|
mlachanc999,
Je crois qu'il y a plus d'une questions auquelles tu dois songer et répondre avant de faire ton choix; essentiellement, tu dois choisir le type de carabine indépendamment du calibre.
1) quel type de chasse tu désires faire et feras la plupart du temps. Tu veux marcher et faire la chasse fine, pister, stalker? alors, tu devrais regarder du coté d'une arme légère que tu pourras transporter toute la journée sans te fatiguer. Crois moi, j'aime ce tyue de chasse et passer de 6:30 am à 5:00pm à trimbaler une carabine, si c'est une semi-auto avec canon long et un gros scope, tu seras mort après une journée. 12 livres avec un scope monté, c'est trop pour ce genre de chasse. 7 livres est mieux. De trés belle carabines en modèeles compacts ou légèrs existent dans plusieurs calibres: Browing Micro-Hunter, Model Seven de Remington, Winch. Modele 70 Compact, Remington Featherweight, Ruger Ultralight Mark II pour ne nommer que celles-là. En plus, ce genre de chasse t'offre des tirs généralement de courte distance (50-75 verges) et demandant rapidité. Si tu prévoies chasser surtout assis à l'affut et faire des tirs de longue distance, alors le poids et la longueur n'ont pas d'importance. Une carabine plus longue et pesante te permettra d'être plus précis aussi car tu bougeras moins.
2) le calibre sera dicté par une combinaison de facteurs: le type de chasse que tu fais (la distance à laquelle tu tire sur le gibier), la grosseur du gibier, et la force de frappe désirée sur le gibier. Pour le chevreuil, la règle générale est que la balle dois livrer au moins 1,100 à 1,200 pieds livres d'énergi sur la cible. Pour l'orignal, je ne sais pas. Si tu prévoies tirer à 300 verges par example, alors le choix de calibre qui pourra t'offrir ce niveau d'énergie est plus restreint. Si tu prévoies tirer à moins de 100 verges en moyenne, alors il y a plusieurs calibres disponibles qui livreront ce genre de frappe. Consulte un tableau de ballistique fourni par les fabricants de balles. Fais ton choix de calibres possibles en fonction de la distance de tir anticipée. Tu auras un nombre de choix. Alors, essais de prendre le calibre parmi ceux-la qui a une ballistique platte (peu ou le moins de drop à une distance donnée), le plus de force de frappe et le plus de choix de grains de balles (versatilité) car tu veux chasser plus d'un gibier avec une même arme si je te comprends.
3) personnellement, j'essaie toujours de minimiser le recul sans trop perdre de force de frappe sur la cible (nécessairement opposés). Plus le recul est fort, plus tu as de chances de développer une mauvaise habitude de tirer en fermant les yeux: flincher. C'est inconscient, rien à y faire. Nous avons tous une tolérance personnelle qui varie à ce recul. Je peux te dire cependant que beaucoup de gars que je connais qui sont fiers de tirer du 7mm mag et 300 mag sont incapables de grouper leurs balles à moins de 1 pouce après 5 ou 6 balles... C'est mieux une plus petite balle dans le vital qu'un boulet de canon dans le vide!!!
4)l'action devrait être pas mal ce qui te plait le plus. Aujourd'hui, tous les mécanismes s'équivalent en précision et fiabilité. Il s'agit de gout personnel. Moi, c'est la Bolt Action.
Donc, à la fin, tu auras établit les critèeres qui t'assureront un choix que tu ne regretteras pas. Bonne chasse à la carabine!
En passant, je crois personnellement avoir trouvé LA CARABINE idéale pour le chevreuil à la chasse fine: Browning A Bolt Micro Hunter en 7mm-08: légère (7 livres incluant mon scope Compact 3X-9X), courte (38 pouces total) et un calibre qui livre autant d'énergie que la .270 avec aucun recul, ou presque...
Qu'en pensez-vous les autres?
|