Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Transport de gibier en avion
Message Publié : Sam Déc 17, 2011 11:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 227
Bonjour,

Je ne trouve pas d'endroit, ni sur le site du minisitère de la saskatchewan , ni sur celui du québec qui exige de ne pas transporter le gibier avec le cerveau, la colonne etc.. pour éviter la maladie débilitante. Sur le site de la saskatchewan il est mentionné que si le tireur voyage avec la bête il peut l'amener à l'extérieur de la province et sur le site du ministère du quebec on parle avec le terme " Évitez" donc ce n'est pas interdit...

Pour les habitués, je me trompe?

Dernière édition par stephrich1 le Sam Déc 17, 2011 12:12 pm, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Transport de gibier
Message Publié : Sam Déc 17, 2011 11:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
verifie le manitoba et l`ontario car tu doit traverser ces provinces aussi .

Sujet du message : Re: Transport de gibier
Message Publié : Sam Déc 17, 2011 12:12 pm 
Hors-ligne

Je parle en avion, j'ai oublié de spécifier

Message Publié : Sam Déc 17, 2011 12:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 419
Salut,

Aucun problème pour ramener ta venaison en avion ! Il faut juste que ton chevreuil soit désossé.

Tu met ça dans une glacière ou un bac en plastique....Faut pas que ça pèse plus de 50 lbs...Ce sera ton deuxième baggage et le prix est de $20.

Si par contre tu transportes ton arme dans un étui simple, ta viande sera considérée comme ton troisième baggage et ça coûte $100.

Tu n'as pas besoin d' "exit permit" car ton chevreuil voyage avec toi.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Pierre

Message Publié : Sam Déc 17, 2011 1:09 pm 
Hors-ligne

Tibuck Tremblay a écrit :
Salut,

Aucun problème pour ramener ta venaison en avion ! Il faut juste que ton chevreuil soit désossé.

Tu met ça dans une glacière ou un bac en plastique....Faut pas que ça pèse plus de 50 lbs...Ce sera ton deuxième baggage et le prix est de $20.

Si par contre tu transportes ton arme dans un étui simple, ta viande sera considérée comme ton troisième baggage et ça coûte $100.

Tu n'as pas besoin d' "exit permit" car ton chevreuil voyage avec toi.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Pierre

Salut Pierre, tu mentionnes qu'il faut que la viande soit désossé, c'est ça que j'ai pas trouvé sur les sites officiels. as-tu un lien vers où s'est mentionné?

Message Publié : Sam Déc 17, 2011 4:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 26
je ne sais pas s il y a un reglement mais pour apporter un bagage dans l avion il ne doit pas depasser 62 pouce lineaire hauteur largeur profondeur. donc j imagine mal entré un chevreuil au complet dans ce tipe de contenant.en plus il faut pas qu il pesent plus de 50 lbs .

:?: :?: :?:
fred

Message Publié : Sam Déc 17, 2011 5:05 pm 
Hors-ligne

fred sask a écrit :
je ne sais pas s il y a un reglement mais pour apporter un bagage dans l avion il ne doit pas depasser 62 pouce lineaire hauteur largeur profondeur. donc j imagine mal entré un chevreuil au complet dans ce tipe de contenant.en plus il faut pas qu il pesent plus de 50 lbs .

:?: :?: :?:
fred

Salut Fred

Il faut bien sûr dépecer le chevreuil en quartier. Plusieurs disent qu'il faut enlever les os, mais je ne trouve pas ça null part sur les sites officiels. Pour ce qui est du poids et de la grandeur, tant que tu paye tout se voyage!

Message Publié : Sam Déc 17, 2011 5:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
vu la limite de poid et les couts, je vois pas l'intéret de payer pour la scrap!

Message Publié : Sam Déc 17, 2011 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 26
salut stephrich1

J ai deja vu ce reglement a quelque part mes je cherche a plus :?: :?: :?:

fred

Message Publié : Sam Déc 17, 2011 6:01 pm 
Hors-ligne

sb300 a écrit :
vu la limite de poid et les couts, je vois pas l'intéret de payer pour la scrap!

Tu as bien raison sur ce point. Je viens peut-être de me trouver un boucher où j'irai donc ce sera un casse-tête de moins.

Parcontre la question demeure car pas certain que j'ai le goût de faire la tête pour le taxidermiste donc ce serait vraiment plus simple de l'Amener congelé directement sans avoir à y retirer le crâne, mais je veux respecter la loi.

Message Publié : Sam Déc 17, 2011 7:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 282
Je te met en copie une lettre de Isabelle Laurion Biologiste du Ministère qu elle ma envoyer en 2010 pour ma chasse en Alberta , tu peu communiqué avec elle pour savoir si la réglementation a changé, car lors de notre discussion elle me confirmait qu'en 2011 celle-ci serait changé .

Importation au Québec de carcasses de cervidés abattus à l'extérieur de la province‏

De : [email protected]
Envoyé : 26 avril 2010 16:12:12
À : [email protected]

Bonjour M. parent,

Tel que discuté par téléphone plus tôt aujourd’hui, je vous confirme qu’actuellement, aucune réglementation n’interdit à un chasseur de ramener au Québec une carcasse entière de cervidé abattu à l’extérieur de la province. Cependant, afin d’éviter l’introduction au Québec de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC), une maladie présente notamment dans l’ouest du pays et qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour nos cervidés, le MRNF recommande très fortement aux Québécois qui chassent à l’extérieur de la province :

1. d’évitez de chasser dans les secteurs où la MDC a été détectée;

2. d’éviter de ramener les carcasses entières et, principalement, les pièces anatomiques suivantes : le cerveau, la colonne vertébrale (et la moelle épinière), les ganglions lymphatiques, les yeux, les amygdales, les testicules et les organes internes (rate, foie, cœur, rognons, glandes mammaires, vessie, etc.); chez les cervidés atteints de la MDC, l’agent infectieux se concentrent dans ces organes. Les pièces anatomiques suivantes peuvent néanmoins être rapportées au Québec sans danger :

- quartiers ou autres portions de viande sans morceau de colonne vertébrale ou de tête attaché;

- peau, bois (et une partie de la calotte), dents et cuir nettoyés et désinfectés (sans viande ou tissu attaché);

- autres pièces montées par un taxidermiste.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visitez le site Internet suivant : La maladie débilitante chronique des cervidés

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi!

Isabelle Laurion

Biologiste, M.Sc.

Service de la biodiversité et des maladies de la faune

Direction de l'expertise sur la faune et ses habitats

Ministère des Ressources naturelles et de la faune

880 chemin Ste-Foy, 2e étage, Québec (Qc), G1S 4X4

Téléphone : (418) 627-8694, poste 7461

Télécopieur : (418) 646-6863

[email protected]

Salut dan

Message Publié : Sam Déc 17, 2011 7:42 pm 
Hors-ligne

Merci Dan. Ça tend à confirmer ce que j'ai trouvé sur le site du gouvernement du Quebec. Ils ne l'ont pas mis en force encore

Message Publié : Jeu Déc 22, 2011 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Attention c'est supposé changé le premier janvier 2012.

Message Publié : Ven Déc 23, 2011 3:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Ça a été publié aujourd'hui:

Citer :

Portail Québec > Actualité gouvernementale > Fil de presse >
Importation de carcasses entières de cervidés interdite

- Le MRNF annonce des modifications réglementaires visant à prévenir l'introduction de la maladie débilitante chronique au Québec
Importation de carcasses entières de cervidés interdite - Le MRNF annonce des modifications réglementaires visant à prévenir l'introduction de la maladie débilitante chronique au Québec
QUÉBEC, le 22 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune informe la population que des modifications réglementaires ont été adoptées concernant l'importation de carcasses de cervidés tels l'orignal, le cerf de Virginie, le cerf mulet et le wapiti. Ces modifications ont pour but d'éviter l'introduction de la maladie débilitante chronique (MDC) au Québec et elles entreront en vigueur le 1er janvier 2012.

Ces modifications réglementaires intéresseront particulièrement les chasseurs de cervidés qui chassent à l'extérieur du Québec, en enclos ou en nature, ainsi que toute personne qui fait l'acquisition de carcasses ou parties de carcasses de cervidés à l'extérieur de la province.

Puisque l'agent susceptible de transmettre la maladie se concentre surtout dans ces pièces anatomiques, le Règlement sur la possession et la vente d'un animal interdit la possession de toute partie du cerveau, de la colonne vertébrale, des yeux, des ganglions lymphatiques rétropharyngiens, des amygdales, des testicules et des organes internes de cervidés (à l'exception du caribou) abattus à l'extérieur du Québec.

Les parties anatomiques suivantes peuvent néanmoins être rapportées au Québec :
viande désossée et quartiers sans morceau de colonne vertébrale, ou de tête attachée;
peau et cuir dégraissés ou tannés;
bois sans velours;
calotte crânienne désinfectée, sans viande ou tissu attaché;
dents, sans viande ou tissu attaché;
toute pièce montée par un taxidermiste.

La maladie
La MDC est une maladie dégénérative du système nerveux central qui affecte les cervidés. Elle se compare par exemple à la maladie de la vache folle chez les bovins, mais contrairement à cette dernière, rien ne laisse croire que la MDC soit transmissible à l'humain.

L'une des principales voies par laquelle la MDC pourrait s'introduire au Québec est l'importation, notamment par les chasseurs, de carcasses ou de parties de carcasses de cervidés infectés. La maladie n'a jamais été décelée au Québec, mais elle est en expansion en Amérique du Nord. Son introduction pourrait avoir des conséquences importantes sur la santé des cervidés et sur les activités de chasse.

Des mesures semblables sont déjà en vigueur dans plusieurs États américains ainsi que dans certaines provinces canadiennes. Au Québec, l'adoption de cette réglementation fait suite aux nombreuses mises en garde que fait le Ministère à ce sujet depuis quelques années. Une vidéo expliquant comment dépecer la carcasse d'un cervidé de façon à éviter l'introduction de la MDC est d'ailleurs en ligne sur le site Internet du Ministère depuis plus d'un an :

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/sante- ... -video.jsp

Source :
Jancimon Reid
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
418 627-8609, poste 3010

Message Publié : Ven Déc 23, 2011 7:39 am 
Hors-ligne

Merci pour l'info. Ça complique les choses pour ramener la tête pour la taxidermie, ça ne semble pas évident de skinner la peau du visage sans faire de trou. Sur un des DVD de Louis Gagnon il y a la technique du "comment faire", on va s'y référencer

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal