Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : passif ou actif
Message Publié : Jeu Nov 27, 2014 7:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Dans votre façon de chasser,êtes -vous de type pssif ou actif...Êtes-vous de ceux qui resterons dans une caches toute la journée a attendre que le gibier ce présente a vous ,, ou vous préférez le provoqué ou allez a sa rencontre..

Sujet du message : Re: passif ou actif
Message Publié : Jeu Nov 27, 2014 7:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
C'est une bonne question.. Tu vois jean, moi je chasses dans un stand mais si le vend vire et qu'il souffle dans le mauvais sens je suis incapable de rester les grands mâles ne tolère pas mon odeur hihi!! J'aime m'assoir a terre embusqué.. Il viennent proche c'est fou cette année 4 cerfs a 10 pieds durant 10 minutes c'est trippant..

Message Publié : Jeu Nov 27, 2014 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Passif sauf la derniere journée, une bonne Vieille Battue dans le Sanctuaire avec des Gars postés aux sorties dans les Chenes pret pour le Show et les rabbateurs dans le Vert dans les swamps de Cedre.

Hey Hoo Come out Ya Deer!

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 7:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Ça dépend de la situation. Je m'adapte.

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 9:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 31
Moi c'est également passif dans un tree stand. Par contre je suis actif plus la chasse avance pour piquer leurs curiosité avec urine de femelle et glande tarsienne mais je demeure dans mon stand. Mais le première fin de semaine(carabine) c'est très très passif.

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 9:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 511
Bonne question !

Je suis un adepte de l'attente dans une Watch mais j'ai fait une expérience qui vient de changer ma vision de la chasse... Je suis allé sur un site que je n'avais pas chassé depuis 2 ans pour voir s'il y avait des traces et aussi initier ma fille au scouting . Il y avait encore des traces ... Alors pour le fun j'ai identifié un endroit pour m'embusquer pour le lendemain.

J'y suis retourné avec la fameuse chaise pliante et mon .12 , je me suis assis et j'ai laissé allé quelques appels de femmelle puis attente. Pour faire une histoire courte un 8 pointes est arrivé derrière moi, dos au vent, puis est passé à ma gauche à environ 30 pieds. Je l'ai vu trop tard pour effectuer un tir. Pas d'appâts, pas d'odeur, j'aurais pu faire ma chasse en 1h30 sans avoir mis aucun appât. Bref ça m'a fait voir la chasse d'une autre façon ...

L'an prochain je ferai sûrement plus d'expérience de ce genre, les gros Bucks en général fuient de jour les appâts qu'ils associent à un danger imminent et , il faut qu'il soit en sécurité style dans le bois sale ou presque en déplacement diurne.

Donc j'étais passif ... Mais je pense que je vais devenir semi-actif maintenant ! :D

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 10:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Salut !
J,adapte ma chasse ...un peu. Je chasse dans une watch fermée mais le matin vers 09:30 je pars et prend une marche jusqu'à l'heure du diner. Je vais prospecter et je fais ""lever"" quelques queues blanches. Plus jeune je faisais plus de chasse fine mais la rareté des mâles et L,âge m'ont fait ralentir. Cette année c'est ce que j'ai fait mais les 2 dernières journées j'ai été dans ma watch durant 9 heures ...car à cet petit jeu, c'est souvent celui qui bouge qui fait l'erreur..je suis très heureux, le dernier soir 13 belles filles et un petit gars sont venu me souhaiter un bon hiver. :mrgreen:

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Je pense être un chasseur actif, c'est à dire que j'adapte ma chasse en fonction du déplacement du gibier. Si vous avez suivi mon histoire de chasse de cette année, vous avez pu remarquer que je ne chasse jamais deux fois de suite à la même place. Je chasse du chevreuil forestier et la game est bien différente des chevreuils agro-forestier, mais ça c'est un autre sujet...

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 12:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
jefflaporte a écrit :
C'est une bonne question.. Tu vois jean, moi je chasses dans un stand mais si le vend vire et qu'il souffle dans le mauvais sens je suis incapable de rester les grands mâles ne tolère pas mon odeur hihi!! J'aime m'assoir a terre embusqué.. Il viennent proche c'est fou cette année 4 cerfs a 10 pieds durant 10 minutes c'est trippant..

Salut Jeff, tu parles souvent que tu changes de place si le vent tourne.... J'ai pensé à toi cette saison, je chasse dans les laurentides, dans une forêt vallonnée et accidenté. Si j'avais changé de place à chaque fois que le vent changé de direction, je serai rester dans un carré de 500m. Le vent changeait au 5 min, j'ai même fini par chasser des spots où le vent donné directement là où le gibier passait.... C'est la seule année qu'il n'y a pas un chevreuil qui m'a soufflé.... Par contre tu pourrais me relancer en me disant que je n'ai pas tué, et tu aurais raison :lol: :lol: :lol: . Mais suivant mon expérience, si tu sent pas le diable (je fais très attention à mon linge et je me lave avant chaque journée de chasse) et que tu es haut dans un arbre immobile, les chevreuils capteront tes odeurs mais ne seront pas inquiet. C'est un ensemble de facteurs qui inquiet le gibier.

Tout ça pour dire, que le sens du vent c'est important, mais il ne faut pas viré fou pour autant :wink: :wink: Si non j'aurais passé mon temps à me déplaceer et non à chasser. Il faut aussi dire que même si le vent ne tourne pas, si on suit ta logique, il y a un coin que l'on brûle par nos odeurs et un autre coin qui est vierge d'odeurs.... mais quand ton vent change de bord ton patern n'est plus bon car le coin qui était brûlé devient le spot à aller et vice et versa (j'espère que vous me suivez....)

Un post pourrait être parti juste sur le sens du vent....

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 1:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Passif les 8-9 premiers jours, plus provocateur ensuite.
Pas trop de marche car le territoire est très petit et facilement brûlable!

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 1:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Jimbuck a écrit :
Moi c'est également passif dans un tree stand. Par contre je suis actif plus la chasse avance pour piquer leurs curiosité avec urine de femelle et glande tarsienne mais je demeure dans mon stand. Mais le première fin de semaine(carabine) c'est très très passif.

Moi c'est pas mal comme toi, les premiers jours je fais le mort, puis à mesure que le temps avance, selon les circonstances et les conditions de températures, je fais quelques essais, call, parfois un peu de rattling, puis à l'occasion j'ajoute des odeurs autour des sites appâtés.

On a un petit territoire, il ne faut pas trop le brasser si non çà tombe tranquille.

Michel

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 2:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
odocoileus a écrit :
jefflaporte a écrit :

Salut Jeff, tu parles souvent que tu changes de place si le vent tourne.... J'ai pensé à toi cette saison, je chasse dans les laurentides, dans une forêt vallonnée et accidenté. Si j'avais changé de place à chaque fois que le vent changé de direction, je serai rester dans un carré de 500m. Le vent changeait au 5 min, j'ai même fini par chasser des spots où le vent donné directement là où le gibier passait.... C'est la seule année qu'il n'y a pas un chevreuil qui m'a soufflé.... Par contre tu pourrais me relancer en me disant que je n'ai pas tué, et tu aurais raison :lol: :lol: :lol: . Mais suivant mon expérience, si tu sent pas le diable (je fais très attention à mon linge et je me lave avant chaque journée de chasse) et que tu es haut dans un arbre immobile, les chevreuils capteront tes odeurs mais ne seront pas inquiet. C'est un ensemble de facteurs qui inquiet le gibier.

Tout ça pour dire, que le sens du vent c'est important, mais il ne faut pas viré fou pour autant :wink: :wink: Si non j'aurais passé mon temps à me déplaceer et non à chasser. Il faut aussi dire que même si le vent ne tourne pas, si on suit ta logique, il y a un coin que l'on brûle par nos odeurs et un autre coin qui est vierge d'odeurs.... mais quand ton vent change de bord ton patern n'est plus bon car le coin qui était brûlé devient le spot à aller et vice et versa (j'espère que vous me suivez....)

Un post pourrait être parti juste sur le sens du vent....

je comprends tres bien ton point!! mais.........un vent qui tourne tu ne peux rien y faire tu te croise les doigts... non..moi je te parles d'un spot ou tu as une photo de grans males collé sur un spot..pi je te jure presente toi pas dans le tree stand a mauvais vent... il ne sortira pas...... tu est mieux de remonter 500 pieds plus haut a bon vent sur sa trail... c'est ca que je veux dire..un vent qui souffle des heures durant la meme direction... un vent qui vire tout le temps..ne se rends pas au nez du chevreuil a 800 pieds exemple.tu peux avoir dla chance.. mais si ton cerfs arrive de tres loin vers ou ton vent souffle c'est du suicide... pi oui j'ai eu des centaines de cerfs nerveux qui sont rentré pareil au appats a mauvais vent... mais jamais un 12 pointes de 7 ans ..ca jamais ..pi essaye pas ca!! hihihi!!

en ohio l'autre jour je suis arrivé a mauvais vent 25 kmh sur un méga trophé..il ne m'avais pas vu a 70 verges...je me suis caché derriere un arbre pour réfléchir comment l'approché........apres 20 seconde le vent lui a apporté ce quil avait besoin pour decrisser ...pas un souffle rien juste le nez en l'air une demi seconde et pouf!!! trois jump et disparu...c'est gros la..se sauve et réfléchissent apres.... meme si y'en a qui m'on dit qu'ils étaient facile a tuer la bas.hihi.. je peux te dire qu'a mauvais vent c'est peine perdu!!!

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 3:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
La patience est assurément une vertue... n'ayant pas un territoire me permettant de fouiller en débile, je fais beaucoup d'affut. Toutefois, je chasse tout de même activement. Faux grattage, ligne d'odeur, odeur, grunt, bleat... prospection rapide et fréquente des environs... c'est en gros ma technique su mon petit territoire. Le meilleur truc, l'analyse des signes et une dose d'intuition(basée sur mes analyses) ... ou de marde selon celui qui m'interprête :lol: :lol:

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 7:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Persévérance et patience sont des qualités essentielles quand tu chasses sur une petite terre estrienne. Plusieurs caches installées et selon le vent, je choisis mon affût.

Au retour de l'orignal, la prospection des lieux est importante. Faux grattés, urine et call sont mes atouts.

Frank

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]