Ok d'accord je comprends et vous avez raison....la modération a bien meilleur gout....
Mais je relance quand même un truc qui peut être interessant sur l'alimentation des chevreuils et là dans ce cas ce n'est pas sur la mortalité des chevreuils l'hiver mais bien de la survie des faons selon l'alimentation des femelles l'hiver et le printemps...c'est super intéressant et en fait je ne veux pas relancer de débats mais simplement vous montrer les résultats et avoir quelques remarques.
C'est un copain qui m'a envoyé ces infos (merci Luc) , il commandent des livres des États-Unis et est vraiment maniaque du matin au soir, un du genre qui ne vit que pour ça (aménagement, chasse, lecture,observations..) et voici les informations tirés du livres.:
L`article est écrit par John J Ozoga.Il mentionne que les hivers de 1995-1996, 1996-1997 et 2000-2001 ont été très difficile au Michigan.Plus de 400 000 chevreuils sont mort à chacune de ces saisons.C`est beaucoup plus que ce que la chasse avait prélevée.Voici un petit résumé:
Il n`est pas rare de perdre 20 à 30 % de la production de faons par la prédation, les maladies, les accidents et les abandonts. Mais ,l`état de santé de la mère après l`hivers est le facteur le plus critique pour la survie des faons.Plus de 50% des faons peuvent mourir très tôt après leur naissance parce que leur mère a souffert de mal nutrition suite à un rude hivers.L`aménagement d`un territoire a donc un effet direct sur la survie des faons.
Maintenant, voici le résultat du chercheur Louis Verme:
Diete hivernale Diète printanière mortalité des faons
élevée élevée 16,2%
modérée élevée 6,1%
faible élevée 35,1%
faible modérée 53,7%
faible faible 92,9%
Comme on le voit, une diète élevée durant la saison hivernale n`est pas nécéssairement positif. Juge par toi-même les résultats de cette recherche.Très intéressant, par contre une diète hivernale faible est aussi très néfaste.
Donc l'idéale semble être une diete hivernale modérée!!!!
Donc, j'aimerais savoir pour ceux qui nourissent l'hiver, globalement je comprends bien qu'il ne trouve presque plus de carcasse dans le bois mais est ce que le cheptel se porte bien au niveau des naissances car selon l'étude ca semble avoir un impact !!!!!.
Aussi il faudrait savoir c'est quoi une diète élevée ou modérée
Salutations et un peu de retenu SVP dans vos réplique, je n'écris pas ca pour défendre ou prôner qqchose, je préfère avoir des preuves concrètes.
Yann