Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Faux grattés
Message Publié : Lun Sep 23, 2013 7:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Bonjour les maniaques,

Enfin cette année je compte prendre plus de temps pour chasser. En principe off la semaine prochaine au complet !

Je chasse en beauce, terre privée, quelques centaines d'acres. Beau spot.

J'ai 4-5 sites d'appâts répartis sur 200 acres. On appâte pas en fou, juste un peu à chaque place. On commence à connaître la terre donc les appâts sont placés là où ils passent déjà des chevreuils...même si on en apprend chaque année.

Déjà laissé passer une belle femelle et on a même pas chassé notre meilleur site à date.

Justement j'ai le goût d'essayer du nouveau cette année: faux grattages.

Ça a l'air intéressant, comment vous faites ça, où, des senteurs dedans ou non ?

Tous vos conseils seront grandement appréciés.

Merci et bonne chasse cette année

Luc

Sujet du message : Re: Faux grattés
Message Publié : Lun Sep 23, 2013 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Moi je trouve un spot bien pisté par le chevreuil pour commencer et avec signe de grattage si possible.. et la je fais une ligne de grattage mixé avec des grattages/fottages 5 a 7 sur metton 300- 500 pieds

dans le gratté tu met d'la pisse de spike pour être conservateur (les spike vont venir voir) ou bien d'la pisse de dominant si tu veux provoquer un buck mature mais ca fait peur au plus petit buck la pisse de dominant

autour de la pisse de male tu met d'la pisse de femelle normal

et si tu décide de faire un frotté en plus sur l'arbre tu prend la scie de ton couteau et tu frotte un carré de 6 pouce par 3 pouce sur l'arbre (plus facile à faire sur les épinette et y tlt des branches qui surplombe) pi tu met du préorbital de ferme monette dans le carré pi ten met aussi sur la branche qui surplombe le gratté

pi tu marche pas dans le gratté et tu touche a rien avec tes mains et tu te débarasse de la branche que ta utilisé pour tes grattage plus loin.

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 12:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
premièrement si j'ai bien compris tu veux chasser la semaine prochaine....donc..chasser sur les faux gratté c'est inutiles... encore selon moi a cette date..tu est mieux de les avoir par l'estomac...l'idéal serait un seul tas d'appat sur ta terre...surtout si tu es seul a chasser...pourquoi??? parce que pendant que tu chasse un appat..les cerfs vont a l'autre et je te jure que sur 200 acres...tu appates les meme chevreuils.. donc tu devrait avoir un seul appats pour maximiser tes chances au lieu de diluer tes cerfs...fais toi une cache au sol a 300 pieds de tes appats a l'endroit que tu crois que tes cerfs circule pour aller a ton appats... si vous etes deux a chasser faites deux tas..mais pas 4...tu comprends??? se sont les meme chevreuils que tu fais virer en rond autour de toi... :wink:

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 1:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Jeff,,,, arrête de dire tes secret calvinssssseee!!!! hahahaha
Sans farce, je fonctionne comme ca moi aussi. J'ai 500 acres coller ensemble et je peu te jurer que j'ai les même chevreuils, d'une limite a l'autre.
J'ai un champs nourricier qui les draine, pas besoin de po-pomme ni carotte....ca sort comme des vaches... ;)

