Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Froidure.
Message Publié : Jeu Fév 05, 2004 7:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Je sais que l'épaisseur de neige a une grande influence sur la survie du chevreuil. Plus il neige, plus le chevreuil a des chances de ne pas passer l'hiver.
Cette saison, il fait terriblement froid. Je ne sais si c'est moi qui est ignare concernant ce sujet, mais il me semble que les grands froids que nous avons eu dernièrement doivent avoir une influence néfaste sur le chevreuil.Nous avons eu jusqu'à 5 jours consécutifs de froid où le thermomètre indiquait environ -30 degrés Celsius. Par conséquent, est-ce que la mortalité sera plus grande dû à cet état de chose.
J'aimerais avoir l'opinion de gens qui connaissent le sujet. Je ne désire pas être réassuré, mais bien de savoir ce qui en est. :?:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 05, 2004 8:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 391
Salut André, Le froid est beaucoup moins pire que la neige pour le chevreuil. Je ne veux pas trop entrer dans les détails mais le procédé produit lors de la digestion produit de la chaleur, en hiver ce processus deviens un avantage, cette chaleur est récupérée et distribuée dans le système du chevreuil pour le garder au chaud en tout temps. La neige elle, l'empêche de se déplacer et le rend plus vulnérable au prédateur. Ensuite les longs printemps qui le privent de nourriture, sont aussi un grand problème, si le chevreuil perd plus de 35% de son poids rendu au printemps souvent il ne se rendra pas à l'automne.

J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu.

A+

SM

Sujet du message : Les chevreuils et le froid
Message Publié : Jeu Fév 05, 2004 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Effectivement les chevreuils sont assez bien adaptés pour supporter le froid, surtout s’ils ont réussi à faire des réserves de graisse à l’automne. Ils entrent dans un état de semi hibernation à la fin janvier qui leur permet de réduire considérablement leurs besoins en énergie s’ils ne sont pas dérangés et s'ils ont trouvé un couvert adéquat (forêt dense et à l'abri du vent du nord). C’est certain que plus il fait froid plus ils consomment leur réserve et plus ils seront vulnérables à la fin de l’hiver et au début du printemps quand ils sortiront de leur léthargie. S’ils doivent en plus se déplacer dans de la neige épaisse pour réussir à se nourrir alors là ça peut devenir critique. Ceux qui ont vraiment de la misère avec les grands froids ce sont les petits de moins de 80 livres qui ont un rapport surface corporelle/masse musculaire qui favorise une perte de chaleur importante. Eux commencent à mourir à la fin de février si le froid persiste. Ceci dit, ce qui est vraiment « mortel » pour les chevreuils c’est les printemps tardifs et neigeux. Ils sont alors redevenus actif mais n’ont plus de réserve et n’ont rien à manger, c’est là qu’ils meurent en grand nombre. Les bucks qui se sont dépensés en fou l'automne précédent passent alors à travers une période très difficile. Durant le printemps 1996 plusieurs centaines de milliers de chevreuils sont morts de faim dans le nord-est américain à cause d’un hiver particulièrement froid, neigeux et surtout très long :cry: :cry: .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal