Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 25, 2014 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 361
Apres avoir passé plus de 90 heures de chasse dans 2 secteurs différent et apres avoir parler avec plusieurs chasseurs de différente zone surtout 5 et 8 les zones a double abbattage et ciblé par le gouvernement ben ils ont réussi ou du moin ils vont réussir épouventable de constater le peut de chevreuil vue par jour et surtout la rareté des bucks de un an et demi et les faons ca fait 10 ans que je chasse de facon sérieuse et depuis 5 ans je comptabilise le nombre de cerfs récolté par notre groupe et les voisins et accumule les photos du mois de mars jusqu'a la chasse (Novembre) donc je suis en mesure de connaitre le cheptel et cette année est la pire de toute apres un hiver dur et long on a trouvé beaucoup de faons mort durant l'hiver dont plusieurs male ce qui explique le nombre peut élevé de buck de un an et demi apercu cette automne et apres discussion avec un ami biologiste il me disait que beaucoup de femelles ont avorté du a l'hiver difficile.

j'ai bien hate de voir les stats mais ca va etre triste avec encore l'hos.. de double abbattage que le gouvernement donne et le pire que les chasseurs insoucieux utilise ''papa maman et fiston ont sorti au double abbattage wow 6 chevreuils a la meme adresse le pire le monde brule c'est permis avec le premier chevreuil qu'il voit un faon et apres on va attendre un beau buck vu qui sont rare comme de la marde de pape ca finit par un spike mais un beau spike ou buck de un an et demi peut importe le nombre de pins 'y avait un beau body' pu capable d'entendre ca un spike c'est une femelle de un an et demi avec des tite cornes qui vont finir a la poubelle.

La réalité ont la dans la face maintenant et dite moi pas c'est les coyotes ou pire les braconniers il y a toujours eu des coyotes et des braconniers la c'est l'oeuvre du gouvernement avec la demande de l'UPA et des assurances mais le tout réalisé par les chasseurs en réalité les derniers qui voudrait voir le cheptel de chevreuils descendre car personne a obligé les chasseurs a récolté 2 chevreuils ou d'en mettre 4 dans le congélateur.

Le meme bon gouvernement qui a mi le droit a 2 dindons cette année et encore les chasseurs qui ont sauté la dessus et pour plusieurs 2 dindons back a back bravo.

Imaginez 2015 :?

Bravo vive la mentalité du Québecois siffonner tout ce qu'on peut siffonner

Pat Bayard

Dernière édition par Pat Bayard le Mer Nov 26, 2014 5:41 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Mar Nov 25, 2014 8:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Malheureux mais c'est ça... vous allez bientôt connaitre ce que les gars de la 7 et la 4 ont vécus.... et tu n'as pas encore atteint le fond du baril... :?

Message Publié : Mar Nov 25, 2014 9:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Go go go lache toi louce c est pas moi qui le dis en deux jours de chasse dans la 10 ouest ni de frottages ni de grattages juste un buck de nuit. Hors du commun pour la bas meme pas de crottes de bucks sur un territoire que je chasse depuis 2007 donc un territoire tres bien connu.

Dernière édition par edward chaif le Mer Nov 26, 2014 5:31 am, édité 2 fois.

Message Publié : Mar Nov 25, 2014 9:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Salut Pat moi aussi je suis dans 8 nord et c'est vrais que le chapel est en baisse dramatique ça fait un bout que je le dit ça notre sport est gérer par des personne qui on jamais été dans le bois il peuvet même pas reconnaître d la marde de coyote ou de cerf et je suis tout ta fait d accord avec toi la maudit double abattage mais plus que ça moi je suis contre l abattage de faon de femelle et de jeune buck

MAIS il faut pas dire ça ça fait peur au monde qui ce dise chasseur j ai déjà parler de ça et je me suis fait insulter le monde ce qu il veule c est la faciliter au péril du longterm

MAIS se monde la me font chier moi je passe du temp dans le bois je vais au dindon au chevreuil à l'arc et à la poudre noir et je passe pas de journée c est sur que je suis assi un minimum de 3 Hr dans le bois à chaque jour que la chasse est ouvert et il ose me dire qu il a trop de chevreuil ce monde la c est des vrais naïf mais la il vont dire que c est parce que je suis mauvais chasseur ( c est ça rentrer vous la tête dans vos nombril gang de .....)j aimerai ça que mes enfant puis aller à la chasse dans dix ans

Cette année j ai récolter un beau mâle d au moin 4 1/2 (8 point )le 21 nov

Message Publié : Mar Nov 25, 2014 9:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 44
sa pas d'allure comment le cheptel a diminue dans la 10 ouest .............

Message Publié : Mar Nov 25, 2014 10:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
nous autres aussi dans la 4 sa la baisser en tababarnak...tout le monde tire sur tout se qu`il peuve san se soucier de l`avenir.

Message Publié : Mar Nov 25, 2014 10:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Je seconde ce triste constat. Faudrait arrêter de se justifier en se ''disant que c'est le voisin qui va le tirer sinon...'' Ça part de là le bas qui blesse. Cultiver son jardin à sa manière sans penser aux voisins, même sur 50 acres ça a un impact au quotidien.

Message Publié : Mar Nov 25, 2014 11:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Salut,

Je suis dans la zone 8 près de Granby et c'est exactement le même constat. Nous étions 3 chasseurs et nous avons vu seulement les 4 mêmes femelles durant les deux semaines de la poudre noir. Depuis 2004, nous avions l'habitude de récolter généralement 2 mâles en nous donnant comme objectifs 4 pointes et plus, en fait le barème était plutôt, si tu n'a pas besoin de chercher les cornes au télescope, c'est un ''shooter'' :D . De 2004 à 2010, nous avons eu relativement d'actions sur le territoire mais depuis 2011, c'est une descente en enfer.

Même que cette année était la première année que nous n'avons pas observé un seul veau!!

Avec le double abattage et la recrudescence des chasseurs à l'arbalète qui forcément augmente le nombre de fidèle, je suis relativement pessimiste quant aux années à venir. Il y a bien quelques coups qui ont été tirés sur les territoires adjacents, mais soit qu'il y a énormément de chasseur qui manque leur coups ( :roll: ) ou soit qu'une multitude ont quelques permis en back-up car jour après jour, malgré plusieurs coups tirés, les pick-up sont toujours stationnés dans les entrées de territoire.

Mais malgré tout, les seuls qui pourraient vraiment changer quelques choses, et bien je crois que ce serait les ''vrais'' chasseurs intègres et soucieux de la richesse de la ressource et qui d'un commun accord ferait un boycott volontaire de quelques années (2 ans) de leur sport favori. C'est utopique, car nous nous trouvons nous pénaliser et que si les retombés économiques de la chasse ne sont pas au rendez-vous pour financer l'état, il nous le prendront ailleurs.

Je crois que le mieux à faire est de continuer à conscientiser par le bouche à oreille et internet, l'ensemble des chasseurs à utiliser judicieusement leur droit de chasseur car même si le gouvernement nous donne le ''droit'' (exemple du double abattage) ce que nous décidons d'en faire reste à nous. Même si les biologistes via L'UPA et la SAAQ veulent diminuer le cheptel, ce n'est quand même pas eu qui appuie sur la gâchette.

En espérant retrouver un jour la zone 8 comme elle était lorsqu'ils l'ont ré-ouverte dans les années 90. C'était le bon vieux temps :cry: . J'ai malheureusement quelques craintes de pouvoir faire vivre les chasses d'antan si fructueuse avec mon jeune garçon qui en est à ses premiers balbutiements en temps que chasseur.

Au plaisir de vous lire.

Bonne soirée.

Message Publié : Mer Nov 26, 2014 6:54 am 
Hors-ligne

Amen!

