Salut,
Je suis dans la zone 8 près de Granby et c'est exactement le même constat. Nous étions 3 chasseurs et nous avons vu seulement les 4 mêmes femelles durant les deux semaines de la poudre noir. Depuis 2004, nous avions l'habitude de récolter généralement 2 mâles en nous donnant comme objectifs 4 pointes et plus, en fait le barème était plutôt, si tu n'a pas besoin de chercher les cornes au télescope, c'est un ''shooter''

. De 2004 à 2010, nous avons eu relativement d'actions sur le territoire mais depuis 2011, c'est une descente en enfer.
Même que cette année était la première année que nous n'avons pas observé un seul veau!!
Avec le double abattage et la recrudescence des chasseurs à l'arbalète qui forcément augmente le nombre de fidèle, je suis relativement pessimiste quant aux années à venir. Il y a bien quelques coups qui ont été tirés sur les territoires adjacents, mais soit qu'il y a énormément de chasseur qui manque leur coups (

) ou soit qu'une multitude ont quelques permis en back-up car jour après jour, malgré plusieurs coups tirés, les pick-up sont toujours stationnés dans les entrées de territoire.
Mais malgré tout, les seuls qui pourraient vraiment changer quelques choses, et bien je crois que ce serait les ''vrais'' chasseurs intègres et soucieux de la richesse de la ressource et qui d'un commun accord ferait un boycott volontaire de quelques années (2 ans) de leur sport favori. C'est utopique, car nous nous trouvons nous pénaliser et que si les retombés économiques de la chasse ne sont pas au rendez-vous pour financer l'état, il nous le prendront ailleurs.
Je crois que le mieux à faire est de continuer à conscientiser par le bouche à oreille et internet, l'ensemble des chasseurs à utiliser judicieusement leur droit de chasseur car même si le gouvernement nous donne le ''droit'' (exemple du double abattage) ce que nous décidons d'en faire reste à nous. Même si les biologistes via L'UPA et la SAAQ veulent diminuer le cheptel, ce n'est quand même pas eu qui appuie sur la gâchette.
En espérant retrouver un jour la zone 8 comme elle était lorsqu'ils l'ont ré-ouverte dans les années 90. C'était le bon vieux temps

. J'ai malheureusement quelques craintes de pouvoir faire vivre les chasses d'antan si fructueuse avec mon jeune garçon qui en est à ses premiers balbutiements en temps que chasseur.
Au plaisir de vous lire.
Bonne soirée.