Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Sep 02, 2014 10:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Bonsoir à tous et à toutes.

Déjà 3 ans que je lie ce forum, et voici mon tour de poser une question.

Notre secteur de chasse a été très efficace les dernières années, mais jamais de gros bucks, juste des spikes.

L'une de nos caches est à la lisière d'un champ, et à chaque fin de journée, c'est fou de voir les mâles (et tous les autres) sortir du bois et se diriger dans le champs.

Le problème... ce champ n'est pas à nous, de même que le boisé d'où ils sortent. Il n'y a pas de chasseur sur ces terres, mais ils n'en veulent pas non plus.

Bref, je chasse à l'arc dès le 20 septembre, donc pré-rut. Que suggérez-vous pour attirer les mâles vers la lizière ou notre cache se trouve ?

Merci à tous !

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 8:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
as part que de mettre ben des pommes, je vois pas comment :(

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Peux-tu nous faire un petit schéma à l'échelle avec une boussole et on pourra peut-être faire des suggestions.

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 9:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Un appelant de chevreuil? Je l'essayerai, pour mettre en confiance les autres chevreuils. Peut-être que les gros Bucks s'aventurais un peu plus proche de toi?

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 9:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 128
S'ils sont dans le champs du voisin, il y a sûrement une raison. Ils doivent sûrement trouver la culture plus intéressante que ton champs avec un dortoir à proximité des lieux.

Ce que tu peux faire c'est d'améliorer la qualité de ton champs, soit par une culture plus adéquate et plus riche en protéine. Les plus gros buck vont toujours être dans les meilleurs spots. Peut-être que ton champs n'est pas le meilleur pour le mois de septembre mais qu'il sera excellent en novembre dépendamment de la récolte. Pour cette année, Tu pourrais y aller avec de l'appatage avec du blé d'inde ou autre moulé riche en protéine.

Selon la direction des vents, j'essaierais de me placer sur la trail qui est à la limite de ton terrain de façon à leur couper la passe surtout si le dortoir est chez le voisin. Moi je mettrais des caméras afin de trouver qu'el individu va passer. Laisse ton endroit d'appatage tranquille, c'est à dire sans chasse. (tu vas voir mpoins de chevreuil, mais tu risques plus de rencontrer celui que tu veux)

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 9:51 am 
Hors-ligne

Justement, s'il n'y as pas de chasseur sur cette terre, c pour cela que les buck sont la!! Ya pas de pression de chasse et de 4 roue qui vironne dans le bois ;)

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 9:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
premièrement c'est Louis qui a la réponse.........................donne lui une photo aerienne avec Google earth... pour comprendre le set-up...c'est souvent plus evident du haut des airs... peux tu faire ca??

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 12:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
jefflaporte a écrit :
premièrement c'est Louis qui a la réponse.........................donne lui une photo aerienne avec Google earth... pour comprendre le set-up...c'est souvent plus evident du haut des airs... peux tu faire ca??

Malheursement Jeff, dans mon expérience de chasse au chevreuil ...y'a pas qu'une seul bonne réponse à un problème ! Y'a d'excellentes pistes de solutions dans les réponses des différents intervenants. Une photo aérienne ne donnera qu'une partie du problème.
Cé pour ça que Louis parle de faire des " suggestions".

D'une part les bucks matures sortent rarement à découvert ds les champs durant les heures legales de chasse. Si cé le cas, ils ne le feront pas longtemps lorsqu'il auront connaissance de la présence humaine. Cé évident qu'un le type de culture sera plus attractive qu'une autre. A mon avis, déterminer le pourquoi ils sortent d'un aire de coucher particulier est la solution au problème. Une forêt plus tranquille et plus adapté (géographie,végétation) est certainement la raison.

Donc, chasser à bon vent, en faisant une entré sans être détecté, treestands léger ou au sol, esseyer un decoy peut aider.... ou nuire, finalement une culture attractive pourrait également aider. Personnellement utiliser des pommes ou blé d'Inde peut nuire aux chances d'intéresser un mâle mature en début de saison au Québec.
Ce ne sont que des suggestions évidemment !

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 1:53 pm 
Hors-ligne

Cache toi chez le voisin,, ca fais pas de bruit un arc!! ;).. Cé une blague évidemment...hahaha!!!
Met des boules a mythe dans son champs, y vont traversé chez vous,, C une suggestion ca aussi,, hahaha

Désoler je feel pour blaguer cette pm.. :)

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 2:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 111
achette toi du jus de pomme oasis je dirais un gallon et arose tout ton secteur avec, et mes des pommes .éssaye ca. 8) la gourmandise ca marche avec moi, ces ca que ma blonde dit :mrgreen:

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 2:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Stan a écrit :
jefflaporte a écrit :

Malheursement Jeff, dans mon expérience de chasse au chevreuil ...y'a pas qu'une seul bonne réponse à un problème ! Y'a d'excellentes pistes de solutions dans les réponses des différents intervenants. Une photo aérienne ne donnera qu'une partie du problème.
Cé pour ça que Louis parle de faire des " suggestions".

D'une part les bucks matures sortent rarement à découvert ds les champs durant les heures legales de chasse. Si cé le cas, ils ne le feront pas longtemps lorsqu'il auront connaissance de la présence humaine. Cé évident qu'un le type de culture sera plus attractive qu'une autre. A mon avis, déterminer le pourquoi ils sortent d'un aire de coucher particulier est la solution au problème. Une forêt plus tranquille et plus adapté (géographie,végétation) est certainement la raison.

Donc, chasser à bon vent, en faisant une entré sans être détecté, treestands léger ou au sol, esseyer un decoy peut aider.... ou nuire, finalement une culture attractive pourrait également aider. Personnellement utiliser des pommes ou blé d'Inde peut nuire aux chances d'intéresser un mâle mature en début de saison au Québec.
Ce ne sont que des suggestions évidemment !

non en fait ..je pense exactement comme toi stan... je me suis mal exprimé... l'idée de la photo aerienne c'est pour amener une piste de solution a son probleme... j'ai déjà vu des chasseur me dire qu'en arriere de chez eux y'avait pas de chasseurs et que les cerfs ne se faisait pas déranger.....mais sur une photo aérienne on voyait un pit de sable de 3 km 2 ............tsé.. l'environnement aérien donne un max d'info... si a gauche tu as ton champs pi vu d'en haut tu vois les coupes de bois.. les corridor les antonnoir... ca donne une bonne piste c'est ca que je voulais dire pour commencer les réponses.. c'est facile de dire qu'il faut appater... mais 95% des males matures sont éduquer.. a l'appatage et ca reste une perte de temps... du coup, il voit les males...donc..ils existent ..maintenant.. dependant du terrain ces males passent peut etre par chez eux ou quelques part d'accessible pour le chasseur...a moin de marcher durant des heures..la carte vu d'en haut sauve bien du temps!!! bonne chasse ...et content de te jaser ca mon stan... c'est l'fun de te savoir parmis nous!!

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 2:37 pm 
Hors-ligne

Moi aussi comme Jeff je fais 80% de ma prospection par vue aérienne,,
Il y as Google earth, mais moi j'aime mieux BING MAP. Elle es un peu plus a jours,, dans mon secteur du moin..

Message Publié : Jeu Sep 04, 2014 9:54 am 
Hors-ligne

Louis Gagnon a écrit :
Peux-tu nous faire un petit schéma à l'échelle avec une boussole et on pourra peut-être faire des suggestions.

Image

En Jaune, notre secteur. En rouge, nos caches. Celle dont je parle est la dernière en bas à droite de notre secteur. En turquoise, là où sa sort en fin de journée !

Un gros merci à tous !

Message Publié : Jeu Sep 04, 2014 10:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
inovis a écrit :
Louis Gagnon a écrit :

Image

En Jaune, notre secteur. En rouge, nos caches. Celle dont je parle est la dernière en bas à droite de notre secteur. En turquoise, là où sa sort en fin de journée !

Un gros merci à tous !

Salut inovis,
Ou est ta boussole? C'est important de savoir d'ou proviennent tes vents dominants.
Merci.

Message Publié : Jeu Sep 04, 2014 10:34 am 
Hors-ligne

Bonjour, comme j'ai pris le tout sur Google Map, j'en déduis que le Nord devrait être en haut.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]