Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Zone 11 est
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 10:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Bonjour j'écrit pas mal mes premiers messages sur ce forum et je félicites tous les membres parce que tous le monde peut apprendre en patrouillant ce site.

Je chasse depuis ma jeunnesse dans la 6 sud et encore une fois cette année, pression de chasse assez forte, mais beaucoup de chevreuils par exemple ( de la femelles en masse) et quelques bucks plutôt russés. J'ai réussis à déjouer un 6 pointes le dernier jours que je pouvais aller à la chasse ( hate de finir l'école) ben ben content.

Cependant j'ai un grand terrain uniquement de bois (mixte) dans la zone 11 est près de St-Anne du lac. J'aimerai savoir si certain de vous avez chassés dans cette zone ces dernières années. J'aimerai avoir de l'information sur vos chasses et vos observations. Certain peuvent même donner des conseils pour des méthodes de chasse en milieu forestier ou le chevreuil est moins abbondant que dans le sud par exemple.

Merci d'avance

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 10:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
En milieu forestier l'appatage est des plus efficace, car la bouffe est moins disponible.

La prospection du territoire est plus difficile et demande d'être mieux évaluer.

Cependant les bêtes récoltés réserves souvent de belles surprises.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 11:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Salut et bienvenue sur le forum,

Mon père à des terres dans la 10 ouest et surtout la 11 (quelques minutes en haut de Mt-Laurier). Nous chassons dans ce secteur depuis plus de 20 ans.

Si je peux décrire la chasse dans nos territoire de la 10 et 11, voici :

La grosse liberté car on est chez nous!!! Par contre, c'est comme si ce n'était pas la même espèce de chevreuil que dans le sud...

Contrairement aux autres endroits où j'ai chassé dans ma vie, les chevreuils dans notre secteur (10 et 11) ne permettent aucunes erreures de la part du chasseur. Probablement du aux nombreux prédateurs(beaucoup de braconnage, pression de chasse, loups, ours, etc) et au climat difficile pour le chevreuil.

De plus, on doit aimer la chasse pour la qualité du temps passé en forêt avec la famille et les amis et non pour seulement la récolte de chevreuil car la population au km2 n'a rien à voir avec la zone 8.

Dans la 8, je peux être "sloppy" dans mon approche et quand même observer une trentaine de chevreuils dans une saison. Tandis que dans la 10 et 11, tu dois être très "professionnel" pour une dizaine d'observation dans une saison (arc et carabine). De plus, ce sont souvent les mêmes qui reviennent car on a habituellement 1 ou 2 femelles avec faon et 1 ou 2 spike puis occasionnellement un buck d'année en année sur l'ensemble des terres.

Mais pour moi, la chasse au chevreuil c'est ça : dans le "gros bois", du temps de qualité avec la famille et des bons amis, à la recherche de chevreuils vraiment sauvage et quand tu récolte, peu importe le "rack", tu en est fière!!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 11:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
Spiridon a écrit :

Mon père à des terres dans la 10 ouest et surtout la 11 (quelques minutes en haut de Mt-Laurier). Nous chassons dans ce secteur depuis plus de 20 ans.

La grosse liberté car on est chez nous!!! Par contre, c'est comme si ce n'était pas la même espèce de chevreuil que dans le sud...

Contrairement aux autres endroits où j'ai chassé dans ma vie, les chevreuils dans notre secteur (10 et 11) ne permettent aucunes erreures de la part du chasseur. Probablement du aux nombreux prédateurs(beaucoup de braconnage, pression de chasse, loups, ours, etc) et au climat difficile pour le chevreuil.

De plus, on doit aimer la chasse pour la qualité du temps passé en forêt avec la famille et les amis et non pour seulement la récolte de chevreuil car la population au km2 n'a rien à voir avec la zone 8.

Dans la 8, je peux être "sloppy" dans mon approche et quand même observer une trentaine de chevreuils dans une saison. Tandis que dans la 10 et 11, tu dois être très "professionnel" pour une dizaine d'observation dans une saison (arc et carabine). De plus, ce sont souvent les mêmes qui reviennent car on a habituellement 1 ou 2 femelles avec faon et 1 ou 2 spike puis occasionnellement un buck d'année en année sur l'ensemble des terres.

Mais pour moi, la chasse au chevreuil c'est ça : dans le "gros bois", du temps de qualité avec la famille et des bons amis, à la recherche de chevreuils vraiment sauvage et quand tu récolte, peu importe le "rack", tu en est fière!!

+1
daccord avec toi!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 12:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
moi jy travaille souvent dans ces coins...probablement la plus belle génétique de chevreuil du quebec...les hautes laurentide sont des plus le fun a chassé,par contre il y a moins de chevreuils qu`il y a 3 ,4 ans comme un peu partout...les chasseurs en GÉNÉRAL chassent pas tres loin des chemins,ils ne rentre pas trop dans le bois...il y a des petites montagnes de 4oo, 5oo mêtre d`altitude et en général en novembre sa se passe pas mal en haut....

carlos

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 12:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
Spiridon a écrit :

tu as raison......la 10 et 11 offre en plus de plus gros specimen .
souvent le probleme rencontrer dans ces zone c est l orignal .
quand l orignal trouve refuge dans un teritoire quelquonque, le chevreuil se pousse un peu ce qui peux etre un desavantage.

les montagne et les coins reculer sont de bon spot de chasse et les nombreux lacs offre des belle passe naturel si tu sais t en servir.

la coupe massive de bois as pour effect de donner de la bouffe au chevreuils, mais moin de couvert.....c est pour cette raison que j utilise les carte ecoforestiere pour denicher des zone de couverture et des zones de repos.

l appatage peux etre un option, mais avec du recul jai pu constater que l appatage rend les chevreuils nocturne beaucoup plus vite que si tu appate pas......
la strategi es de mise et tu doit faire des plan de match a tout les jours....

une autre chose que jai remarquer c est qu ici les chevreuils regarde toujours dans les arbres pour verifier un danger qui es le chasseurs....il se sont abituer a cette pression et souvent ils change leurs habitude si tu appate et si tu construit des condos de lux....mais ya des foi des exeptions.
dans l ouest les chevreuils ne regarde pas dans les arbres pour denicher un danger car c est peu commun.

donc un mirador portatif installer discretement te donne beaucoup plus de chance de voir un buck mature.

tout ces petits details vont faire de ton spot une meilleur place de chasse......mais le vent tourbionne pas mal dans ces zone a cause des montagne et lac et tu doit souvent t ajuster sur le terrain.....voila !

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 12:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Moi je chasse dans le secteur de La Macaza. Les 2 dernières années avant cette année ont été plûtot difficile. Mais cette année on a vus une augmentation du nombre de chevreuil. Pour te donner une idée cette année en seulement 3 jours de chasse j'ai vus 8 chevreuils, mais aucun mâle. Mon père à vus 1 spike et plusieurs femelles. Nous avons chassé à l'arc dans la dernière semaine de septembre. Dans notre coin de chasse nous voyons toujours pas mal de femelle, mais peu de mâle. Il faut dire que la clef du succès est la prospection dans ces secteurs. Moi même je sais que nous n'avons pas fait une bonne prospection, il faut dire que j'habite en Abitibi à 6 heures de voitures de notre territoire, mais l'été prochain nous voulons aller marcher le territoire et surtout monter dans la montagne pour voir si on trouverait pas des signes ou de nouveaux spots pour chasser.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 27, 2010 2:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Boujour moi je chasse depuis 10 ans dans la zone 11 à environ 20 minutes de st-anne du lac.Je chasse en milieu 100% forestier par contre.C'est vrai la densité de chevreuil est beaucoup moindre que dans beaucoup de zone mais plusieurs beau buck sont présent.Avec une densité faible comme ici une des seul technique pour voir réélement beaucoup de chevreuil est l'appatage.Depuis environ 2-3 ans la foresterie est moins présente et cela fait qu'il y a beaucoup de buché de 5 ans et plus seulement.Pour notre part(groupe de chasseur) sur 5 buck par année depuis 6 ans ont récolte régulierement 2-3 buck mature .Par contre je chasse dans le libre et je me doit de marquer une présence constante dans mes spot car les chasseurs dans ce coins sont de plus en plus nombreux et plusieurs n'hésite pas a te couper les passe.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal