Durant la saison de chasse de l'an 2000, le cousin de mon père a décidé de construire son stan à 200 pieds en arrière du camp! Il mettait des pommes de temps......en temps.... Il a installé un mirador bien simple à 25 M de ses pommes. Lors de l'ouverture de la chasse, il n'était pas présent et il a décidé de venir le samedi suivant. Arrivé son stand, il met un tas de pomme ( les chevreuils n'avaient pas été nourri depuis un bon bout de temps ) et il s'assoit avec un bière entre les patte et il s'allume une cigarette au grand air!!! Il met quelques slugs dans son 12 semi automatique et il attend! 20 minutes plus tard, il est toute surpris de voir arriver une femelle avec son petit!! 5 minutes plus tard, il voit la femelle se couche sur le vente et il entend souffler à droite dans les bois! La femelle décolle avec le veau et il entrevoit une corne! À peine a-t-il le temps de s'épauler que le buck décole! Il décharge 3 slugs sur le chevreuil et il tombe! Il arrive à côté et il a laissé son fusil dans sont stand tellement il était nerveux!! Arrivé à côté, le buck se relève et saute sur deux pattes à cause d'une patte avant cassée! Le buck sautait dans les airs et c'est sur l'adrénaline qu'il a rechargé son fusil et a retiré sur le buck qui est finalement mort!
Lorsque moi et mon père sommes arrivés au camp après une soirée garnie de femelles et de faons, on bien vu que personne n'était au camp, ce qui nous surprenait énormément car on savait que c'était un chasseur qui n'attendait pas longtemps à la brunante et il faisait noir! On a alors regardé vers le bois et on a vu une lumière briller dans le bois! On lui a crié et il a dit qu'il venait de frapper un spike!!!!! Arrivés sur les lieux, la bouche nous a tombé lorsqu'on a aperçu l'imposant panache de ce mâle mature qui abordait une gigantesque couronne avec 9 pointes biens réparties!
Beaucoup considèrent le fusil comme inneficace! Comme il nous l'a dit, à la vitesse que le buck est reparti après avoir sifflé, jamais il aurait eu le temps de le mettre dans un telescope!! Un chasseur chanceux malgré tout!!!