Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : question?
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut à vous,

sachant que le rut est déclenché par la réduction de la période d'ensoleillement quotidienne, maintenant pour être plus précis, qu''elle est la plage d'ensoleillement qui déclenche le rut. je sais pas si c'est clair, mais j'aimerais savoir (a peu près) nombres d'heures de clareté ou le nombres d'heures de nourceur qui déclenche le rut.

Dom

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Salut,

J'en ai souvent discuté. Mais bon question de rester court.

P.S.: Ca reste une question étudier scientifiquement.

La photopériode a un effet sur tout l'écosystème dans lequel vie nos chevreuil ou orignaux.

Moins de soleil aditionner a des périodes plus grande de froid, l'alimentation (feuille, brouttage, change) car la photosynthèse est stoppé et tout ca ''meurt''.La photopériode amène donc aussi un grand changement alimentaire (automne)

Même le positionnement du soleil dans son cycle est pas pareil.

Donc au niveau végétale ce changement est drastique et amène le gibier a avoir une alimentation bien différente, avec les répercussions au niveaux des différents équilibres des cycles biochimiques.

Le froid quand a lui favorise aussi le rut. Il est établie qu'au niveau de la spermatogénese, chez les mammifère possédant des gonades, une température moindre l'influence (favorise).

D'ailleurs raison du positionnement du scrotum qui est placer a l'extérieur du corps (si je peux dire) afin d'avoir une température moindre. D'ailleurs s'est souvent une source de stérilité chez les mammifère (homme compris) quand les gonades ne transfert pas au niveau du scrotum et reste donc dans un milieu a une temp. supérieur (37 C).

La photopériode proprement dit est régulé elle par l'oeil de l'animal.

Il est très complexe de comprendre et d'expliquer toute les phénomènes et variations hromonale et autres qui régules le rut.

Mais de dire que s,est juste la photopériode qui le fait........S'est pas si simple que ca.

Si on s'arreterais au période connu de rut (fin nov début déc.) bien juste a regarder sur site météo média voir la période d'ensoleillement correspondant,afin d'avoir réponse a ton questionnement.

Cependant je te le dit. Si durant cette période il n'y a pas eu de grand froid (température très clémente) sans gel au sol. Pas eu non plus de grand vent (dénudé les arbres). Bien ca aura sa répercussion sur le rut Il risque fort probablement d'être décaler.

Comme ex:
J'ai très souvent observé . Suite a une période vraiment belle que de bon froid s'installe. Tu vois apparaitre plein de grattage et de frottage tout partout. S'est la photopériode qui amène ca :?: :?:

Albert a dit tout est relatif (en relation). Et donc question d'être plus concie quand a une évaluation globale du phénomène. Je te dirai que l'ensemble des répercusion d'un avancé de la saison (lumiere, temp. alimentation) favorise le rut.

Autrement exprimé

A peut donné D

Mais A+B+C= donne a coup sur D.

Salut

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 1:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
C'est pas plus clair.... 8) :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 10:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
ON parle de la lumière du jour et non du soleil,pour la photoperiode,le froid ne déclenche pas le rut ,mais active le déplacement du gibier qui lui recherche le confort, se déplace beaucoup plus et du fait recherche le soleil pour se réchauffer et si il y a une femelle en chaleur du a c'est déplacement attire les males.quand les journée sont chaude l,activité ralentie le jour et s'active de nuit parce ce qu'il y fait plue frais .pour de se qui est de la longueur de lumière sa commence aux alentours du mois de septembre pour se terminer avec la perte des bois des mâles qui se situe fin décembre et janvier.et sa c'est diffèrent d'une espèce a l'autre.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 12:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
2 mots :LA LUNE !!! a ce qu je sache ,le rut est pas toujours a la meme date ,oui facteur temperature,oui facteur ci et ca ,mais les gras LA LUNE!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 7:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 39
le rut a toujours éter dans la même période le prérute peut commencer plus de boneheur d`une annè a l`autre varian la température du début nov a premiere semaine décembre mais le peake du rut est env du 22 nov au 4 ou 5 de dec ses pareil tous les ans

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 9:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
cette année le prérut etait environ du 25 Octobre au 4 novembre . le peak breeding du 4 au 11 novembre.le throlling du 11 au 16 novembre.

la nouvelle lune etait le 6 novembre. En 2011 le pre rut sera du 9 au 19 novembre .le peak breeding du 20au 25 et le throlling du 26 au 30 décembre.

la nouvelle sera le 26 novembre. oui y'a un certain range pour le rut ,mais c'est pas vrai que d'une anné a l'autre c'est toujours pareil

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 9:45 am 
Hors-ligne

depuis les 26 dernières années que je guide a Anticostie le rut est variable d'une saison a l'autre ,peut jouer de 5 a 6 jours et j'ai observée a quelque reprise que le rut était 11 jours plutard . mais la moyenne du rut annuellement se situe vers le 17 nov ,ce qu'on appelle le pic du rut.
La lune a une tres grande influence sur le gibier et ses déplacement ceci est un sujet tres complexe qui est long a comprendre .pour vous donner un exemple du au mois de novembre 2009 qui était le mois le plue chaud de ma carrière a l'île ,les chevreuil ne se promenait pas dans les champs pour si nourrir et quand les buck sortait dans les champs c'était pour une couple de minutes et disparaissais tres vite,et le rut c'est de nuit ou les mâles se sente mieux quand c'est frais ,cet année on voyais beaucoup plue de chevreuil se nourrir dans les champs et la chasse fut merveilleuse avec une tres belle récolte de mâle.le froid favorisait les déplacement de femelle qui nous avantageait car les mâles courait après . le sexe le sexe nous fait faire de bonne chose LOL

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 1:03 pm 
Hors-ligne

brunthebear a écrit :
le rut c'est de nuit ou les mâles se sente mieux quand c'est frais ,cet année on voyais beaucoup plue de chevreuil se nourrir dans les champs et la chasse fut merveilleuse avec une tres belle récolte de mâle.le froid favorisait les déplacement de femelle qui nous avantageait car les mâles courait après . le sexe le sexe nous fait faire de bonne chose LOL

Quand tu as des température très chaude de jour oui, sinon pas nécessairement. Puis s'est pas un comportement de rut, il fait ca en tout temps, quand la température lui est inconfortable et qu'il a la lune pôur eux, ils voyagent et se nourrisse plus de nuit.

Oui la lune un facteur très important j'avais oublié. En fait s'était pas ncessaire pcq je voulais juste faire comprendre que le rut, n'est pas provoqué spécifiquement et seulement la photo-régulation. Que je mettes 2 ou 5 éléments.

Si il y a qq'un qui trouve la lune importante pour évaluer un potentiel rut ou pour sélectionner une période de chasse sachant le gibier - actif de jour en période de pleine lune, s'est bien moi.

Mais de callé la shot de tout les étapes du rut, un an en avance, juste avec le cycle lunaire...... :roll:

Dernière édition par luc pro le Dim Déc 05, 2010 9:10 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 2:59 pm 
Hors-ligne

Mais le sujet est tres complexe ,C'est dur de prendre les élément comme tu dit et de l'expliquer sur papier on dit souvent c'est simple mais de le mettre en pratique et de le comprendre n'est pas aussi simple .luc pro tu a raison le rut dure trois mois 24 par jour mais sais l'activité qui change par un tres grand nombre d'intervenants qui est pas facile de comprendre.mais en discutent de ces choses on aide d'autre personne a comprendre. je trouve sa bon.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 9:21 pm 
Hors-ligne

brunthebear a écrit :
Mais le sujet est tres complexe ,C'est dur de prendre les élément comme tu dit et de l'expliquer sur papier on dit souvent c'est simple mais de le mettre en pratique et de le comprendre n'est pas aussi simple .luc pro tu a raison le rut dure trois mois 24 par jour mais sais l'activité qui change par un tres grand nombre d'intervenants qui est pas facile de comprendre.mais en discutent de ces choses on aide d'autre personne a comprendre. je trouve sa bon.

Excuse moi, je ne sais comment tu comprends mes écris mais cherche ou j'ai écris ca.

Ca viens pas de moi.

Mais bon a en échangant résonnablement on peu avoir des visions et perspectives différentes, effectivement :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 11:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
http://www.naturequebec.org/ressources/ ... e/cerf.htm

Cit... Période du rut: octobre à novembre
Durée de la période de gestation: 205-210 jours
Nombre de portée par année: 1
Nombre de petits par portée: 1-4, généralement 2
Période de mise bas: avril à juillet, mais plus souvent juin

Si les mises bas s'étalent d'avril à juillet, ça veut dire que le rut du chevreuil dure longtemps( Environ trois mois)...non?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 06, 2010 1:48 am 
Hors-ligne

Salut Jo,

la partie colorié de rouge venait pas de moi. Le gars semble dire que j'ai dit ca sur mes propos précédents.

Je dis pas que s'est faux. malgré que s'est très discutable.

Regarde juste ta référence Jo:

2 mois de rut, mais 4 mois de naissance. On s'entend tu pour dire que la gestation devrait être assez pris dans le ciment comme valeur.......

Cependant je vois de la lumière au bout du tunnel sur cet affirmation.

On s'éloigne de plus en plus du sujet.

La question originale étant:

La plage d'ensoleillement déclenchant le rut.

On peux faire aussi une mini dissertation de groupe sur tout ca (le rut et ou l'accouplement) a la gang ca serait assez intéressant en autant qu'il n'y est pas de touriste et que les échanges soit dans un soucie de faire évolué nos compréhension respectives.

Mais j'ai mes réserves il y a du malsain ici.

Chus pas ici pour me péter les bretelles ou péter de la broue.

Ma passion s'est la chasse et la pêche.

Je crois que l'un des problèmes fondamental dans cela s'est de parler de rut ou d'accouplement proprement dit.

Les gars parle de rut pcq ils voient les signes de bucks sur leur territoire. Mais la période d'accouplement est pas introduite encore. S'est plus délimité comme temps.

Si j'aurais voulu rendre ca simple, pour répondre a la question originale, bien je prends la valeur moyenne de la période établie du rut au Qc genre le 26 nov (dit comme ca) puis regarde simplement ce que ca donne comme luminosité sur le site de météomédia. Je suis tu bon.... 8) :oops: :evil: :evil:

Mais je sais que s'est pas du tout comme ca que ca marche.

La nature est trop bien faite pour ne tenir conte que d'un élément ou paramètre pour introduire un cycle qui aura une répercussion sur toute une biologie ou écologie donnée a venir.

Juste a parler avec un fermier. D'une année a l'autre il te dira que ca change beaucoup vs ses cultures.

Culture = bouffe. Ca se peut tu que si les champs sont tardifs une année donné bien que tout l'écosystème environnant vit une situation similaire et que par répercussion les herbivores vivent les conséquence de tout ca.

La je parle que d'un paramètre et que sur 1 période de temps. rendu l'été sécheresse. Automne gel hâtif, autant de facteur sur le même élément qui changeront la dynamique et réserve énergétique des bêtes. Ce qui fait que par biorégulation si elle n'a que la peau et les os bien elle ne produira pas d'ovule.

Extreme comme conditions, mais s'est ca la nature. Tu es dans un endroit donné et tu vie en 2 années des situations différente. 1 année pourrite qui fera que tu pourra même perdre des bêtes juste de nutrition et l'autre au condition environnemental idéal quand a la croissance végétal qui amenera une réserve énergétique qui fera en sorte que les femelle mature pourrons espérer l'automne venu d' avoir des ovules multiples, donc plus d'un rejetons.

Quand je dis que s'est complexe........Mais s'est bien fait en slac.

Tu me comprends sûrement Jo et les autres.

Noe il est tard, puis je m'aurais mieux vu en discuté avec une petite frette que de taper tout ca avec mes 4 petits doigts......... :x

On verra demain si on peut passé le pont...........

Sur ce Beau dodo

Et BOF............

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 06, 2010 2:30 am 
Hors-ligne

La partie en rouge vient de moi ,ce que je voulais dire c'est que le rut est 24 sur 24 mais du a des journée chaude l'activité se passe plus tôt de nuits.ou l'animal est plu confortable .
pour la durée du rut ,oui trois mois .

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 06, 2010 7:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
LES FEMELLES NE LE SONT PAS TOUTES EN MÈME TEMPS,
,mais en faisant du martelage dans la zec pontiac vers la fin de la saison de la carabine j`ai vu sur une petite montagne deux bucks apres une femelle..un 4 pis un gros 10 ,11 pointes...et je vais me souvenir toute ma vie de cette odeur de chevreuil...dans la mème fin de semaine dans la forêt de l`aigle (nord de maniwaki..cayaman)deux chasseurs on tiré deux bucks
qui eux aussi couraient apres des femelles...et savez vous quoi...a l`ouverture le 30 oct mon cousin a tiré un 2 ans et demi qui lui aussi courait
apres une femelle...tres difficile de mettre une date exact sur l`ouverture du rut...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal