tous incompétents à travailler la moitié du temps? Non!!

Moi je le vois de mes yeux, je côtoies des "fonfon" et laissez-moi vous dire qu'ils fonctionnent!

Mais deux choses les caractérisent tous!.... ils sont de plus en plus blâsés du manque de considération de leur employeur et se font vômir dessus gratuitement par une classe populaire qui ne comprend pas ce qu'ils font.

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 1:58 pm 
Hors-ligne

Pour tirer un trait sur ma montée de lait...

Comme on ne peut nier qu'il existe des braconniers parmi les chasseurs...­ on ne peut nier l'existence de "bois mort" au sein de la fonction publique, comme dans l'entreprise privée. Toutefois, ceux de la fonction publique sont plus susceptibles d'être détectés puisqu'ils sont plus directement en contact avec le public.

Simplement, svp faire attention de ne pas généraliser car comme partout ailleurs, c'est la base qui abat la job de bras dont les citoyens ont besoin. Un peu de respect pour eux.

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 2:12 pm 
Hors-ligne

macpes a écrit :
Lamar, on est loin de la mise à pieds (TRÈS REGRETTABLE) des biologistes.... mais puisque tu ouvre la porte.. je la défonce! De toute manière... plusieurs ne pleureront pas sur leur sort.. car ça a l'air à la mode de chi... sur les fonctionnaires....

Je constate quand même qu'on est du même avis concernant la mise à pieds des biologiste. Mais ton dernier message révèle une pensée qui a la vie dure dans la piopulation au sujet des fonctionnaires. Il ne faudrait pas mélanger le petit fonctionnaire avec les abus de haut fonctionnaires ou plutôt de leurs avantages abusifs (comme de pouvoir bénéficier de indemnité de transition même en démissionnant... chose impossible pour le commun des mortel.

...
J'aimerais savoir d'où tu tiens tes chiffres....
4hrs par jour maximum... ok je veux les preuves... sinon = diffamation!
Parle jase en sirottant café par dessus café.... jour après jour... coudonc... tes amis et famille.. ils prennent leur break aussi j'imagine? à la même heure que les fonfon dénoncés j'imagine? OOkk!!

Sinon, que font-ils à les surveiller d'aussi près et être capable de voir que tous les dizaines de dizaines de fonctionnaires font la même chose? C'est pas les trois ou quatre même bois mort qui font ça plutôt? Ce n'est pas eux (ou toi) qui extrapolent ce qu'ils voient à tous les gens qui travaillent là? Est-ce que tes amis ou famille travaillent au lieu de les surveiller? Parce que j'espère qu'ils ne sont pas payé à l'aide de fonds publics car sinon c'est eux qui abusent des fonds publics s'ils s'amusent à les surveiller.

Aussi bien dire que tous les fonctionnaires de la province ne travaillent que 4hrs maximums et que les salles de break des ministères débordent toute la journée!

Parce que les fonctionnaires que je connais, ceux avec qui j'ai affaire et les bureaux régionaux que je visite régulièrement... ÇA TRAVAILLE! Leur fardeau augmente constamment. Et ils ont tellement de paperasserie à remplir pour les divers niveaux décisionnels et d'approbation (cadres, ministère, bureau du ministre) qu'ils ne peuvent plus faire le travail pour lequel ils ont été engagés et le ministère doit alors faire appel au privé pour le faire... et généralement pour finalement obtenir un travail botché fait à grosse vitesse. On a un problème de gestion au Québec, pas de fonctionnaire. Ils sont compétents mais mal encadrés et mal gérés. Des gens compétents qui deviennent de plus en plus blâsés de voir le travail pour lequel ils sont payés être fait par un privé... de voir qu'au final l'état payent en double pour obtenir au final un travail souvent à moitié bon. Ils ont à coeur la bonne marche de l'état mais ne sont pas considérés par les boss et la population leur vômisse dessus à la moindre occasion.

C'est quasiment rendu qu'un fonctionnaire se fait automatiquement traiter de fainéant si un citoyen non fonctionnaire en voit un qui a pas la broue dans le toupet ou qui semble avoir du plaisir à faire son travail ou qu'il s'arrête se prendre un café avant de retourner à ses dossiers (comme bien d'autres en entreprise privée).

Je crois plutôt que l'ancienne image du fonfon qui fait rien a simplement la vie dure. La situation que tu dénonce.. tant qu'à moi c'est maintenant du folklore!

Il reste probablement encore un peu de "bois mort" à retirer du système mais il y en a aussi au privé! On m'en a raconté justement il y a pas longtemps à propos de cas chez Telus justement.. si c'est pas une entreprise privée qui demande du rendement à ses employés je ne sais pas c'est quoi.. et pourtant, il y a du bois mort là aussi!

Ce qui n'est pas normal c'est que ce sont les gens qui abattent la job, la base, qui donnent les services, qui écopent des coupures et que les cadres et hauts fonctionnaires sont toujours de plus en plus nombreux et sont protégés de ces coupures. Si leur poste est coupé.. fais-toi en pas, il est relocalisé aux même conditions ailleurs.. pas nécessairement dans un poste qui requiert au moins sa compétence. S'il en a? Car des cadres et hauts gestionnaires ont accédé à leur poste sans nécessairement en avoir les compétence mais simplement parce qu'ils sont dans les bonnes grâces du supérieur ou que ce supérieur avait besoin d'un yes men à sa botte.

Ce qui n'est pas normal c'est de voir des hauts fonctionnaires "DÉMISSIONNER" et tout de même avoir leur indemnité de départ!

Ce qui n'est pas normal, c'est de voir des gestionnaires de projets (souvent cadres) qui ne sont même pas foutu d'effectuer une reddition de compte minimale. Pas capable de fournir un état d'avancement de projet crédible! Mais ça ternie l'image de tout ceux qui travaillent à ce projet... hein? Ils sont tous incompétents à travailler la moitié du temps? Non!!

Moi je le vois de mes yeux, je côtoies des "fonfon" et laissez-moi vous dire qu'ils fonctionnent!

Mais deux choses les caractérisent tous!.... ils sont de plus en plus blâsés du manque de considération de leur employeur et se font vômir dessus gratuitement par une classe populaire qui ne comprend pas ce qu'ils font.

macpes,
J’ai touché à ce que je peu lire une corde très sensible. J’ai malheureusement généralise sur le coup de l’émotion je te le concède. Car comme du l’a écris, c’est dommage mais ce qui nous frappe le plus souvent c’est ce que l’on voit et non pas ce que nous ne voyons pas. J’ai moi-même travaillé pour le gouvernement pendant 13 ans et je sais que beaucoup de gens à l’emploi des différents ministères y travaillent pour leurs lots. Mais comme partout ailleurs il y a malheureusement beaucoup de profiteurs. Et oui tu a raison lorsque tu écris qu’il pousse de plus en plus de cadres et de hauts fonctionnaires inutilement. Ce que mon « opinion » voulait développer c’est qu’un bon coup de balais serait requis dans bien de secteurs public avant de continuer à trancher dans le maigre bout de gras qui reste à travailler sur le terrain pour notre faune. Mes amis et certain membre de ma famille qui observent « certains » fainéants ou bois morts comme tu l’écris y passe régulièrement par affaire dans le cadre de leurs travails. Y sont-ils tous les jours? Non. Y vont-ils souvent? Oui. Tu écris que je me cache derrière un clavier? Je ne me cache pas, JE SUIS derrière un clavier tout comme toi mon cher. Me cacher jamais. J’ai mes opinions et je les assume tout à fait. Sont-elles toujours juste? Probablement pas mais hey…ca reste un forum d’opinions. De mon fiel tu n’en aura point car ce que tu écris n’en mérite pas. Tu donne ton opinion c’est tout. Tout comme moi. C’est la nature même d’un forum de discussion. On émet, on reçoit, on s’ajuste dans certain cas. Certains arguments peuvent venir qu’à nous faire voir les choses différemment ou simplement nous renforcir dans ce que l’on croit.
Passe une excellente après-midi macpes.
Lamar

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 2:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
on sort du contexte je l,avoue....au gouvernement ou ca fait mal(que le bat blesse la population)ce sont les hauts fonctionnaires surtout ,leur salaire ,prime de rendement,avantage sur la moyenne et leur fameuse prime de depart..c,est la qu,il faut qu,il y ait des coupures ,non pas a la base,le gras il est en haut...que faire avec ces gens la,dont la moitié se tourne les pouces....c,etait moi aussi ma montee de lait....

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 4:43 pm 
Hors-ligne

Lamar... merci pour ne pas être parti en peur et mes excuses d'avoir personnalisé mon message.

J'ai tenté de l'épurer du mieux que je le pouvais des éléments de personnalisation (d'où l'édition de mon message après l'avoir publié) car si comme tu l'as si bien vu, tu as touché une corde TRÈS sensible, je voulais plus parler de la situation générale (qui veut qu'il est de bon ton de manger du fonctionnaire (quitte à y aller de fausses vérités ou d'exagérations gratuites) que te viser personnellement même si j'ai conservé la partie en référence à ton message... et je comprends aussi, que sur le coup on a pas toujours le temps d'apporter les nuances nécessaires à nos messages... ce qui peut mener à de la généralisation.. ton message en a simplement été le prétexte.

J'ai simplement beaucoup de misère qu'on tape sur la tête de gens qui ne le méritent pas (peu importe le domaine) et j'ai simplement pèté les plombs. Comme tu le dis, c'est un forum de discussion alors je me suis exprimé. La référence au clavier c'est pas pour t'accuser de te cacher derrière un clavier, c'était simplement une manière (maladroite) de faire valoir qu'on ne risque rien à donner son opinion et que je n'échappe pas à ce fait et que je me lâchais lousse. Tu m'as donné un bel exemple qu'effectivement on ne risque pas grand chose à dire ce qu'on pense. Merci!

Le contexte actuel de coupures rends nerveux tout fonctionnaire à statut précaire et les autres redoutent l'augmentation de tâche qui suivra invariablement... étant déjà dedans jusqu'à la gorge. Le peu de considération de Coiteux avec ses offres (0%, 0%, 1%, 1%, 1%) assimilables plus à une claque dans la face qu'à des offres patronales a fini de démotiver ses employés. Qui accepterait ça ici??? Allez.. sans rire...??? Personne ne mérite de s'appauvrir... des offres à 0% = appauvrissement à cause de l'inflation. Si au moins il avait donné l'inflation... au moins on pourrait réellement parler de gel salarial... mais non! Il a même annoncé ça avec un sourire en coin.... Bien entendu, il mettra un peu d'eau dans son vin, c'est le jeu de la négo... mais entretemps... il a giflé tous ses fonctionnaires! On peut dire que les syndicats sont pas mieux avec des demandes de 13.5% sur 3 ans (ou 4 mais bon c'est un gros chiffre pareil) mais à leur défense, ça fait un gros 8 ans que les conditions de travail n'ont à peu près pas bougé, sans compter que l'actuel gel de salaire... est en fait le deuxième dans ce laps de temps... Pour diminuer la masse salariale des employés de l'État, est-ce que c'est en baissant constamment les conditions salariales des fonctionnaires en place tout en augmentant leur tâche ou si c'est en diminuant la taille de l'état (nombre de fonctionnaires et moins d'intervention de l'État) tout en maintenant un bon niveau de productivité et en donnant des conditions salariales minimalement attrayantes qu'on y arrivera? Dans les deux cas il y a des pertes d'emploi.. je crois qu'on ne s'en sort pas. Sauf que dans le 2e, on a des employés motivés qui sont productifs et encouragés à faire leur travail. La fonction publique attirerait les gens performant dans leur domaine et serait donc plus efficace. Dans le cas contraire, ce seront les derniers de classes qui se rabattrons sur la fonction publique, faute d'une place dans le privé.... avec la perte d'efficacité qui s'ensuivra et la perte dans la qualité dans les services donnés aux citoyens.

Donc à un moment donné faudra se demander si on veut du monde compétent ou si on les laisse aller au privé... car seul les pas bons voudront encore travailler à la fonction publique, ceux qui ont de la misère à atteindre les standards de leur profession. Là le public aura raison de chialer... contre la mauvaise gestion, à courte vue, des politiciens... pas contre les fonctionnaires car on en aura simplement eu pour notre argent!

Faut-il dégraisser par le bas, par le haut, par le milieu? Je crois que c'est une fausse question... Il faut se demander "fondamentalement" quelle fonction publique voulons-nous? Parce qu'à force de mettre tout le monde dehors tout en conservant tous les services et toutes les missions (application de règlements de toute nature) de l'État, plus rien ne se fera, les gens qui resteront en poste ne suffiront plus, seront en burn-out etc... Si on veut à ce point diminuer la masse salariale de la fonction publique, viendra un moment (très proche) où il faudra abandonner définitivement certaines missions de l'État. Faudra accepter qu'elle en fasse moins. Des choses qui ne seront plus assumés par l'état... pas nécessairement par le privé (donner des mandats au privé c'est plus cher pour l'État et le contribuable... oui oui!)... faudra carrément en abandonner.... quitte à redonner plus de liberté dans certains secteurs. Un exemple? Pourquoi est-ce si lourd sur le plan réglementaire et administratif de créer une entreprise? Pourquoi autant de normes? Pourquoi ce nombre de formulaires et de gens à rejoindre à divers ministères et organisme? Non, on ne peut plus ouvrir une boulangerie au coin de la rue comme avant... il y a toute une gagne de fonctionnaires, de ministères et d'organismes à consulter.

Oui ON EST TRÈS LOIN des 10 biologistes qui seront remerciés de leurs services au sein du MFFP. Mais ils sont le symbole que le dégraissage de l'état est encore effectué aveuglément, par la base, sans toucher au fondamental, à la mission, aux niveau hiérarchiques supérieurs... Une réflexion de fond s'impose... Et ce n'est pas en coupant dans l'expertise de pointe, en coupant ceux qui sont sur le terrain, en contact avec la réalité et qui font la différence dans les décisions de gestion, qu'on arrivera à une fonction publique efficiente.

Message Publié : Ven Fév 06, 2015 2:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Ce n' est pas tout a fait vrai que les coupures ne se font qu'à la base. Au secteur faune du moins, on assiste présentement à une réorganisation de la machine plus importante que ces annonces laissent paraître.

Lors de la dernière réunion de la CRRNT en Estrie, le directeur régional des opérations du MFFP nous a donné un avant goût de l'empleur de la réorganisation. Au ministère, ils ont réduit le nombre de postes de direction régionale de 10 à 6 postes pour la province.

Quand ce sont des postes syndiqués, le syndicat se charge de sonner l'alarme, quand il s'agit de postes de cadres, les communiquations sont moins rapides.

Lors de la dernière réunion du c.a. de la fédécp, nous avons eu la visite du sous-ministre en titre du MFFP qui venait nous parler de la réorganisation en cours et c'est d'ailleurs une question que nous lui avons posé, à savoir s'il entendait couper juste dans les postes de biologistes, techniciens et agents de protection, où si les coupures allaient aussi toucher des postes de supervision.

Sa réponse a été que tous les niveaux seraient touchés, et que les économies les plus importantes seraient réalisées dans les niveaux supérieurs.

Nous croyons aussi que la machine peut être dégraissée, mais que si on coupe juste à la base, les économies seront minimes, on a besoin des biologistes et techniciens, ce sont justement ces gens là qui étoffent les dossiers qui permettent aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées.

Ce qu'il faudra, c'est choisir les priorités, et concentrer les efforts aux bonnes places. Faire une gestion plus serrée des ressources disponibles. Qu'à tous les niveaux, les gens réalisent que la récréation est finie, qu'ils doivent être plus redevables de leurs gestes et décisions. C'est facile à dire, mais pas si facile à faire, les coupures font toujours moins mal quand elles se font dans la cour du voisin.

On ne peut pour l'instant qu'espérer que les engagements seront tenus, et que notre faune n'en souffrira pas trop. Maintenant, sommes nous prêts en tant que chasseurs et pêcheurs à faire notre part, en étant plus responsables dans le respect des lois, le respect de l'environnement, et le respect entre nous?

Sommes nous prêts à aider les agents de protection de la faune qui restent en dénonçant les abus quand nous en sommes témoins?

Sommes-nous prêts aussi à contribuer un peu plus monétairement par l'acceptation d'une augmentation du prix de nos permis de chasse et de pêche? Il me semble que le prix des permis n'occupent pas une si grande part du budget que nous allouons à nos activités de chasse et de pêche.

Michel

Message Publié : Ven Fév 06, 2015 8:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
La chasse , la peche et le piégeage c'est 180 millions de revenu pour le gouvernement du quebec et 459 millions de dépense..

Avec un tel déficit , on est pas sorti du bois

Revenu
http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications ... ue-ccp.pdf

Budget et dépense
http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/ ... ditsMO.pdf

Dernière édition par jean- tousignant le Ven Fév 06, 2015 4:44 pm, édité 8 fois.

Message Publié : Ven Fév 06, 2015 8:54 am 
Hors-ligne

Bonjour Michel

La réorganisation des ministères, fusionnant des directions générales, touche aussi notre région. Les économies ne seront pas automatiques car ces cadres ne perdent pas leur job pour autant, ils sont relocalisés dans d'autres fonctions. Exemple? Deux directeurs régionaux actuellement deviendront un directeur régional unifié et un directeur adjoint (ou responsable de secteur.. ou directeur local.. bref, les deux seront encore là tant et aussi longtemps qu'un ne prendra pas sa retraite ou n'ira pas remplacer un autre qui vient de la prendre). Ce sont des économies qui seront réalisés sur plusieurs années. Entretemps, ça mène aussi à un jeu de chaise musicale qui fait en sorte que la base écope... et c'est ce qui est le plus évident actuellement. Les syndicats peuvent bien chialer sur le sort de leurs membres, reste qu'il se met à pied ces temps-ci pas mal de gens essentiels dans les missions des ministères.. ce qui mène invariablement vers la question à savoir quelles sont les missions qu'on veut voir réalisées par l'État.

Il faut espérer que la réponse que vous avez eu du sous-ministre soit réellement ce qui se fera. Qui vivra verra.

J'aime bien que tu parle du fait que les gens commencent à se réveiller et qu'ils deviendront plus redevables de leurs gestes et décisions. Parce qu'actuellement, l'imputabilité des gestionnaires et responsables de projet.. ça ne semble pas exister. La société va également vers un j'men foutisme sur le plan professionnel ou le minimum est devenu la norme... à titre d'exemple, les étudiants ne visent plus la moyenne comme note finale mais la note de passage... La performance et l'exactitude sont devenues des denrées rares. La responsabilité professionnelle et le souci du travail bien fait semble tranquillement disparaître avec le temps. Certes il y a encore heureusement des gens qui ont le souci de bien faire le travail au sein des ministères mais si on leur enlève le staff qui les alimente, comment peuvent-ils faire ce travail?

La responsabilisation des chasseurs et des pêcheurs est essentielles et on doit contribuer chacun.

Sur l'augmentation des coûts de permis.. c'est certain que c'est pas beaucoup de cafés par année (pour paraphraser un super ministre de l'actuel gouvernement). Mais depuis la dernière augmentation des coûts... suite à une courte période durant laquelle ona eu la nette impression qu'il y a eu effectivement augmentation des investissements dans la faune... maintenant c'est oublié et tout le contraire se passe. Je ne suis pas prêt à remettre une cenne là-dedans tant et aussi longtemps qu'il y aura une apparence de gestion à courte vue du gouvernement et dans le MFFP. Le "timing" avec toutes ces coupures dans les missions essentielles de ce ministère n,est vraiment pas bon pour me faire accepter quoi que ce soit qui ressemble à une contribution supplémentaire!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]