À l'automne 2013, sur notre terrain de chasse pendant la période de chasse à l'arc, on a eu l'occasion de photographier, avec une caméra-espion, un beau chevreuil avec un petit panache assez symétrique de 10 pointes. Une bonne génétique. On a pu le capter seulement une fois et de nuit...bien entendu...
Voici son portrait :

À l'automne 2014, sur le même territoire de chasse et pendant la même période, au dernier après-midi du séjour, un gros chevreuil est passé avec fracas et au petit galop à environ 150 pieds de mon mirador. Je croyais même qu'il était poursuivi par un groupe de coyote ! Il n'en était rien. Il commençait à faire brun et je n'ai pas pu le distinguer comme il faut, mais je voyais tout de même que c'était un gros chevreuil. Je sais toujours pas pourquoi il se déplaçait avec tant de bruit.
En bas de mon mirador se trouve quelques pommes, carottes et glands...ainsi que ma caméra-espion, cette fois positionnée pour prendre des vidéos.
Le lendemain, avant de quitter le territoire, je suis allé récupéré ma caméra et j'ai constaté que " mon " chevreuil était revenu à mon spot pendant la nuit et qu'il avait passé 2 heures à vider le garde-manger ! Deux vidéos suivent ci-bas. Vous constaterez la hauteur du panache et sa belle symétrie. On peut même distinguer que cet automne ce sera un 12 pointes, car il y a déjà des pointes qui émergent sur les 2èmes pointes des merrains. D'après moi, ce doit être le même chevreuil que celui de 2013.
Qu'en pensez-vous ? Le voici sur deux vidéos. On voit très bien la très grande symétrie des merrains et des pointes.
Bon visionnement et vivement l'automne !
PC00STRESS