Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : C'est quoi un mature pour vous?
Message Publié : Mer Fév 20, 2013 12:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
À la lumière des derniers posts, je me demande une question...C'est quoi un buck mature pour vous? Est-ce un chevreuil qui selon-vous est âgé de 3ans et demi? Est-ce un buck qui a plus de 3 pointes par côté? Est-ce un buck qui atteint le score de 110-115 B&C? Est-ce un buck qui fait une ''grosse trace''? Un animal de plus de 200 lbs vidé??

J'aimerais savoir sur quoi on se base pour définir qu'un buck a atteint la maturité? Nous entendons et lisons partout qu'un buck mature est un buck de 3ans et demi..Qu'est-ce qui nous conditionne à penser ainsi?

-Est-ce le fait que l'ossature de l'animal a arrêté sa croissance? Si c'étais le cas, je crois qu'on devrait plutôt dire que ceci arrive à 4ans et demi...

-Est-ce le fait que l'on base nos données sur la longévité prévu de l'animal ''son time life''? Si on savait que la plupart des chevreuils atteignent l'âge de 8-9-10 ans+, ne serait-il pas plus simple de laisser la ressource ''veillir'' un peu plus que 3ans et demi sous prétexte qu'il va mourrir à 5-6ans?

Combien de fois on entend cette phrase après le prélèvement d'un animal...Il aurait été beau dans un ou deux ans? Souvent ces animaux là ont 2-3ans et demi?

-Qu'est-ce que veux dire le mot ''BEAU'' dans ce contexte??

Pour ma part, un animal mature est un buck de 4ans et demi+...Généralement ces derniers font une belle grosse trace de plus de 3 pouces de largeur et pèsent plus de 240 lbs debout à la fin octobre. Pour le panache...C'est pas toujours évident puisqu'il y a trop de variables à considérer mais disont que la plupart du temps, ce dernier possède une ''certaine masse''.

Pour ceux et celles qui se questionnent et se soucient du prélèvement de la ressource, qu'est-ce qui vous fait dire que vous avez ''affaire'' à un buck mature?

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 12:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Pour mettre un peux d humour dans ma réponce un mature pour moi c est le seul qui me fais passer des petits qui vient poser pour mes cams et qui a la fin de la journée et de saison me fais gratter ma tete et me fais sacrée juste un peut mais aussie qui me donne plus de jus pour l an prochain. :lol: :lol:

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 3:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
salut mat 7mm...j'avais ecris un beau texte..mais il ne s'est pas envoyé. bon je recommence....pour moi un mature c'est un chevreuil qui ne fonctionne pas comme les autre...il n'entre pratiquement pas sur les appats..il circule toujours au trot en esquivant les cache des chasseurs...on le vois que tres rarement..si on le voit durant les derniere minutes de chasses on a a peux pres 20 secondes pour l'abbatre.. parce qu'il ne fait presque pas d'erreur...pour moi un mature a au minimum 3 ans et demi....et la grosseurs des cornes est pas toujours importante...ce qui me fait tripper chez lui.,..c'est son mode de vie..et la facon qu'il a de nous contourner...durant la chasse...c'est un chevreuil souvent tres difficile a pincer...et crois moi ...nous sommes connectés ...l'un a l'autre en situation de chasse...si on se voit ..on se met a trembler tout les deux de tout notre corps ..et celui qui réagit le plus vite vas gagner sur l'autre...je souhaite a tout les chasseur de rencontrer un grand male en situation de chasse...l'adrénaline qu'il me procure...n'a pas d'égal... son gros poids , ses grosses cornes....c'est un peu secondaire..pour moi...tu comprends?? j'aime son instinct qu'il a , a survivre au chasseurs.... :wink:

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 5:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
jefflaporte a écrit :
salut mat 7mm...j'avais ecris un beau texte..mais il ne s'est pas envoyé. bon je recommence....pour moi un mature c'est un chevreuil qui ne fonctionne pas comme les autre...il n'entre pratiquement pas sur les appats..il circule toujours au trot en esquivant les cache des chasseurs...on le vois que tres rarement..si on le voit durant les derniere minutes de chasses on a a peux pres 20 secondes pour l'abbatre.. parce qu'il ne fait presque pas d'erreur...pour moi un mature a au minimum 3 ans et demi....et la grosseurs des cornes est pas toujours importante...ce qui me fait tripper chez lui.,..c'est son mode de vie..et la facon qu'il a de nous contourner...durant la chasse...c'est un chevreuil souvent tres difficile a pincer...et crois moi ...nous sommes connectés ...l'un a l'autre en situation de chasse...si on se voit ..on se met a trembler tout les deux de tout notre corps ..et celui qui réagit le plus vite vas gagner sur l'autre...je souhaite a tout les chasseur de rencontrer un grand male en situation de chasse...l'adrénaline qu'il me procure...n'a pas d'égal... son gros poids , ses grosses cornes....c'est un peu secondaire..pour moi...tu comprends?? j'aime son instinct qu'il a , a survivre au chasseurs.... :wink:

ca me rejoint pas mal jeff,,,

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 7:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 297
Moi je marche au son, quand ça fait DING! DING! dans ma tête, je prends une shot. En 5 ans ça fait ding! ding! 3 fois soit un 8 pointes 18-19 pouces de large 198lbs vide, un autre 8 ,19-20 pouces 216lbs vide, un 10 ,20 pouces 162lbs vide, mais c'était mon plus beau rack à ce jour...

Ce que je juge avant de tiré;

l'ensemble de l'oeuvre, les pines ( 6 pointes d'exception et +), la largeur (les oreilles en référence quoique je ne déteste pas non plus les panache en hauteur), + ou -120 bc et +. J'aurais eu tendance à parler du poids, mais c'est bien difficle à déterminer un chiffre exact dépendamment de la période à laquelle nous chassons. Je sais par contre identifié un mature coffré avec un cou musclé. Ça pourrait être intéressant de mettre 10-20 photos de mâles de différentes classe et d'identifier sur lesquels nous serions prêt à faire feu.

bill C.

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 8:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
jefflaporte a écrit :

Je suis en plein d'accord avec ton texte. Un buck mature va imposer le respect sur son térritoire. Je remarque que passé 3 1/2 ans, leur corps prend de la masse. C'est la qu'apparaît des bucks avec les pattes courtes :D :D
Si on parle de panache, un beau buck devient bien panaché à 4 1/2 l'insertion des bois vont avoir tendance à être plus à l'horizontal. Le panache va gagner en masse et en largeur. Je serai très content si à cet âge sur mon terrain atteindrai 120 b/c.
Et comme tripeux de chasse, "mon buck mature" serait un un animal qui a évolué sur ma terre pendant au moins trois hivers et que j'arriverai chaque année à le déjouer sans le prélevé et un beau jour il atteindra mon objectif.

Du côté biologique, c'est un mâle qui a atteind sa croissance maximale et qui est capable de se re produire.

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 8:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
oufff.... un mature c'est pour moi un mâle de 3.5ans et plus. qu'il score 80 ou 150, s'il a 3.5ans, il a 3.5 ans lol Pour moi, un mature de 4.5ans de 140 BC vs un mature de 4.5 ans de 90 BC, c'est pas plus dure à déjouer. le nombre de point BC ne sera jamais un critère pour identifier un mature dans mon cas. Cela peut être un critère pour choisir une bête plutôt qu'une autre mais ça n'a aucun lien avec l'âge de la bête.

