Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Oct 19, 2014 12:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Le livre de m. Charles-Henri Dorris - Le chevreuil, est justement le dernier sur lequel j'ai pu mettre la main à la bibliothèque municipale. Facile à lire, ce livre est bien documenté, belles photos, les explications sont claires. Plusieurs idées préconçues sur le chevreuil sont remises en question. J'en connais plus sur les champs et sortes de maîs (blé d'inde) et le menu "pomme" n'est pas une règle à 100% ( pensez à carotte, blé d'inde, navet, etc ). C'est une bonne façon d'apprivoiser la chasse et les bois.

Je relis aussi le livre de Stéphane Monette : La chasse aux chevreuils - Techniques modernes de chasse. Très belles photos prises sur sa ferme d'élevage je crois. De sage conseils et une mine d'informations qu'on peut lire et relire.

Le cerf de Virginie - " Le chevreuil " du Québec - Techniques et tactiques de chasse , traduction de l'américain par Sylvio Morin. Excellentes photos à faire rêver. Tous les sujets sont couverts et une lecture attentive est requise. Même si vous ne retenez qu'une partie des données, vous ferez comme moi et vous pourrez emprunter le livre une autre année. Il y est question du gibier, techniques et connaissances de base de son territoire, les odeurs, les divers types d'armes (arc, fusil, carabine, poudre noire) ainsi que leur précision; on a oublié l'arbalète. Il couvre la sécurité dans les treestands (perchoirs) qui causent plus d'accidents de chasse que toutes les autres situations réunies. Il n'oublie pas les fameux angles de tir. Ça ferait un beau cadeau.

J'aime bien le livre : 500 trucs pour la chasse au chevreuil de Bill Vaznis, rédacteur et photographe, traduction par Claude Dallaire, magnifiques photos, mais l'auteur est américain, ainsi certains chasseurs ne portent pas le dossard réglementaire lors de la chasse avec arme à feu ou ils chassent en enclos. Pas question d'arbalète non plus.

André Croteau : Cerf de Virginie - Ce que 100 chevreuils m'ont appris. Une réédition de plusieurs anecdotes. Mais absence de photos.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]