mister buck a écrit :
odocoileus a écrit :
Comme tu le dis dans ton préambule la gestion du cheptel sur un territoire donné et complexe, mais surtout évolutif d'année en année. Il y a plein de facteurs à prendre en compte avant de déterminer le taux de prélevement et surtout dans quel type de catégories dois je prélever???:
- taux de recrutement
- proportion du ratio M\F
- bouffe disponible
- mortalité hivernale
- prédation
- etc...
Mais grosso-modo sur un territoire de 1000acres au Québec nous devrions pas dépasser 4 à 8 cerfs de tués et pour le sexe et l'âge l'inventaire de l'été te diras la réponse...
Ps: je n'ai pas voté car aucunes des réponses fesait mon affaire....
sa d épands des territoires au Québec vous pouvez pas généralise la population il a des en droits ou il a beaucoup de chevreuil.. pour mille acre dans la région de Québec ou le bas saint Laurent 4 a 8 chevreuil récoltée ses normal il a très peu de chevreuil…. dans le sud ses pas moins de 30 chevreuils récolter pour 1000 âcres
Comme d'autre l'on ecrit il n'y a rien de simple et chacune des regions ou meme secteur est differents en nombre par km2. Par rapport a la bouffe disponible comme l'a ecrit odo mais aussi par rapport a pression exercer par l'humain. Si l'on prend comme exemple un emplacement tel que Le Domaine du Loup 706 acres ou un amenagement a ete fait depuis longtemps et ou tout est mis en oeuvre pour maximiser l'epanouissment d'un bon cheptel et ratio M/F, il est ecrit dans le descriptif de cet endroit que la recolte de 2 males mature de 3-1/2 ans par annee ne toucherait pas au capital donc respecterait l'equilibre en d'autres mots. je suppose que pour 1000 acres j'irais avec un nombre de 3 males matures maximum de cet age. Pour ce qui est du nombre de femelle disponible a la recolte annuelle j'imagine qu'un nombre similaire serait correcte mais la je ne fait que m'avancer sans savoir quel est la reel disponibilte du milieu.
Alors, partant de ce fait et en sachant que ce milieu est rigoureusement gerrer et que 99% du Quebec c'est le "free for all" , je ne penserais pas que pour 1000 acres, dans bon nombre de secteur on ne devrait depasser ce nombre en males (3.5) et peut-etre autant de femelle. Mais cela c'est dans un milieu parfait...C'est pour ca que je dit que tout est relatif a son propre milieu et qu'il est important de connaitre celui-ci avant de decider ce que l'on va recolter ou non. Pour mon secteur de la 6 sud, si on recolteraient 30 chevreuil sur 1000 acres....ouf!!! C'est deja la gale alors vous imaginez! Mais il y aussi l'autre extremite tel que les vastes milieu agricoles ou pulule les cerfs et ou on s'enfarge pratiquement dedans... pas facile d'avoir une seule bonne reponse.
Lamar