Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 354 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Qualité actuel vs. Potentiel
Message Publié : Lun Août 04, 2014 8:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Ce post est très simple ... On ne s'obstine pas , on dis notre opinion ,
On donne une note sur 10 sur la qualité actuel , et une note sur 10 sur ce quoi on pense que le Québec pourrais devenir avec une meilleur gestion , et on peu s'expliquer avec quelque ligne . Je commence ,

Actuel : 4/10
Potentiel : 8.5/10

4/10 Parceque il est extrêmement difficile de tuer des buck mature régulièrement du à la structure d'âge du cheptel qui est beaucoup trop jeune ... Quand on est chanceux on a 1 mature dans le coin est la compétition entre les buck n'est pas très élevé ce qui fait des rut pas A la hauteur de mes attentes
8.5/10 Parceque même si tout le monde parle de région nordique et tout ça , ça peut être à notre avantage dans le sens que les plus fort survivent , donc toujours de meilleure géniteur , c'est pas la génétique de l'ouest , mais on aurais une bonne structure d'âge avec la protection des jeune bucks ... Imaginer aller chercher vos cartes sd et que la semaine avant que la chasse commence vous avez 2 huit pointes et un 10 pointes tous âgée de plus de 3 ans sans compter les petits bucks !! Ça serais génial ... La plupart n'ont pas cette chance pour l'instant mais c'est tellement possible ... Je parle pas de buck de 180" BC , simplement de buck a maturité ! C'est tellement possible ! Je ne connais pas tout le Québec mais je sais que la grande majorité chasse dans des région ou ça pourrais être possible ... De toute façon , peu importe ou on est , il est toujours possible d'améliorer la situation

Message Publié : Lun Août 04, 2014 9:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Bonjour
Actuel : 6/10
Potentiel : 7.5/10

Actuel: Présentement au Québec, la qualité de chasse au chevreuil est encore acceptable. Nous avons beaucoup de moyens de récolté un chevreuil durant les périodes de chasse. D'accord avec le fait qu'il n'y a pas beaucoup de ¨Gros Buck¨. Je crois que le plan de gestion des permis de femelles est bien, mais pourrais être mieux. Je ne crois pas qu'en diminuent les permis de CSB nous allons améliorer nos cheptels. Je chasse dans la zone 10 Est près de Mt-Laurier (aucun de permis de femelle délivré en 2014) et nous voyons des femelles à toutes les jours soirs et matins dans 4 caches différentes depuis 5 ans. Ok peut-être une exception. Pour les mâles, nous en récoltons un à tous les 2 ans en moyenne.

Potentiel: Le Québec pourrait mieux gérer la faune! On parle beaucoup d'une meilleur gestion mais comment? Je commencerais par instaurer une gestion pour protection des petits bucks. Pour récolter un mâle, il doit y avoir au moins 6 pointes. Une fois les 3 ans terminer, nous revenons à la normal. Je pense que cela donnera une petite chance au mâle de grandir et s'accoupler. Trois années de sacrifices et de dévoument mais qui rapporterais au bout. Si le gouvernement fais rien, nous allons continuer à récolter des spikes et continuer à s'enterrer!

Message Publié : Lun Août 04, 2014 11:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 357
actuel : 7.5/10
potentiel: 9/10

Je chasse dans un secteur de la zone 7 et j'ai quand même une qualité qui ferais rêver plusieur chasseur. L'an dernier j'avais 8 buck de 3ans et demi et plus 3 de deux ans et plusieurs de un an, mais je me souviendrai toujours de ma première année de chasse dans se secteur en 2004. J'ai pus voir 17 buck chevreuil différent de mes yeux. 8 8pointes ensemble en même temps dans le champs devant ma cache et avec l'arriver du fusil et de l’arbalète la pression de chasse a trop monter et le résultat as été qu'on avais plus de buck mature.

La solution pour moi ne serais pas compliquer protégé toute les jeunes et le summum serais de remettre la zone 7 seulement a l'arc, chose qui n'arrivera jamais.

Message Publié : Lun Août 04, 2014 12:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
jaycar12 a écrit :
actuel : 7.5/10
potentiel: 9/10

Je chasse dans un secteur de la zone 7 et j'ai quand même une qualité qui ferais rêver plusieur chasseur. L'an dernier j'avais 8 buck de 3ans et demi et plus 3 de deux ans et plusieurs de un an, mais je me souviendrai toujours de ma première année de chasse dans se secteur en 2004. J'ai pus voir 17 buck chevreuil différent de mes yeux. 8 8pointes ensemble en même temps dans le champs devant ma cache et avec l'arriver du fusil et de l’arbalète la pression de chasse a trop monter et le résultat as été qu'on avais plus de buck mature.

La solution pour moi ne serais pas compliquer protégé toute les jeunes et le summum serais de remettre la zone 7 seulement a l'arc, chose qui n'arrivera jamais.

tu as un territoire a faire rever... tu dois etre installé a coté de mes terres hihi!! si les gens autour de toi on ta mentalité de protéger ..apres quelques années c'est ca qui se produit...moi je dis pourquoi ne pas faire un effort collectif pour équilibrer tout ca.....dans le respect de tout les chasseurs autant que possible.

qualité de chasse présentement 4/10
potentiel 7.5 /10

Message Publié : Lun Août 04, 2014 3:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Très bon sujet!!!

Actuel: 5
Potentiel:10

Actuellement la situation au Québec est partagée on deux gangs:

- si on a la vision d'un chasseur voulant avoir simplement comme plaisir le faite de pratiquer une activité comme la chasse au chevreuil et de récolter un cerf avec des bois de plus de 7cm sur le front, le Québec le permet à travers toute la province... Ce qui permet à notre gouvernement d'engranger des recettes sur les permis vendus. Par contre, si vous êtes un individus qui se souci un moindrement de la qualité du cheptel présent sur son territoire et voulant contribuer à son amélioration, là c'est une autre paire de manche... Au québec si tu n'es pas propriétaire d'une terre d'un minimum de 500 à 800 ha, tu ne peux malheureusement pas contrôler tous les facteurs. Actuellement, même avec toute la volonté, il est facile de se faire ruiner les efforts investis. Il y a encore trop d'opinion divergeante concernant la gestion du cerf de Virginie au Québec et en commençant par notre gouvernement qui ne gère pas cette faune avec un objectif de qualité... C'est pour cela ma note de 5 (juste la moyenne, une partie des chasseurs content et l'autre mécontent). Pour le reste vous connaissez ma position pour ceux qui me lise...

-Pour le potentiel, ma réponse est simple, j'ai attribué la note de 10. Il y a toujours un maximum de potentiel à tirer d'une situation... Pour ce qui est de la chasse au Québec, il serai facile d'atteindre un plein potentiel tout d'abord en appliquant une saine gestion de la part de notre gouvernement (attribution des permis, application des lois, lois du mâle à revoir, etc...).Un changement de mentalité est bénéfique pour nous jeunes chasseurs car d'ici 20 ans il y aura une bonne gang qui seront partis...Même si le Québec est à l'extrême Nord de l'aire de distribution géographique du cerf de Virginie, nous n'avons rien à enlever au niveau potentiel génétique pour faire des mâles trophées, le problèmes c'est qu'ils ne se rendent que très rarement à l'âge (environ 5 1/2 )où leur plein potentiel s'exprime. Pour ma part je n'ai pas besoin d'avoir des trophée de 180 et plus... Mon but à la chasse n'est pas de voir ni de tuer des gros bucks tout le temps, je serai déjà très heureux de savoir que j'ai un potentiel à chaque année de récolter une bête mâture sans porter préjudice au cheptel tout en essayant de conserver des cerfs dont je pourrai avoir le plaisir d'observer leur croissance sur plusieurs années.

Message Publié : Lun Août 04, 2014 3:51 pm 
Hors-ligne

si vous saviez le nombre de personne qui ne veulent pas chasser les grands males ,par jalousie ...dans le fond des males de 3 ans a 5 ans serait extraordinaire et je crois que chaque chasseur devrait avoir la chance d'en voir au moin un durant sa chasse.........juste ca serait déjà une victoire pour tout chasseur....... je peux pas croire que y'a pas un chasseur un jour qui s'est dis ,j'ai merais ca en voir un évoluer en direct avec les femeles... la jalousie prends le dessus et la chicane du on sait ben commence..........et tout dégénere......... sa serait si simple...

potentiel pas plus qu'a 8 parce qu'on va toujours etre trop sur de trop petite terre!!!!! voila

Message Publié : Lun Août 04, 2014 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Pour mon petit coin je dirais un gros 0 en qualité et d un gros zero en potentiel a moin que mes voisin change.
Situation actuel 5 femelles adulte 2 femelles 1. 5 ans avec 1 spike encore cette année.
La releve pour l an prochaine a date pas fort sur 5 femelles adulte j ai un faons. Donc pour 2015 amoins de grave circonstance je risque d avoir 7 femelles adulte et 0 male. Je vais faire de mon tous pour le proteger cette année
mais les chance son toute contre moi.

Le potential avec l animal est toujours la parcontre avec les gens et le government
AUTRE chose completement.

Protections les femelles dans la 11 ok mais les spikes devraient etre protege en meme temps pour
reduire le débalancement encore plus.

Donc qualité pour moi chez nous 0 potenciel de 2 car je me fis sur l adoption d une loi
et la volonté de mes voisin triste mais c est ma réalité.

Message Publié : Lun Août 04, 2014 4:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Pour Jeff: Certains territoires comme la reserve Papineau-Labelle et certaines Zec pourraient avoir un potentiel énorme si les gestionaire en place voudrait une qualité de chasse exceptionelle. En simplement 5 ans, il est capable d'avoir une bonne qualité de chasse comparable àa bien des secteurs dans l'Ouest et pour le même prix à la porte des Québécois. Il faut voir d'une question démocratique qu'il est plus facile d'offrir 100 forfaits à 500$ que 10 forfaits à 5000$. Une fois de plus se serait la grosseur du portefeuille qui permetrait l'accès à la ressource et je suis personellement contre
Sur une reserve faunique ce serait encore plus facile car se sont des forfaits chasse à vendre.

En effet, il a trop de chasseur d'une seul et même ressource. Personellement, je suis comblé pour la superficie du terrain de jeux que je peux exploiter, j'aurai très peu de plaisir à chasser dans la même cache avec trois autres de mes compagnons sur une terre de 40 ha en pensant que chacun peut récolter...
Utopie, mais c'est la réalité de beaucoup de chasseur et je respecte ce choix... (cela pourrait faire l'objet d'un autre débat...)

Je serai plus d'avis d'avoir comme à l'orignal un chevreuil pour deux chasseurs, si on y réfléchi bien c'est quasiment se qu'il se fait à l'intérieur d'un groupe de chasse qui partage leur venaison!!!

Message Publié : Lun Août 04, 2014 5:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
actuel 7.5

pour moi la qualité vas avec la quantité,,,,,,,,,d après mes cameras et observations j ai un cheptel balancé a mon goût,,,,j ai une quantité raissonnable de femelles et bucks ,,,,de toutes ages,,,,les matures sont plus dur a photographier et chasser donc moins de photos ,,,,,,,je comprends très bien la frustration dans les regions ou les chasseurs sont cordés,,,,,,,,,,,quand tu as 4-5 chasseurs par terre ,ses dur d avoir des bucks matures,,,ca vas être très dur d améliorer la qualité dans ses regions ,,,,,mourrir a 1.5 ou 2.5 je vois pas de difference dans cette situation ,,,,,,,pas de qualité dans ton coin ,,changer de place ou fais quelque chose pour améliorer ton coin ,,,,plusieurs photos de beau bucks sur le site ,il doit en rester encore dans certains coins,,,,,bowbuck en photographe régulierement !!!!!

potentielle 2 a 8

je m explique ..........nos hiver ,,,,,,,,,,,quand il a des hiver avec beaucoup de neige tous est a recommencer ,,,pas beaucoup de faons dans certainnes regions ,baisse de cheptel ,,,,,,,,certain n ont pas tuer depuis plusieurs années pourtant il a pas plus de mature ou un plus gros cheptel dans leur coin ,,,,,,,tant et aussi longtemps que les chasseurs ne donnent pas un coup de main au cheptel Durant nos grossses hivers ca vas etre a recommencer a tous les 4 -5 ans ,,,,,,,

mon opinion et sans rancunes pat

Message Publié : Lun Août 04, 2014 5:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Très bon post...

Qualité actuelle: 3/10, la petitesse des terres privées combiné à réussir à convaincre les voisins de terres de laisser grandir nos petits bucks devient une mission très difficile à accomplir, dans mon coin en tous cas...

Potentiel: 9/10, j'y vais avec un exemple flagrant, la réserve rouge mattawin a instauré il y a je ne sais trop combien d'années ( je dirais une quinzaine) la chasse aux chevreuils sur son territoire, souvenez vous des bucks qui y ont été récoltés, et cette réserve est située pas mal au nord de notre belle province, et on voit également de très beaux bucks ici sur ce forum et ailleurs qui proviennent du Québec, donc pour le potentiel et la génétique, on a rien à envier à personne, suffit de s'y mettre et en quelques années on y verrait une grande amélioration

Mon avis........ FRANK

Message Publié : Lun Août 04, 2014 6:11 pm 
Hors-ligne

pat g a écrit :
actuel 7.5

pour moi la qualité vas avec la quantité,,,,,,,,,d après mes cameras et observations j ai un cheptel balancé a mon goût,,,,j ai une quantité raissonnable de femelles et bucks ,,,,de toutes ages,,,,les matures sont plus dur a photographier et chasser donc moins de photos ,,,,,,,je comprends très bien la frustration dans les regions ou les chasseurs sont cordés,,,,,,,,,,,quand tu as 4-5 chasseurs par terre ,ses dur d avoir des bucks matures,,,ca vas être très dur d améliorer la qualité dans ses regions ,,,,,mourrir a 1.5 ou 2.5 je vois pas de difference dans cette situation ,,,,,,,pas de qualité dans ton coin ,,changer de place ou fais quelque chose pour améliorer ton coin ,,,,plusieurs photos de beau bucks sur le site ,il doit en rester encore dans certains coins,,,,,bowbuck en photographe régulierement !!!!!

potentielle 2 a 8

je m explique ..........nos hiver ,,,,,,,,,,,quand il a des hiver avec beaucoup de neige tous est a recommencer ,,,pas beaucoup de faons dans certainnes regions ,baisse de cheptel ,,,,,,,,certain n ont pas tuer depuis plusieurs années pourtant il a pas plus de mature ou un plus gros cheptel dans leur coin ,,,,,,,tant et aussi longtemps que les chasseurs ne donnent pas un coup de main au cheptel Durant nos grossses hivers ca vas etre a recommencer a tous les 4 -5 ans ,,,,,,,

mon opinion et sans rancunes pat

Salut pat ça va??
Pour ta réponse je te soumets un truc, tu nous parles souvent de nourir l'hiver et que les chasseurs devrait plus nourir l'hiver... Un point que tu dois admettre ,les chevreuils se regroupent l'hiver ..et les 50 chasseurs du rang n'ont pas acces au chevreuil ...ils sont tous sur le même terrain bien souvent on a pas acces au chevreuil pour les nourrir ...imagine le danger que les chasseurs se mettent a nourrir et faire de la dispersion dans les ravages!! Ils survivent a la prédation hivernale parce qu'ils sont en groupe ..si on les nourrit de partout ,on va les enfoncer dans la neige et faire d'autre problème ...alors..dans cet optique tu choisirais quoi?? Nourir l'hiver avec tout les danger ou protéger plus les jeunes mâles ??? L'automne en ne faisant que retenir une gâchette ?? Ça semble Ben moin compliqué
Tu le dis toi même ton cheptel semble équilibré c'est cool!! Pourquoi les autres dans d'autre région n'aurait pas droit au même chapitre ???ca se peux tu que autour de toi tu aurais des Jeff Laporte qui protègent au boute leur cheptel et que ça te facilite la vie...imagine que tout tes voisins prélèvent 5 chevreuils par année ??? Justes des jeunes mâles tout le temps. un moment donné ça pourrait être toi qui doive chasser ailleur..en attendant je chasses a côté de toi tu es correct!!! Hihahaja

Salut content de te jaser ca ...bon sujet

Message Publié : Lun Août 04, 2014 6:18 pm 
Hors-ligne

Pour odocoileus ...salut a toi..

Yaurais des heures de discussion avec les idées que tu apportes..

La rouge matawin était remplis de monstre au début de la réouverture !! Aire nordique ?? Ben voyons!! Le cerf...il peut s'adapter si on laisse sa génétique s'exprimer ..

Oui on pourait faire une pourvoirie a gros trophée et faire de l'étude biologique ..mais les gens ne veulent pas de ça !! Notre éducation. Ne nous enseigne pas comme ça!! On nous apprends a être jalousie et envieux des autres et c'est dommage ..on veux pas que les gens se tuent des gros Buck ?? Mais on ne veux pas qu'il se fasse un territoire a plus gros frais pour y arriver...des deux côté ça ne fonctionne pas..faut aller ailleur ..c'est dommage..mais je veux rester dans le sujet de François ...

Revenons au mouton hihi

Message Publié : Lun Août 04, 2014 6:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Je vais vous faire parvenir des photos d'un territoire ou les cerfs n'ont pas de pression de chasse,vous aller voir que le potentiel que le quebec peut avoir!! Ce territoire est un peu a l'ouest de la tuque, et cest mon chum forestier qui a sa saline pour originaux et de plus en plus il pose de très gros chevreuil s :shock: laisser moi deux semaine et vous allez voir!! Potentiel=8/10 et actuel 5/10 ça cest mes spots par contre!! Moi ce qui me fait le plus peur, c'est la température, up and down de plus en plus !!! :|

Message Publié : Lun Août 04, 2014 8:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
actuel : 8.4/10
potentiel: 9.9/10

C'est simple, la récolte d'un grand mâle représente encore un défi. Ce qui augmente la qualité et la fierté du trophée. De plus, 84% des chasseurs* en 2012 étaient satisfaits de la qualité de chasse au Québec...

BEAR44

* Selon des documents de la TRFE datés de mars 2013

Message Publié : Lun Août 04, 2014 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
actuel 4/10 ( absence de males de tous ages)
potentiel 9/10

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 354 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant

Time zone: America/Montreal