Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 10:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
je veux juste mentionner, que c'est pas demain la veille que la bonne volonté des gens suffira pour gérer les cheptels québecois.

Nous sommes une poignée de gens sur ce forum et nous n'arrivons aucunement à nous entendre. Personne ne rame dans le même sens, il y en a même qui perce le fond du bateau :lol: :lol:

D'un extrême à l'autre, certains sont prêts à tirer peu importe la bête et ce pendant toute leur vie alors que d'autre ne tireront jamais si c'est pas un booner....

Je comprends pas, d'un extrême que l'autre, il me semble que ça n'a pas de sens. Récolté seulement des booners, IMPOSSIBLE !!!! LA MAJORITÉ des chevreuil dans leur vie n'atteindront jamais le stade de booner. À l'opposé, récolter la première bête vue est aussi un non sens, pour toutes les raisons déjà trop énumérées sur ce forum.

On ne peut pas juste vouloir avoir la chance de récolter un chevreuil qui a du bon sens ?

Jamais, au grand jamais l'ensemble des chasseurs sera apte à gérer les cheptels Québecois.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 10:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
chacun ses criteres The Pat :wink: ..mais si juste 10% des chasseurs disaient je tire les 2 ans et demi et plus l'an prochain ca serait un bon début et un meilleur défi! non? :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 10:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 08, 2006 9:54 pm
Message(s) : 2639
Localisation : ANCIENNE-LORETTE
laroso a écrit :
chacun ses criteres The Pat :wink: ..mais si juste 10% des chasseurs disaient je tire les 2 ans et demi et plus l'an prochain ca serait un bon début et un meilleur défi! non? :wink:


C'est certain les boys que ça donnerait un est... de bon coup de main pour la grosseur des bucks mais nous sommes une infime minorité à vouloir se sacrifier....mais le bout de chemin que nous faisons c'est au moins de fait
On lâche pas ça va finir par faire des petits
Serge


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 12:55 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
The Pat a écrit :
je veux juste mentionner, que c'est pas demain la veille que la bonne volonté des gens suffira pour gérer les cheptels québecois.

Nous sommes une poignée de gens sur ce forum et nous n'arrivons aucunement à nous entendre. Personne ne rame dans le même sens, il y en a même qui perce le fond du bateau :lol: :lol:

D'un extrême à l'autre, certains sont prêts à tirer peu importe la bête et ce pendant toute leur vie alors que d'autre ne tireront jamais si c'est pas un booner....

Je comprends pas, d'un extrême que l'autre, il me semble que ça n'a pas de sens. Récolté seulement des booners, IMPOSSIBLE !!!! LA MAJORITÉ des chevreuil dans leur vie n'atteindront jamais le stade de booner. À l'opposé, récolter la première bête vue est aussi un non sens, pour toutes les raisons déjà trop énumérées sur ce forum.

On ne peut pas juste vouloir avoir la chance de récolter un chevreuil qui a du bon sens ?

Jamais, au grand jamais l'ensemble des chasseurs sera apte à gérer les cheptels Québecois.



Je ne crois pas qu'on est aussi loin que tu le dis, le sondage mené par le ministère a démontré qu'environ 60% des chasseurs sont déjà prêts à accepter des mesures qui protègetaient les mâles de 1 an et ½. Ceux qui interviennent sur un forum sont souvent les plus extrémistes, les plus modérés lisent, mais écrivent moins souvent. C'est probablement çà qui fait paraître la discorde bien pire qu'elle ne l'est en réalité.

Citation tirée du chapitre «faits saillants» du Rapport d'enquête sur la satisfaction des chasseurs de cerfs de Virginie
Pour le compte du ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Citer :
Environ six chasseurs sur dix sont favorables à l’introduction de mesures règlementaires interdisant la récolte de mâle d’un an et demi.
La modalité de restriction de panache souhaitée est majoritairement un cerf avec trois pointes minimum sur au moins un côté du panache.


Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 5:30 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Il pourrait au moins faire la règlementation comme étude pour 2 ou trois ans ont verrai les résultats et peut être que la mentalité des chasseurs commencerai a changer :?:


Richard


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 6:34 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
Michel, les gens son près à suivre une loi, pas à le faire volontairement. je parle ici de la majorité et non des quelques chasseurs marginal que sont ceux qui accepte d'avoir un objectif autre que de récolté


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 10:04 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 24, 2003 1:18 am
Message(s) : 1681
Localisation : mtl
The Pat a écrit :
je veux juste mentionner, que c'est pas demain la veille que la bonne volonté des gens suffira pour gérer les cheptels québecois.

Nous sommes une poignée de gens sur ce forum et nous n'arrivons aucunement à nous entendre. Personne ne rame dans le même sens, il y en a même qui perce le fond du bateau :lol: :lol:

D'un extrême à l'autre, certains sont prêts à tirer peu importe la bête et ce pendant toute leur vie alors que d'autre ne tireront jamais si c'est pas un booner....

Je comprends pas, d'un extrême que l'autre, il me semble que ça n'a pas de sens. Récolté seulement des booners, IMPOSSIBLE !!!! LA MAJORITÉ des chevreuil dans leur vie n'atteindront jamais le stade de booner. À l'opposé, récolter la première bête vue est aussi un non sens, pour toutes les raisons déjà trop énumérées sur ce forum.

On ne peut pas juste vouloir avoir la chance de récolter un chevreuil qui a du bon sens ?

Jamais, au grand jamais l'ensemble des chasseurs sera apte à gérer les cheptels Québecois.


Moi je comprend très bien mon Pat les intentions des chasseurs d'une extrème a l'autre .

Elle sont motivé par toute sorte de valeur et intention ainsi que par le potentiel du secteur de chasse.

Le gars a qu'une fin de sem. ou il ne vois qu'un cerfs dans ses 2 sem. de chasse. Bien il fait son choix légitime.

De l'autre coté je t'évite la description tu la connais.

A la base quand on parle de gestion faut se donner des buts et savoir ce que l'on veut comme objectifs et résultats.

Déja la 2 école de pensée :

1-Grosse cornes et on se fou presque du reste (grosseur de la population)

2-Maintien de la loi du male intégrale et prélevement de tout les sujets selon la volonté des chasseurs.

Faut faire attention a lire certain s'est comme si des beau mâle ne pourrait exister que selon une nouvelle réglementation.

Maintenant il y a le ministère qui eu veulent maintenir un certain nbres de bêtes debout et qui veux maximisé la vache a lait qu'est la chasse et ses dépendant.

Personnelement J'ai chassé depuis 35 ans. Durant cette période une grande partie l'a été sous la tutelle de la loi du male. Sur ca j'ai récolté qq beau buck, des moyens et des plus petits. J'ai toujours été très comptent de mes chasses.

On peux pas pensée se tapper des 8 pins a chaque année et si jamais ca serait le ca et bien certain voudrait des 10-12 pins. Donc toujours insatisfait.

Il est facile de pensée aussi que dans la majorité des cas la chasse au chevreuil a pour conclusion la bredouille et cela pour toute sorte de raison.

De demander a ceux ci de s'astreigne a ne tirer le seul chevreuil légal qui leur passe sous leur nez depuis 4 ans pcq s'est un jeune buck. Hmmmmmmm. Et je les comprends

Il faut a prime abord faire l'éducation des vrai valeur de la chasse.

Je me raconte souvent ainsi pour les anti, mais s'est vraiment mon cas:

La chasse s'est un prétexte pour aller dans le bois et être en communion (amen) avec la nature et le gibier s'est un extra potentiel.

Quand tu es rendu a avoir comme objectif de récolter qu'un gros buck, ou absolument de la viande (femelle). Bien il y a qqc qui cloche tant qu'a moi. Pcq la justement on tombe dans les extrêmes de la palette de choix.

Tant que la gestion n'aura comme obj. que des buts pécunier pour nos gouv. ou corneux et ou viandeux pour les chasseurs. Bien on passera a coté de la trac.

Laisser passé les spikes bon peut-être.

De tirer des femelles ou des veaux assurément pas pour moi.

