Tout d'abord, Panpan, il te faut réaliser que 150$/chevreuil vs le 100$ que tu as payé il y a de cela 10 années, c,est 4% d'augmentation de prix par année en moyenne. C'est un peu cher considérant que depuis dix ans, l,inflation annuelle est de moins de 2%. Normalement, tu devrais t'attendre à payer 120$ si la hausse des prix depuis dix ans avait été en lien avec l,inflation de 2%. Donc, tu sembles payer une petite prime de 30$. Mais seul toi sait si la qualité du service et le résultat final t'est satisfaisant.
J'ai moi aussi utilisé un nouveau boucher cette année dans le coin de Ripon (La Ferme Moreau). Il m'a chargé 120$ pour le débitage plus un extra de 45$ pour dix livres de saucisse pour un total avec taxes de 165$. Le résultat final est d'environ 60 livres de viande sur un poids brut carcasse sans peau, tête, pattes de 95 livres, ou 63% de rendement.
J'ai cependant des questions que je vais valider l,an prochain avec eux au moment de donner ma commande:
* Ils n'ont pas peser la carcasse avec tete, pattes et peau devant moi avant de le remiser - or ailleurs, ils ont toujours fait ça.
* Ils ne l'ont pas peser devant moi après avoir enlevé la peau, les pattes et la tête.
* à la livraison, je questionnais le poids de cette carcasse ainsi allégée car à l'oeil, selon moi, mon buck devait faire dans les 165 livres vidé. Ainsi, si le poids de la carcasse pas de peau ni tête ni pattes pesait réellement 95 livres, la tête, les pattes et la peau aurait dû peser 70 livres???? Mais sans avoir pris le poids brut pour moi, il ne m'étais pas possible de comparer, ce qui est selon moi une façon moins rassurante de traiter le client.
* quand je les ai regardé travailler un gibier dans leur salle de coupe, j'ai trouvé qu'ils jetaient beaucoup de pièces de viande (ils coupaient très large...) mais de loin, c'est difficile de juger, ce pouvait être des pertes dues aux dommages de la balle.
Au final, 165$ pour 60 livres de viande préparée et emballée et étiquetée, ça fait 2.75/livre. Je trouve qu'il m,a coûté cher mais si je voulais acheter de la viande en spécial, ce n'est pas à la chasse que j'irais...