3.5 ans, je trouve que cela commence à être des belles bêtes et je les qualifie de mature par contre, un mâle de 4.5 ans est quant à moi encore plus mature et plus expérimenté et méfiant. donc pour répondre à ta question Mat, 3.5 ans et plus est pour ma part, un mâle mature.

voici quelques exemples:

un mâle âgé en déclin selon moi:
Image

le même avant sa bagarre:
Image

un 4.5 ans avec un 6.5 ans
Image

le même 6.5 ans
Image

un 4.5 ans et+
Image

un 4.5 ans et plus
Image

un 3.5ans
Image

un mature en déclin depuis au moins 4 ans
Image

un mature sur son déclin
Image

bon, d'embler, sâcher que tous les âges que j'ai indiqué sont des estimés mais pour plusieurs d'entres eux, j'ai des photos d'années antérieur me permettant de conclure à ces âges

j'en aurais plein d'autre à vous montrer, mais disons que c'est un bon exemple qui démontre vraiment que le score n'a pas de lien directe avec l'âge

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 9:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Touts les commentaires de Jeff: moi aussi, j'ai des frissons.

Physiologiquement, pour moi un mature:
200 livres vide
des traces creuses et larges
une démarche «nonchalante», genre, presse moi pas le jeune. Il laisse des traces bien écartées du centre, les sabots lég`rement tournés vers l'extérieur, grandes enjambées.
Il a un gros cou.

Comportement en temps chasse: je le vois rarement sinon jamais, mais je le sais présent. Je pense avoir trouvé sa trail du matin, je m'installe en bas du vent et le vlimeux me sais là dès le lendemain et me passe dans le dos, je l'entends, sans le voir! Il me fait ça 2,3,4 ans de suite jusquà ce que je trouve finalement un meilleur endroit pour l,embusquer. Alors, c'est comme si un sixième sens me prends, je sens un drôle de feeling dans l,air, comme une peur me pogne, j'entends pu les oiseaux, les écureuils sont morts, puis il arrive comme un fantôme!

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 9:34 pm 
Hors-ligne

Pat tes photos sont très belles et buck tu as très bien compris c'est quoi un mâle mature!!

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 9:41 pm 
Hors-ligne

Voici le mâle mature qui hante mes nuits et a qui je livrerai combats en 2013
http://imageshack.us/a/img694/1502/imagekoo.jpg

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 9:46 pm 
Hors-ligne

Celui la aussi il est a 10km a un autre spot je vais me tenir proche et tenter de le récolter!! C'est ça pour moi un mâle mature:)

http://imageshack.us/a/img41/2392/imagezjds.jpg

Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Pour moi pas compliqué.

Bottom Buck = Bébé
Spike = Enfant
2 1/2 ans = ados
3 1/2 ans = adulte
4 1/2 et + = adulte mature

Pour ce qui est du critère de récolte j'suis un peu comme killbill, quand sa fait wow !!
Je ne regarde pas seulement la grosseur des bois. Le cou et la ligne du dos donne un bon indice sur son poid, mais même avec ca, toujours difficile
d'évaluer le poid d'une bête a 100 verges.

Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 172
Je suis parfaitement d'accord avec HAT TRICK 2

Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Je trouve qu'il y a plusieurs réponses intéressantes. Pour moi un cerf Mature, c'est quand un cerf a atteint les caractéristiques physiques, des comportements propre a une vie d'adulte et qu'il joue un rôle important dans le cycle de la reproduction. Donc selon moi 3 ½ est l'age la plus probable pour commencer a parler d'un mâle mature. Je n'accorde donc pas d'importance au nombre de pointe car je vous reviendrai avec des photos d'un mature que nous avions en 2010 ou 2011 qui font que je n'aurai eut aucun probleme a récolter ce magnifique 4 pointes. En ce qui concerne l'organisme du boone and crockett, je les porte en plus haute estime mais j'attribus davantage mon interet a leur systeme de mesures en raison l'importance que la chasse occupe dans ma vie. Fait a noter Le légendaire buck de Milo a été estimé a un age de 3 1/2 a 4 ½. Je considere aussi que l'age a laquelle les mâles on atteints niveau optimal de leur panache se trouve entre 4 ½ et 6 1/2 . :wink:

Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 134
Salut les gars la saison derniere on a tuer un beau 8 pointes on l avais jamais vue, nos voisin ns on dit qu il n avais jamais vue un aussi gros dans le coin (St-Robert dans la beauce) est ce le buck mature ou dominant du coin.Jesserai de mettre une photo si je suis cabable.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Time zone: America/Montreal