Fredbuck a écrit :
Pres de Jonquiere sur une terre privée nous avons la chance d avoir un petit ravage de quelques individus...
ma question doit on les nourrir pour protéger le mini cheptel ou laisser la nature faire son oeuvre...
il y a trois ans nous avons photographié sur camera espion un beau 8 pointes...
Jai de l'espoir pour dici 20 ans on puisse chasser

:)
Tu pars avec l'idée de nourrir un hiver et tu finis avec quelques branches de thuya.... Je ne te suis pas....
Avant de nourrir tu dois te poser des bonnes questions:
- Est ce que mon territoire a la capacité de supporter un broutage intensif due au nombre élever de chevreuil?
- Est ce que ma terre est éloigné de toute civivlisation pour ne pas créer d'accident? (un minimum de 2km des grandes routes et aglomérations)
- Est ce que mon territoire à des epuplements forestiers d'abri? (forêt résineuse de densité A et B de plus de trente ans)
- Combien d'animaux je pense nourrir?
- Quel est sont les aliments appropriés au nourrissage d'hiver pour des ruminants comme le cerf de virginie?
- Quels sont mes moyens financiers?
- Quels sont mes disponibilités?
- etc...
Ce qui est le plus importnat c'est que dés que tu commences à nourrir, tu ne dois pas lâcher jusqu'au mois de mai... Alors pense y bien....
Une alternative peut être envisagé:
Préparer des champs nourricier pour l'automne et hiver
faire de la bonne sylviculture pour favoriser des peuplements d'abri et des peuplements de nourriture
nourrir à partir du mois d'avril, tu nourris les survivants et ceux qui ont plus tendances à rester dans le coin