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 1:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
:lol: :lol: hihi petite anecdote.. j'ai changé la mentalité d'un groupe de chasseur comme ca... ils appâtaient 6 tas de carottes et pomme a 2 gars sur 200 acres.depuis des années..ils croyait a tord que si il mettait plus d'appats a plein d'endoit sur leur terre .. qu'ils allaient a voir plus de cerfs! !sur la meme terre..en drainant les cerfs..des voisins... . avec des radios..un des deux gars lui disait..j'ai un spike et une femele avec son veau ..pi apres le gars disait...ils sont parti... apres 30 minutes..l'autre qui réponds au cb...c'est beau..ils sont arrivé a mon appats... hihi!! les deux gars se grattait la tete...et constatait qu'il nourissait les memes chevreuils donc..je leur ai fait un seul tas d'appatage sur la terre et l'autre cache dans une lisiere de trasition..entre une érabliere et du sapin.. sur une bonne trail.... moin de pression de chasse...moin d'appat.. créer une rareté...les appats sont devenu des bonbons.le gars qui chassait sans appats au début capotait.et trouvait ca dur de ne rien voir donc. je leur ai dit de changé de cache a chaque jour...et depuis trois ans ils on abbatu 3 beau chevreuils.le plus gros sans appat bien sur....l'an prochain ..ils on décidé de suivre encore nos conseils.. de prendre 2 autres gars dans leur equipe...et d'agrandir leur territoire...et de chercher un autre terre de plus...encore plus de chance sur des beaux cerf..et jamais la meme place a chasser..c'est beaucoup moin ennuyant...surtout si la cache qu'on chasse est pas bonne ..ils ont des plan b et c .pour réussir de belles chasses..au lieu d'etre pogné dans la meme cache brulé par la pression de chasse....pour pas plus cher...hihi!! mais chut comme dit x-bolt c'est un secret... :wink:

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 1:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Cliss que je tripperais chasser avec votre gang Jeff!!!!
On as la même pensé.....Si jamais ta une place ;) hahahah

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 5:38 pm 
Hors-ligne

Merci les gars pour vos conseils.

On a dévié de la question principale mais si j'ai donné ces détails c'est parce que je savais que cela avait de l'importance et je suis bien sûr content d'avoir vos réactions sur les multiples tas d'appâts. Je dois dire que c'est une question que nous nous posons et que l'approche que nous utilisons cette année est nouvelle pour nous, avant on avait moins de sites. Le rationel est que nous ne sommes pas pressés et on veut plusieurs sites pour ne pas en surchasser aucun et s'ajuster au vent. Déjà soir et matin sur un même site on pense qu'on le brûle facilement. On a des sites où on ne pense aller que le matin, d'autres pour le soir et certains potentiels pour les 2. Et ce en tenant compte d'où on pense que les chevreuils se nourrissent et se reposent. En fait cette approche s'apparente à la vôtre parce que tous nos sites (du moins on pense) sont sur des passes intéressantes naturelles et nous ne mettons pas plus d'une poche de pomme ou un peu de blé d'inde par site par semaine juste pour favoriser plus de passages.

Pour vous donner une idée, à date nous avons évité nos 2 meilleurs sites parce que nous avons préféré chasser plus en périphérie pour avoir une approche moins invasive et pour respecter les vents. Avant cette année nous n'avions que 100 acres et avons tout de même récolté 1 huit pointes et 1 6 pointes sur 3 ans. Nos sites sont même positionnés en prévision que les bucks qui vont rôder fin novembre vont devoir s'exposer dans de longues lignes de tir pour aller sniffer près des tas de pommes de sorte que pour la carabine notre approche va être totalement différente. Là c'est vrai que nous ne devrions plus chasser sur les appâts mais bien sur les lignes de tir positionnées en périphérie. Rendu là on se fou si les sites sont brûlés et que les femelles n'y viennent que la nuit, c'est pas elles qu'on veut c'est leur odeur !!

Pour les grattés, est-ce qu'il y a consensus que ça ne sert à rien ces temps-ci ?

Merci encore

Message Publié : Ven Sep 27, 2013 9:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 543
Les gratter peuvent etre très productifs même a ce temps ci!!! ils y a 3 semaine j'ai repérer un beau gratter et j'ai installer une caméera. En deux semaine, il y avait plus de 6 chevreuil différent dont deux mâle! Le truc c qua ce temps ci tu ne mets rien dans tes grattages mais tu les mets bien a la vue des chevreuil. Sinon, un leur de curiosité comme l'anis peu très bien fonctionner en tout temp. Un peu plus tard je mettrais de l'urine de spike...

Message Publié : Sam Sep 28, 2013 7:05 am 
Hors-ligne

Merci Deer14...évidemment je vais essayer puisque je passe la semaine à la chasse !!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal