Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saskatchewan 2014
Message Publié : Mer Sep 10, 2014 10:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 407
pat g a écrit :

Quand tu dis ,,,,,,,Les premières années au fusil, plus de 50% chassait pour des maturescomment es tu venue a cette conclusion ,,,,j ai chercher dans le plan ,,rien trouver ,,,,,,,,m éclaircir,,,,,,

amicalement pat

Non Patg, cette partie, ça viens de moi. Elle est débatable, mais ça viens selon mes observation. En 2003 ou 2004 âpres l'instauration du fusil dans la zone 7 en 2002, parmi une dizaine d'amis et connaissances ils y'en avait 5 ou 6 (pas dans un seul groupe) qui ont voulu changer de zone pour aller dans la 7 vu les beaux Buck matures qui étaient récoltés. On peut dire que quoi que pas des chasseurs fanatique, ils recherchait du "gros". Les premières années semblaient fantastique . 3 beau matures à faire rêver chaque année. Au fil du temps j'ai perdu un peut le contacte avec eux, mais ils chassent encore la même zone. Aux dernières nouvelles, pas un mature dans les 3 dernières années, quoi qu'ils récolte toujours 2,3 ou 4 mâles, mais selon la moyenne de la zone. Ils semblent se contenter de ce que la zone a à offrir selon la pression courante mais qui comme plusieurs se plaignent de pas avoir assez de Buck, trop de femelle, trop de braconnier, trop de chasseurs.... blablabla....
Je les trouve assez moyen comme chasseurs, pas trop viandeux ou fanatique (du gros ou rien) . Ils ne participe pas à ce forum. On peut dire que c'est des chasseurs typique du Québec. Je ne crois pas que leur mentalité a changé. Ils étaies des opportuniste, et le sont encore, sauf que c'est moins évident quand la ressource était plus abondante.

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 10:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Pour les qdm,,,,il me semble qu il aurait un débalancement en faveur des femelles après plusieurs années de récolte!!!!!!

Citer :
non-resident (guided) hunters in Saskatchewan (2006 – 2011

2007 a 2010
males 9299
femelle 5
inconnus 135

amicalement pat

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 8:04 pm 
Hors-ligne

salut

Je comparais le cheptel de la sask. Ontario et quebec et le nombre de chasseur

cheptel,,,,, chasseur,,,,, densité de cerf/chasseurs

sask 325,000,,,,, 50,000,,,,,, 6.5cerf/chasseurs
ont, 400,000,,,, 177,000,,,, 2.25/chasseurs
que 240,000,,,,, 170,000,,,,,, 1,45/chasseurs

Les possibilities de voir 2 fois plus de cerf en ont,,,,,,,,,,,,et 5 fois plus a la sask,,,,,,,,

amicalement pat

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 10:16 am 
Hors-ligne

john -deer

On peut dire que c'est des chasseurs typique du Québec.

En lisant cette phrase ,,,,,,,,ca ma fait réfléchire au chasseur de mon coin,,,,,,,,,,,dans mon village je connais aucun chasseur qui prends une semaine de vacance pour aller a la chasse au chevreuil hors province ,,,,,un groupe de temps a temps font au caribou ,,,,Les chasseurs d ici ses très rare qu il prennet une semaine pour la chasse au chevreuil ,,,,,,,,,,on chasse seulement les fin de semaine ,,,,,,,quelques`un vont prendre un vendredi ou lundi en conge pour allonger la fin de semaine ,,,,,,,,,des chasseurs typique!!!!!!!!

Ses quoi le chasseur typique au quebec!!!

Votre coin!!!!!

Je présume que le chasseur typique de n importe quelle province se ressemble!!!!!!!!!!

amicalement pat

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 11:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
pat g a écrit :
salut

Les possibilities de voir 2 fois plus de cerf en ont,,,,,,,,,,,,et 5 fois plus a la sask,,,,,,,,

amicalement pat

Voilà la principale raison qui explique pourquoi un grand nombre de chasseurs québécois sont moins sélectifs.

Plus la compétition est forte, plus c'est dur de laisser passer un cerf légal, de peur que le voisin le prenne.

Ce n'est pas que les chasseurs sont totalement fiers et satisfaits de leur récolte, c'est qu'ils s'en contentent vu la situation, et ne veulent pas être le premier à se serrer la ceinture. Pourtant quand tu leur demande s'ils seraient favorable a une loi pour protéger les jeunes mâles, il est assez facile d' obtenir une forte majorité.

Michel

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 11:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Personnellement, j'aime mieux passé ma saison a le désiré, qu'a le regretté.. ;)

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 12:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
a 143000 permis vendu en 2013 et un record absolu de 36000 permis spéciaux femele et double abbatage.. un record de tout les temps pour garder les adeptes et faire a croire que tout va bien... ca garde le niveaux de satisfaction asser élevé quand on questionne les chasseurs qui on abbatu..mais la vérité c'est qu'on ne pourra pas tenir le 36000 permis de femele quand on aura attein les objectif... du cheptel... je vais rire en maudit de voir le taux de satisfaction chuter drastiquement quand nous les chasseur de gibier de qualité on va pourvoir répondre au sondage...(on nous écarte du sondage mais on aura pu le choix au prochain parce qu'on le demande)... et les chasseurs de viandes qui était habitué de voir dix chevreuils aux appats et qu'il vont en voir 3 maintenant pour toute la chasse!!!!

on est tres proche de cette courbe qui va se retoucher (j'en parle souvent)

donc les vrais chiffres c'est 143000 permis vendu total pour 2013 et pas 171000
c'est 25000 chasseurs de chevreuils de moin qu'en 2007....

et ca continu.....on va voir si les chasseurs qui on tué un cerf.(29%) en 2013

.vont etre assez satisfait.75% de 30% avec mettons 15000 permis spéciaux en 2015......hahahahah

regardez bien.....143000 x30% qui on eu du succes et qui on été sondés =42900personnes et 75%assez satisfait de ce 42900 sont assez satisfait donc 32000 en fin de compte wow c'est surement la majorité

32900 chasseurs en vérité sont assez satisfait ...les 111000 autres on s'en occupent pas.??. hihi

cest ca les vrai chiffres........

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 12:27 pm 
Hors-ligne

Une autre statistique qui est tr'es interressante est la densité de chasseur ,,,,,,,,je sais que en dedans d une zone il y a des coin tellement different l un de l autre surtout quand on se rapproche des villes ,,,,,,la densité de chasseurs est beaucoup plus haute que dans la campagne ,,,,,,,,,,

les zones principale densité de chasseurs

zone1,,,,,,0.47 km carré
zone 2,,,,0.62
zone3,,,,,2.24
zone4,,,,,3.07
zone5,,,,,,6.46
zone6,,,,,5,06
zone7,,,,,2.86
zone 8,,,,8.05
zone9,,,,,2.19
zone10,,,,2.15
zone11,,,,1.40

On s apercois que les zones2-5-6-8 on un énorme pression,,,,,,,,,donc on peu pas évaluer chaque zone de la meme facon ,,,,,d après moi toujours bien,,,,,,,,,pour pousser mon idée plus loin,,,,,,,,,,,,je fais comparer la zone 10 ouest,,,,la mienne ,,,,,,,,si on regarde la partie ouest a celle de est ,,,,,,,,plan de gestion page 446,,,,,,,,,,,90% de la récolte est de l est dans ma zone ,,,,,,,,,,moi qui habite l ouest 10% de la récolte ,,,,,,,,la raison,,,,, on est loin de la ville ,,,,,on reste dans le bois , :lol: :lol: pas une grosse population,,,,,,,,,,donc pas beaucoup de pression,,,,,,,,

Pour conclure je suis pas loin d une zone qui n est pas chasser (170 chasseur)aussi grosse que la 10 ouest (devinette),,,,,,,,,,,des 1000 acres a chasser Presque seul,,,,,,,,,,,,pas beaucoup de chevreuil a cause de la limitation Nordiques ,,,,,,,,,,mais des gros cerfs ,,,,,,,,,donc quand on me dis que le quebec est ci et ca ,,j ai mes doutes,,,,,,,,

Si on regarde de plus proche ,,,le quebec est pas si pire que ca ,,,,,,,,,,

amicalement pat

Dernière édition par pat g le Jeu Sep 11, 2014 2:23 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 1:22 pm 
Hors-ligne

micheld a écrit :
pat g a écrit :
salut

amicalement pat

Voilà la principale raison qui explique pourquoi un grand nombre de chasseurs québécois sont moins sélectifs.

Plus la compétition est forte, plus c'est dur de laisser passer un cerf légal, de peur que le voisin le prenne.

Ce n'est pas que les chasseurs sont totalement fiers et satisfaits de leur récolte, c'est qu'ils s'en contentent vu la situation, et ne veulent pas être le premier à se serrer la ceinture. Pourtant quand tu leur demande s'ils seraient favorable a une loi pour protéger les jeunes mâles, il est assez facile d' obtenir une forte majorité.

Michel

Daccord avec ce que tu avance,,,,,,,,,,ce que john deer dis

un peu comme dire qu il parle des coté de la bouche :P :P :P ,,,,,,,leur action est pas la m^me que leur parole ou si tu veut le questionnaire qu il on répondus,,,,,,lequel croire!!!!!,,,,,,,,,,,

Pour fin de discussion micheld,,,,,,,,,,J ose croire que les actions démontrent la réalité de la situation,,,,,,,,,,ceci étant dis crois tu que le chasseur moyen du quebec aime se faire dire par une minorité (pro qmd) comment devrait être gérer sa chasse au quebec ,,,,,cela n est pas la responsabilité de nos biologists ,,,,,,,,,J avance que les biologists des autres provinces ce sont pencher sur la question,,,,par contre ils n ont pas appliquer cette loi ,,,,,,,,,,les statistique du quebec et l ontario sont très comparable pourtant,,,,,,,,,Ses compliquer,,,,,,,,,,,

amicalement pat

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 1:30 pm 
Hors-ligne

X-Bolt a écrit :
Personnellement, j'aime mieux passé ma saison a le désiré, qu'a le regretté.. ;)

Salut x-bolt

moi aussi ,,,,,,,je vois la chasse comme ca,,,,,,,,,,j espère qu il fait pas trop froid ou qu il pleu pas ,,,,pas trop de vent ,,,,,,une belle petit soirée ,,,,,j espère de voir quelque chose ,,,,,,,,,une perdrix ,,,un dindon ,un ours ,,,,,,,,,,n importe de quoi ,,,,,,,,,
sa passe le temps et ses agréable ,,,,,,s il en sort un a nos gouts ses un bonus ,,,,,,,,,

bonne chance et bonne chasse amuse toi bien

amicalement pat

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 2:15 pm 
Hors-ligne

Pat g,

Je crois une petite erreur dans la zone 1 et 2. C'est 0.47 et non 6.47 pour la 1, et 0.62 et non 6.62 pour la 2.

SVP éditer, ça aidera à mieux visualiser ou comme référence futur.

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 2:25 pm 
Hors-ligne

John-Deer a écrit :
Pat g,

Je crois une petite erreur dans la zone 1 et 2. C'est 0.47 et non 6.47 pour la 1, et 0.62 et non 6.62 pour la 2.

SVP éditer, ça aidera à mieux visualiser ou comme référence futur.

merci

des 0 au lieu du 6,,,,,,,,,,

amicalement pat

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 2:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
pat g a écrit :
ceci étant dis crois tu que le chasseur moyen du quebec aime se faire dire par une minorité (pro qmd) comment devrait être gérer sa chasse au quebec ,,,,,cela n est pas la responsabilité de nos biologists ,,,,,,,,,J avance que les biologists des autres provinces ce sont pencher sur la question,,,,par contre ils n ont pas appliquer cette loi ,,,,,,,,,,les statistique du quebec et l ontario sont très comparable pourtant,,,,,,,,,Ses compliquer,,,,,,,,,,,

amicalement pat

Je ne parle pas de leur dire comment devrait être gérée leur chasse, je dis quand on leur demande leur opinion.

La fédécp l'a demandé, le ministère l'a demandé et les chasseurs ont répondu majoritairement favorables, à la protection par règlement, des jeunes mâles.

Le ministère reconnait cet état de fait, seuls quelques pro-choix et les opposants à ce type de gestion continuent de semer le doute.

Par contre, comme je l'ai écrit plus haut, tant que le règlement n'est pas adopté, la majorite continuent de prélever les jeunes, ne sachant pas ce que fera le voisin. C'est bien connu, tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir.

Bien peu veulent faire des efforts qui pourraient profiter davantage à leurs voisins qu'à eux même.

Michel

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 4:53 pm 
Hors-ligne

http://www.mern.gouv.qc.ca/publications ... s-cerf.pdf

Une des chose que je trouve malheureux c'est le faible % de chasseurs qui ont répondu que n'importe quel grosseur de mâles est acceptable versus la réalité. Comme Micheld dit beaucoup vont récolter même si c'est pas acceptable à leurs propres veaux, car ils ne savent pas ce que le voisin fait. On ai dans un cercle vicieux. Étrange que seulement 7% disse n'importe quel mâle est acceptable (Groupe 3, sud du Québec, question 17) mais la réalité de la récolte en ai une autre.
Ça laisse aussi un peu de doute comme Patg dit entre les réponse et la réalité. Qui répondra non si ont leur demande s'il veulent plus de chevreuil ou plus de mâles ou une meilleur qualité. C'est que pas tout le monde en veulent payer le prix ou faire les sacrifices. Le problème est que c'est très difficile de le quantifier sans aussi poser des question connexe ou les "si" qui inclues les impacts positif et négatifs. C'est ça qui manque. En plus on demande ce que le chasseur veut, pas ce qui est nécessairement le meilleur pour le cheptel. Il manque du contexte et de l'information. Trop facile répondre oui ou non.
Ça prend une question du genre;
Seriez vous prêt sur une base régionale (à définir) a mandater les biologiste d'avancer les mesures nécessaires dans les contrainte de densité du cheptel établie, une réglementation qui a comme seul but de simuler le plus prés possible une structure de population naturel (à définir) (non-chassé). Le principe voulant qu'une structure de population naturel est une population ou la santé est maximisé. Plusieurs outils pourrait être utilisés seul ou en combinaisons, notamment, restriction de pointes, baisse de récolte permise (limite annuel ou sur plus d'un an ), saisons, limite de pression par zone. Il est important de savoir que les mesures pourrait engrainer une baisse de chasseurs (?? disons 20% ou 30%) et par conséquence les retombé économique et devrons être absorbé par des hausse de permis ou autre mesure directement relié à la chasse.

Je répond, oui, bien sur.
Les oui serons beaucoup plus solide.

Un autre chiffre très alarment et révélateur des réponse versus la réalité. Celle la aucune excuse de voisin ou de pression, mais un indication de faire attention comment ont interprète les réponses.
Question 17 Critères de qualité acceptable
un bébé/ un veau/un faon .
Réponse: de 0 à 1%
Réalité: stats de 2013. 6,368 faons sur 144,000 chasseurs = 4.4%
Plus de 4 fois plus !!!!!!

Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 5:08 pm 
Hors-ligne

merci pour le liens ,,,,,,,,,,je l avais perdue ,,,,,,,mis dans mes documents .......

une petite question,,,,,l Ontario est comparable au quebec en terme de chiffre,,,,,,,,,,,la sask d après leur plan de gestion ,leur resident en terme de récolte dâge se compare aussi au quebec ,,,,,,,alors y a t il une raison pourquoi leur gestion du cheptel est pas aussi volatile que ici!!!!!!!!!!!!!

amicalement pat

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Time zone: America/Montreal