Message Publié : Mer Nov 26, 2014 7:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Moi dans mon coin (zone 4) j'en ai pas mal. 500 acres a moi pour la gestion. Depuis 2008 que je chasse la, aucunes femelles de récolté. Seulement 1 buck de 6.5 ans et un de 1.5.

cette année
9 femelles
4 veau. (2buck)
5 buck.

pour une moyenne de 9 chevreuil/km2, ratio mâle femelle pas si pire mais je pourrais baisser les femelles l'an prochain. (une ou deux)

Aucune récolte pour moi. Buck nocturne et courailleux pas mal trop a mon goût. Changement de stratégie 2015, me faire des spots en plein bois dans le sale. Un champs ca attire les femelles mais les buck sont pas trop happy d'y aller de clarté. ;) Je devrais avoir des beau shooter l'an prochain :)

Message Publié : Mer Nov 26, 2014 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 395
Et ça ne devrait pas aller en s'améliorant car ils veulent donner des permis double jusqu'en 2017 alors...

Message Publié : Mer Nov 26, 2014 12:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Dutch77 a écrit :
Mais malgré tout, les seuls qui pourraient vraiment changer quelques choses, et bien je crois que ce serait les ''vrais'' chasseurs intègres et soucieux de la richesse de la ressource et qui d'un commun accord ferait un boycott volontaire de quelques années (2 ans) de leur sport favori. C'est utopique, car nous nous trouvons nous pénaliser et que si les retombés économiques de la chasse ne sont pas au rendez-vous pour financer l'état, il nous le prendront ailleurs.

Je crois que le mieux à faire est de continuer à conscientiser par le bouche à oreille et internet, l'ensemble des chasseurs à utiliser judicieusement leur droit de chasseur car même si le gouvernement nous donne le ''droit'' (exemple du double abattage) ce que nous décidons d'en faire reste à nous. Même si les biologistes via L'UPA et la SAAQ veulent diminuer le cheptel, ce n'est quand même pas eu qui appuie sur la gâchette.

Bonne soirée.

Bien d'accord avec ça, mais combien sommes nous sur les 175000 acheteurs de permis... à peine 10%.... Quand je vois la quantité de bougons qu'il y a dans le bois.... on aura jamais assez de poids sur le gouvernement.....

Message Publié : Mer Nov 26, 2014 8:46 pm 
Hors-ligne

Salut x-bolt pourquoi veux tu récolter 2 femelle l année prochaine t es bien mieux des laisser vivre plus de femelle égale plus de veau plus veau égale plus de jeune buck plus de jeune buck égalé plus de buck mature

C est une drôle de mentalités ça moi je trouve le ratio mâle femelle ça change quoi qu il y aye plus de femelle plus de femelle fait plus de chevreuil

Message Publié : Mer Nov 26, 2014 9:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Et Dame Nature n'a pas dit encore son dernier mot.

Imaginez l'hiver 2015?????????????

Message Publié : Jeu Nov 27, 2014 8:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Sam87 a écrit :
Salut x-bolt pourquoi veux tu récolter 2 femelle l année prochaine t es bien mieux des laisser vivre plus de femelle égale plus de veau plus veau égale plus de jeune buck plus de jeune buck égalé plus de buck mature

C est une drôle de mentalités ça moi je trouve le ratio mâle femelle ça change quoi qu il y aye plus de femelle plus de femelle fait plus de chevreuil

Ce n'est pas toujours vrai, trop de femelles pour le nombre de mâles, çà veut dire des femelles accouplées tard en saison, ou pas accouplées du tout, des petits qui naissent tard et n'ont que très peu de chances de survie à leur premier hiver.

Les femelles sèches broutent quand même et ne contribuent pas au renouvellement du troupeau, ce qui laisse moins de nourriture pour les autres. Un cheptel équilibré est toujours souhaitable, un ratio de 2 femelles pour un mâle quand le cheptel atteint la capacité de support du territoire, çà fait plus de choix pour les mâles à récolter, ainsi qu'une meilleure diversité génétique, compétition entre les mâles = sélection naturelle. C'est mieux que plusieurs femelles toutes accouplées par les mêmes 2-3 bucks.

Je comprends que s'il y a très peu de chevreuils il faut éviter de prélever des femelles. Mais si la densité dépasse 8-9 cerfs par 250 acres boisés, il est temps de commencer à penser au rapport des sexes.

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]