Le problème du gouv. s'est que si il implante la loi des 3 cornes bien il perdra bien des revenus. pcq cette strate de cerfs est celle qui est la plus récoltés par nos chasseurs. Donc - de vente de permis.

Aussi tant que le ministère fera des plan quinquénal ou de 7 ans. Bien ca vaudra pas de la marde .(vous avez bien lu).

On en a la preuve avec ce qui s'est passé depuis 3 ans.

Qui et comment sont pris les décisions sur tout ca.

On pomperais pas mal si on le saurais je crois.

Maintenant avec l'arrivée de l'informatique et du net il n'y a pas de raison de pas faire une gestion juste a temps. Autrement dit d'année en année en fonction des résultats de chasse, des évaluations du cheptel ou de l'évaluation de la répercussion sur la population des conditions météo.

Même malgré cette facilité de transmission des info, bien il trouve toujours le moyen de nous arrivé avec la reglementation a la dernière minute... :roll: :evil:

Il y aurais bien du bois mort et de nouveau principe de gestion a amené la.

Mais bon le ministère a le monopole sur tout ca et n'a pas à compétitioner avec personne donc ses effort et sa qualité de gestion n'est pas existentiel pour eux.

On est loin d'être pro-actif dans cette boite si ce n'est que pour augmenter les permis.......... :roll:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 12:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 08, 2007 4:24 pm
Message(s) : 389
Localisation : Québec
Je travaille dans un groupe de 7 et même à 7 à la job pour des choses qui devraient aller de soi, nous n'arrivons pas à nous entendre.

J'ai laissé aller 2 4 ptes cet automne par choix ainsi qu'une femelle avec veau, j'ai été en cliss de savoir que le voisin avait décider de tirer sur "mon" 4 ptes", mais je ne changerai pas mes critères pour autant, ma frustration est passée.

Oui les saisons sont longues, à la carabine, il m'a manqué probablement 10 min à ma journée pour avoir ce que je pense être le buck que j'espérais (vu sur mes photos") mais la noirceur est arrivé, je l'ai entendu rotté pas loin de moi.

Je suis retourné durant la prériode de l'arbalète , semaine du 20 nov ds la 3 Ouest, et si j'avais eu la chance, même si je trouve que les saisons sont trop longues, je l'aurais ramassé, un autre voisin s'en est probablement chargé.

J,ai tout de même vécu de beaux moments, sans viande chevreuil.

L'an prochain, bien même critère pour moi, grosse femelle seule ou buck mature.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 1:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
j'ose une réponse...

si le titre est clair

«On est loin d'avoir une gestion faites par les chasseurs»

je dois dire que que oui, la gestion est en direct avec les désirs des chasseurs québécois..du moins, un gros gros % de ceux-ci

je crois que tous les sondages font en sorte que le MRNF répond aux besoins de 80% de tout le monde

oui, les gens sont en crisse, mais ils ne font rien à court terme

ils veuillent que le gouvernement (encore lui!!) passe une loi de 3pts.,

mais en attendant, on ne fait rien, à part de chialer évidemment

-quelle honte de revenir à la maison, sans viande!!!

- pas de temps de pratiquer avec son gun à un club de tir?...un gros max. 3 balles juste avant la saison...pas de temps tout court

- on cherche le produit miracle, très vite, avec des résultats instantané...un gros 10 roues de pommes et/ou de la pisse miracle...un peu aussi avec notre société archi-extra-consommateur instantanée

-le mur que frappera le MRNF avec l'âge des chasseurs...donc, on nivelle par le bas pour le garder comme client le plus longtemps possible...j'ai parié que dans 10 ans, il sera tout à fait possible de tirer à partir de son truck...pour éviter de se faire chier le Q dans une cache...ou même d'en faire une...

et plusieurs autres aspects que j'ai pas le temps d'écrire...mon quotas est déjà dépassé sur le forum :)

comme nos pute-tiliticiens, on a «une gestion de la chasse« qu'on mérite


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 5:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
On n,a juste à interdire l'appâtage (qui viendra de toute façon en raison des maladies qui sont à nos portes) et vous aurez le résultat voulu en regard des jeunes chevreuils mâles!!


Voilà ce que j'en pense. Sinon nous aurons une loi du 3 pines et en plus une interdiction d'appâtage par la suite :evil:


On l'a l'affaire au Québec!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 5:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
The Pat a écrit :
Michel, les gens son près à suivre une loi, pas à le faire volontairement. je parle ici de la majorité et non des quelques chasseurs marginal que sont ceux qui accepte d'avoir un objectif autre que de récolté


la majorité des gens ne sont peut-être pas prêts à être les premiers à le faire si c'est pas règlementé, meis ils seraient d'accord avec un règlement qui protègerait les jeunes mâles de 1 an et ½. On ne parle pas de tirer rien que des grosses cornes là.

75% des chasseurs ont déclaré avoir déjà gracié un cerf qu'ils avaient le droit de récolter.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 5:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
touki a écrit :
On n,a juste à interdire l'appâtage (qui viendra de toute façon en raison des maladies qui sont à nos portes) et vous aurez le résultat voulu en regard des jeunes chevreuils mâles!!


Voilà ce que j'en pense. Sinon nous aurons une loi du 3 pines et en plus une interdiction d'appâtage par la suite :evil:


On l'a l'affaire au Québec!!!


Voir le lien çi bas pour ceux qui doute

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/sante- ... bservation

http://www.medvet.umontreal.ca/etudes/e ... 06/mdc.pdf

Je le répète, on n'a juste à cesser l'appatage et les plot food


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 6:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 11, 2006 11:33 am
Message(s) : 94
Localisation : Thetford Mines; zone 4
Merci pour les articles Touki !

J'ai lu les articles, et c'est vraiment à prendre aux sérieux.

Si je me fie au rapport de la faculté de medecine vétérinaire, on voient sur la carte qui date de 2006 que 2 populations de cerfs on été infectés dans l'état de New-york et que probablement d'autres le sont sans symptômes apparent.

C'est à nos frontières... voilà peut-être la vraie raison du pourquoi le ministère veut diminuer les densités de cerfs à 4 ou 5 par km2. Ils craignent probablement le pire et jouent de prudence. Si c'est le cas, je crois qu'ils vont probablement remettre en question l'appâtage.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 6:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Salut,


moi comment je le vois. La chasse est la gestion de ton territoire, si tu entre à l'ouverture , pis ton but c'est de cabocher un chevreuil légal, pis si tu récoltes pas des cornes tu te dis que la femelle que t'as nourris tous le long de la chasse à mérite juste une balle pour l'avoir engraissé? tabouerre que tu es à coté de la track..........



Par contre, si tu récoltes par rapport à tes observations, et pour le mieux du cheptel tu récoltes une femelle, t'as compris la chasse.



Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 8:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 08, 2007 4:24 pm
Message(s) : 389
Localisation : Québec
touki a écrit :
touki a écrit :
On n,a juste à interdire l'appâtage (qui viendra de toute façon en raison des maladies qui sont à nos portes) et vous aurez le résultat voulu en regard des jeunes chevreuils mâles!!


Voilà ce que j'en pense. Sinon nous aurons une loi du 3 pines et en plus une interdiction d'appâtage par la suite :evil:


On l'a l'affaire au Québec!!!


Voir le lien çi bas pour ceux qui doute

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/sante- ... bservation

http://www.medvet.umontreal.ca/etudes/e ... 06/mdc.pdf

Je le répète, on n'a juste à cesser l'appatage et les plot food


Bien ce n'est pas ce que je retiens, OUI je vais continuer l'apatage.
Le problème vient des animaux d'élevage et de la promiscuité des cerfs dans les ravages et du fait que le Québec ne devrait pas tolérer des carcasses des endroits à risque

D'appater sur un de mes spots où l'on voit 3, 4, 5,6 chevreuils, ne permet pas de croire que le problème provient de là si cet appatage ne résulte qu'en pomme et de mais et qu'il n'y a pas de protéines animal comme pour la moulée qui sert pour nos boeufs et vaches de boucherie

En tout cas, c'est mon interprétation, 2 articles fort intéressant

merci
" articles intére


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?