Mat 7mm a écrit :
Es-t'il possible d'avoir une qualité de chasse au chevreuil mature (4ans et plus) sans changer la règlementation actuelle? Pour les chasseurs sur le libre...quelle superficie occupé vous? Est-ce que vos voisins embarquent? Plusieurs prônes de plus petits territoires en superficie mais plus de différents spots...Est-ce faisable sans ''brimer'' le droit de chasse des autres?
Je te lis depuis quelques années déjà ... et je crois que tu connais très bien la réponse

Personnellement, après beaucoup d'énergie , de temps, d'argent ,sur mes lots avec une surface disons plutôt considérable ... j'aimerais te dire que c'est possible, mais je n'y crois plus vraiment . J'aimerais changer la mentalité de mes voisins ( pour moi un changement de loi c'est tellement loin ...) mais chaque année c'est à recommencer, pratiquement tous les 1 et 2 ans et demi lèvent les pattes. Tous les prétextes sont bons : la viande, peur de revenir bredouille, grosse famille avec beaucoup de permis à ''remplir''

, peur de laisser passer au voisin, un peu de ''outfitting en dessous de la table

......... bref personne n'est prêt à faire d'effort .. mais je crois aussi que plusieur ne voient tout simplement pas pourquoi !!!!!! Certains ne comprennent tout simplement pas pourquoi c'est important de protèger les jeunes mâles, donc on part de loin
Des fois je me demande si le problème c'est la loi de merde du mâle ou le nourrissage ... me semble que plus de nourrissage on règlerait ben des problèmes. Moins de jeunes tués directement le nez dans la bait, fini les guerres de celui qui bait le plus fort ( dispersion des chasseurs peut-être !), fini les propriétaire tueurs de spike à 100 pieds de la maison possèdant 50000 pieds carrés

, dispersion du chevreuil sur le territoire, plus de nourrissage changerait carrément la chasse au chevreuil au Québec ! Je suis pas mal dans ta ligne de pensée,j'aimerais avoir un vrai chiffre des jeunes buck tués sur les tas appâts,je met quelques sacs,mais depuis que je m'y éloigne d'eux,je vois presque plus de jeunes buck,juste des 3 ans et plus!
Je m'emporte un peu , mais j'ai tellement de la difficulté à comprendre qu'avec un aussi beau territoire qu'est le Québec avec beaucoup d'habitats de qualité, qu'on ne soit pas capable de se serrer la ceinture pour une couple d'années , faire des sacrifices, pour finalement avoir une qualité de chasse au chevreuil à la hauteur de notre potentiel ...