Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question pour Stéphane Monette
Message Publié : Mar Juil 22, 2003 5:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 599
Salut :D ,

J'ai acheter de vos semences à chevreuil pour faire pousser trèfle, luzerne, etc...(semances mélangés) Tout à super bien pousser pas de problème là dessus. J'ai fait la moitié du champ avec vos semences et l'autre moitié avec des graines que mon partener avait gagner aux US dans une compétition de tir à l'arc. Je voulais faire des test à savoir ce qui vas durer le plus longtemp, regenerer plus rapidement et ce que les chevreuils vont préférer. Mon problème est que les petits papier pour identifier c'est quoi qui est semer où sont partis au vent :evil: et on s'obstine à savoir qu'est ce qui est semmer où.

J'ai pris des photo en fin de semaine et je me demandais si vous pouviez les regarder pour me dire quels plantes viennent de vos produits. Je pense que ce sera très facile parce qu'il y a une grosse différence visuel entre les deux.

J'ai aussi une autre question; Je me suis apperçu que malgré le fait que tout a très bien pousser, je ne vois pas beaucoup de trace de broutage et ma saline qui est a environ 30 pieds du champ (dans le bois sale), elle, est super fréquenter par les chevreuil. Est-ce que les chevreuils ont quelque chose de plus interessant à manger ces temps ci et ils fréquenteront mon champs plus tard? Vous avez une autre idée pourquoi ils ne mangent pas là?

Merci.

Voici les photo:

Au printemps...

Image

Image

Dernièrement... (voir bloc de sel en arrière)

Image

Côté Gauche (la bière ne sert pas comme publicité ici, mais comme gabarit) :P

Image

Image

Environ 1.5 pouce plus haut que la hauteur de la bouteille.

Image

Côté droit...

Image

Image

Environ à egalité de la hauteur de la bouteille.

Image

Saline et le sentier qui y mène...

Image

Image

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 23, 2003 9:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut

Quel date as tu semés?

Je ne veux pas répondre à la place de M. Monette, mais j'ai également fait des tests cet année (Imperial Clover, No plow, Alfa Rack et semences monettes). Dans ces dernières, il y a du Brassica (Choux, chaume de navet, etc..) ca te donne de grosses feuilles larges, qui ressemble a des feuilles de radis géantes...dessous j'ai mon trèfle, luzerne etc....En plus tu va voir quelques grosse tige verte foncé qui sorte bien droite je crois que ca c'est le seigle...et les machins a petite fleur jaune c'est le Colza (Canola), si tu vois ca dans ta patch c'est que c'est le coin de la semence Monette...par contre si tu as essayez un autre mix qui contient également du Brassica et un mélange similaire ca va être difficile a discerner.

Moi j'ai semé le 5 juin et actuellement la hauteur m'arrive à mi-cuisse et le Colza arrive à la taille.

Pour le brouttage, regarde le trèfle (mets toi a 4 pattes et regarde le trèfle s'il y a des indices de brouttages quand même assez subtile). A ce que j'ai lue, les feuilles larges (Brassica) seront utilisées après les premières gelés ou la première neige...il semble que ca deviennent très sucré et le chevreuil en raffole...actuellement il cherche le trèfle et la Luzerne et pas n'importe quelle pousse seulement les pousses tendres.

Donc cherche ces indices, écarte les feuilles larges pour voir ce qu'il y a en dessous....moij'ai vue des secteurs avec le trèfle bien brouttés.

Juste un mot comme ca, je ne sais pas ce que vaut toutes les marques que j'ai testé au niveau de l'attrait (je vais le savoir plus tard en saison) mais a ce que j'ai vue les semences Monettes ca lève vite comme ca se peut pas après 20 jours ca mesurait 8-9 pouces de haut (Brassica) et le trèfle 3-4 pouces....

Je pense que ce genre de combinaison a un net avantage à l'utilisation du trèfle seul car les Brassica étouffe les mauvaises herbes et compétitionne fortement en donnant un couvert assez dense...le trèfle qui est en dessous a l'humidité se développe à son rythme dans une milieu semi ensoleillé et ombragé (ce qu'il aime bien d'ailleurs).

L'années suivante tous les Brassica sont morts (annuelles) et là le trèfle déjà bien implanté prends le dessus....

Un copain a moi a semé du Trèfle seule (Imoperial clover) sur 2 acres et il a eu beaucoup de mauvaise herbes...le trèfle se développe moins vite et les plantes indésirables prennent le dessus...en plus les semis on un peu de difficultés aux grosses chaleur et en plein soleil.

Salut :wink:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 23, 2003 10:03 am 
Hors-ligne

Salut Yann,

Merci pour ta réponse. Donc celui de gauche doit être celui de la ferme Monette car il y a de ces grandes tiges de 15-18 pouces de long qui pousse dedant et qui ne pousse pas dans le côté droit.

