Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Sep 01, 2003 8:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Salut à tous,

Je chasse cet automne dans une réserve faunique suite aà un tirage au sort. Le gars responsable du territoire a fait quelques salines ici et là. Je n'ai jamais chassé un site appaté ou "salé"...

Comment dois-je chasser à l'affut? devrais-je me poster pour voir le site de la saline ou plutôt me placer sur un sentier qui arrive vers la saline? Le matin est-ce meilleur que le soir?

En passant, dans le fonds, je pense personnellement que appater un site, avec du sel ou des pommes/carrottes, c'est pas tellement sportif... ça doit être un peu comme tirer sur une vache dans un pacage, non? l'animal est presque apprivoisé et viens manger à la même heure tous les jours? Est-ce qu'on apprécie autant notre succès que lorsqu'on a travaillé fort en prospectant notre territoire, trouvé des trails, des sites de nourrissage et de couchage et qu'on a choisi son spot d'affut en fonction de ces informations et planifié la chasse?

Moi, je pense que c'est pas sportif... :wink: Qu'en pensez-vous?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 01, 2003 9:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
C'est comment que tu chasse habituellement! Les salines et le site D'appâtage c'est bon pour garder le chevreuils dans le secteur fait comme tu dit fait ta prospection parceque en restant a ton site du a de grosse chance de voir bien des femelles et des spike. Les sites d'appâtage dans le temps de la carabinec'est bon pour attirers les bucks il vont tourner autour des femelles prospect ta place pour essayer de déjoué le buck Bonne Chance! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 01, 2003 10:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
ouf je crois que c'est un sujet plutôt à tendance à débat encore une fois. De la à dire que ce n'est pas sportif, c'est un peu gros je trouve. Comme Richard a dit, l'appâtage ne fais que garder les chevreuils dans ton secteur...tu n'est pas oubligé de chasser directement à partir de là.
Bye David

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 02, 2003 8:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 159
moi je trouve sa sportifpis quand tu mais 10 heure par semain je trouve que sa prend tu temp sa fait juste garder le chevreuil dans le coin nous l'an passée on récolter un chevreuil pis cette année on pense que on vas en récolté un autre mais se que je trouve de plate ses queprend psa le temp de mettre assez de temp sur leur saline comme moi parce que je habite a 2h30 de mon terrain

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 02, 2003 4:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 391
Sportif ou pas, n'oublier pas que le chevreuil est un animal qui ne ce laisse pas berner pas un appât ou une saline facilement. 99% du temps les chevreuils récolté sur un appât son des veaux ou des chevreuils de 1 1/2 si vous vouler récolter plus gros vous n'aurez pas le choix de raffiner votre technique autant sur une ligne de transition que sur un site d'appâtage ou en technique de call. Que ce soit sur appât ou en pleine foret en faisant du rattling l'important est de s'amuser et de chasser de la façon que nous sommes le plus a l'aise de récolter notre gibier proprement.

Alp

Stephane

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 02, 2003 5:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
ta bein raison stephane , je t'aprouve a 100%

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 02, 2003 6:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Tout est dans la perception que l'on en fait et ça c'est personnelle, si tu as du plaisirs devant une saline et bien amuse toi bien, si tu aime la chasse fine et tu as un grand terrain et bien laisse toi aller. Mais si tu n'as pas de plaisirs devant une saline et bien à toi de changer de défi, si tu n'as plus de plaisirs à l'arme à feu essais l'arc ou autre arme. La nouvelle règlementation permet de pratiquer le loisirs de la chasse de plusieurs façon. Alors c'est à nous de trouver le défi qui nous convient et de relever nos manches pour l'atteindre.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 02, 2003 6:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
bien dit eric aussi, moi pratique la chasse fine et a l,affut et ces vrai que ca depend du choix personnelle de chacun :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 03, 2003 8:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
C'est une question personnelle à chacun et, dans bien des cas, une question de possibilité. Quand tu as des chasseurs 300 pieds chaque côté c'est impensable de faire de la chasse ''fine'' mais dis-toi bien qu'il faut être drôlement ''fine'' pour réussir à garder les chevreuils sur son terrain et pour réussir à récolter un buck...avant que le voisin le tire....

Idéalement, on rêve sûrement tous de pouvoir faire de la chasse fine mais dis-toi que certains n'ont pas le choix....et, que c'est du SPORT (au sens propre et au sens figuré) que de réussir à berner un chevreuil (et les voisins) même près d'un site appâté. Exemple: nov. 2002 le buck est sorti à 30 pieds de mon mari, derrière lui et il ne pouvait pas bouger sans se faire repérer....il a dû se ccontenter de le regarder car c'est difficile de tirer dans notre dos sans bouger...c'est un des inconvénients dans un mirador....le chevreuil a été plus fin que lui et il est toujours frustré que j'aie récolté le mien 4 minutes plus tard....il se promet une revanche et c'est très bien comme ça. Par contre, il s'est bien réjoui qu'on en aie un et il ne s'est pas fait prier pour pavaner avec, toute la soirée pendant que j'enseignais, il était aussi fier que s'il l'avait récolté lui-même puisqu'on a travaillé ensemble dans ce but...

Nous sommes naturellement impatients de chasser et mettons beaucoup d'heures à essayer d'améliorer nos installations, de nouvelles trails, et, à nourrir....mon nouveau mini champ de trèfle a été brouté avant même d'avoir eu le temps de pousser (1 pouce et demi)...je dois faire aussi avec l'imprévu...Mais si je fais tout ça je ne considère pas ça comme du travail, c'est un loisir que j'ai choisi et qui me procure du plaisir, autant dans la préparation, l"observation que dans la chasse elle-même.

SVP considère l'aspect plaisir et les possibilités qui sont les tiennes et ne jugent pas les autres....chacun a droit à sa façon de chasser (sauf les braconniers) et l'important est d'en tirer le maximum de plaisir.

Sans rancune, à la prochaine
Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2003 11:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Michèle,
Sans rancune, je voulais juste "provoquer" la réaction des gens en disant que c'est pas sportif. Je pose dailleurs la question pour connaître vos opinions. Je rêve d'avoir un jour les moyens de me payer ma propre terre privée et de l'aménager en y faisant quelques clairières, y semer du trèefle, y faire des salines, etc. le tout dans le but de maintenir dans les environs une population de chevreuils en santé et si je le peux, pratiquer la gestion du cheptel selon l'approche "QDM" ou Quality Deer Management.

Je suis bien d'accord avec toi et ceux qui soulignent le plaisir de la méthode choisie. Tant que je pourrai marcher je tenterai de chasser avec succès à la chasse fine, mais je comprends bien que chasser sur un site appaté ou un champ cultivé fait aussi parti du plaisir pour ceux qui ne veulent pas marcher.

Surveille le forum et ne sois pas surprise de voir un autre sujet "provoquant" posté par BuckHunter, ca m'amuse un peu. :wink:

Bonne Chasse

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2003 12:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Tu fais pensé à moi quand j'ai arrivé sur ce forum...
Si ça serait juste de moi, les appâts sa serait interdi comme dans plusieurs provinces et Etats. Mais j'ai compris que plusieurs chasseurs ici pratique la chasse à l'affût et c'est leur choix. J'ai déjà écris que la chasse dans un stand n'était pas de la vrai chasse, je ne reviendez pas là-dessus, dans la définision du dictionnaire, le mot "getter" est dans la description du mot "chasse" donc techniquement, j'avais tord... C'est chacun ses posibilité et ses goûts. Si tu n'es pas patience dans un stand et que tu bouge tout le temps, débarque de là! Si tu n'est pas capable de marcher sans faire de bruit, vraiment sans bruit et que tu n'es pas capable de te servir d'une boussole ou de'identifier le sexe et la grosseur du chevreuil par sa piste, ne par pas sur une trace sans savoir si c'est un buck!

Moi je déteste litéralement la chasse dans les stands, j'ai aucune patience. Je pratique la chasse fine depuis que je chasse et je ne vois pas comment je pourrais chasser autrement. Ça ma donner du succès et j'espère en connaitre d'autre dans les années à venir.

Ce que je suis certain, c'est que dans un cache, pour avoir du succès à tout les ans, il faut qu,il y ai du chevreuils car on est limité point de vu pourcentage de réussite. Ici, ou je chasse, le taux de succès est beaucoup inférieur à 20% Donc dans un stand, je ne connais pas de chasseurs qui tu un buck tout les ans. Tandis qu'à la chasse fine bien pratiqué, le facteur chance est extrêment minime. Sur la neige c'est encore mieux et la densité du chevreuil n'est plus prémordiale. Quand il y a de la neige, moi je chasse là ou il en a moin! C'est paradoxale mais les bucks sont très gros et ils marchent beaucoup plus, donc, c'est plus facile de couper une piste.
Si tu n'a jamais chassé dans un stand, je te conseillerais de continer la chasse fine car tu va t'ennuier...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2003 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Les gars je vous comprend très bien d'apprécier la chasse fine...un jour peut-être que j'aurai la chance...depuis que j'ai cette terre j'essaie d'acheter les terres voisines...pour moi ce serai un bon placement!!! Je possède 59 arpents carrés sur celle qui est dans un ravage et les voisins en possède environ la même superficie ou plus chacun...j'ai 5 voisins.....ça pourrait devenir intéressant, bref, on peut toujours rêver!!!! Mais si un jour je peux réaliser ce rêve je ne suis pas certaine que j'y emmènerai mon mari...il est pas très patient et quand il marche, il fait autant de bruit qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine...ha ha!!

Je suis certaine que j'apprécierais ce ganre de chasse car je pourrais marcher des journées entières dans le bois sans me fatiguer, j'adore la nature...et, je suis assez silencieuse car j'ai approché une douzaine de chevreuils, pendant la chasse, l'an dernier à environ 100 pieds...c'est pas si mal....mais quel spectacle.........bref, je rêve, je rêve, et j'ai très hâte au 1er novembre.

A la prochaine
Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2003 9:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 176
dans mon coin les terres sont privées et en général le tour est fait assé vite question de grandeur
les prommeneux ne sont pas les bienvenus
et al'arc la chasse fine on oubli ca
et pour ce qui est du pourcentage de buck récolter a l'affut et bien je suis dans le 1 pour 100 qui tue son buck a tout les ans al'affut :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 06, 2003 4:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 60
t`a raison michèle etjean moi aussi les terres ne son pas grande ou je chasse alors comme jean le dit les promeneux ne sont pas bien recu . :x

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal