Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Avr 09, 2003 10:53 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Bonjour.

J'aimerais savoir ou est rendu le sujet proposé plus tôt cette semaine sur l'alimentation du chevreuil avec les fruits et légumes etc...., j'avais ajouté un commentaires mais je ne crois pas qu'il était suffisamment virulent pour le retirer ....qu'en-est- il, le sujet et les inteventions étaient pourtant interessante.

salutations

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 09, 2003 5:31 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2003 7:54 pm
Message(s) : 2216
Localisation : Montréal
Salut Yann,
C'est moi qui a retiré le sujet et ce n'est pas à cause de ton message mais certains autres. Je l'ai fait d'ailleurs après avoir reçu des demandes pour le faire. Le sujet prenait la tournure de la discussion que l'on a avu sur le Forum de SCP et je ne crois pas que l'on allait bien loin avec ça malheureusement.

Ce n'est pas que le sujet n'est pas intéressant mais certains de nos collègues sur le forum s'emportent et l'échange devient un dialogue qui n'apporte rien aux autres. (Ex. mon père est plus fort que le tien :wink: )

Peut-être que je me trompe mais je vois le forum comme un lieu de discussion dans mon salon ou dans un chalet entre amis. On peut être en désaccord sur le point de vue de l'autre mais l'échange doit resté respectueux parceque l'on veut encore discuter demain. Le forum est un lieu pour apprendre et comprendre alors ça demande que chacun y mette du sien.

Bref, c'était mal parti. Et après avoir supprimé 1 message et un autre et un autre... il ne me restait qu'à supprimer le sujet.

La job de modérateur est un peu ingrate et j'espère bien avoir la collaboration de tout le monde et bien sur. votre compréhension. Il peut m'arriver aussi dans certains cas de me tromper en enlevant un message ou un sujet mais des fois, le fil est mince et il faut trancher ! Ma job c'est d'être modérateur et non moralisateur :D

En espérant que, si le sujet reprend, que tout le monde échange en adulte, quelque sois son âge ou son expérience.

Salut Yann et désolé. C'est vrai que l'on a beaucoup à apprendre sur le sujet et qu'il peut être difficile de se faire une opinion objective lorsque l'on mêle tout !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 10, 2003 8:05 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 8:39 am
Message(s) : 391
Localisation : Montréal
Continue ton bon travail Pierre, le forum est parfait comme il est là, la modèration à bien meilleur goût.

Alp

Stephane


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 10, 2003 9:16 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Ok d'accord je comprends et vous avez raison....la modération a bien meilleur gout.... :wink:

Mais je relance quand même un truc qui peut être interessant sur l'alimentation des chevreuils et là dans ce cas ce n'est pas sur la mortalité des chevreuils l'hiver mais bien de la survie des faons selon l'alimentation des femelles l'hiver et le printemps...c'est super intéressant et en fait je ne veux pas relancer de débats mais simplement vous montrer les résultats et avoir quelques remarques.

C'est un copain qui m'a envoyé ces infos (merci Luc) , il commandent des livres des États-Unis et est vraiment maniaque du matin au soir, un du genre qui ne vit que pour ça (aménagement, chasse, lecture,observations..) et voici les informations tirés du livres.:

L`article est écrit par John J Ozoga.Il mentionne que les hivers de 1995-1996, 1996-1997 et 2000-2001 ont été très difficile au Michigan.Plus de 400 000 chevreuils sont mort à chacune de ces saisons.C`est beaucoup plus que ce que la chasse avait prélevée.Voici un petit résumé:

Il n`est pas rare de perdre 20 à 30 % de la production de faons par la prédation, les maladies, les accidents et les abandonts. Mais ,l`état de santé de la mère après l`hivers est le facteur le plus critique pour la survie des faons.Plus de 50% des faons peuvent mourir très tôt après leur naissance parce que leur mère a souffert de mal nutrition suite à un rude hivers.L`aménagement d`un territoire a donc un effet direct sur la survie des faons.

Maintenant, voici le résultat du chercheur Louis Verme:

Diete hivernale Diète printanière mortalité des faons

élevée élevée 16,2%
modérée élevée 6,1%
faible élevée 35,1%
faible modérée 53,7%
faible faible 92,9%

Comme on le voit, une diète élevée durant la saison hivernale n`est pas nécéssairement positif. Juge par toi-même les résultats de cette recherche.Très intéressant, par contre une diète hivernale faible est aussi très néfaste.

Donc l'idéale semble être une diete hivernale modérée!!!!

Donc, j'aimerais savoir pour ceux qui nourissent l'hiver, globalement je comprends bien qu'il ne trouve presque plus de carcasse dans le bois mais est ce que le cheptel se porte bien au niveau des naissances car selon l'étude ca semble avoir un impact !!!!!.

Aussi il faudrait savoir c'est quoi une diète élevée ou modérée

Salutations et un peu de retenu SVP dans vos réplique, je n'écris pas ca pour défendre ou prôner qqchose, je préfère avoir des preuves concrètes.

Yann


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?