Encore pour égaliser le cheptel il faudrait que la chasse aux femelles soit permise. Dans ma zone, la 11 il n'y a aucun tirage au sort pour la femelle , comment je fais pour égaliser les sexes ?????. Bien sûr que j'aimerais prendre une femelle, cette année j'en avais 12 matures à mes carottes un daguet, 2 veaux. Sur les caméras un beau 6 pointes LA DERNIÈRE JOURNÉE, un outsider qui s'était perdu

faut croire . et ce depuis des années, que des femelles très peu de veaux pas de mâles mature, pas de grattage et aucune compétition .
Je veux bien faire du QDM ou une action qui y ressemble, ( je ne tue pas des spikes ou 21/2 ans s'ils sont petits 5 pointes et plus ) mais je pense que la seule solution qui me reste c'est d'importer des mâles

. c'est frustrant de voir de belles génitrices de jumeaux qui n'ont aucun veau. Je suis entouré par du domaine public bien que peu accessible quelques chasseurs y vont et se sacrent bien du QDM, si ça poigne pas, l'année suivante ils vont ailleurs.....il y a aussi ça dans la balance.
Je me dis que je fais de mon mieux......mais souvent pour d'autres que je connais même pas. Il faudrait que BEAUCOUP de chasseurs pensent ainsi MAIS je ne pense pas que ce soit le cas malheureusement. La loi du 3 pointes pourrait-elle changer quelque chose ????? faudrait essayer !
Chaque zone est différente et même dans une même zone il y a de grandes différences, dans les Cantons de l'Est beaucoup de terres privées, dans les autres des ilots privés et du public, la solution rèvée est l'auto-discipline et une bonne conscience de la qualité du milieu......mais sommes nous tous ainsi ?????