Ici, jeudi et vendredi précedent la chasse, il y avait de grands vents et le chevreuil était tres actif de jour comme de nuit. Vendredi, veille de l,ouverture on est alle vérifié le tree stand de mon garçon qui était resté en place depuis l'automne précédent. Il faut dire qu'ici les vents dominants sont de l'ouest et que malgré cela, a cause de considérations topographiques et géographiques nous avons installé le stand a l'ouest de la saline ce qui a pour effet que les chevreuils peuvent nous sentir en arrivant a la saline. Nous n'utilisons aucun produit pour masquer les odeurs ou autres gadget, mais on est tout de meme rendu a 5 bucks a cet endroit en 4 ans. Sous une forte pluie, on est alle au stand et en arrivant nous avons vu un chevreuil qui se sauvait dans la montagne. Il a fait une petite pause et j'ai cru voir des cornes. A mon stand, rien d'inhabituel. Samedi matin, nous partons chacun a nos stand pour y arriver a la brunante. Tranquille, sur 3 stands, un chevreuil vu le matin. En apres midi, vers 4.30 je vois un porc epic arriver a la saline. Ça doit etre celui qui mange mes merisiers et je suis déja décider a m'en débarasse mais finalement je décide d'attendre jusqu'au dernier moment. Dix minutes plus tard, j'entend un coup de feu assez pres de moi et j'ouvre mon radio. Mon garçon m'avise qu'il a tiré un buck et qu'il est tombé. Comme je vais aller l,aider, je décide de tirer le porc epic. Un coup suffit et je décide d'aller l'enlever de la saline. Environ 5 min plus tard j'arrive a la saline pour y voir 2 chevreuils qui mangeaient a coté du porc epic. je suis donc aller retrouver mon fils qui me raconte qu'une femelle est arrivé dans la montagne et s'approchait face au vent vers la saline et le male la suivant a une centaine de pieds en arriere. Rendu a la saline la male s'est arreté et s'est mis en position de coté. Mon garçon l'a tiré avec un 12 avec slug a sabot Hornady. Frappé aux poumons il a fait envoron cent pieds.
Dimanche matin, tranquille a mon stand et en apres midi vers 2.30 je vois une corne qui bouge tout pres du sol. Je pense en premier que c'est un spyke car j'ai seulement entrevu un bout de corne et il est derriere des arbres ou je ne peux pas le voir. Deux minutes plus tard, il bouge et s'approche de la saline. Je vois la nez et enfin la panache, je ne suis pas pressé et je veux le laisser avancer pour le tirer au cou. Il fait un pas et sent les pommes et s'arrete la. On a essayé de mettre des carottes mais elles n'ont pas été touchées. Puis il sent les carottes et recule d'un pas aussitot. La je ne le vois plus assez pour le tirer et il est encore derrière cette petite rangée d'arbre d'ou il est apparu. ( Il est arrivé avec le vent dans le dos le nez a terre). J'attends et a travers les arbres, je vois qu'il bouge tres peu. Je vois tantot une patte, tantot le corps mais pas assez pour discerner le vital. J'attend environ 5 ou 6 min et soudain je vois le museau apparaitre vers la droite. Il a tourné de bord et je pense qu'il va peu etre s'en aller vers le nord. Au premier pas, je vois bien le vital, il est a 50 vges et je le tire avec ma 325WSM avec boulet Nosler 180 gr BT. Je le vois kicker des pattes arrieres vers le haut et je sais que je l'ai frappé et il part a courir pas tres vite. Par radio je rejoins mon fils qui vient me rejoindre a la saline 15 min plus tard. Pas difficile de trouver les traces de sang. On le trouve deux cents pieds plus loin. Frappé aux poumons il s'est vidé de son sang.
Il n'y a pas un grand nombre de chevreuils mais année apres année, on passe toujours une belle semaine sur une terre privée.