Bonjour amis chasseurs!
J’interviens rarement ici car je n’ai que peu d’expérience à la chasse mais sachez que je vous lis tous les jours ou presque.
Je vais vous partagez ma chasse au chevreuil 2014 parce que ça vaut la peine!
Excusez mon roman, quand j’écris, j’arrête pu!
En gros, je chasse le chevreuil depuis 4 ans, première année sans aucune expérience ni mentor, sans appâter, à surveiller un pommier sauvage…..bredouille. Il y a 2 ans j’ai récolté mon premier spike dont j’étais fier et l’an dernier, un 5 pointes de 1.5 ans. Je m’étais dit que je tirais pas de 1.5 an la première fin de semaine de chasse, j’avais fini par le récolter à la 2e fin de semaine.
Cette année, toujours au même site, terre forestière de 30 acres dans la 5E, j’ai accès à seulement la moitié, le terrain est coupé en 2 par une rivière et le type qui possède les terres mitoyennes de l’autre bord veut pas qu’on passe chez lui pour accéder au terrain…..Donc ça fais pas grand, et en plus je devais partager avec un ami du proprio…Pas vraiment le choix, je paye rien....une chance il a pas beaucoup de temps pour la chasse donc j’ai eu quand même un peu la paix!
Je m’étais donné comme objectif de récolter un 2.5 ans ou plus, sauf je dois l’admettre, la dernière fin de semaine où j’y serais allé pour la viande, je suis pas encore prêt à laisser passer toute la saison…..Je serre la vis tranquillement. Mais maintenant, je vais la serrer pas mal plus!!!
Avant l’ouverture j’avais sur le site 1 femelle avec son petit et 1 femelle seule, un spike, un 4 pointes occasionnel, un 5 pointes très beef, et un 10 pointes que je suis depuis 2 ans sur les caméras.
J’ai un site d’affût direct sur les appâts, l’autre surveille une trail menant à un pommier où j’appâte également.
Première fin de semaine très tranquille avec aucun chevreuil en vue à part la femelle avec son petit de très loin sur l’heure du diner. Sur les caméras aucune action. Par contre ça tirait de tous les bords….dans toute la fin de semaine j’ai entendu au moins 40 coups de feu…..
2e fin de semaine, j’ai eu un peu d’action, les femelles et le petit venaient régulièrement aux appâts, un soir, les femelles se poussent et la noirceur arrive, je descends de mon stand et là j’entends un autre chevreuil arriver, il s’est sauvé en m’entendant, c’était un 6 pointes, il avait été photographié 15 minutes avant sur mon autre site.
Aucun buck vu précédemment n’a été revu sur les caméras, sauf le 6 pointes et un autre ex-6 pointes où il manquait la moitié du panache et le 10 pointes, tous de nuit sauf le demi 6 pointes qui occasionnellement pouvais passer de jour. J’étais un peu découragé……pas mal même, j’aurais aimé grâcier un spike mais j’en ai même pas eu l’occasion….
Finalement hier et aujourd’hui j’avais pris congé pour finir avec 4 jours de chasse. Hier, après une nuit très courte, je pars de chez moi vers 3h30 pour arriver à mon site à 5h, pour me changer et être à l’affût à 5h30 et laisser le spot cool down un peu avant l’heure légale. À la clarté j’ai remarqué qu’il ne restait aucun appât depuis dimanche, j’étais content mais néanmoins peu convaincu.
Le site appâté est à 50 verges à ma gauche, la visibilité est à max 60 verges partout devant moi. Ma trail arrive de la droite, pour se diviser en 2 à 75 verges des appâts, un bord va aux appâts, l’autre fais un grand tour pour arriver discrètement à ma cache. J’ai un petit vent de face idéal, léger mais présent, le ciel est dégagé mais le soleil est derrière les montagnes. Il fait 2-3 degrés.
La suite se passe très vite, il est 7h35, Je me repose les yeux quelques minutes quand j’entends un bruit, je suis sûr que c’est un chevreuil, je suis sûr aussi que c’est une femelle. Il arrive vraiment mais vraiment pas du côté où les femelles arrivent habituellement, ni même aucun autre chevreuil. Le site appâté est à 50 verges à ma gauche, la visibilité est à max 60 verges de tous les bords. Il arrive de la droite, il est derrière un petit bosquet d’épinettes, j’entrevois un chevreuil, mais je vois pas si il a un rack, je prends quand même ma carabine puisqu’il n’arrive pas comme les femelles le font. À ce moment je vois qu’il a un rack et que c’est un beau, je me dis ''regarde pas le rack et tire dès que tu peux, c’est un shooter assurément''.
Il avance de 10 pieds, passe dans une petite éclaircie, je le mire mais il arrête pas et se retrouve à nouveau derrière un bosquet d’épinettes, j’ai pas tiré car il avançait, et je dois admettre que je tremblais comme une feuille! Après quelques secondes, il s’est viré de bord et s’enlignais pour partir dos à moi, là je me dis, ben non voyons…J’ai fermé mes yeux 1 seconde, pris un grand respir pour me calmer parce que j’étais en train de faire une crise de coeur. J’ai compris qu’il était pas là pour les carottes mais plus pour les femelles, et comme elles étaient pas là il repartait…. Là il a arrêté, reviré de bord pour repartir d’où il était venu donc il allait repasser par la petite éclaircie entre les 2 bosquets. Sans arrêter, il passa par la petite éclaircie, de gauche à droite, de côté, légèrement de face, je visai l’épaule et fit feu. L’animal tomba dans ses traces, comme tous mes gros gibiers à date……j’ai jamais eu à pister quoi que ce soit, ça me manque un peu…..Il était à 30 verges de moi.
Après 5 à 10 minutes d’extase à me demander lequel c’était, je m’en doutais quand même un peu mais j’osais pas le croire, je suis descendu de mon stand, pour arriver près de mon chevreuil 2014, mon premier vrai mature, mon trophée, le 10 pointes que je suis depuis 2 ans et que j’ai vu aucune fois de jour sur les caméras!!!
Objectif 2014 atteint, j’ai versé une petite larme…..
Résultat : 10 pointes, 185 lbs vide et un gros mal de dos pour sortir ça du bois tout seul!!!
Je l’évalue à 4.5 ans car l’an dernier il avait la même shape donc il devait être 3.5 ans à ce moment, Je trouve ça petit 185 lbs vide pour plus de 4.5 ans….
Sur ce, félicitations à tous ceux qui ont atteint leurs objectifs 2014 et bonne chance à ceux qui chassent encore!!!
![Image](http://i1324.photobucket.com/albums/u605/Picolo2k/DSC00221_zpsd3d70331.jpg)
![Image](http://i1324.photobucket.com/albums/u605/Picolo2k/DSC00188_zps26f92bc5.jpg)