patrick a écrit :
À l'école ou je travaille, même les jeunes chasseurs comprennent que si on veut avoir la chance de récolter des mâles matures il faut les laisser grandir. Je crois que c'est à ce niveau qu'il faut faire prendre conscience de la réalité et des changements qui s'imposent. Plusieurs ont laissé passer de jeunes chevreuils et je ne cesse de les féliciter et leur dire qu'un jour cela va donner de bien meilleurs résultats. Mais est-ce que les voisins font de même ? Pas certain.
C'est une autre dimension de la problématique, se soucier de ce que le voisin va faire, dans bien des cas, on se dit si c'est pas moi c'est lui, alors boum! Le voisin se dit la même chose et ainsi de suite. Je trouve, à mon avis, que c'est un trait typique des Québécois. Se soucier du voisin, et dans bien des domaines. Il a une piscine le mozus, j'en veux une aussi. Merde, il rénove sa cuisine, faudrait que j'en fasse autant... Transposé à la chasse ça donne '' Jacques au bureau a tué le mozus, et pas moi..., merde!''
Faut pas se sentir amoindri de ne pas agir ou obtenir les même choses que les autres. Il faut se faire confiance et tenir à ses convictions, c'est ainsi que p-e on arrivera à avancer.
Charley