Salut l'Ange Gardien,
Lorsque tu regardes attentivement les statistiques de la récolte de chevreuils au Québec en 2001 cité par Benoit Langevin dans une de ses chroniques, il y est indiqué que 137 970 permis ont été vendus pour une récole de 21 % de mâles adultes pour un succès global de 31 %. D'autre part, de 1999 à 2001, 28 780 mâles pour 14 660 cerfs sans bois.

À ce moment là, le tiers des chasseurs Québécois ne seraient donc pas de vrais chasseurs ou des chasseurs sportifs à en croire certain
Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de réponses uniques sur la question d'abattre un cerf sans bois mais je crois qu'abattre un cerf sans bois avec permis est un geste sportif et légal qui vaut autant que récolter un gros buck. Il s'agit d'un objectif personnel qui est fixé suite à l'analyse des habiletés, son expérience, son temps de chasse et son territoire. Nul ne devrait être vexé de récolté un chevreuil légalement !
Quant à l'appâtage, c'est légal et c'est à chacun d'identifier son défi de récolte. J'ai lu assez de messages sur le forum pour croire que l'appâtage n'est pas garant de succès et que l'effort du chasseur doit être présent à chaque moment de chasse. Il ne devrait donc pas y avoir de honte selon moi à utiliser une pratique légale plutôt qu'une autre.
Ce forum a été mis sur pied pour permettre aux chasseurs d'échanger leur point de vue dans le respect des autres chasseurs. Bien que les points de vue peuvent être différents, nous partageons tous la même passion et avons le respect du gibier.
Il demeure important d'échanger et quelques fois, il peut arriver que notre point de vue soit contester ou confronter. Il peut même arriver que l'on a le sentiment de s'essouffler à la tâche mais c'est aussi le plaisir de la discussion et de l'échange
Finalement, ce serait désolant si certains amis de Chevreuil.net quittent ce forum parcequ'ils ont le sentiment d'avoir un point de vue différent d'autres personnes.
Bref, j'espère bien que tu continueras à nous faire part de ton point de vue, de tes connaissances et de ton expérience !
Pierre