Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Jan 20, 2015 4:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Je m'explique...

Es-t'il possible d'avoir une qualité de chasse au chevreuil mature (4ans et plus) sans changer la règlementation actuelle? Pour les chasseurs sur le libre...quelle superficie occupé vous? Est-ce que vos voisins embarquent? Plusieurs prônes de plus petits territoires en superficie mais plus de différents spots...Est-ce faisable sans ''brimer'' le droit de chasse des autres?

En terminant...quel âge ont ces cerfs que nous avons laissé filés cette année...

Image

Celui-ci je crois qu'il a beaucoup de potentiel dans 2ans...il a un panache qui semble avoir quelques caractéristiques atypiques.

Image

Image

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Jan 21, 2015 8:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Salut Mat,
Hmmm...mon expérience personnel me dicte de répondre qu'il est pratiquement impossible sans loi, de réussir à obtenir une qualité de chasse de la sorte sur le libre. Je m'explique. Sans une loi claire sur la protection des cerf juvénile, chaque individus à le choix d'abattre ce que bon lui semble en toute légalité. On ne peux rien leurs reprocher car ils le font dans les règles prescrite à l'interieur des lois actuelles. Normalement, sur le libre il y a un 1000' entre chaque chasseurs, or donc à moins d'etre un groupe couvrant une superficie suffisante pour que les efforts fournis ne soient pas remises à zéro année après année, je sais de par mon expérience personnel que c'est vouer à l'echec. Mais rien n'empeche de tenter de convaincre nos voisins d'embarquer avec nous.

Pour ce qui est de tes belles images, la première avec les 2 cerfs, je crois que c'est un magnifique 2.5.(celui de gauche) et 1.5 (celui de droite). Mes raisons d'y croire sont le très court museau qui lui donne une baby face ainsi que son petit body. Par contre il a un potentiel élever car un belle masse pour cet âge. Celui de droite lui semble avoir toute les indices pour deviner son âge. Mais se n'est pas un avis d'expert que je donne loin de la et ça peux très bien être un 3.5.
L'autre cerf je crois que c'est un 3.5 encore d'apres les mêmes points de repère tel que son museau plus allonger et de son body un peu plus développer.
Peu importe si j'ai raison ou tort on ne fait que jouer mais il reste que se sont de très beaux sujets.
Merci Mat!

Lamar

Message Publié : Mer Jan 21, 2015 9:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Salut,
Quand je lis des propriétaires de terres privées qui ne veulent pas faire ce que tu décrits (gestion de matures) de peur de travailler pour les voisins qui sont quand même sur des terres voisines et que tu souhaites que ça se fasse sur le public!

Quand on lis sur des post (orignal) que sur le public le terrain est à tout le monde et que n'importe qui peut arrivée ou tu chasses et tu ne peut rien faire sauf être courtois et saluer ces passants...

Comme y disent: Public=liberté

Sommes-nous tous prêt à payer le prix de la liberté?

Un des prix est de subir et fermer sa gueule...

Message Publié : Mer Jan 21, 2015 12:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Es-t'il possible d'avoir une qualité de chasse au chevreuil mature (4ans et plus) sans changer la règlementation actuelle?

Sur le libre sur un territoire à faible densité de chevreuil la qualité de chasse est directement liée au chasseur au pied carré.

Pour les chasseurs sur le libre...quelle superficie occupé vous? Est-ce que vos voisins embarquent?

Notre groupe de 5 chasseur à pas loin de 15 affût de toute sorte ,parfois les affût sont proche...parfois des km les séparent.Certains de nos affût sont très proche des autres groupes de chasseur et d'autre sont complètement isolé.

Je croit que c'est le gros bon sens...

Aucune définition de trop de chasseur ou trop proche n'est la même pour personne ...

Si on tient simplement compte de la ressource en nombre de buck mature par région les chasseurs sont presque tous trop proche dans bien des régions du Québec.

Si on tient compte compte de la ressource en chevreuil autorisé à abattre tout sexe confondu là ont parle de chasseur collé un sur l'autre dans les secteur à haute densité.

Si on se fie au règlement de chasse sur le libre au Quebec un chasseur peu se poster a 200 pieds d'un autre et être légal...

Parfois c'est ben plate de laisser un nouveau chasseur venir se placer trop proche de toi et ça scrape la chasse. Si après quelque explication avec celui-ci il ne veut rien comprendre je laisse tomber le secteur même si j'ai déja connu du succès depuis une décennies.

Se faire couper une passe naturelle par un voisin ça arrive trop souvent.Certains vont même jusqu'au point de se poster directement sur une trail de baits...Pour ceux là il n'y a rien à faire,c'est comme l'herpes ça part pas et revient chaque année sans traitement :-P .

En terminant...quel âge ont ces cerfs que nous avons laissé filés cette année...

Sous toutes réserve minimum 3.5 et 4.5 ans par la forme du corps et le style de panache.

Message Publié : Ven Jan 23, 2015 4:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Mat 7mm a écrit :
Es-t'il possible d'avoir une qualité de chasse au chevreuil mature (4ans et plus) sans changer la règlementation actuelle? Pour les chasseurs sur le libre...quelle superficie occupé vous? Est-ce que vos voisins embarquent? Plusieurs prônes de plus petits territoires en superficie mais plus de différents spots...Est-ce faisable sans ''brimer'' le droit de chasse des autres?

Je te lis depuis quelques années déjà ... et je crois que tu connais très bien la réponse :wink: Personnellement, après beaucoup d'énergie , de temps, d'argent ,sur mes lots avec une surface disons plutôt considérable ... j'aimerais te dire que c'est possible, mais je n'y crois plus vraiment . J'aimerais changer la mentalité de mes voisins ( pour moi un changement de loi c'est tellement loin ...) mais chaque année c'est à recommencer, pratiquement tous les 1 et 2 ans et demi lèvent les pattes. Tous les prétextes sont bons : la viande, peur de revenir bredouille, grosse famille avec beaucoup de permis à ''remplir'' :evil: , peur de laisser passer au voisin, un peu de ''outfitting en dessous de la table :evil: ......... bref personne n'est prêt à faire d'effort .. mais je crois aussi que plusieur ne voient tout simplement pas pourquoi !!!!!! Certains ne comprennent tout simplement pas pourquoi c'est important de protèger les jeunes mâles, donc on part de loin :shock:

Des fois je me demande si le problème c'est la loi de merde du mâle ou le nourrissage ... me semble que plus de nourrissage on règlerait ben des problèmes. Moins de jeunes tués directement le nez dans la bait, fini les guerres de celui qui bait le plus fort ( dispersion des chasseurs peut-être !), fini les propriétaire tueurs de spike à 100 pieds de la maison possèdant 50000 pieds carrés :evil: :evil: :evil: , dispersion du chevreuil sur le territoire, plus de nourrissage changerait carrément la chasse au chevreuil au Québec !

Je m'emporte un peu , mais j'ai tellement de la difficulté à comprendre qu'avec un aussi beau territoire qu'est le Québec avec beaucoup d'habitats de qualité, qu'on ne soit pas capable de se serrer la ceinture pour une couple d'années , faire des sacrifices, pour finalement avoir une qualité de chasse au chevreuil à la hauteur de notre potentiel ...

Message Publié : Ven Jan 23, 2015 5:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 36
ROUSSELLO a écrit :
Mat 7mm a écrit :

Je te lis depuis quelques années déjà ... et je crois que tu connais très bien la réponse :wink: Personnellement, après beaucoup d'énergie , de temps, d'argent ,sur mes lots avec une surface disons plutôt considérable ... j'aimerais te dire que c'est possible, mais je n'y crois plus vraiment . J'aimerais changer la mentalité de mes voisins ( pour moi un changement de loi c'est tellement loin ...) mais chaque année c'est à recommencer, pratiquement tous les 1 et 2 ans et demi lèvent les pattes. Tous les prétextes sont bons : la viande, peur de revenir bredouille, grosse famille avec beaucoup de permis à ''remplir'' :evil: , peur de laisser passer au voisin, un peu de ''outfitting en dessous de la table :evil: ......... bref personne n'est prêt à faire d'effort .. mais je crois aussi que plusieur ne voient tout simplement pas pourquoi !!!!!! Certains ne comprennent tout simplement pas pourquoi c'est important de protèger les jeunes mâles, donc on part de loin :shock:

Des fois je me demande si le problème c'est la loi de merde du mâle ou le nourrissage ... me semble que plus de nourrissage on règlerait ben des problèmes. Moins de jeunes tués directement le nez dans la bait, fini les guerres de celui qui bait le plus fort ( dispersion des chasseurs peut-être !), fini les propriétaire tueurs de spike à 100 pieds de la maison possèdant 50000 pieds carrés :evil: :evil: :evil: , dispersion du chevreuil sur le territoire, plus de nourrissage changerait carrément la chasse au chevreuil au Québec !

Je m'emporte un peu , mais j'ai tellement de la difficulté à comprendre qu'avec un aussi beau territoire qu'est le Québec avec beaucoup d'habitats de qualité, qu'on ne soit pas capable de se serrer la ceinture pour une couple d'années , faire des sacrifices, pour finalement avoir une qualité de chasse au chevreuil à la hauteur de notre potentiel ...

Doux Jésus je n aurait pas pu dire mieux, Roussello partage exactement mon opinion. Thom.

Message Publié : Ven Jan 23, 2015 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 357
je ne veux pas petter votre baloune les gars mais avant qu'il interdisse l'appatage il vont passer la loi de protection des jeune male. Je m'explique, 90% des chasseur ne serait pas capable de chasser sans appat. Il y aurait encore plus de gens qui arreterait la chasse que par la loi des jeune male en plus de couper les revenue qui vienne de cette appatage.

Personnellement je croie qu'il est possible de faire de la gestion de gros buck mais pas du qdma. Dans les territoire libre il y as des gros buck qui si cache mais il sont tout simplement le plus loin possible de tous chasseurs. Se qui fait que la chasse des mature est encore plus dure dans le territoire libre est la forte pression de chasse et les gens qui ne sont pas tous de bon chasseur et respectueux.

Message Publié : Sam Jan 24, 2015 7:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
ROUSSELLO a écrit :
Mat 7mm a écrit :

Des fois je me demande si le problème c'est la loi de merde du mâle ou le nourrissage ... me semble que plus de nourrissage on règlerait ben des problèmes. Moins de jeunes tués directement le nez dans la bait, fini les guerres de celui qui bait le plus fort ( dispersion des chasseurs peut-être !), fini les propriétaire tueurs de spike à 100 pieds de la maison possèdant 50000 pieds carrés :evil: :evil: :evil: , dispersion du chevreuil sur le territoire, plus de nourrissage changerait carrément la chasse au chevreuil au Québec ! Je suis pas mal dans ta ligne de pensée,j'aimerais avoir un vrai chiffre des jeunes buck tués sur les tas appâts,je met quelques sacs,mais depuis que je m'y éloigne d'eux,je vois presque plus de jeunes buck,juste des 3 ans et plus!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]