Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 14, 2014 4:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
Pres de Jonquiere sur une terre privée nous avons la chance d avoir un petit ravage de quelques individus...

ma question doit on les nourrir pour protéger le mini cheptel ou laisser la nature faire son oeuvre...

il y a trois ans nous avons photographié sur camera espion un beau 8 pointes...

Jai de l'espoir pour dici 20 ans on puisse chasser :):)

Message Publié : Dim Déc 14, 2014 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Je ne pourrais te répondre pour le nourrissage, mais en voilà un photograhié à Larouche par un cousin.
Image

Message Publié : Dim Déc 14, 2014 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Si tu commences à soigner (nourrir), attends-toi à ce que ça coûte beaucoup de sous et de temps car l'hiver est très long.

L'important est de donner que de bonnes choses, dont moulée à chevreuil, des branches de cèdre, pas de maìs ni de carottes, etc.

La période la plus critique pour les chevreuils est mars-avril alors que leur réserve de graisse est fondue. Comme on dit, les dernières tempêtes sont très ROUGH pour eux.

A ce temps-ci, pas de problème. Ils ont ce qu'il faut.

Message Publié : Lun Déc 15, 2014 8:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 171
Si tu nourri tout de suite , tu risques de faire coller les chevreuils et de les isoler des gros ravages. Moi j'attendrais des conditions critiques pour soigner et laisse la nature faire.

Message Publié : Lun Déc 15, 2014 4:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
fPour les biiologistes, c'est clair, on ne nourrit pas à moins que le cheptel soit en danger

Message Publié : Lun Déc 15, 2014 6:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
Merci je vais attendre au mois de mars pour y aller de branchage de cèdres sans plus...si l'hiver est trop dur...

Message Publié : Mar Déc 16, 2014 10:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Fredbuck a écrit :
Pres de Jonquiere sur une terre privée nous avons la chance d avoir un petit ravage de quelques individus...

ma question doit on les nourrir pour protéger le mini cheptel ou laisser la nature faire son oeuvre...

il y a trois ans nous avons photographié sur camera espion un beau 8 pointes...

Jai de l'espoir pour dici 20 ans on puisse chasser :):)

Tu pars avec l'idée de nourrir un hiver et tu finis avec quelques branches de thuya.... Je ne te suis pas....

Avant de nourrir tu dois te poser des bonnes questions:
- Est ce que mon territoire a la capacité de supporter un broutage intensif due au nombre élever de chevreuil?
- Est ce que ma terre est éloigné de toute civivlisation pour ne pas créer d'accident? (un minimum de 2km des grandes routes et aglomérations)
- Est ce que mon territoire à des epuplements forestiers d'abri? (forêt résineuse de densité A et B de plus de trente ans)
- Combien d'animaux je pense nourrir?
- Quel est sont les aliments appropriés au nourrissage d'hiver pour des ruminants comme le cerf de virginie?
- Quels sont mes moyens financiers?
- Quels sont mes disponibilités?
- etc...

Ce qui est le plus importnat c'est que dés que tu commences à nourrir, tu ne dois pas lâcher jusqu'au mois de mai... Alors pense y bien....

Une alternative peut être envisagé:
Préparer des champs nourricier pour l'automne et hiver
faire de la bonne sylviculture pour favoriser des peuplements d'abri et des peuplements de nourriture
nourrir à partir du mois d'avril, tu nourris les survivants et ceux qui ont plus tendances à rester dans le coin

Message Publié : Sam Jan 24, 2015 3:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Il doit avoir du chevreuil dans le coin de Chicoutimi et Jonquière depuis plus de 40 ans....hivers faciles ou difficiles, ils ont su passer à travers le temps. Mon opinion, ils n'ont pas besoin de support. La nature régule assez bien par elle même, ce n'est pas une population exceptionnelle comme le caribou de la Gaspésie. Il s'agit de chevreuil dans la zone la plus au nord de sa distribution.
L'aménagement du boisé est la meilleure aide pour leur donner un coup de main naturellement.

Maxime

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]