Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Nov 09, 2014 9:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Je respecte les chasseurs qui récoltent selon les lois, mais j'ai beaucoup de misère a voir le nombre de spikes, de veaux et de femelles que l'on peut voir a la station d'enregistrement. Ce qui me dépasse encore plus est le commentaire de certains chasseurs: [b]ben y avait pas autre chose[/b]. Comme si le fait de ne rien récolter une année est un déshonneur ou une incompétence. Oui j'ai déjà tué des spikes et quelques femelles lors de mes premières années de chasse à l'arc mais avec le temps j'en ai laissé passé pas mal plus que j'en ai récolté. Dans ma propre famille mon beau-frère a récolté un veau mâle cette année car il n'avait plus de week-end disponible et il voulait absolument tué quelque chose, tué quelque chose de tellement petit qu'il ne l'a même pas montré à personne mais il peut dire qu'il a tué. Mon beau-père qui lui aussi a récolté un petit spike pour se débarasser du fait de geler dans sa cache. Deux très jeunes mâles récoltés pour les mauvaises raisons. Combien d'autres pensez-vous?

Je chasse dans la 7 sud depuis 1988, j'ai connu les bas, les hauts du début des années 2000 et de nouveau les bas depuis l'arrivée du fusil et l'attitude de tué à tous prix. Vraiment déçu. :cry:

Message Publié : Dim Nov 09, 2014 9:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 73
moi fait 7 ans que j'ai pas tué et j'ai un permis de femelle mai je m'enserre pas et veux pas men servirez

Message Publié : Lun Nov 10, 2014 8:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Le problème dans plusieurs secteurs du Québec n'est pas l'abattage de femelle mais plutôt la vieille mentalité véhiculée par la lois du mâle. Combien de vieux de la vieille j'entend dire: "Je comprend pas, y'a pu de gros buck comme dans l'temps!" C'est normal, année après année, beaucoup de chasseurs se sont concentrés sur les mâles. Les matures se faisant maintenant plutôt rare, ils récoltent les petits de 120lbs mouillé.

Avec un ratio mâle/femelle équilibré, il y a déjà 3 fois plus de femelles que de mâles. Aujourd'hui, ce ratio peut-être de 10 femelles pour un mâle dans plusieurs secteurs, soit 10x plus de femelles et on croit qu'abattre les femelles (responsablement bien sur) est la source de nos problèmes.

Je vous invite à consulter les lectures de Louis Gagnon à ce sujet.

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 6:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 361
Je veux pas tourner le fer dans la plaie :? mais le pire est a venir avec le double abattage qui bat son plein et l'abbatage intensif de faons pour bruler le premier tag les prochaines années vont etre encore pire vive la mentalité du québécois on exploite jusqu' au bout apres les gars vont dire c'est les coyotes et le braconnages ben non le cheptel québécois prend une méchante débarque et le tout avec l'aide des chasseurs qui ramasse tout ce qui peuve tout a fait légalement de toute facon c'est ce que le gouvernement veut il faut se mettre les yeux devant les trous chaque chasseur ou groupe de chasseurs gere leur territoire comme il le désire, c'est a chacun d'allumer ou continuer a détiriorer nos cheptels c'est de plus en plus triste de voir ca aller au magasin ou on enregistre le commis a enregistré 3 faons a un meme groupe durant l'arbalete il a dit sa facon de penser aux chasseurs il c'est fait répondre c'est pour bruler le premier tag 2 buttons la dessus ben intelligent le seul point positif de ce déclin évident car il y a en un c'est le nombre de permis vendu qui va chuter d'année en année du au nombre de chevreuil de moin en moin élevé.

Dernière édition par Pat Bayard le Lun Nov 17, 2014 3:19 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 7:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
patrick... j'abonde un peu dans le même sens que toi mais je demeure peut-être un peu plus ouvert au choix des gens. Si une personne récolte un jeune cerf, je suis et je serai toujours content pour elle. Là où ça me dépasse, c'est quand j'entends une personne dire :"Pour me débarasser de ça..." ou bien :"j'avais pas le choix...". De un si c'est pour "se débarasser" ça veut dire que la personne aime pas la chasse tant que ça... Crime si t'aime pas la chasse... chasse pas ! De deux, une personne a toujours le choix. Le choix de tirer ou pas.

Moi quand je récolte, je continue à aller m'asseoir à mes stand juste pour en voir, pour apprendre d'eux... Je suis peut-être plus maniaque ou épais que d'autres, mais je peux vous dire que j'aime voir cette bête et apprendre d'eux me donne le sentiment de devenir un meilleur chasseur. Comment peut-on vouloir se "débarrasser"... Le pire c'est que je l'ai entendu souvent. :|

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 7:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
The Pat a écrit :
patrick... j'abonde un peu dans le même sens que toi mais je demeure peut-être un peu plus ouvert au choix des gens. Si une personne récolte un jeune cerf, je suis et je serai toujours content pour elle. Là où ça me dépasse, c'est quand j'entends une personne dire :"Pour me débarasser de ça..." ou bien :"j'avais pas le choix...". De un si c'est pour "se débarasser" ça veut dire que la personne aime pas la chasse tant que ça... Crime si t'aime pas la chasse... chasse pas ! De deux, une personne a toujours le choix. Le choix de tirer ou pas.