Pour le broutage, je n'ai pas vraiment vérifier sous les feuilles. Je ne pensais pas que le chevreuil se nourissait aussi subtilement. Je vais vérifier la prochaine fois.

Nous avons labourer et semer le 10 mai. Les dernières photo sont de la fin de semaine passé.

J'ai hâte de voir si ça vas marcher cette automne... :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 23, 2003 11:00 am 
Hors-ligne

Salut,

Moi j'aurais dit coté droit, je vois des feuilles larges aux sols, et la deuxième photo montre a droite un peu flou ce que je pense être du seigle, c'est ca que je voulais dire.....Du coté gauche ca semble être du trèfle et un graminé quelconque ou mauvaise herbes (les grands fouets).

Regarde comme il faut mais dans le mix monette il y a 3 sortes de trrèfles et 7 autres sortes de plantes difrérentes...c'est pas mal variés, donc regarde sur place dans quel champs il semble y avoir de la diversité.

Par contre as tu fertilisé et chaulé un peu...a ce que je vois il me semble que il y a quelques feuilles larges jaunit...peut etre un manque d'engrais.!!!!

Je trouve ton trèfle très beau par contre ton brassica (feuille large) semble un peu faible.....Moi dans ma patch (5 juin) c'est vraiment le brassica qui domine on dirait un champs de brocoli ou de salade romaine d'un vert assez foncé.

salut :wink:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 23, 2003 11:42 am 
Hors-ligne

Salut Yann,

J'ai pas mis de chaux m'ai j'ai mis de l'engrais quand j'ai semer et c'est pour ça que je suis retourner la fin de semaine passée, pour en rajouter. Le feuilles jaune que tu vois on l'air à être en grand nombre à cause de l'agradissement de la photo. Ça parrait mieux quand tu vois le champ pour vrais.

Pour les grandes tiges (photo 4-5-6) elle n'ont pas de feuilles. Elle ressemble à des grand fouet. Elles ne sont pas présente du côté droit, non plus dans le reste du champs qui n'a pas été semer encore. Donc je doute que ce soit de la mauvaise herbe.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 23, 2003 12:17 pm 
Hors-ligne

salut

Ok donc les photos 4-5-6, semble y avoir ces soit-disant grand fouet et du trèfle, mais pas trop de feuille large...ca confirme que c'est un mix différent de celui de Monette qui contient les plantes à feuilles larges.

Ton mix de gauche ca ressemble à du Noplow de Whitetail Institute, ou il y a pas mal de graminé comme ca (foin en fouet).

En tout cas lâche pas et tiens nous au courant de tes observations, je ferai pareil....je trouve ca trippant ce genre de projet.

salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 23, 2003 1:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
C'est aussi mon avis , le mélange Monette est celui avec les feuilles larges. C'est ma première année de "plantation" et je l'ai fait juste pour tester. Ma superficie n'est pas très grande , 25 pieds X 50 pieds (env) . Elle est au coeur d'une cédrière ....le sol doit être pas mal acide.
Comme j'étais pas très sûr du succès , je n'ai rien fait de plus que de préparer le sol , au rateau et à la main , et j'ai semé très serré.
Résultat : une très belle parcelle , d'un beau vert tendre . Ma saline est tout près de cette parcelle et les 2 sites sont visités régulièrement.

Définitivement , je consacrerai plus d'effort en fertilisant, en ajoutant de la chaux et en agrandissant ma plantation.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 23, 2003 3:39 pm 
Hors-ligne

Hey l'ange Gardien tu es de St-Liboire...moi mes parents ont une terre à St-Valérien tout près...c'est là que j'ai fait ma parcelle et que je chasse le chevreuil.

salut

Yann :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 23, 2003 4:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
C'est seulement mon secteur de chasse qui est à St-Liboire. Je suis de la région de Québec (L'Ange-Gardien .....).
Disons qu'y a pas mal plus de chevreuil dans c'coin là que par icitte ....
J'pense qu'à St-Valérien cé pas pire aussi .
J'y chasse depuis 3 ans . Y'a juste l'an passé que j'ai moffé ma saison avec des problèmes de télescope . Je chasse à la poudre noire.

On s'donnera des nouvelles de nos spots , pis de nos résultats !

à la prochaine !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 23, 2003 10:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Salut je crois que tes 2 dernières photos sont de la ferme monette, à cause des feuilles de choux en prime , ça ressemble à mon champ de 7 acres dans le bois j'ai fais 2 acres de monette et 5 acres de luzerne, le paradis, et oui regarde dans le fond tu vas voir tes 3 trèfles et ta luzerne bien entretenue,après avoir parler avec Stéphane et suite à l'expérience de l'an passée on s'est appercu qu'il vallais mieux échaulée le terrain ,cette année j'ai fais venir 2 douze roues de chaux et c'est beaucoup mieux , :wink: attend ton champ vas se faire raser après les premières gelée :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal