|
Lamar... merci pour ne pas être parti en peur et mes excuses d'avoir personnalisé mon message.
J'ai tenté de l'épurer du mieux que je le pouvais des éléments de personnalisation (d'où l'édition de mon message après l'avoir publié) car si comme tu l'as si bien vu, tu as touché une corde TRÈS sensible, je voulais plus parler de la situation générale (qui veut qu'il est de bon ton de manger du fonctionnaire (quitte à y aller de fausses vérités ou d'exagérations gratuites) que te viser personnellement même si j'ai conservé la partie en référence à ton message... et je comprends aussi, que sur le coup on a pas toujours le temps d'apporter les nuances nécessaires à nos messages... ce qui peut mener à de la généralisation.. ton message en a simplement été le prétexte.
J'ai simplement beaucoup de misère qu'on tape sur la tête de gens qui ne le méritent pas (peu importe le domaine) et j'ai simplement pèté les plombs. Comme tu le dis, c'est un forum de discussion alors je me suis exprimé. La référence au clavier c'est pas pour t'accuser de te cacher derrière un clavier, c'était simplement une manière (maladroite) de faire valoir qu'on ne risque rien à donner son opinion et que je n'échappe pas à ce fait et que je me lâchais lousse. Tu m'as donné un bel exemple qu'effectivement on ne risque pas grand chose à dire ce qu'on pense. Merci!
Le contexte actuel de coupures rends nerveux tout fonctionnaire à statut précaire et les autres redoutent l'augmentation de tâche qui suivra invariablement... étant déjà dedans jusqu'à la gorge. Le peu de considération de Coiteux avec ses offres (0%, 0%, 1%, 1%, 1%) assimilables plus à une claque dans la face qu'à des offres patronales a fini de démotiver ses employés. Qui accepterait ça ici??? Allez.. sans rire...??? Personne ne mérite de s'appauvrir... des offres à 0% = appauvrissement à cause de l'inflation. Si au moins il avait donné l'inflation... au moins on pourrait réellement parler de gel salarial... mais non! Il a même annoncé ça avec un sourire en coin.... Bien entendu, il mettra un peu d'eau dans son vin, c'est le jeu de la négo... mais entretemps... il a giflé tous ses fonctionnaires! On peut dire que les syndicats sont pas mieux avec des demandes de 13.5% sur 3 ans (ou 4 mais bon c'est un gros chiffre pareil) mais à leur défense, ça fait un gros 8 ans que les conditions de travail n'ont à peu près pas bougé, sans compter que l'actuel gel de salaire... est en fait le deuxième dans ce laps de temps... Pour diminuer la masse salariale des employés de l'État, est-ce que c'est en baissant constamment les conditions salariales des fonctionnaires en place tout en augmentant leur tâche ou si c'est en diminuant la taille de l'état (nombre de fonctionnaires et moins d'intervention de l'État) tout en maintenant un bon niveau de productivité et en donnant des conditions salariales minimalement attrayantes qu'on y arrivera? Dans les deux cas il y a des pertes d'emploi.. je crois qu'on ne s'en sort pas. Sauf que dans le 2e, on a des employés motivés qui sont productifs et encouragés à faire leur travail. La fonction publique attirerait les gens performant dans leur domaine et serait donc plus efficace. Dans le cas contraire, ce seront les derniers de classes qui se rabattrons sur la fonction publique, faute d'une place dans le privé.... avec la perte d'efficacité qui s'ensuivra et la perte dans la qualité dans les services donnés aux citoyens.
Donc à un moment donné faudra se demander si on veut du monde compétent ou si on les laisse aller au privé... car seul les pas bons voudront encore travailler à la fonction publique, ceux qui ont de la misère à atteindre les standards de leur profession. Là le public aura raison de chialer... contre la mauvaise gestion, à courte vue, des politiciens... pas contre les fonctionnaires car on en aura simplement eu pour notre argent!
Faut-il dégraisser par le bas, par le haut, par le milieu? Je crois que c'est une fausse question... Il faut se demander "fondamentalement" quelle fonction publique voulons-nous? Parce qu'à force de mettre tout le monde dehors tout en conservant tous les services et toutes les missions (application de règlements de toute nature) de l'État, plus rien ne se fera, les gens qui resteront en poste ne suffiront plus, seront en burn-out etc... Si on veut à ce point diminuer la masse salariale de la fonction publique, viendra un moment (très proche) où il faudra abandonner définitivement certaines missions de l'État. Faudra accepter qu'elle en fasse moins. Des choses qui ne seront plus assumés par l'état... pas nécessairement par le privé (donner des mandats au privé c'est plus cher pour l'État et le contribuable... oui oui!)... faudra carrément en abandonner.... quitte à redonner plus de liberté dans certains secteurs. Un exemple? Pourquoi est-ce si lourd sur le plan réglementaire et administratif de créer une entreprise? Pourquoi autant de normes? Pourquoi ce nombre de formulaires et de gens à rejoindre à divers ministères et organisme? Non, on ne peut plus ouvrir une boulangerie au coin de la rue comme avant... il y a toute une gagne de fonctionnaires, de ministères et d'organismes à consulter.
Oui ON EST TRÈS LOIN des 10 biologistes qui seront remerciés de leurs services au sein du MFFP. Mais ils sont le symbole que le dégraissage de l'état est encore effectué aveuglément, par la base, sans toucher au fondamental, à la mission, aux niveau hiérarchiques supérieurs... Une réflexion de fond s'impose... Et ce n'est pas en coupant dans l'expertise de pointe, en coupant ceux qui sont sur le terrain, en contact avec la réalité et qui font la différence dans les décisions de gestion, qu'on arrivera à une fonction publique efficiente.
|