+1

Et j`ajouterais : Le jour où les gens comprendront que l`achat d`un permis donne le droit de récolter et non l`obligation à tout prix de récolter ; on aura : un très grand pas de fait !

A+

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 8:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
The Pat a écrit :

Moi quand je récolte, je continue à aller m'asseoir à mes stand juste pour en voir, pour apprendre d'eux... Je suis peut-être plus maniaque ou épais que d'autres, mais je peux vous dire que j'aime voir cette bête et apprendre d'eux me donne le sentiment de devenir un meilleur chasseur. Comment peut-on vouloir se "débarrasser"... Le pire c'est que je l'ai entendu souvent. :|

C'est drete ça !! Je suis 100% d'accord avec tout ton post pat!!!

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 2:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Batarnak !.....

Parle moi en pas !!!

Il est temps que les lois change et que la vieille mentalités du chasseur québécois moyen , ou "du dimanche" change , on est rendu quon doit proteger les jeune buck , on est en 2014 batince ! On a juste a copier nos voisin du sud ... Non on aura jamais le nombre de chevreuil qu'eux , mais on pourais , et de loin ... Avoir une bien meilleur qualiter !

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 6:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 225
À l'école ou je travaille, même les jeunes chasseurs comprennent que si on veut avoir la chance de récolter des mâles matures il faut les laisser grandir. Je crois que c'est à ce niveau qu'il faut faire prendre conscience de la réalité et des changements qui s'imposent. Plusieurs ont laissé passer de jeunes chevreuils et je ne cesse de les féliciter et leur dire qu'un jour cela va donner de bien meilleurs résultats. Mais est-ce que les voisins font de même ? Pas certain.

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 6:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
patrick a écrit :
À l'école ou je travaille, même les jeunes chasseurs comprennent que si on veut avoir la chance de récolter des mâles matures il faut les laisser grandir. Je crois que c'est à ce niveau qu'il faut faire prendre conscience de la réalité et des changements qui s'imposent. Plusieurs ont laissé passer de jeunes chevreuils et je ne cesse de les féliciter et leur dire qu'un jour cela va donner de bien meilleurs résultats. Mais est-ce que les voisins font de même ? Pas certain.

C'est une autre dimension de la problématique, se soucier de ce que le voisin va faire, dans bien des cas, on se dit si c'est pas moi c'est lui, alors boum! Le voisin se dit la même chose et ainsi de suite. Je trouve, à mon avis, que c'est un trait typique des Québécois. Se soucier du voisin, et dans bien des domaines. Il a une piscine le mozus, j'en veux une aussi. Merde, il rénove sa cuisine, faudrait que j'en fasse autant... Transposé à la chasse ça donne '' Jacques au bureau a tué le mozus, et pas moi..., merde!''
Faut pas se sentir amoindri de ne pas agir ou obtenir les même choses que les autres. Il faut se faire confiance et tenir à ses convictions, c'est ainsi que p-e on arrivera à avancer.

Charley

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 9:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 409
le_thon a écrit :
Le problème dans plusieurs secteurs du Québec n'est pas l'abattage de femelle mais plutôt la vieille mentalité véhiculée par la lois du mâle. Combien de vieux de la vieille j'entend dire: "Je comprend pas, y'a pu de gros buck comme dans l'temps!" C'est normal, année après année, beaucoup de chasseurs se sont concentrés sur les mâles. Les matures se faisant maintenant plutôt rare, ils récoltent les petits de 120lbs mouillé.

Avec un ratio mâle/femelle équilibré, il y a déjà 3 fois plus de femelles que de mâles. Aujourd'hui, ce ratio peut-être de 10 femelles pour un mâle dans plusieurs secteurs, soit 10x plus de femelles et on croit qu'abattre les femelles (responsablement bien sur) est la source de nos problèmes.

Je vous invite à consulter les lectures de Louis Gagnon à ce sujet.

D'accord. Je chasse a chertsey en zone 9est. Dans cette zone il se donne très peu de permis de femelles au tirage au sort. Sauf qu'à chertsey il y en a du chevreuil. Par contre on ne peut que récolter pratiquement que des males. Je peux vous dire qu'on en voit bcp de chevreuils mais pas de pines. Je suis convaincu que si on relâchait un peu plus de permis pour femelles ça aiderait a faire croître la population de males matures. Les viandeux auraient leurs steaks et les spikes auraient un break. Pourquoi dans un tel cas ne pas délimiter une sous zone??

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]