Mario1975 a écrit :
Je suis peut-être idéaliste, mais je pense que c'est faisable. Le même ministère à quand même instauré une contrainte concernant la taille des dorés jaunes et touladi qu'on peut conserver ou qu'on doit remettre à l'eau. Et ce dans le but de protéger une espèce particulière. Ça prends juste de la bonne volonté. Dans la zone où j'habite, les armes à feu ne sont pas permises pour le gros gibier. Et ce depuis un bon 25-30 ans si ma mémoire est bonne. La règle n'a pas dû être facile à faire digérer mais quand le ministère décide d'imposer de nouvelles règles, le québécois typique chiale pendant 2-3 ans et fini par avaler la pilule. On parle ici de la santé du cheptel, j'ai pas trop de problème de conscience à imposer et supporter ce genre de règle. Si je veux que mon garçon ait encore du gibier à chasser lorsqu'il sera grand!
J ai l air du gars négatif dans mes propos, mais à la base je ne le suis pas !
Je suis un gars qui n a pas peur de travailler ... Depuis un bon 10 ans , je travaille très fort pour le chevreuil. Je protège mon territoire, chasse et trappe le coyote, aménage leur ravage avec petites coupes forestières, collabore avec les agents pour contrer le braconnage, discute avec mes voisins pour faire des ententes et surtout je sais retenir mon tir sur un chevreuil que je juge immature quitte à ne pas avoir de viande ds le congélateur !!! Nous avons plus de 1000 acres agro forestière et récoltons max 2 chevreuils par année . Donc mon bout je crois que je le fais.
Et tout est à recommencer à chaque année , mes voisins tirent sur tout ce qui est légal et jusqu à temps qu il y en est plus et que la chasse finisse ... j ai beau avoir grand de terre mais ça voyage un chevreuil !!
Tous les chasseurs québecois rêvent de chasser le chevreuil ds l 'ouest canadien , gros bucks et cheptel balancé en santé ... mais très peu sont prêt à faire les sacrifices pour améliorer notre propre cheptel. Et toutes les excuses sont bonnes ! Qu Est-ce que vous voulez ... nous les petits québecois nous sommes fait pour un ti pain !!!!
Donc même si je suis le 1er à croire que ça prend un changement de loi, je ne crois pas que notre bon ministère soit prêt à le faire pour la province quitte à payer les frais et encore moins pour notre bon chasseur québecois qui a tant besoin d un chevreuil dans son congélateur ...
Je ne veux pas te relancer Mario 1975 même si je comprend ton point de vue ... mais le doré et le chevreuil c'est 2 espèces pas mal différentes

Je te félicite pour ta gestion de ton territoire! Tu es le genre de voisin que j'aimerais avoir lorsque j'aurai un jour mon petit territoire de chasse. J'aurais l'impression que les efforts que j'y mets ne sont pas vain puisque mon entourage applique les mêmes principes!
Le pire dans tout ça, c'est que le sacrifice est minime. Après 3-4 ans à appliquer les principes du QDM, on peut déjà percevoir des résultats significatifs dans un territoire donné.
Et n'hésite pas à me relancer, j'aime avoir ce genre de discussion ici, ça élève un peu le niveau de ce qu'on voit ces temps-ci!