Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message : Re: QDM...fini pour moi.
Message Publié : Mer Jan 18, 2017 1:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
exactement mario1975 tu a tout juste... la journée que les jaloux vont comprendre que le principe qdm n'est pas que l'abbatage des males a grosse corne ,on va y arriver... la gestion qdm c'est la santé du cheptel... c'est l'équilibre entre les sexes.. c'est la survie en hiver parce que tout le monde réussi a manger a sa faim. c'est la grosseur des veaux du a l'accouplement a la bonne date... c'est aussi et surtout l'harmonie entre les chasseurs.. si ton voisin protege et qu'on se fait confiance entre voisin, c'est la beauté du cheptel qui va exploser. des voisins sur la meme mentalité ca fait des chasses extraordinaire. faut apprendre a se parler et a se faire confiance.. et arreter d'etre des maudit jaloux. c'est des dizaines d'action concrete le qdm.et ce n'est surtout pas juste les maudites cornes comme les jaloux anti qdm le prétendent.

Message Publié : Mer Jan 18, 2017 3:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Encore pour égaliser le cheptel il faudrait que la chasse aux femelles soit permise. Dans ma zone, la 11 il n'y a aucun tirage au sort pour la femelle , comment je fais pour égaliser les sexes ?????. Bien sûr que j'aimerais prendre une femelle, cette année j'en avais 12 matures à mes carottes un daguet, 2 veaux. Sur les caméras un beau 6 pointes LA DERNIÈRE JOURNÉE, un outsider qui s'était perdu :mrgreen: faut croire . et ce depuis des années, que des femelles très peu de veaux pas de mâles mature, pas de grattage et aucune compétition .
Je veux bien faire du QDM ou une action qui y ressemble, ( je ne tue pas des spikes ou 21/2 ans s'ils sont petits 5 pointes et plus ) mais je pense que la seule solution qui me reste c'est d'importer des mâles :mrgreen: :mrgreen: . c'est frustrant de voir de belles génitrices de jumeaux qui n'ont aucun veau. Je suis entouré par du domaine public bien que peu accessible quelques chasseurs y vont et se sacrent bien du QDM, si ça poigne pas, l'année suivante ils vont ailleurs.....il y a aussi ça dans la balance.
Je me dis que je fais de mon mieux......mais souvent pour d'autres que je connais même pas. Il faudrait que BEAUCOUP de chasseurs pensent ainsi MAIS je ne pense pas que ce soit le cas malheureusement. La loi du 3 pointes pourrait-elle changer quelque chose ????? faudrait essayer !
Chaque zone est différente et même dans une même zone il y a de grandes différences, dans les Cantons de l'Est beaucoup de terres privées, dans les autres des ilots privés et du public, la solution rèvée est l'auto-discipline et une bonne conscience de la qualité du milieu......mais sommes nous tous ainsi ?????

Message Publié : Ven Jan 20, 2017 12:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 52
rogerroger a écrit :
Encore pour égaliser le cheptel il faudrait que la chasse aux femelles soit permise. Dans ma zone, la 11 il n'y a aucun tirage au sort pour la femelle , comment je fais pour égaliser les sexes ?????.

Le QDM, c'est pas juste les chasseurs qui doivent y adhérer, mais le MFFP aussi. Les règlements de chasse doivent s'y adapter. Je pense que si la majorité des chasseurs ici sur le forum qui sont pour les principes du QDM se donnait un p'tit 5-10 minutes pour appeler au bureau local du MFFP de leur région pour demander pourquoi on n'ajuster pas les règlements pour rétablir le ratio mâle/femelle, pourquoi on n'ajoute pas des tirages au sort pour permis de cerf sans bois, pourquoi il n'y a pas de pré-saison arc/arbalète pour cerf sans bois, etc.

Avec une pression de la part des chasseurs, ils devront s'ajuster, s'adapter et mettre à jour leurs plans de gestion avec des méthodes plus modernes que la "loi du buck"...

Message Publié : Ven Jan 20, 2017 2:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Mario1975 a écrit :
rogerroger a écrit :
Encore pour égaliser le cheptel il faudrait que la chasse aux femelles soit permise. Dans ma zone, la 11 il n'y a aucun tirage au sort pour la femelle , comment je fais pour égaliser les sexes ?????.

Le QDM, c'est pas juste les chasseurs qui doivent y adhérer, mais le MFFP aussi. Les règlements de chasse doivent s'y adapter. Je pense que si la majorité des chasseurs ici sur le forum qui sont pour les principes du QDM se donnait un p'tit 5-10 minutes pour appeler au bureau local du MFFP de leur région pour demander pourquoi on n'ajuster pas les règlements pour rétablir le ratio mâle/femelle, pourquoi on n'ajoute pas des tirages au sort pour permis de cerf sans bois, pourquoi il n'y a pas de pré-saison arc/arbalète...

Pour Mario 1975 ... Tu as raison il faut prendre le temps d appeler au ministère pour signifier votre insastisfaction ,je l ai fais c est très simple ... Il faut le faire !!! Il ne m ont pas dit ce que je voulais entendre mais ils ont pris le temps m écouter. Ils m ont dit que si on voulait du changement et bien il fallait leur dire et en grand nombre !!!

Louis

Message Publié : Ven Jan 20, 2017 6:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 364
pour moi dans mon secteur de la 11chemin peradeau sur le bord de la lievre la chasse a la carabine devrait etre fermer pour quelques annees comme pour lorignal qui remonte tranquillemant,juste de la chasse a l ;arc y reste presque pu rien

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Time zone: America/Montreal