Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mon éditorial
Message Publié : Mar Sep 02, 2003 1:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Je n'en peux plus !
Ce forum est maintenant infesté de membre complètement déconnectés de la réalité de la chasse au chevreuil.
Je vise en grande partie tout ceux qui ont inclus des mots comme "Buck" pis "Hunter" dans leur Nicknames et qui nous font la démonstration la plus complète de leur ignorance de NOTRE sport .
Des exemples ?
1- Les chasseurs sérieux savent qu'il n'y a pas de réponse unique à la question : tuer des biches , est-ce sportif ?
2- Appater c'est comme abattre un animal apprivoisé...
et j'en passe .
Je remarques que d'autres membres ont dû se sentir comme moi , car leurs interventions n'apparaissent plus dans aucune rubriques récentes.
Bizzarement , il s'agissait de membres plutôt respectables (je pense à BowHunter , Sask-man par exemple).
Je vais donc faire comme eux et voter avec mes pieds , j'ai bien tenter d'apporter mes commentaires les plus constructifs possibles mais je crois que je vais m'épuiser à la tâche .

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 03, 2003 11:51 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Salut l'Ange Gardien,

Lorsque tu regardes attentivement les statistiques de la récolte de chevreuils au Québec en 2001 cité par Benoit Langevin dans une de ses chroniques, il y est indiqué que 137 970 permis ont été vendus pour une récole de 21 % de mâles adultes pour un succès global de 31 %. D'autre part, de 1999 à 2001, 28 780 mâles pour 14 660 cerfs sans bois. :shock: À ce moment là, le tiers des chasseurs Québécois ne seraient donc pas de vrais chasseurs ou des chasseurs sportifs à en croire certain :wink:

Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de réponses uniques sur la question d'abattre un cerf sans bois mais je crois qu'abattre un cerf sans bois avec permis est un geste sportif et légal qui vaut autant que récolter un gros buck. Il s'agit d'un objectif personnel qui est fixé suite à l'analyse des habiletés, son expérience, son temps de chasse et son territoire. Nul ne devrait être vexé de récolté un chevreuil légalement !

Quant à l'appâtage, c'est légal et c'est à chacun d'identifier son défi de récolte. J'ai lu assez de messages sur le forum pour croire que l'appâtage n'est pas garant de succès et que l'effort du chasseur doit être présent à chaque moment de chasse. Il ne devrait donc pas y avoir de honte selon moi à utiliser une pratique légale plutôt qu'une autre.

Ce forum a été mis sur pied pour permettre aux chasseurs d'échanger leur point de vue dans le respect des autres chasseurs. Bien que les points de vue peuvent être différents, nous partageons tous la même passion et avons le respect du gibier.

Il demeure important d'échanger et quelques fois, il peut arriver que notre point de vue soit contester ou confronter. Il peut même arriver que l'on a le sentiment de s'essouffler à la tâche mais c'est aussi le plaisir de la discussion et de l'échange :wink:

Finalement, ce serait désolant si certains amis de Chevreuil.net quittent ce forum parcequ'ils ont le sentiment d'avoir un point de vue différent d'autres personnes.

Bref, j'espère bien que tu continueras à nous faire part de ton point de vue, de tes connaissances et de ton expérience !

Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 06, 2003 8:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Buck Hunter y a été fort mais il n'a pas tou à fait tort. Au yeux des chasseurs Américains et autres chasseurs Canadiens, ils trouvent que nous avons la vie facile! Eux, ils n'on pas le droit d'appâter! De ce fait, ils doivent développer d'autres techniques
Pourquoi avons nous le droit quand que le chevreuil dans certaines région le chevreuil se fait rare? La question se pose, quand que la chasse en Gaspésie à été arrêter pendant 12 ans. Eux pour la pluspart, ne perde pas de chevreuil à la masse durant l'hiver et ils en n'ont du chevreuil, et pourtant, pas le droit d'appâter...
Le fait d'appâter pendant quelques semaine, jours après jours en vu d'habituer les chevreuils à nos appâts pour ensuite les récolter, je crois que l'ont peut utiliser le mot "apprivoiser" sans créer de contreverse pour autant. Je ne crois pas que Buck Hunter soit déconnecté de la réalité...
A+
Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal