Portail Québec > Actualité gouvernementale > Fil de presse >
Importation de carcasses entières de cervidés interdite - Le MRNF annonce des modifications réglementaires visant à prévenir l'introduction de la maladie débilitante chronique au Québec
Importation de carcasses entières de cervidés interdite - Le MRNF annonce des modifications réglementaires visant à prévenir l'introduction de la maladie débilitante chronique au Québec
QUÉBEC, le 22 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune informe la population que des modifications réglementaires ont été adoptées concernant l'importation de carcasses de cervidés tels l'orignal, le cerf de Virginie, le cerf mulet et le wapiti. Ces modifications ont pour but d'éviter l'introduction de la maladie débilitante chronique (MDC) au Québec et elles entreront en vigueur le 1er janvier 2012.
Ces modifications réglementaires intéresseront particulièrement les chasseurs de cervidés qui chassent à l'extérieur du Québec, en enclos ou en nature, ainsi que toute personne qui fait l'acquisition de carcasses ou parties de carcasses de cervidés à l'extérieur de la province.
Puisque l'agent susceptible de transmettre la maladie se concentre surtout dans ces pièces anatomiques, le Règlement sur la possession et la vente d'un animal interdit la possession de toute partie du cerveau, de la colonne vertébrale, des yeux, des ganglions lymphatiques rétropharyngiens, des amygdales, des testicules et des organes internes de cervidés (à l'exception du caribou) abattus à l'extérieur du Québec.
Les parties anatomiques suivantes peuvent néanmoins être rapportées au Québec :
viande désossée et quartiers sans morceau de colonne vertébrale, ou de tête attachée;
peau et cuir dégraissés ou tannés;
bois sans velours;
calotte crânienne désinfectée, sans viande ou tissu attaché;
dents, sans viande ou tissu attaché;
toute pièce montée par un taxidermiste.
La maladie La MDC est une maladie dégénérative du système nerveux central qui affecte les cervidés. Elle se compare par exemple à la maladie de la vache folle chez les bovins, mais contrairement à cette dernière, rien ne laisse croire que la MDC soit transmissible à l'humain.
L'une des principales voies par laquelle la MDC pourrait s'introduire au Québec est l'importation, notamment par les chasseurs, de carcasses ou de parties de carcasses de cervidés infectés. La maladie n'a jamais été décelée au Québec, mais elle est en expansion en Amérique du Nord. Son introduction pourrait avoir des conséquences importantes sur la santé des cervidés et sur les activités de chasse.
Des mesures semblables sont déjà en vigueur dans plusieurs États américains ainsi que dans certaines provinces canadiennes. Au Québec, l'adoption de cette réglementation fait suite aux nombreuses mises en garde que fait le Ministère à ce sujet depuis quelques années. Une vidéo expliquant comment dépecer la carcasse d'un cervidé de façon à éviter l'introduction de la MDC est d'ailleurs en ligne sur le site Internet du Ministère depuis plus d'un an :
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/sante- ... -video.jsp Source :
Jancimon Reid
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
418 627-8609, poste 3010